Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
Message Publié : 05 Avr 2012 2:01 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Mars 2012 23:21
Message(s) : 57
Localisation : Toulouse
Narduccio a écrit :
il serait possible qu'un jour on croise des formes de vies qui auraient des formes d'intelligences tellement différentes que nous n'arrivions même pas à communiquer avec elles.
Il est fort probable effectivement que nous aurons des difficultés, en tous cas dans les premiers temps, pour communiquer avec ces extraterrestres. Quoi que si ce sont eux qui viennent à notre rencontre cela signifie qu'ils seraient à un stade plus "evolué" que le notre ( pour parvenir à parcourir de telles distances ) et qu'ils seraient donc en mesure de se mettre à notre niveau ( ou d'apprendre rapidement nos méthodes de communication ). Mais nous sommes en train de digresser lourdement par rapport au topic.

Narduccio a écrit :
Actuellement, la moitié de la biomasse, ce sont des micro-organismes. Donc, il pourrait sembler que ce soient eux les gagnants
Il faut raisonner espece par espece. Cette biomasse constituée par ces micro-organismes regroupe des centaines de milliers ( des millions ? ) d'especes.

Citer :
Si vous regardez la progression des sciences au fil du temps, il nous faut reconnaitre qu'il y a une sacrée accélération ces derniers temps. En fait, plus il y a d'humains et plus on découvre et on invente des choses. En fait, l'être le plus intelligent n'est pas le cerveau, mais le réseau de cerveaux. Il semblerait même d'après certaines études récentes que le QI moyen baisse dans plusieurs pays, comme si on était arrivé au maximum des possibilités du cerveau. Malgré cela, les connaissances continuent de s'accumuler. Parce qu'il y a de plus en plus de chercheurs. En fait, il y a actuellement plus de scientifiques vivants et en train d'exercer leur métier qu'il n'y en a eu tout au long de l'histoire de l'humanité. Mais, comme disait Bernard de Chartres : "Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants". Hé oui, c'est plus facile pour nous; parce que nous sommes plus nombreux, mais surtout parce que nous nous appuyons sur les découvertes des anciens. Qui, eux ont tout découvert à partir de zéro.
Judicieuse remarque. On peut avoir l'impression que les progrès scientifiques suivent une courbe exponentielle. Ceci serait une vrai chance pour nous car nous pourrions etre les temoins de decouvertes extraordinaires ( je n'ai que 43 ans ) , y compris dans le champ de l'Histoire de l'archeologie et de la genetique appliquée à l'Histoire. :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Avr 2012 8:44 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Il faut savoir aussi ce que nous entendons par progrès et ne pas forcément le confondre avec le progrès technologique. Tout est question d'époque. Par exemple, Léonard de Vinci, intelligence remarquablement visionnaire de la charnière Moyen Âge / Renaissance, a conçu des plans de machines qui représentaient un véritable progrès technologique, voire une révolution. Ces machines n'ont jamais vu le jour et celles qui leur ressemblent le plus aujourd'hui ne sont apparues que trois siècles après. Un génie isolé dans un monde qui n'est pas prêt peut avoir tout le génie qui veut, ça ne change rien à l'évolution de la société et du monde. Le progrès humain, et en particulier le progrès des mentalités, des cultures, des schémas sociaux, est beaucoup beaucoup plus lent. Même si c'était possible, vous ne pourriez pas transformer un homme du Magdalénien en homme d'affaires New Yorkais. En admettant que le sort du second soit plus enviable que celui du premier, ce qui reste pure conjecture.

Pendant des dizaines de milliers d'années et jusqu'à une époque très récente, la préoccupation essentielle de l'humanité, si essentielle d'ailleurs qu'elle constitue son angoisse la plus viscérale, a été de pouvoir manger à sa faim. Toute l'évolution de l'humanité dans son ensemble (là, en tant que société, pas en tant qu'êtres biologiques) est axée là-dessus depuis... au moins depuis Homo Erectus, si ce n'est davantage. Les restrictions de la dernière guerre et le comportement de certaines personnes qui consiste à faire des stocks alimentaires dès que survient l'ombre d'une menace (par exemple, au début de la Première Guerre du Golfe, ici même en France) ne s'éloignent pas de cette ligne directrice. Le spectre de la faim hante toujours l'inconscient collectif, c'est assez dire si l'humanité en a lourdement souffert.

A ce titre, les découvertes ou inventions concernant l'alimentation ont précédé toutes les autres. Je dirais même que toutes les autres découlent de celles-là : le feu, l'agriculture, l'élevage... Il n'y a que l'estomac satisfait qu'un être humain puisse se consacrer à des activités moins triviales, comme la spiritualité, la réflexion, l'art, les sciences... etc.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Août 2014 6:35 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Mars 2012 23:21
Message(s) : 57
Localisation : Toulouse
Atlante,
Je vous rejoins complétement
Les romains ne disaient-ils pas d'ailleurs : " ventre affamé n'a pas d'oreilles "
Cordialement,
ps -désolé pour ce silence radio de plus de 2 ans !

_________________
" Il faut user de tout avec modération, surtout de la modération " Auguste Marseille Barthelemy


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Août 2014 7:02 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 01 Oct 2012 10:48
Message(s) : 292
Avec toutefois un bémol : on meurt encore plus vite de froid ou de soif que de faim , de sorte que la recherche d'un abri ou d'un point d'eau a été tout aussi primordiale


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Août 2014 7:16 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Mars 2012 23:21
Message(s) : 57
Localisation : Toulouse
Tout a fait, le maintien permanent des besoins ou paramètres vitaux ( encore appelé homéostasie )
( temp, glycemie, ..... )
Mais nous basculons progressivement de l'Histoire vers la biologie me semble-t-il ; attention au hs ........... ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Août 2014 7:46 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 01 Oct 2012 10:48
Message(s) : 292
L'eau fait partie du régime alimentaire : on y supplée dans la foret équatoriale par la consommation de fruits aqueux , mais dans les épisodes glaciaires il faut savoir faire fondre la glace , et recueillir l'eau
C'est dire que les innovations ont du aller de concert , en fonction des modifications du climat


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB