Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 13:10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 14 Juin 2006 3:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Juin 2006 2:16
Message(s) : 19
Voilà, je voudrais vous dire que je ne crois pas en la verssion habituelle qui nous est servie de la préhistoire!
En fait, je voudrait relativiser nos connaissances du lointain passé de l'humanité. Je penses que la "vraie" préhistoire était peutêtre très différente de celle des paléontologues. On vois aujourd'hui à quel point les choses vont vite. Nous sommes passés en quelques dixaines d'années: de l'âge des lettres et des chevaux à celui d'internet et des sattellites, de l'âge du charbon à celui de l'électricité. Mon arrière grand mère à vécue en une vie, l'évolution des premiers avions jusqu'a la navette spatiale, l'évolution des machines à écrire jusqu'a l'ordinateur en réseau. Et si l'évolution pouvait être aussi rapide dans l'autre sens?
Dans le passé, des civilisations très évoluées ont peutêtre existée avant de disparaître en emportant une partie de leur connaissance.
Je ne sais pas si les hommes volaient dans des machines il y a 15 000 ans, mais peutêtres avaient-ils dévellopés d'autres talents que ceux qui priment dans notre civilisation moderne. D'ailleur n'était-ce pas le cas de certaines civilisation antiques dont il ne nous reste que des traces (mégalithes en Europe, pyramides en Amérique et en Azie, statues de l'île de Paques..)..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juin 2006 5:11 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Juil 2004 12:47
Message(s) : 108
Localisation : Sur une petite planète peuplés d'individus à la mémoire courte du passé
euh... Connaissez-vous les tribus des jungles d'Amazonie ou d'Afrique Centrale, et celles qui vivent dans les déserts. Elles vivent ainsi depuis des siècles.

Il ne faut pas oublier que quand un groupe d'hommes se sente bien pour qu'ils n'éprouvent pas le besoin d'améliorer la situation, et que ces tribus ont une obligation d'aller chercher de la nourriture, puisque l'agriculture n'y est pas utilisée. Le temps consacré à la chasse et à la cueillette est assez importante pour qu'il n'y ait pas du temps disponible pour la réflexion "scientifique".

Quant aux grandes civilisations mégalithiques, elles sont toutes au seuil de l'histoire. Celle qui a construit Stonehenge vivait à la même époque que celle des Pharaons d'Egypte, ce qui montre son existence récente.

Pour l'île de Paques, ces statues ont été construites entre 1 000 et 1600 ap Jc ! Rien d'un grande civilisation "avancée technologiquement".

_________________
L'impossible est une vision de l'esprit

Il n'existe pas une histoire, mais des histoires qui font l'Histoire.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 14 Juin 2006 6:21 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
nidhalg a écrit :
Je ne sais pas si les hommes volaient dans des machines il y a 15 000 ans, mais peutêtres avaient-ils dévellopés d'autres talents que ceux qui priment dans notre civilisation moderne.

Et nous en avons la preuve. Si d'autres primates utilisent des outils, les hommes semblent avoir inventé :
- les lames et les racloirs (plus de 2 millions d'années) ;
- les habitations et huttes avec muret et pavage (vers 1,7 million d'années)
- la domestication du feu (depuis 1,5 million d'années) ;
- la scie (1,5 million d'années) ;
- l'art graphique (vers 1,3 million d'années) ;
- le perçoir (1,4 million d'années) ;
- le burin (900.000 av. J.-C.)
- la navigation (800.000 av. J.-C.) ;
- l'emploi des couleurs (400.000 av. J.-C.) ;
- le rite funéraire (300.000 av. J.-C.) ;
- la hache (280.000 av. J.-C.) ;
- la sculpture (250.000 av. J.-C.) ;
- les outils décorés (200.000 av. J.-C.) ;
- la sépulture (100.000 av. J.-C.) ;
- la peinture (76.000 av. J.-C.) ;
- la sagaie (73.000 av. J.-C.) ;
- le chauffage au charbon (72.000 av. J.-C.) ;
- la flûte (65.000 av. J.-C.) ;
- les bijoux (40.000 av. J.-C.) ;
- l'horticulture (28.000 av. J.-C.) ;
- le godemiché (!) (26.000 av. J.-C.) ;
- le propulseur (20.000 av. J.-C.) ;
- l'aiguille (pemettant la couture de vêtements et de gourdes) (18.000 av. J.-C.) ;
- la domestication du chien (18.000 av. J.-C.) ;
- l'arithmétique (18.000 av. J.-C.) ;
- le harpon (vers 15.000 av. J.-C.) ;
- l'arc (15.000 av. J.-C.) ;
- la lampe à graisse (13.500 av. J.-C.) ;
- la poterie/céramique (10.500 av. J.-C.) ;
- le tissage (10.000 av. J.-C.) ;
- la vannerie (10.000 av. J.-C.) ;
- le village (10.000 av. J.-C.) ;
- la domestication de la chèvre (9.000 av. J.-C.) ;
- les pictogrammes (9.000 av. J.-C.) ;
- les mégalithes (8.000 av. J.-C.) ;
- le plâtre, la chaux (8.000 av. J.-C.) ;
- la faucille (7.800 av. J.-C.) ;
- la meule (7.800 av. J.-C.) ;
- le travail du fer (9.000 av. J.-C.)...

Voilà quelques inventions datées et découvertes localement par les paléontologues. Bien sûr, presque tous les objets préhistoriques ont disparus et c'est déjà miraculeux d'en trouver autant.

L'isolement des populations et, surtout des inventeurs, peuvent expliquer la faible fréquence des innovations, mais d'autres jouteront l'impréparation physiologique (taille du cerveau, capacité de parler) de l'homme (depuis Homo habilis jusqu'à nous).

Le rythme accru des innovations est probablement dû aux communications entre les génies/inventeurs : imprimerie (communiquer dans le temps) et télécommunications (communiquer dans l'espace).

Le XXe siècle a développé la puissance des machines-outils et leur accessoire roue/hélice, ainsi que les instruments d'optique (pour le laser et la miniaturisation). Je crois que les seules découvertes originales du XXe siècle soient l'atome, le plastique et la génétique. Les autres innovations découlent d'améliorations et d'adaptations.
nidhalg a écrit :
D'ailleur n'était-ce pas le cas de certaines civilisation antiques dont il ne nous reste que des traces (mégalithes en Europe, pyramides en Amérique et en Azie, statues de l'île de Paques..).

Les mégalithes européens datent du néolithique, avant l'apparition prouvée de l'écriture dans cette région.

Les premières pyramides américaines datent de l'Antiquité (pyramide olmèque de 30 m de haut, 800 av. J.-C.), mais les plus connues remontent au Moyen-Âge, tout comme les géants de Pâques (ce qui n'enlève rien à l'exploit).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juin 2006 6:35 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
Cernach a écrit :
Il ne faut pas oublier que quand un groupe d'hommes se sente bien pour qu'ils n'éprouvent pas le besoin d'améliorer la situation, et que ces tribus ont une obligation d'aller chercher de la nourriture, puisque l'agriculture n'y est pas utilisée.

Tout comme les Arabes, pionniers de la navigation au Moyen-Âge, ne cherchaient pas à contourner l'Afrique puisqu'ils se trouvaient déjà en Méditerranée et dans l'océan Indien :
Citer :
Si donc l’Afrique n’était qu’une vaste péninsule, si l’on pouvait passer de l’Atlantique dans l’océan Indien, alors – c’est une lapalissade – le même chemin pouvait se faire en sens inverse. Les Arabes qui vivaient en bordure ouest et nord-ouest de l’océan Indien étaient au moins aussi avancés que les Européens dans les sciences de la mer, astronomie, géographie, mathématiques, art de la navigation. Pourquoi, alors, n’ont-ils pas pris la route maritime vers l’Ouest ?
À cette question, une réponse possible pourrait être celle donnée par cette Bostonienne de vieille souche à qui l’on demandait pourquoi elle ne voyageait jamais : « Pourquoi voyagerais-je, répondit-elle, je suis déjà arrivée ! »
Daniel Boorstin, Les découvreurs


Après, puisque l'histoire est, étymologiquement comme factuellement, une enquête, c'est-à-dire un processus d'inquisition scientifique, il est impossible de démontrer que quelque chose n'existe pas. Je veux dire qu'on pourra toujours démontrer qu'un cygne blanc existe (en en montrant un), on ne pourra jamais démontrer qu'un cygne mauve n'existe pas (d'aucun pourra toujours alléguer qu'un ne les a pas trouvé).

Idem pour d'hypothétiques civilisations perdues, telles Mu, l'Atlantide ou un simple bouchon de plastique dont la durée de vie ne durera pas quelques milliers d'années dans le meilleur des cas de conservation.

Dites-vous que tout ce qui restera de nous dans 500.000 ans, ce seront quelques os miraculeusement conservés et quelques productions lithiques (briques, tombes gravées). Ca n'empêche pas d'utiliser des puces électroniques que la plupart d'entre nous seraient bien en peine de produire ou même de concevoir.

Le génie est vraiment un être à part. Son existence est statistiquement favorisée par une forte densité de population et par les moyens de communication (écriture pour les échanges dans le temps, l'imprimerie pour la diffusion, les télécommunications pour accélérer les échanges dans l'espace, sans oublier l'éducation des masses et, il faut le dire, un certain libéralisme intellectuel).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juin 2006 6:40 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
Votre question recouvre ce fil de discussion :
http://passion-histoire.net/view ... ht=dilbert
Geopolis a écrit :
Romeo a écrit :
Bien sur la réponse était évidente, le temps qu'il a fallut pour mettre au point l'écriture.
Merci de cette réponse aussi rapide et très intéressante :D

Mais on peut retourner la question.
Pourquoi a t-il fallut autant de temps pour inventer l'écriture qui n'était pas la plus difficile des inventions ?

Comme il a été dit, l'invention de l'écriture marque le début de l'Histoire. Si l'on découvre une écriture datant de -36.000, alors l'Histoire débutera en -36.000. Voilà pour les conventions.

Ensuite, on peut dire que la préhistoire dure 15 milliards d'années environ, soit le temps pour des atomes d'hydrogènes pour former la matière connue, composant des êtres vivants évoluant en un organisme capable d'inventer et de transmettre l'écriture.

Mais revenons à l'homme, jeune d'un peu moins de 3 millions d'années, où à l'homme moderne, apparu vers -100.000. Si certains doutent des capacités des premiers hommes à maîtriser l'écriture, les premiers hommes modernes, identiques à nous, en étaient donc capables, ce qui nous laisse une période de 100.000 ans où l'écriture est possible. Or elle semble n'apparaître qu'il y a 12.000 ans pour les plus optimistes. La question reste : qu'a donc attendu l'homme moderne depuis 90.000 ans ?

On peut étudier la question sous un autre angle. Le taux de découvertes depuis 12.000 ans serait phénoménal et anormal. Pourquoi, comment ? Scott Adams, dans Le principe de Dilbert, pose deux hypothèses qui ne manque pas d'humour : le sexe et la presse.

1° Seule une infime proportion d'êtres humains seraient capables d'invention.
2° Ils se multiplient proportionnellement avec la reproduction du genre humain (le sexe).
3° Ils se parlent (enfin) à travers l'espace et le temps grâce à l'écrit !
4° Et plus vite encore grâce à l'instruction liée à l'imprimerie, d'où la nouvelle accélération des découvertes récentes depuis quelques siècles.

Donc, les hominidés inventent un truc génial tous les 100.000 ans depuis plusieurs millions d'années. Il se pourrait qu'ils en inventent autant que nous mais qu'ils ne parviennent pas à les transmettre, d'où l'impression qu'ils n'inventent que tous les 100.000 ans (je jette les 100.000 ans au hasard). Arrive l'écriture et les inventeurs partent tous azimuts, davantage encore avec les inventions favorisant les échanges.

L'histoire des inventions semble s'accélérer avec l'apparition des proto-écritures et la densification des populations humaines (et les échanges inhérents, guerres comprises).
Romeo a écrit :
Par ailleurs observent-on dans les sociétés préhistoriques des évolutions aussi rapides que dans les sociétés historiques qui ont suivit ?

Il ne semble pas, mais il ne faut pas oublier que le plastique s'évanouit au bout de 500 ans et que le temps finit par tout effacer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juin 2006 6:51 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Il y a un fait en tous les cas indiscutable :dans la préhistoire ils avaient inventé le téléphone sans fil,
et on en a des preuves; nulle part on a retrouvé de fils de téléphone dans des fouilles !

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juin 2006 8:42 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Personnelement je pense que si l'évolution des technologies a été aussi rapide ces dernières décennies c'est tout simplement que l'on a affaire à une accélèration des découvertes et connaissances. Les humains ont vécus des millénaires enfermés dans leurs traditions, il ne fallait alors rien remettre en question, le monde était immuable et perpétuel jusqu'à la fin des temps. La première accélèration a été réalisé lorsque l'écriture nous a permis de conserver nos pensées, notre savoir. Et maintenant notre civilisations est assez développée pour nous permettre de laisser des hommes (les scientifiques, chercheurs, amateurs éclairés, etc...) découvrir de nouvelles choses.

On assiste donc bien à une accélèration continue... Jusqu'où ira-t-elle ? Jusqu'à l'émergence d'une pensée artificielle ? Là je tombe dans le hors-sujet et je m'arrête avant de me faire taper sur les doigts... :wink:

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 14 Juin 2006 9:00 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
nidhalg a écrit :
Voilà, je voudrais vous dire que je ne crois pas en la verssion habituelle qui nous est servie de la préhistoire!
En fait, je voudrait relativiser nos connaissances du lointain passé de l'humanité. Je penses que la "vraie" préhistoire était peutêtre très différente de celle des paléontologues.

La recherche historique comme scientifique ne se base pas sur la croyance mais sur l'interprétation des faits. Tant que vous ne pouvez pas démontrer que la version "officielle" de la Préhistoire est fausse en lui opposant des indices contraires, vous restez dans le domaine de l'imagination.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juin 2006 11:12 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juil 2005 23:14
Message(s) : 143
Citer :
- le travail du fer (9.000 av. J.-C.)...
:?:

l'Age du Fer ne commence pas au XII ième siècle avant JC, vers -1000, -1100?

Un zero en trop, une nuance entre Age de Fer et travail du fer ou mes connaissances foireuses ?

un érudit aurait-il la gentillesse de m'éclairer ?

_________________
"Labor omnis improbus vincit"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juin 2006 11:16 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15845
Localisation : Alsace, Zillisheim
Skipp a écrit :
Personnelement je pense que si l'évolution des technologies a été aussi rapide ces dernières décennies c'est tout simplement que l'on a affaire à une accélération des découvertes et connaissances. Les humains ont vécus des millénaires enfermés dans leurs traditions, il ne fallait alors rien remettre en question, le monde était immuable et perpétuel jusqu'à la fin des temps.


Vous oubliez de tenir compte d'un paramètre essentiel : la taille des populations. On estime que depuis l'origine de l'homme, il y a eu 70 milliards d'humains sur la Terre. 10% de ces humains sont vivants actuellement. Sauf erreur de ma part, 50% ont vécu au cours des 3 derniers siècles. Plus d'hommes, cela veut dire plus de chercheurs, d'ingénieurs, de savants; ce qui entraîne naturellement une formidable accélération des connaissances et des savoirs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juin 2006 17:42 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
Finrolf Sarmate a écrit :
Citer :
- le travail du fer (9.000 av. J.-C.)...
:?:

l'Age du Fer ne commence pas au XII ième siècle avant JC, vers -1000, -1100?

Un zero en trop, une nuance entre Age de Fer et travail du fer ou mes connaissances foireuses ?

un érudit aurait-il la gentillesse de m'éclairer ?

Coquille de ma part, je m'en rends compte en relisant la source.

Sinon, utilisation du fer :
- 4.000 av. J.-C. en Egypte (Encarta 1999)
- 2.500 av. J.-C. en Irak (2001, Quid 2002, 1125)
- 1.400 av. J.-C. en Anatolie (1986, Le grand livre de l’histoire du monde, 1
- 1.200 av. J.-C. prédomination du fer sur le bronze
- 1.200 av. J.-C. début de l'âge du fer en Grèce (1986, Le grand livre de l’histoire du monde, 36)
- 1.100 av. J.-C. en Inde (Encarta 1999)
- 1.000 av. J.-C. en Allemagne (1990, Quid 1991, 873)
- 1.000 av. J.-C. en Suède (1990, Quid 1991, 1087)
- 800 av. J.-C. début de l'âge du fer en Europe (culture de Hallstat) (2002, S&A 662, 59)
- 700 av. J.-C. en Italie (1986, Le grand livre de l’histoire du monde, 1)
- 600 av. J.-C. en France (1986, Le grand livre de l’histoire du monde, 1)
- 600 av. J.-C. en Thaïlande (1985, Le grand atlas de l’archéologie, 252)
- 500 av. J.-C. en Afrique (Encarta 1999)
- 500 av. J.-C. en Chine (Encarta 1999)
- 500 av. J.-C. au Japon (2000, Histoire de l’humanité – « De la préhistoire aux débuts de la civilisation », 43)

Le fer n'était que rarement exploité dans les Amériques avant l'arrivée des Espagnols.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juin 2006 21:15 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15845
Localisation : Alsace, Zillisheim
Et si nous évitions le hors-sujet ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Juin 2006 11:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Juin 2006 2:16
Message(s) : 19
Ca n'a pas tellement d'importance, j'ai formulé ce sujet d'une telle façon qu'il est difficile de ne pas en déborder. Je voulait juste dire, que l'histoire et même la science en général en fait, n'est qu'une interprétation de la réalité parmis une multitude d'interprétations possibles, plus ou moins fantastiques..
C'est à dire que l'histoire d'avant l'histoire ne serait constitué que d'hypothèses plus ou moin fondées, et plus ou moin réalistes, et non pas de faits indiscutables. En fait ce sujet tient plus de la philosophie et de l'imaginaire que de la recherche pure.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Juin 2006 12:19 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Narduccio a écrit :
Vous oubliez de tenir compte d'un paramètre essentiel : la taille des populations. On estime que depuis l'origine de l'homme, il y a eu 70 milliards d'humains sur la Terre. 10% de ces humains sont vivants actuellement. Sauf erreur de ma part, 50% ont vécu au cours des 3 derniers siècles. Plus d'hommes, cela veut dire plus de chercheurs, d'ingénieurs, de savants; ce qui entraîne naturellement une formidable accélération des connaissances et des savoirs.

Tout à fait d'accord... Plus d'humains dans un monde où la communication est facilité nous donnent beaucoup plus d'idées et de découvertes qui circulent à haute vitesse...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Juin 2006 12:41 
Citer :
C'est à dire que l'histoire d'avant l'histoire ne serait constitué que d'hypothèses plus ou moin fondées, et plus ou moin réalistes, et non pas de faits indiscutables. En fait ce sujet tient plus de la philosophie et de l'imaginaire que de la recherche pure.


Ecrire cela montre très clairement que vous n'y connaissez strictement rien ni à la Préhistoire ni aux Préhistoriens, et encore moins et surtout à leurs travaux.

Comme je suppose que vous en êtes conscient(e), je me demande comment vous pouvez péremptoirement poser ce type d'ânerie...



.


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB