Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 12:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 09 Mai 2003 17:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mai 2003 13:15
Message(s) : 16
Localisation : Vaucluse
Bonjour,

J'ai lu le livre de Bryan Sykes, les sept filles d'éve.
Je l'ai trouvé très intérressant mais est-il suffisament plausible. Ce n'est pas l'avis d'Yves Coppens. Et vous qu'en pensez-vous ?

A quelle lointaine ancêtres pensez-vous être le descendant ?

Léti. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mai 2003 22:30 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Moi aussi Léti j'ai lu et trouvé le livre de Brian Sykes (un généticien britannique reconnu mondialement) très intéressant, et non seulement c'est plausible mais comme tu as pu le constater ses arguments sont très solides, en faite l'une des arguments de Yves Coppens contre la théorie du docteur Sykes qui est celle de, Out of Africa, c'est de dire que ce dernier n'a pas effectuer les prélevements d'ADN sur les 600000000 d'Européens vivant en Europe mais plutôt sur quelques 600 Européens éparpillé un peu partout en Europe. Mais entre nous je ne pense pas qu'on ai vraiment eu besoin de prélever une échantillon d'ADN de tout les Européens pour prouver que l'humanité actuel descend des homo-sapiens ayant migré d'Afrique il y a plus de 100000 ans plutôt que des homo-erectus qui auraient laissé l'Afrique des centaines de millénaires avant et auraient, d'après la théorie du multi-regionalisme, évoluer vers l'homo-sapien actuel indépendamment l'un de l'autre: je ne pense pas que cela soit probable car je trouve quand même fort qu'en prélevant l'ADN mitochondrial (qui n'est transmis que par les femmes) de ces quelques 600 Européens ainsi que d'Africains, d'Asiatiques, d'Orientaux etc on remonte tous a la même ligné maternelle situé en Afrique, cela voudrait dire que l'on a prélevé l'ADN des gens d'une même famille qui se serait éparpillé sur la Terre, c'est quand même une coïncidence un peu forte non? Et comme tu as pu le constater Léti d'après le généticien Brian Sykes l'ADN démontre de plus que les peuples africains sont les peuples les plus anciens de la Terre, consolidant ainsi la théorie de Out of Africa. En tout cas a la lumière des preuves génétiques je crois plus a la théorie d'Out of Africa, alors qu'avant je croyais a celle du Multi-Regionalisme. Par l'ADN le docteur Sykes a aussi prouver que la plupart des Européens actuels, contrairement a ce que l'on croyait, descendaient des chasseur-cueilleur du paléolithique plutôt que des agriculteurs orientaux du néolithique, ce que ses détracteurs ne nient plus et qu'une autre équipe de généticiens a prouvé en arrivant au même conclusions en effectuant eux leur recherche sur le chromosome Y qui n'est transmis que par les hommes. En tout cas pour ma part j'ai trouvé ce livre vraiment bon, et ce serait bon si d'autres personnes ayant lu le livre du docteur Sykes nous disent ce qu'ils en pensent.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Mai 2003 9:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mai 2003 13:15
Message(s) : 16
Localisation : Vaucluse
Bonjour Salmanasar,

Je suis moi aussi de ton avis. Est-ce que Yves Coppens aurait écrit un livre sur sa théorie de "Out of Africa" ? Je ne connais pas vraiment ses travaux scientifiques et j'aimerais en savoir plus.

Léti. :egypte:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Mai 2003 9:56 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Yves Coppens a écrit de nombreux livres mais pour l'instant je n'ai lu que Le Singe, l'Afrique et l'Homme. C'est un esprit brillant que j'ai toujours plaisir à entendre à la radio ou la télé. C'est le découvreur de Lucy : rien que la fait d'avoir donné ce nom par allusion à la chanson des Beattles montre son ouverture d'esprit. :wink:

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Mai 2003 10:02 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Bonjour Léti.

Tu veux dire si Yves Coppens aurait écrit un livre sur sa théorie du ''Multi-Régionalisme'' car c'est celle que ce dernier défend contre la théorie de ''Out of Africa'' que défend le docteur Sykes. Et pour ajouter un titre a la liste de Clio il y a ''Le genou de Lucy. L'histoire de l'homme et l'histoire de son histoire''. Mais je ne l'ai pas encore lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB