Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 16:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Arc de chasse/arc musical
Message Publié : 28 Nov 2005 13:04 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 15 Nov 2005 20:13
Message(s) : 33
Localisation : Finistere sud
Bonjour à tous, j'ai lu il y a quelques années que beaucoup de choses permettent de supposer que l'arc musical a precedé l'arc de chasse, ça parait d'ailleurs assez logique.
Je suis luthier, vous imaginez à quel point cette hypothèse peut m'aparaitre comme séduisante, cependant j'aimerais bien trouver des sources l'étayant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Nov 2005 19:08 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Il semble difficile (en l'absence de documents idoines) de prouver l'antériorité de l'arc musical par rapport à l'arc de chasse... ou celle du bâton de combat par rapport à la baguette d'un instrument à percussion. Frapper dans ses mains ou heurter des cailloux (ou faire vibrer une corde tendue) a dû servir à rythmer des incantations ; souffler dans une conque ou un tibia ou un roseau a pu venir ensuite... Les représentations fonctionnelles (du type peintures rupestres probablement à valeur magique) concernent d'abord des arcs de chasse ; il faut ensuite attendre longtemps pour trouver dans l'iconographie un instrument à corde(s) dérivé de l'arc musical (harpe), et encore plus longtemps pour trouver la combinaison où l'on frotte entre elles les cordes de deux arcs avant d'aboutir aux instruments à archet.
Tout cela restera, jusqu'à plus ample informé, du domaine de la pure spéculation...
En attendant, bravo d'avoir "plusieurs cordes à votre arc" (ou "à votre luth"!).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Nov 2005 19:48 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 15 Nov 2005 20:13
Message(s) : 33
Localisation : Finistere sud
Malheureusement je manque de précisions sur le sujet mais il me semble justement que les plus anciennes représentations d'arc musical sont antérieurs aux plus anciennes représentation d'arc de chasse.
Par ailleurs il m'apparait assez logique qu'un individu découvre les propriétés acoustiques d'une "corde" (un boyau ou un tendon par exemple) tendue avec à son extrémité une caisse de raisonnance (la bouche) en mangeant...
Par la suite il peut découvrir la capacité de réserve d'énergie de la chose pour lancer des projectiles.
Le livre dans lequel j'ai lu cette théorie, et dont le nom et l'auteur m'échappe malheureusement, évoquait même un dispositif d'arc musical de terre avec une corde fixée à ses extremités au ras du sol et au dessus d'un trou. Au dessus de ce trou est disposé une membrane et une bagette vient se placer verticalement entre la membrane et la corde, tendant cette dernière. Il se trouve que la population qui utilisait ce type d'instrument n'utilisait pas d'arc de chasse...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB