Nous sommes actuellement le 18 Juil 2019 12:38

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 09 Juil 2019 19:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Juil 2019 15:07
Message(s) : 2
Bonjour à tous,

Ayant obtenu un baccalauréat professionnel, je sais pertinemment que mon niveau est médiocre vis à vis de personnes issu de filières générales comme par exemple ES et L. Je souhaite vraiment entrer en L1 pour que je puisse avoir la même "base" voire plus que les autres, sans pour autant quitter celle-ci au bout de 2 semaine et aller au bout de mon projet professionnel qui est de travailler dans le secteur du patrimoine.

Je compte faire des révisions draconiennes de plus travailler mes lacunes.

Alors ça serait vraiment super si vous pouviez me faire partager votre expérience, vos impressions ou même des conseils.

Merci d'avoir lu ce message et vous avez la possibilité de faire part de votre expérience, ça sera vraiment très utile pour moi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juil 2019 21:06 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Juin 2019 15:30
Message(s) : 42
Bonjour Tangun !
Sois le bienvenu sur le forum. Mon expérience est bien trop classique pour t'éclairer (un bac L et un master en histoire) mais mon premier conseil c'est de ne pas perdre ton ambition. Peux-tu préciser ton intérêt pour le patrimoine ? Concernant tes lacunes, quelles sont-elles ?
Pour cet été, renseigne-toi sur le programme de l'an prochain. Normalement, en histoire, on aborde l'histoire moderne et contemporaine puis, en deuxième année, l'ancienne et la médiévale. Il y a de la géo et des cours spécialisés au choix (histoire de l'art, de l'économie, des idées politiques, du fait religieux, etc...) ainsi que de la méthode pour la dissertation, le commentaire de textes. J'entre pas plus dans les détails.
L'important, pour cet été, c'est de revoir les fondamentaux : les grandes dates, les grands événements, les grands personnages. On les retrouvera aisément dans les manuels scolaires du Secondaire. Ces grands repères seront discutés, critiqués et dépassés durant ta licence mais ils sont à l'historien ce que le fil est au funambule... Alors pour cet été, parcours une histoire de France, une chronologie détaillée dans une encyclopédie.
Si la moderne et la contempo sont bien au programme à la rentrée, concentre-toi sur la naissance de l'absolutisme en France, sur les XVIe et XVIIe siècles (surtout les guerres de religion et le siècle de Louis XIV). Pour la contempo, lis et vois des choses générales sur la Révolution et l'Empire.
Bel été !

_________________
« Comme les racines, les routes sont des métaphores du temps qui s’écoule. À la différence des racines, les routes sont un symbole de partage, d’échange et d’ouverture » Marc Bloch


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juil 2019 6:24 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 924
Un conseil : si internet peut rendre des services parfois, il est conseillé de lire des livres, et il existe des collection/éditions universitaires destinées aux étudiants de Licence, en histoire particulier. Une fois que vous aurez identifié les programmes, il vous faudra si possible acheter ou emprunter à une bibliothèque : Nathan (Carré Histoire), Belin Supérieur, etc.... Vraisemblablement, il vous faudra ficher ces livres et apprendre vos fiches ensuite. N'hésitez pas à revenir ici ou sur les fora appropriés. En vous donnant ce conseil, je pense qu'il va vous falloir, par exemple dès cet été, lire des ouvrages généraux adaptés à l'entrée en fac d'Histoire, c'est-à-dire la Licence 1. Mais lire un minimum me paraît obligatoire...Zenishima conseille les manuels du Secondaire, pourquoi pas, mais rapidement il vous faudra -il me semble- passer à la vitesse supérieure, celui du niveau Licence 1. Un autre conseil : essayez d'être organisé pendant votre année universitaire : une bonne organisation est fondamentale (moi j'en ai manqué jusqu'à la préparation du CAPES (Concours d'enseignement) :rool: )

Je note par ailleurs, vu votre post, que vous maîtrisez parfaitement le français, et l'orthographe, c'est déjà un bon début, utile pour une entrée en faculté. Il vous faudra surement en cours d'année apprendre les techniques de dissertation d'Histoire, et de commentaire de documents, mais chaque chose en son temps...

Voila, d'autres vous apporteront peut-être d'autres conseils élémentaires mais utiles pour un débutant comme vous B)

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

«L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].»
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juil 2019 8:34 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 08 Jan 2014 16:12
Message(s) : 42
Bonjour, je ne sais pas à quelle fac tu postules mais beaucoup déposent sur leur site le livret d'études précisant les cours de chaque semestre, souvent accompagnés d'une bibliographie. Cela te permet de voir les thématiques à potasser. Et bibliographie ou pas, le mieux est de commencer par un manuel "généraliste" sur la période/thème approprié.
De mon ressenti, pour réussir en L1, les objectifs prioritaires sont connaître les grandes lignes, dates, termes... du cours et maîtriser la méthodologie de la dissertation et du commentaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juil 2019 9:38 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1428
Votre principal problème en fac risque d'être la maîtrise des exercices rédigés (dissertation et commentaire). Un seul conseil : écrivez, rédigez, faites des plans, des intros, des conclusions, des résumés, tout ce que vous voulez, mais écrivez le plus possible, de manière construite et en faisant attention à votre expression française. Pour vous aider, vous pouvez chercher sur Internet des fiches-méthodes niveau terminale pour la rédaction de compositions et de commentaires de documents. Ou vous prenez wikipédia, vous regardez les articles qui vous intéressent et qui sont encore des ébauches, et vous les développez (très utile pour organiser la pensée et voir ses erreurs d'expression, des contributeurs corrigent derrière).
A côté nourrissez-vous de lectures qui vous permettent d'avoir une langue fluide (même simples pour l'été : une bonne pile de romans historiques par exemple, vous pourrez toujours vous lancer dans les manuels du supérieur quand vous aurez commencé les cours, ce sera moins aride).

Attention, le patrimoine, c'est beaucoup d'appelés, peu d'élus. C'est essentiellement de l'emploi public, donc des concours, des concours, des concours. Mais enfin, vous avez encore le temps de voir venir et de préciser votre orientation.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juil 2019 18:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Juil 2019 15:07
Message(s) : 2
Merci à tous pour vos réponses ainsi que votre bienveillance.

Je postule pour l'Université de Versailles Saint-Quentin, j'ai téléchargé le programme de la première année de la licence :Image.

J'ai également acheté des ouvrages pour améliorer ma syntaxe car, je sais que celle-ci peut me faire défaut. Concernant la dissertation, je "maîtrise" la dissertation classique (introduction, problématique, thèse, antithèse et synthèse). Je compte travailler la dissertation historique du fait, que la méthodologie est très importante en licence d'Histoire. En parallèle de tous cela, j'ai commencé à rédiger des notes pour l'année à venir avec l'ouvrage " 100 dates qui ont fait le monde, 3000 ans de mondialisation" d'Alban Gautier, des éditions Studyrama perspectives ou bien " l'Histoire du monde pour les nuls".

Si je peux me le permettre, est-ce que je pourrais avoir vos témoignages, peu importe votre baccalauréat initial ?

Je vous remercie une nouvelle fois pour avoir répondu à ma question et, de m'avoir donner des conseils aussi avisés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juil 2019 23:42 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Juin 2019 15:30
Message(s) : 42
Citer :
Albert Gautier


Vous évoquez un nom que je connais très bien car Alban Gautier était mon prof d'histoire médiévale et il m'a laissé un excellent souvenir. Sa rigueur était remarquable et donc j'espère qu'elle transparaîtra et sera inculquée dans le livre que vous citez. On pouvait le trouver sévère mais si on savait et si on voulait travailler, alors c'était payant ; il m'a procuré ce genre de plaisir intellectuel qui ne vient qu'avec la méthode et l'envie de comprendre après avoir appris. Je me souviens aussi d'un prof à l'érudition jamais ronflante et d'un regard allumé dès lors que nous avions l'occasion d'échanger autour d'une thèse ou d'un devoir rendu. Bref, je vous souhaite de rencontrer pareils professeurs !

_________________
« Comme les racines, les routes sont des métaphores du temps qui s’écoule. À la différence des racines, les routes sont un symbole de partage, d’échange et d’ouverture » Marc Bloch


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juil 2019 9:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 639
Bonnes vacances studieuses puis bonne rentrée Tangun.
Et surtout, restez avec nous sur Passion-Histoire!
Dans 10 ans, vous retrouverez avec plaisir ces premiers messages, puis vos contributions successives qui auront accompagné vos années d'études et vos premiers pas professionnels.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB