Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 5:48

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juin 2004 13:46 
concernant otzy, je rejoint avec vous l'idée d'un voyageur, car il posédait dans ses bagages son nécéssaire a feu, donc on peu penser qu'il faisait un voyage assez long. cela pourrait donc remettre la thèse de l'accident, car si on par à la chasse, on se charge léger et une fois l'animal tué, on rentre assez vite! donc, je pencherai plutôt pour un guet-apens!


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Oct 2004 0:26 
Laissons la Police règler cette affaire, c'est de sa compétence. J'ai vu récemment une émission relatant une enquête diligentée (par des agents du FBI je crois) en Egypte sur la mort d'un pharaon célèbre manifestement assassiné. L'enquête était époustouflante; avec des moyens de Police scientifique; deux spécialistes ont émis une hypothèse trés plausible sur les circonstances de cette mort, l'identité de l'assassin et sur les complicités éventuelles. Donc si un scientifique est à même de juger de la nature des blessures; il faut confier l'enquête à des Policiers spécialisés dans le crime qui eux vont analyser tous les détails (trajectoire du projectile, force de l'impact etc..) et en tirer les conclusions qui s'imposent. A mon avis, on confie trop de choses aux scientifiques et pas assez aux personnes compétentes. Il serait souhaitable par exemple que les historiens se fassent assister de psychologues pour analyser le comportement de certains hommes célèbres (ils le font peut être, je ne sais pas)


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Oct 2004 20:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Juin 2003 15:01
Message(s) : 4
Si mes souvenirs sont exacts, Otzi était équipé de flêches non terminés et il avait une blessure en cours de cicatrisation, traduisant un départ précipité. Il serait mort en hiver dans une région de haute montagne (territoire utilisé dans le cadre de transumance). Il était sans doute en fuite. Un banissement ? A t'il commis un crime ? Son village attaqué ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Mai 2005 13:19 
Je relance ce sujet parce que je viens de lire un article tout à fait intéressant dans Sciences et Vie qui vient de paraître (n° de juin).
D'après cet article, Ötzi aurait été un membre important de sa communauté (présence d'une hache en cuivre, objet précieux à cette époque), il aurait dû quitter son village précipitemment pour une raison qui reste à découvrir après une rixe importante entre deux groupes. Sur les 14 flèches retrouvées deux seulement étaient en état, ce qui impliquerait un départ imprévu. Il avait un poignet cassé, et des blessures à la main. Le sang sur ses vêtements et ses armes proviendrait de quatre personnes différentes, Tout ceci accrédite une bagarre entre deux groupes.
D'après les pollens retrouvés sur lui, il venait de la vallée aujourd'hui italienne de l'Eisack.
Il portait des tatouages dont 80% se situent sur des points connus d'acupuncture.
Je ne vais pas reproduitre ici l'article tout entier mais c'est fort passionant. On y parle de sa nourriture, de son équipement, etc..


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Mai 2005 16:19 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mai 2005 22:31
Message(s) : 43
Localisation : Montpellier (Hérault)
angkor42 a écrit :
Cà me fait penser à une anecdote, j'ai vu un reportage il y a peu de temps sur un tueur à gage de la mafia habitué à utiliser les armes à feu, le couteau ou le poison, et qui voulant essayer une nouvelle façon de tuer pour se divertir s'est acheté une arbalette, tout en restant assez incrédule sur l'efficacité de celle-ci, donc pour la tester le voici qu'il part en vadrouille et arrête un automobiliste, il lui parle un peu, recule de plusieurs mètres et tire avec son arbalette, il fut assez surpris de voir que le carreau s'était profondément enfoncé dans la tête de la victime entre les deux yeux, et qu'il avait causé une mort immédiate aussi sûrement qu'avec un révolver. Il en a conclu que cette arme était très efficace et qu'il ne fallait pas sous-estimer les armes anciennes qui ont déjà fait leurs preuves.


Et bin ! ça existe des gens comme ce type, qui tuent n'importe qui pour "se divertir" ? :? J'aimerais pas en en croiser un en tous cas ! :? J'espère au moins qu'il est en ce moment dans une cellule bien fermée...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Discussion sur le même sujet fusionnée (août 2005)

Citer :
Pilayrou

Sur FR2, lundi 22 août à 22h25, documentaire et reconstitution sur Otzi, l'homme décédé il y a 5000 ans et retrouvé en 1991 par deux marcheurs dans un glacier alpin.
Les scientifiques et historiens présenteront diverses hypothèses sur ses derniers jours

Citer :
Casimir

Bien pour des écoliers.
Les hypothèses méritent d'être posées mais franchement, je ne suis pas convaincu par les divers scenarii posés.
Les informations scientifiques se suffisaient à elles mêmes et n'avaient pas besoin de tout cet enrobage qui embrouille un peu.

Citer :
Roy manu

je vous trouve bien dur
en ce qui me concerne je me lasse pas de ces docu fiction qui me donne l'occasion de visualiser ce a quoi pourrait ressembler la période qui est présenté.
Mais bien sûr on n’apprend pas grand chose et je partage votre avis sur les différents scénario proposé.
Cela dit, on nous dit que l'age de cuivre et l'exploitation des ressources minière serait une des première cause de "guerre entre les différentes tribus" qu'en pensez vous?
Je sais bien que les premières guerres entre les hommes sont bien antérieur a -5000 av JC mais je me suis souvent demandé ce qui avait bien pût les motiver et quand celles ci apparaissent de façon régulière?

Citer :
Antinéa

La domination et le pouvoir ... je crois que ce sont les réelles motivations des guerres et massacres que les Hommes ont eu a subir .... et la nature aussi

Citer :
Miltiade

Et l'appropriation de ressources.

Citer :
Geopolis

En dehors d'un confort minimal et de nutrition, les ressources ne sont que des moyens d'accéder et de se maintenir au pouvoir.
Chimpanzé, babouin ou humain, ce qui anime inconsciemment les primates sociaux convenablement nourris est l'accession à la position dominante au sein du groupe.

Citer :
Pilayrou

Aprés la malédiction de Touthankamon, voici la malédiction d'Otzi. On nous annonce le décés d'une sixième personne ayant approché de prés le cadavre de l'homme des glaces. La cause de la mort de cette personne n'est pas précisée. Les cinq autres ont succombé dans des circonstances tragiques : tumeur au cerveau, avalanche, accident de la route, sclérose en plaques, chute lors d'une randonnée.

Citer :
Jean-Marc Labat

C'est la même chose à chaque fois que l'on trouve une momie qui sort un peu de l'ordinaire. Il faut qu'elle se venge. De quoi, on ne sait pas trop, mais ça fait vendre du papier et ça amuse le bon peuple à la télé.
Bref, que des calembredaines dues au hasard, qui est un grand-maître.

Citer :
Geopolis

Et de sept !
Citer :
Une malédiction semble peser autour d’« Otzi » : sept personnes liées à la momies, dont cinq ces dernières années, ont trouvé la mort dans des circonstances surprenantes. Dernière victime en date, l’archéologue australien Tom Loy a été retrouvé sans vie à son domicile, le 19 octobre, alors qu’il terminait un ouvrage sur l’histoire de la momie des glaces. Avant lui, le chercheur Konrad Spindler avait succombé à une sclérose en plaques, tandis que son collègue Günther Henn décédait dans un accident de voiture, juste avant une conférence… sur la momie. Un guide a été emporté par une avalanche et le journaliste qui avait filmé la sortie des glaces de l’illustre dépouille est décédé d’une tumeur au cerveau.
L’année dernière, le randonneur à l’origine de l’extraordinaire découverte est mort de froid après s’être perdu en montagne dans la vallée même où gisait Otzi. Le chef de l’expédition, 47 ans, envoyé à son secours, a été foudroyé par une crise cardiaque une heure après les funérailles…
2005, Le Point 1730, p. 14

Citer :
Clem

Et de huit !
Patrick Poivre d'Arvor l'a annoncé au journal de 13
heures mercredi 16 novembre 2005.
Moi je n'y crois pas vraiment à cette histoire de malédiction étant donné que plus de 220 000 visiteurs viennent voir la momie chaque année et ils ne sont pas morts pour autant

Citer :
Mewmay3

Ne m'étant pas très bien renseigné sur le sujet, je puis seulement affirmé que je trouve que le terme de "malédiction" est un peu poussé à mon goût.

En effet, des millions de personnes meurent dans le monde chaque année ... et je ne vois pas en quoi cela aurait un rapport avec telle ou telle malédiction. Ce n'est simplement qu'un facteur de "hasard" la plupart de temps.

Encore on nous aurait dit que ces personnes étaient décédées chacune à un jour d'intervalle, là d'accord, j'aurai pu croire au facteur "malédiction" mais je tiens quand même à préciser qu'il y a environ 1 an d'intervalle entre chaque décès donc la théorie de la malédiction n'est en aucun justifiée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 15 Déc 2008 17:27 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Avr 2004 13:25
Message(s) : 88
Mewmay3 a écrit :
Ne m'étant pas très bien renseigné sur le sujet, je puis seulement affirmé que je trouve que le terme de "malédiction" est un peu poussé à mon goût.

En effet, des millions de personnes meurent dans le monde chaque année ... et je ne vois pas en quoi cela aurait un rapport avec telle ou telle malédiction. Ce n'est simplement qu'un facteur de "hasard" la plupart de temps.

Encore on nous aurait dit que ces personnes étaient décédées chacune à un jour d'intervalle, là d'accord, j'aurai pu croire au facteur "malédiction" mais je tiens quand même à préciser qu'il y a environ 1 an d'intervalle entre chaque décès donc la théorie de la malédiction n'est en aucun cas justifiée.


Effectivement, ils n'avaient qu'à choisir des membres d'expédition un peu plus jeunes ! :mrgreen:

Blague à part, j'ai eu la même pensée qu'Atil :

Atil a écrit :
C'est marrant comme on a tendance à faire d'Ötzi une pauvre victime.
S'il a du sang de trois personnes sur son couteau, alors il pourrait trés bien être un agresseur, un pilleur venu avec ses amis pour voler les habitants d'une vallée voisine. Aprés avoir tué quelques victimes pour s'emparer de leurs biens les pillards se seraient enfuis dans la montagne .. mais l'un d'eux aurait recu une flèche dans le dos en représaille, et ses amis l'auraient abandonnés.

Ce n'était que l'hypothèse n° 2154468 ;o)


En fait, notre Otzi a été retrouvé avec une hâche en cuivre, donc c'est plutôt un meneur, un chef. Il a du sang de 4 personnes voire plus sur les mains, or la hâche ne tend pas à prouver qu'il est infirmier. Ce serait plutôt un pro de la bagarre, un guerrier de métier. Le pollen sur sa jupette indiquerait qu'il venait d'une vallée italienne. Soit, mais il peut aussi venir, encore avant, étant âgé de 46 ans au moment de mourir, de beaucoup plus loin ! Peut-être un vilain envahisseur, finalement abattu par ses victimes ? En plus de la flèche, une marque sur le crâne indiquerait qu'il aurait été fini à la massue (ou également qu'il a pu être blessé avant d'en mourir, comme pour la flèche, je ne sais pas quelle est l'ampleur de cette blessure).

_________________
Une armée de cerfs conduite par un lion est plus redoutable qu'une armée de lions conduite par un cerf. (Plutarque)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 18 Déc 2008 16:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Sep 2008 18:41
Message(s) : 29
Salmanasar a écrit :
À propos d'Otzi,on n'a pas encore déterminé de quel côté des Alpes il venait (d'Italie ou d'Autriche),ce qui fait qu'il est réclamé par les deux pays,mais on annonce que des analyses futures devraient déterminer s'il était italien ou autrichien :wink: .


Ca c bien nul de la part des 2 pays surtout qu'à l'époque il n'y avait pas ces frontière il ne pouvais donc être ni autrichien ni italiens hihihi !

En tout cas sa conservation pourrai rendre verte de jalousie nos chères momies égyptiennes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2008 19:09 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Une émission lui était consacrée sur Inter aujourd'hui dans l'après-midi. Il semblerait en effet que ce personnage qu'à l'époque de sa découverte l'on croyait être une pauvre victime du froid, était en fait sans doute un bandit de grand chemin abattu par les habitants de la vallée.
A priori Ötzi n'aurait pas de descendance à l'heure actuelle d'après ce que j'ai compris de cette émission.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2008 19:30 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Un bandit de grand chemin ? Je croyais que les escarbilles métalliques retrouvées sur lui avaient conclu à un homme versé dans les travaux de forge ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2008 19:50 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Je ne sais pas, je connais mal le dossier, mais en tout cas c'est la tonalité de l'interview que j'ai entendu.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2008 21:17 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Avr 2004 13:25
Message(s) : 88
Un bandit de grand chemin, une sorte de pirate, un petit chef de guerre... à cette époque la frontière entre ces statuts est ténue, sinon inexistante dans un certain nombre de cas.

_________________
Une armée de cerfs conduite par un lion est plus redoutable qu'une armée de lions conduite par un cerf. (Plutarque)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Jan 2009 22:24 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
J'ai lu dans la presse d'aujourd'hui que la dernière autopsie confirmait qu'Otzi est mort suite aux blessures reçues de la manière suivante:
une grosse blessure à la main, puis une flêche et, pendant qu'il perdait son sang, un coup mortel porté dans le dos. (tout cela est bien macabre...)

Le lien est en espagnol:
http://www.elpais.com/articulo/cultura/ ... ucul_8/Tes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB