Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 4:07

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La Vallée des Merveilles
Message Publié : 11 Mai 2017 11:05 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 07 Avr 2017 12:48
Message(s) : 117
Grâce à vous j'ai essayé de me renseigner sur cette théorie qui me semblait absurde de calendrier solaire et j'ai trouvé un document très intéressant.

https://www.google.fr/url?sa=t&source=w ... lRI3st0ZXg

Un calendrier relevant uniquement de l'activité pastorale limité dans le temps dans cette zone est dessuite beaucoup plus cohérent et compréhensible pour un paysan comme moi!

La présence de gravures représentant des caprins est pour moi très claire sur cette gravure ou les deux sont présent.

https://www.google.fr/url?sa=t&source=w ... lRI3st0ZXg

Si c'est juste une question de symbolique de puissance j'avoue que l'absence de béliers est surprenante....il suffit de voir comment se passe la "lutte" (période de reproduction chez les ovins ) pour être estomaqué par la puissance et la violence qui se dégagent de ces combats....

L'instrument utilisé pour defoncer portes et murs s'appelle un bélier. Pourtant les combats de taureaux sont eux aussi impressionnant. Mais chez les ovins ça paraît juste incroyable et ils s'en dégage une puissance hallucinante malgré la taille plus modeste.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Vallée des Merveilles
Message Publié : 12 Mai 2017 11:41 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
L'absence de certains animaux, puissants ou pas d'ailleurs, pose question dans ce contexte précis.

Ces bergers, vivant en altitude à la belle saison, étaient aussi exposés aux animaux sauvages, aigles, loups, ours... Or, pas une gravure ne représente d'animaux sauvages alors qu'a fortiori, les loups du Néolithique devaient aimer les brebis au moins autant qu’aujourd’hui et que, même si les troupeaux étaient évidemment beaucoup plus petits, facilitant d'autant le gardiennage, les pâtres de cette époque n'avaient que leurs bras, quelques bâtons et des chiens pour se défendre (mais peut-être étaient-ils aussi plus nombreux). Bref, pas d'animaux sauvages, dangereux ou non. Plutôt curieux.

Du coup... l'absence du bélier (auquel j'avais aussi pensé) m'a conduit à me demander si ces troupeaux n'étaient pas constitués uniquement de bovins et de caprins ? Ça ne paraît pas si tiré par les cheveux que ça : a priori, les premières sélections de moutons n'ont eu lieu qu'au VIe millénaire av. JC, et ce, en Iran. Les premières techniques de tissage et de filage semblent avoir été mises au point par les Sumériens, les Babyloniens et les Perses. Je n'ai pas trouvé de date approximative de l'arrivée du mouton domestique en Europe mais il semble déjà occuper une large part de l'élevage à l'époque grecque. Pourrait-on donc en conclure que les pétroglyphes des Merveilles ne représentent pas d'ovins parce qu'il n'y en avait pas dans les troupeaux alpins à cette époque ?

Vous m'objecterez qu'il y a des mouflons mais, pour le coup, ce sont des animaux sauvages... totalement absents du bestiaire eux-aussi.

La page Wikipédia sur le site est un bon résumé sur le sujet, je trouve.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB