A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 18 Oct 2017 8:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 930 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 58, 59, 60, 61, 62
Auteur Message
Message Publié : 20 Juil 2017 13:03 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Message(s) : 360
Citer :
"Histoire des Etats-Unis'' : Lu une premiere fois lors d'un voyage aux Usa. Je vais le relire suite au visionnage de l'excellente serie ''House of Cards'' qui m'a donne l'envie de me replonger dans l'histoire des ''States'' et de comprendre son fonctionnement politique.

Je vous conseil aussi l'excellente Histoire populaire des Etats Unis d'Howar Zinn, même si l'ouvrage est parfois à prendre avec des pincettes vu les opinions très engagés à gauche de son auteur, c'est une mime de renseignements sur l'envers du rêve américain.

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juil 2017 13:20 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Message(s) : 1677
Lordblackadder a écrit :
Citer :
"Histoire des Etats-Unis'' : Lu une premiere fois lors d'un voyage aux Usa. Je vais le relire suite au visionnage de l'excellente serie ''House of Cards'' qui m'a donne l'envie de me replonger dans l'histoire des ''States'' et de comprendre son fonctionnement politique.

Je vous conseil aussi l'excellente Histoire populaire des Etats Unis d'Howar Zinn, même si l'ouvrage est parfois à prendre avec des pincettes vu les opinions très engagés à gauche de son auteur, c'est une mime de renseignements sur l'envers du rêve américain.
Merci Lord.

Je l'ai lu l'ete dernier et je confirme vos propos. Plusieurs fois l'auteur se contente de denoncer sans reel argumentaire.
Et, sinon, ca casse bien ''le reve americain'', comme a pu le faire un film comme ''La Porte du Paradis'' de Cimino.

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juil 2017 17:14 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Message(s) : 1494
Les crises de démence de Charles VI relatés par les différents chroniqueurs de l'époque, la notion de folie les croyances et la place de la médecine, la préservation du monarque et de l'image de la couronne, la maladie et la conduite des affaires en période troublée.

Autant de problématiques, tournant autour de la maladie, abordées au sein de cet ouvrage.

Image

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2017 16:43 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Robert Spierre a écrit :
Ce que je lis/vais lire actuellement/prochainement :

ImageImageImage.

J'ai demarre ''Une Histoire de la Musique'' : evidemment, il est impossible de ne pas evoquer le passe sulfureux de son auteur, Lucien Rebatet, collabo (''Je suis Partout''), condamne a mort puis gracie etc. J'en suis au quart du livre (qui fait 800 pages) a la periode dite "Classicisme / XVIIIeme siecle italien" et je dois reconnaitre que c'est bien ''torche'' : ca fourmille d'informations, c'est tres pointu... Mais bon, je ne suis pas encore arrive aux pages consacrees a Wagner qui, a mon avis, doivent temoigner de l'excitation de l'auteur pour le compositeur de ''Tannhäuser'' :mrgreen:.

"Le Peuple du Blues'' : Achete suite aux recommandations d'un joueur de Blues (non, non, ca n'est point Michel Jonasz).
Cinquante ans après sa parution, Le Peuple du blues reste certainement un des livres les plus éclairants pour qui veut comprendre l'histoire du blues et du jazz depuis les origines ( l'arrivée sur le territoire des futurs Etats-Unis d'Amérique des premiers esclaves noirs venus d'Afrique ). Il le doit à l'érudition musicale de l'auteur, mais surtout à son approche sociologique. La grande force du livre est en effet de proposer une grille d'interprétation efficace (et qui, à mon avis, l'est toujours) des formes d'expression musicales des Noirs des Etats-Unis, en montrant comment leur histoire (blues, negro-spiritual, jazz) est inséparable des grandes périodes, séparées par des mutations décisives, de l'histoire des populations noires, soumises à la domination des Blancs au sein d'une société majoritairement blanche.
http://lesorogeneseserogenesdeugene.blo ... es-un.html

1/ Finalement, Wagner/Rebatet, ça ne fut pas trop "lourd". :mrgreen:
A noter l'admiration de l'auteur pour Debussy.

Bouquin très riche de par ses informations.

2/ Regard intéressant car croisement entre analyse artistique/musicale et vision sociologique.
Ca vaut l'coup.

3/ Un reproche : un poil trop "sec" (pour exemple, la Guerre de Sécession traitée en 4/5 pages).
A compléter avec d'autres ouvrages plus approfondis sur certaines questions.

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2017 16:51 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Je lis le dernier numéro de ''Guerres & Histoire"

Image

et viens de finir le dossier sur la Guerre Froide...
Bon, on l'a échappé belle !!! lol

Au fait, qui a lu Herman Kahn ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Herman_Kahn

Il aurait influencé Kubrick quant au rôle de Dr Folamour :

Image
https://www.youtube.com/watch?v=A9ihKq34Ozc

J'ADDDOOOOORRREEEE le cynisme/l'humour de Kubrick, ah, ah, ah (rien de tel pour détruire les illusions...).

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2017 16:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 13
En ce moment, un petit roman historique dont je n'ai entendu que du bien, alors j'ai fini par me lancer ; L'Egyptologue d'Arthur Phillips. Même si le format doublement épistolaire, avec d'un côté le courrier d'un archéologue et de l'autre celui d'un enquêteur privé, m'a un peu perturbée au début, ça se lit très bien et c'est suffisamment intrigant pour donner envie de poursuivre la lecture !

Un sacré paquet d'ouvrages historiques m'attendent à côté, à commencer par la biographie Hitler par Ian Kershaw, et le fameux Mein Kampf — bloquée vers la page 300, c'est sacrément indigeste... :-|

— Howard Carter —

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2017 17:22 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Akhenata a écrit :
En ce moment, un petit roman historique dont je n'ai entendu que du bien, alors j'ai fini par me lancer ; L'Egyptologue d'Arthur Phillips. Même si le format doublement épistolaire, avec d'un côté le courrier d'un archéologue et de l'autre celui d'un enquêteur privé, m'a un peu perturbée au début, ça se lit très bien et c'est suffisamment intrigant pour donner envie de poursuivre la lecture !

Un sacré paquet d'ouvrages historiques m'attendent à côté, à commencer par la biographie Hitler par Ian Kershaw, et le fameux Mein Kampfbloquée vers la page 300, c'est sacrément indigeste... :-|
Etre arrivée à la page 300 c'est déjà un vrai combat... lol

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2017 17:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

C'est clair ! Pour le coup, le livre porte bien son nom ! :mrgreen:

— Howard Carter —

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Août 2017 10:51 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Message(s) : 233
Du Toner (Jerry) :
- l'art de gouverner ses esclaves (PUF) 2015
- libérez le Romain qui est en vous (PUF) 2017

... évidemment, faut "aimer" l' époque ...
:wink:

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2017 10:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Les Romanov d'Hélène Carrère d'Encausse

Pièces jointes :
Les Romanov.jpg
Les Romanov.jpg [ 13.78 Kio | Consulté 780 fois ]
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2017 12:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 2
Sur ma table de chevet en ce moment : Les ducs et duchesses de Bretagne de Philippe Tourault (j'avais beaucoup apprécié sa biographie d'Anne de Bretagne), Pourquoi Byzance ? de Michel Kaplan et SPQR: A History of Ancient Rome de Mary Beard.

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Oct 2017 18:32 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

J'ai pris une bonne résolution :mrgreen: : avant de commander de nouveaux livres (+ de 300 sur ma liste lol), je termine ma pile...

Et là, je plonge dans les classiques du Théâtre :

ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Oct 2017 0:53 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Message(s) : 2636
Bloodsilver de Wayne Barrow une Uchronie de l'histoire des états-unis vu du cotés vampires.
Ils sont fous ces ricains...
Image

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Oct 2017 20:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Un classique... mais de la science-fiction ; le fameux Blade Runner de Philip K. Dick, autrement intitulé Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? Après avoir vu le film et en attendant la sortie de sa suite, c'est intéressant de se replonger dans cet univers en découvrant l'œuvre originale ! :mrgreen:

— Howard Carter —

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Oct 2017 6:28 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Message(s) : 233
URBS
Alexandre Grandazzi
Perrin 2017

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 930 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 58, 59, 60, 61, 62

Le fuseau horaire est UTC+1 heure