A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 19 Avr 2019 17:43

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1142 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 72, 73, 74, 75, 76, 77  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 05 Fév 2019 12:39 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Message(s) : 1931
Hugues de Hador a écrit :
Robert Spierre a écrit :
Ah oui, je (re)lis actuellement :

Image

Je ne sais pas ce que ça "vaut" sur le plan historique (représentation des navires du XVIIème siècle etc.)

Hergé sur le plan historique ??? lol lol
Image
Hugh(!), :mrgreen: je parlais de la représentation des navires du XVIIème siècle !

En même temps, tout n'est pas faux B) :

ImageImage

////////

Pour rester dans la catégorie Art et Histoire, j'ai reçu des compatriotes à toi, "Les Chevaliers" :

Image

https://www.youtube.com/watch?v=52W5qSYrBQI

lol

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2019 13:58 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Message(s) : 1768
Presque terminé le premier tome de cette fresque disons...intéressante.

Image

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2019 14:13 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

En parallèle je me replonge dans les premiers instants de la restauration.

Image

Un souverain rentrant dans Paris entre le vice et le crime.

Image

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2019 17:06 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Message(s) : 2722
Hugues de Hador a écrit :
Robert Spierre a écrit :
Ah oui, je (re)lis actuellement :

Image

Je ne sais pas ce que ça "vaut" sur le plan historique (représentation des navires du XVIIème siècle etc.)

Hergé sur le plan historique ??? lol lol

Certes, enfant, j'ai possédé et lu tous les albums de Tintin. Heureusement, mes parents ont su très tôt me faire remarquer les limites des aventures de ce reporter !!!

Vite en passant : la ruse de l’éclipse dans le "Temple du Soleil" alors que les civilisations pré-colombiennes en savaient presque plus que nous à la même époque sur les mouvements des astres et cie !!!!

Bien à tous.

C'est Christophe Colomb qui a utilisé ce stratagème mais il s'agissait d'une eclipse de lune. Les indiens d'Hispagnolà n'étaient pas au courant. C'est peut être une légende du colonialisme.

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2019 17:15 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Message(s) : 2722
Image
Image
"Mangez le si vous voulez"
Ce fait divers fait froid dans le dos. Il faut s'accrocher mais on est happé par le style de Jean Teulé. Difficile de ne pas vomir quand méme.

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2019 17:49 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

nico86 a écrit :
Un souverain rentrant dans Paris entre le vice et le crime.

Image
Vraiment bien.
Et quel destin, toujours en "mouvement", à savoir ces changements incessants de "domicile" pour celui qui allait devenir le "roi podagre".

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2019 18:11 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

+: Et, si je ne me trompe pas, un des deux Rois de France n'ayant pas eu de descendance (l'autre étant Henri III).

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2019 18:38 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Louis XVIII, gangrené de partout, mourra effectivement sans descendance. Le destin de ses deux frères est tout aussi tragique, Louis XVI pour les raisons que l'on connait et Charles X dont l'un de ses fils (Charles-Ferdinand d'Artois) fut assassiné à la sortie de l'Opéra.

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2019 19:24 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

nico86 a écrit :
Louis XVIII, gangrené de partout, mourra effectivement sans descendance. Le destin de ses deux frères est tout aussi tragique, Louis XVI pour les raisons que l'on connait et Charles X dont l'un de ses fils (Charles-Ferdinand d'Artois) fut assassiné à la sortie de l'Opéra.
Par Louis XVII, si je me réfère à un multi-intervenant de cet excellent forum. :mrgreen:

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2019 20:59 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Je viens de terminer

Image.

L'analyse minutieuse du rôle de Reinhard Heydrich dans la politique antisémite des nazis et l'organisation du génocide.

Edouard Husson analyse le rôle, tragiquement décisif, du SS-Obergruppenführer Heydrich dans la genèse et l'orchestration du génocide. Des prémices des persécutions aux projets de déportation à l'étranger, des premiers massacres en Pologne jusqu'à la création des camps d'anéantissement, l'auteur révèle à travers l'action du " ministre de la Terreur " du IIIe Reich l'engrenage qui mènera à la Shoah. Cette nouvelle édition comporte des chapitres inédits sur la période 1933-1939 qui, retraçant la " solution finale " depuis ses origines, élargissent encore la portée de cet ouvrage décisif salué à sa parution pour son caractère rigoureux et novateur.

Edouard Husson, professeur à l'université de Picardie, est actuellement vice-chancelier des universités de Paris. Historien de l'Allemagne, il a notamment publié Une autre Allemagne et, chez Perrin, " Nous pouvons vivre sans les Juifs ". Novembre 1941. Quand et comment ils décidèrent de la solution finale.

Précis, détaillé, instructif.
On se rend compte que la "solution finale du problème juif" fut le fait d'une évolution, à savoir que ce qui fut n'était pas "forcément" envisagé au départ ; l'évolution de la guerre à l'est conditionna la réflexion/la mise en oeuvre du système d'extermination.

Réflexion personnelles :
. Comme disait Desproges, ça n'est pas "Attila, les Huns", le judéocide c'est hier : comment une nation tellement "civilisée" comme l'Allemagne, quand on pense aux compositeurs/artistes/philosophes du XIXème siècle et aux avants-gardes du début du XXème siècle (Expressionnisme allemand etc.), a pu en arriver là ?
. Comment les responsables/autorités présentes à la Conférence de Wannsee, excepté Eichmann et 2/3 autres, ont-ils pu échapper à quelque châtiment ? Certains ont pu continuer à vivre normalement et faire une belle carrière, notamment aux USA...
. Lors d'une tournée en Pologne, j'ai pu me rendre au camp d'Auschwitz-Birkenau : j'y ai vraiment ressenti ce qu'écrivait Dante, "Vous qui entrez, laissez toute espérance", à savoir l'Enfer sur terre et donc la fin de l'humanité.

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Fév 2019 12:52 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Image

Toujours passionnant.
A noter l'effroyable témoignage d'une ex-"femme de réconfort" coréenne, livrée aux soldats japonais pendant la IIème GM.

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Fév 2019 18:51 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Message(s) : 96
Je viens de lire :

- Clémenceau de Michel Winock.

- Joffre de Rémy Porte.

Pièces jointes :
Joffre.jpg
Joffre.jpg [ 32.32 Kio | Consulté 548 fois ]
Clemenceau.jpg
Clemenceau.jpg [ 154.26 Kio | Consulté 548 fois ]
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Fév 2019 19:23 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Message(s) : 96
J'ai lu également Germania et j'ai bien aimé. Je vais lire prochainement "Les fils d'Odin".

Image

Résumé :

Citer :
Berlin, été 1944. De jeunes femmes sont retrouvées mortes, nues et mutilées, devant des monuments aux morts de la Première Guerre mondiale. Contre toute attente, le SS-Hauptsturmführer Vogler fait appel à Richard Oppenheimer, l'ancien enquêteur star. Pourtant Oppenheimer est juif et donc officiellement interdit d'exercer... Tiraillé entre son quotidien misérable dans une " maison juive " et le confort que lui offre son nouveau statut, Oppenheimer est de plus en plus inquiet. Tous les indices pointent vers un assassin appartenant à l'élite nazie, si Oppenheimer échoue, son destin est scellé. Mais n'est-il pas encore plus dangereux de démasquer le coupable ? Pendant les derniers jours du Reich, les tensions sont à leur comble...

J'apprécie également les livres de Philipp KERR avec pour "héros" le commissaire Bernhard « Bernie » Gunther. Série qui commence par La Trilogie Berlinoise.

Pièces jointes :
La-trilogie-berlinoise.jpg
La-trilogie-berlinoise.jpg [ 18.3 Kio | Consulté 547 fois ]
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Fév 2019 13:46 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Message(s) : 203
Je viens d'acheter cet ouvrage de C.Picard, hâte de le lire:
Image

« Je veux croire qu'il n'y a pas de libération plus vaine que celle qui prétend nous arracher aux rigueurs du travail intellectuel ou aux fidélités que l'on doit à ses prédécesseurs, qu'il n’y a pas de générations plus tristes que celles qui ne se reconnaissent plus de maîtres [...] ».
Patrick Boucheron.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Fév 2019 19:52 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Yan.66 a écrit :
Je viens de lire :

- Clémenceau de Michel Winock.
Bonjour. Il vaut le coup (sachant que je l'ai mis dans ma liste) ?

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1142 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 72, 73, 74, 75, 76, 77  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure