Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 16:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Réflexions d'un dilettante
Message Publié : 25 Juil 2012 19:04 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
ReNé JeaN-PieRRe a écrit :
Vous-même semblez penser qu'il s'agit d'une femelle sapiens, non ?


Je pense que c'est une femme. Et j'évite de sur-interpréter.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Réflexions d'un dilettante
Message Publié : 25 Juil 2012 19:18 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Juil 2012 0:19
Message(s) : 89
Narduccio a écrit :
Je pense que c'est une femme. Et j'évite de sur-interpréter.


Pourtant, lorsque les chercheurs découvrent une gravure ou un objet taillé représentant un animal quelconque, ils n'hésitent pas à tout mettre en oeuvre pour identifier le plus scientifiquement et certainement possible l'espèce ou la race exacte de cet animal, s'attachant alors au moindre petit détail du dessin, au moindre trait...
Ils ne se contentent pas de dire : C'est un lion, ou c'est un renne, un rhinocéros, etc !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Réflexions d'un dilettante
Message Publié : 25 Juil 2012 19:28 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
ReNé JeaN-PieRRe a écrit :
Narduccio a écrit :
Je pense que c'est une femme. Et j'évite de sur-interpréter.


Pourtant, lorsque les chercheurs ...


Oui, mais moi, tout comme vous, je ne suis pas un chercheur, je ne passe pas mon temps de travail a étudier l'anatomie comparée des humains des diverses époques. Donc, je ne tire pas de plans sur la comète et je me contente d'apprécier cette œuvre d'art venue du fond des âges.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Réflexions d'un dilettante
Message Publié : 25 Juil 2012 20:08 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Juil 2012 0:19
Message(s) : 89
Narduccio a écrit :
Oui, mais moi, tout comme vous, je ne suis pas un chercheur, je ne passe pas mon temps de travail a étudier l'anatomie comparée des humains des diverses époques. Donc, je ne tire pas de plans sur la comète et je me contente d'apprécier cette œuvre d'art venue du fond des âges.


Je pense qu'on l'apprécierait d'autant plus si on en connaissait tous les secrets, ou du moins, si l'on savait exactement qui ou ce qu'elle représente avec certitude...
Moi, je doute quelque peu !

Et c'est un peu à l'image de ces statues grecques antiques, dont on sait aujourd'hui qu'elles étaient originellement bariolées de tout un tas de couleurs criardes, mais dont on continue d'apprécier cependant l'aspect naturel...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Réflexions d'un dilettante
Message Publié : 25 Juil 2012 20:42 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
ReNé JeaN-PieRRe a écrit :
J'ai lu quelquechose comme ça, oui, où l'on disait que la forme de son crâne ne ressemblait à aucune espèce humaine connue...

En tout cas, et malgré sa petite taille, les traits sont là !
Vous-même semblez penser qu'il s'agit d'une femelle sapiens, non ?


Je n'ai rien pensé du tout. J'ai exposé un fait, a ssavoir qu'elle a été trouvée dans un contexte culturel dont on sait qu'il est exclusivement sapiens.
Rien n'interdit de supposer que des sapiens aient représenté une Néandertalienne. Rien ne permet non plus de l'affirmer. Votre "les traits sont là", compte tenu de la grossièreté des traits en question, me paraît bien affirmatif.
Par ailleurs, à cette époque, les animaux sont traités dans un style naturaliste d'une très grande précision mais que les représentations graphiques d'êtres humains sont toutes beaucoup plus schématiques. Il est donc assez imprudent de vouloir examiner cette figurine comme si elle relevait d'un style figuratif très précis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Réflexions d'un dilettante
Message Publié : 26 Juil 2012 11:28 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Juil 2012 0:19
Message(s) : 89
Cuchlainn a écrit :
Je n'ai rien pensé du tout. J'ai exposé un fait, assavoir qu'elle a été trouvée dans un contexte culturel dont on sait qu'il est exclusivement sapiens.
Rien n'interdit de supposer que des sapiens aient représenté une Néandertalienne. Rien ne permet non plus de l'affirmer. Votre "les traits sont là", compte tenu de la grossièreté des traits en question, me paraît bien affirmatif.
Par ailleurs, à cette époque, les animaux sont traités dans un style naturaliste d'une très grande précision mais que les représentations graphiques d'êtres humains sont toutes beaucoup plus schématiques. Il est donc assez imprudent de vouloir examiner cette figurine comme si elle relevait d'un style figuratif très précis.


Oui, c'est affirmatif !
Et c'est ainsi que je les vois, moi...

Par ailleurs, dans bon nombre de commentaires sur cette figurine, on retrouve le même genre d'affirmations pour dire à quel point cette statuette est un chef-d'oeuvre de l'art préhistorique, faisant même d'elle une icône !

Un simple exemple parmi d'autres :
À la différence de la plupart des « Vénus » préhistoriques, la Dame de Brassempouy se distingue par son visage parfaitement défini, ce qui est extrêmement rare au paléolithique supérieur. Le cou très allongé et la tête ovoïde sont clairement différenciés. Le visage est parfaitement décrit avec son front, ses yeux en amande, ses sourcils, son nez aplati et son menton saillant. Seule la bouche n’est pas indiquée. La pupille de l’œil est même très finement gravée, ce qui rend le regard de la dame perceptible et particulièrement émouvant. Les traits apparaissent si fortement individualisés qu’on serait tenté de parler de « portrait ».
Etc...

Mais qui l'a réellement observé de près, attentivement, et qui s'est interrogé sur CE qu'était cette femme ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Réflexions d'un dilettante
Message Publié : 26 Juil 2012 11:38 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Je ne vois pas le rapport entre affirmer que cette statuette est belle et affirmer qu'elle représente ceci plutôt que cela, en fait.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Réflexions d'un dilettante
Message Publié : 26 Juil 2012 11:43 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Juil 2012 0:19
Message(s) : 89
Image

Certains disent que les traits sont grossiers (compte tenu des outils de pierre ou d'os d'alors, et de la taille de la statuette), tandis que d'autres affirment que cette figurine est très finement ciselée, polie, et témoignant d'une grande maîtrise dans le travail de l'ivoire...

Dans les deux cas, il s'agit encore et toujours d'une femme de Cro-magnon !
Pourquoi ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Réflexions d'un dilettante
Message Publié : 26 Juil 2012 11:57 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Juil 2012 0:19
Message(s) : 89
Cuchlainn a écrit :
Je ne vois pas le rapport entre affirmer que cette statuette est belle et affirmer qu'elle représente ceci plutôt que cela, en fait.


Ce que je ne comprends pas, moi, c'est que personne ne remette en question son statut de sapiens, et que tout le monde s'accorde à dire que s'en est une !
On peut tout de même s'interroger en voyant l'image ci-dessus...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Réflexions d'un dilettante
Message Publié : 26 Juil 2012 11:59 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Août 2011 17:58
Message(s) : 52
Image

sapiens :?: néanderthal :?: denisova :?:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Réflexions d'un dilettante
Message Publié : 26 Juil 2012 12:04 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Juil 2012 0:19
Message(s) : 89
Jolitorax a écrit :
Image

sapiens :?: néanderthal :?: denisova :?:


Picasso !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Réflexions d'un dilettante
Message Publié : 26 Juil 2012 12:10 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
ReNé JeaN-PieRRe a écrit :
Cuchlainn a écrit :
Je ne vois pas le rapport entre affirmer que cette statuette est belle et affirmer qu'elle représente ceci plutôt que cela, en fait.


Ce que je ne comprends pas, moi, c'est que personne ne remette en question son statut de sapiens, et que tout le monde s'accorde à dire que s'en est une !
On peut tout de même s'interroger en voyant l'image ci-dessus...


Je vous ai donné les raisons pour lesquelles on pouvait présumer que c'en était probablement une, et l'absence de raisons solides pour présumer autre chose. Votre seule réponse est "j'affirme qu'il en est autrement". Bon. Affirmez, mais affirmer constamment sans arguments, affirmer même qu'on peut se dispenser d'arguments, ce n'est pas une discussion.

Citer :
Certains disent que les traits sont grossiers (compte tenu des outils de pierre ou d'os d'alors, et de la taille de la statuette), tandis que d'autres affirment que cette figurine est très finement ciselée,


Ce n'est pas la même chose. Les yeux sont effectivement dessinés, ce qui constitue un travail fin, mais la bouche n'est même pas figurée, ce qui aiguille quand même fortement vers une représentation volontairement imprécise. Quand bien même cette dame serait une Néandertalienne, on serait très loin d'un portrait ! Le soin apporté à certains détails montre que ce n'est pas un problème de maîtrise technique, mais bien un choix. On est face à une statuette volontairement schématique. Dans ces conditions, interpréter au-delà de la précision choisie par l'artiste me semble une impasse. On ne peut pas trancher, c'est tout. On n'a qu'un faisceau d'éléments qui rendent la sapientité de la dame plus probable.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Réflexions d'un dilettante
Message Publié : 26 Juil 2012 12:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Juil 2012 22:34
Message(s) : 4
Excellent cette comparaison avec le tableau de Picasso..!!

Toujours vouloir 'chercher' quelque chose dans l'art...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Réflexions d'un dilettante
Message Publié : 26 Juil 2012 12:29 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Juil 2012 0:19
Message(s) : 89
Cuchlainn a écrit :
ReNé JeaN-PieRRe a écrit :
Ce que je ne comprends pas, moi, c'est que personne ne remette en question son statut de sapiens, et que tout le monde s'accorde à dire que s'en est une !
On peut tout de même s'interroger en voyant l'image ci-dessus...


Je vous ai donné les raisons pour lesquelles on pouvait présumer que c'en était probablement une, et l'absence de raisons solides pour présumer autre chose. Votre seule réponse est "j'affirme qu'il en est autrement". Bon. Affirmez, mais affirmer constamment sans arguments, affirmer même qu'on peut se dispenser d'arguments, ce n'est pas une discussion.


Où voyez-vous que j'affirme quoi que ce soit ?
Si ce n'est que certains traits néandertaliens sont bel et bien présents, oui, en même temps que ceux de Cro-magnon !

Je ne fais qu'interroger et demander votre avis sur la question...


Cuchlainn a écrit :
ReNé JeaN-PieRRe a écrit :
Certains disent que les traits sont grossiers (compte tenu des outils de pierre ou d'os d'alors, et de la taille de la statuette), tandis que d'autres affirment que cette figurine est très finement ciselée,


Ce n'est pas la même chose. Les yeux sont effectivement dessinés, ce qui constitue un travail fin, mais la bouche n'est même pas figurée, ce qui aiguille quand même fortement vers une représentation volontairement imprécise. Quand bien même cette dame serait une Néandertalienne, on serait très loin d'un portrait ! Le soin apporté à certains détails montre que ce n'est pas un problème de maîtrise technique, mais bien un choix. On est face à une statuette volontairement schématique. Dans ces conditions, interpréter au-delà de la précision choisie par l'artiste me semble une impasse. On ne peut pas trancher, c'est tout. On n'a qu'un faisceau d'éléments qui rendent la sapientité de la dame plus probable.


(sapientité ?)

"On ne peut pas trancher, c'est tout"
Nous sommes d'accord !

Et il me semble que la question avait au moins le mérite d'être posée - et qu'elle se pose encore...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Réflexions d'un dilettante
Message Publié : 26 Juil 2012 12:36 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Juil 2012 0:19
Message(s) : 89
Callaghan a écrit :
Excellent cette comparaison avec le tableau de Picasso..!!

Toujours vouloir 'chercher' quelque chose dans l'art...


Effectivement !
Mieux vaut ne plus se poser de questions et ne plus rien savoir...

Ne plus rien chercher ni creuser nulle part, et pourquoi pas, fermer ou murer définitivement l'entrée des grottes et des cavernes, en indiquant dessus, avec un panneau : Interdiction !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB