Nous sommes actuellement le 21 Oct 2019 23:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 20 Sep 2019 8:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Sep 2019 12:34
Message(s) : 2
Bonjour,

Pensez-vous qu'il soit possible d'intéresser un non passionné d'histoire à cette formidable branche grâce au roman historique ? Pour ma part je suis de cet avis, mais encore faut-il capter son attention en le faisant sortir de ses mauvais souvenirs d'école. Combien de fois avez-vous entendu des gens vous dire "L'Histoire je déteste. Ce n'étaient que des dates". Je pense que grâce à un récit romanesque vous plongeant dans une période donnée vous pouvez rattraper cette aversion. C'est d'ailleurs ce que je m'efforce de faire, mais cela c'est un autre sujet dont je peux vous parler si cela vous intéresse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Sep 2019 8:56 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 719
Oui, sans aucun doute
Et si le roman historique est déjà une trop grande épreuve -nous avons tous dans notre entourage, toutes générations confondues, des gens qui ne lisent pas-, les films ou les série peuvent également être une porte d'entrée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Sep 2019 9:01 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 8894
Localisation : Région Parisienne
Sans les dates, il est difficile de se repérer en Histoire, c'est quand même la base. Le roman historique peut certes aider, les Rois maudits de Druon ont popularisés une période qui n'était connue que des spécialistes ou des amateurs éclairés. Il y a aussi les historiens vulgarisateurs comme l'étaient Decaux, Castelot ou Bordonove qui sont faciles à lire; qui sont non seulement historiens, mais aussi conteurs.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Sep 2019 14:42 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 02 Août 2019 13:11
Message(s) : 34
Bonjour,

Frederic Clement a écrit :
Pensez-vous qu'il soit possible d'intéresser un non passionné d'histoire ... grâce au roman historique ?

Non du tout. Je l'ai cru un moment mais la fréquentation de ce forum m'a appris qu'il en faut un peu plus.
Déjà, il faudrait avoir une définition du "non passionné" -donc de ce qui est une "passion"- et une du "roman historique" -et de ce qui ne l'est pas-.

Citer :
mais encore faut-il capter son attention en le faisant sortir de ses mauvais souvenirs d'école.

Parce-que les "mauvais souvenirs d'école" font des non passionnés en ceci ou cela ? Je n'ai aucun souvenir de mes enseignants d'Histoire -c'est dire s'ils ont éveillé ma curiosité, alimenté une quelconque "passion"- et pourtant je m'intéresse à l'Histoire.
Il existe toute une génération que j'ai connue et qui a été "sevré" d'école. Ces personnes étaient généralement curieuses et ne demandaient qu'à approfondir un savoir trop tôt amputé.
Puis la génération (mes parents) qui eux avaient plus ou moins ce savoir mais la mode était à la fameuse "réussite sociale" donc les questions -d'où qu'elles viennent- pas le temps d'y répondre...
Jusqu'ici je n'avais vu personne se détourner de la lecture. Pour diverses raisons, le temps manquait.
Ensuite la génération de mes enfants et là, pour d'autres raisons, j'ai constaté que la lecture n'était plus une source de plaisir, de découverte etc. D'autres supports y menaient mais ensuite bien souvent la curiosité manquait pour faire une fin de cheminement seul.
Là, j'ai constaté que oui, on pouvait non pas ne pas aimer, ne pas être passionné ou que sais-je mais tout simplement "vivre sans" et manifestement vivre bien "sans". Alors, l'intérêt glisse vers d'autres centres mais il y a une constante : l'effort est une "anomalie bloquante" et on laisse...

Citer :
Combien de fois avez-vous entendu des gens vous dire "L'Histoire je déteste. Ce n'étaient que des dates".

Jamais. 8-| Déjà par respect et un peu par intelligence...
Maintenant si le but avoué est qu'il serait chouette que l'Histoire puisse intéresser Pierre, Paul, Jacques sans qu'aucun n'ait à faire un petit effort de curiosité voire de s'astreindre à une touche de travail, c'est assez "romanesque" (fictif).
Prenez "Les 3 mousquetaires".
On ouvre, on lit, on ferme. Et ?
Qu'en est-il de Louis XIII, Richelieu ? A quel moment se passe l'intrigue ? Qui est le duc de Buckingham ? Que vient-il faire en France ? Qui est cette Anne d'Autriche qui fricote avec l'Espagne ?
Il est une chose que l'on ne peut "avoir", qui ne s'achète pas et dont la perfusion n'existe pas : la curiosité, l'envie de savoir/connaitre au-delà de ce qui vous est proposé.
J'entends par "intérêt" une démarche un peu sérieuse, demandant un peu d'effort à une personne prête à donner un peu d'elle-même et de son temps sans attendre en retour une formule ludique d'approche d'une matière qui mérite un peu plus que cela tout de même ne serait-ce que par respect vis à vis de ceux qui auraient souhaité en "savoir plus" sans compter leur temps ou autre.
;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB