Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 0:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 17 Avr 2024 18:06 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Fév 2024 14:53
Message(s) : 138
Localisation : Alsace
Jean-Marc Labat a écrit :
Sans compter le livre numérique, bien moins cher et pratique à stocker, ceux qui lisent des livres papiers vont se restreindre d'année en année, c'est un truc de vieux.


Permettez-moi de venir (peut-être) redonner une peu d'espoir ici :mrgreen:

Certes, les livres, articles, et magazines numériques comportent des avantages - à la fois financiers et pratiques.
Étant actuellement en recherche, compte-tenu du grand nombre d'ouvrages et d'articles que je dois lire et croiser, il est bien commode d'en disposer en ligne.

Cela dit, rien n'égale le support papier. Le livre est aussi un objet qu'il est plaisant de posséder. C'est une satisfaction que ne procure pas un livre numérique.
De plus, disposer en version papier d'ouvrages "majeurs", afin de pouvoir les annoter et les marquer, demeure très pratique.
Pour vous dire, je dispose même d'une tablette graphique, qui fait à la fois liseuse et prise de notes sur PDF et sur supports vierges. Je l'ai utilisé durant mes deux dernières années d'études pour conserver la prise de notes manuelle de mes cours, à laquelle je tiens beaucoup, tout en profitant des avantages des capacités de stockage d'un outil technologique - et elle m'a évité les quantités faramineuses de feuilles volantes.
Mais, je n'ai pas utilisé celle-ci ne serait-ce qu'une fois depuis le début de mes recherches, et les carnets de notes ont été mes seuls supports. Ce n'est tout simplement pas la même chose, et il en est de même pour la lecture. Un support papier offre des libertés de manipulation qui lui sont propres. Pourtant, la tablette en question offre des options intéressantes (zooms, outils variés, copier-coller, etc.). Cependant, à l'inverse d'un carnet, je ne peux pas la tordre, la feuilleter, écrire des choses dans tous les sens (sans la faire paniquer), et j'en passe.
Quant au dessin, je n'en parle même pas. Le support numérique ne peut se substituer totalement au support papier. Ce dernier est une option supplémentaire, pour des tâches précises, mais sans plus. Dans le milieux du dessin, le graphisme numérique n'a pas fait disparaître la bonne vieille pratique sur carnet - et sur serviettes de restaurants (ça, ça restera irremplaçable).

Donc rassurez-vous, les livres papiers ne sont pas un truc de vieux, je pense qu'il vont cohabiter avec d'autres supports, mais ne cesseront jamais d'être utilisés. Bon nombre d'amis de mon âge y ont recours, écument les librairies, et ont envie de posséder de belles bibliothèques bien chargées. :wink:

_________________
La vie est variable aussi bien que l'Euripe - Apollinaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2024 13:01 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 27 Fév 2012 23:10
Message(s) : 271
Il y a quelques mois j'étais chez ma toubib avec mes résultats d'analyses papier (plusieurs pages).
Elle disposait des mêmes résultats sur son écran.

Et bien ma jeune toubib moderne s'est emparée de mes feuilles pour les consulter, c'était beaucoup plus pratique.

Si je n'avais pas été un vieux con, j'aurai eu mes résultats sur un téléphone et chacun d'entre nous aurait regardé son écran.

Même si elle a clairement préféré le papier, elle ne le demandera pas. Elle ne fera pas de tirages. Bref, elle va s'adapter à son outil comme tout le monde (oui, on s'adapte beaucoup plus aux outils que le contraire).

Quelque soit les qualités du papier (pour moi considérables), il sera de moins en moins utilisé. Même quand il s'avère clairement plus pratique. Le monde ne gouverne pas la technique, c'est l'inverse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2024 13:54 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Fév 2024 14:53
Message(s) : 138
Localisation : Alsace
Je rejoins en partie votre constat. Pour certaines situations, le papier va être de moins en moins utilisé, voire, va quasiment être amené à disparaître. En revanche, vous mentionnez là une situation ponctuelle. Dans ce cas de figure, une ordonnance ou des résultats d'analyse ne vont servir qu'une fois ou quelques fois, et dans le cadre d'un échange de service spécifique.

Concernant la pratique de la lecture, de l'écriture ou du dessin, qui est quotidienne pour certains, on ne peut pas forcément tirer les mêmes conclusions - du moins, pas dans les même proportions et à l'aune de problématiques analogues. Ici, il n'est pas dit que le papier soit aussi largement écarté. Il possède encore des qualités pratiques et physiques intrinsèques – en l'occurrence, vous mentionnez la qualité du papier, exemple que je trouve parlant, car il témoigne d'un rapport particulier avec l'expérience de lecture et d'écriture, ou encore de celle du dessin. Après, je ne sais pas comment se porte le marché de la papeterie, cela pourrait nous donner un ordre d'idée.

Là où j'ai pu constater une réelle invasion du numérique, c'est dans les modalités de prise de notes des étudiants, l'ordinateur étant largement dominant. Mais, j'ignore si cela ne comporte que des avantages. L'ordinateur offre de nombreuses distractions, et pour avoir essayé quelques rares fois de l'utiliser en cours, j'ai fini par faire autre chose qu'écouter le cours... Alors, je me demande si l'ordinateur répond à une réelle volonté d'améliorer la prise de notes, ou bien si le fait de l'utiliser est un réflexe « addictif », qui permet aux étudiants de pouvoir se distraire pendant leurs cours.

supertomate a écrit :
Le monde ne gouverne pas la technique, c'est l'inverse.


Quant à cette affirmation, je ne suis pas sûre de pleinement la partager. C'est un large débat, qui n'appelle pas un avis aussi catégorique – en tout cas, pas pour l'ensemble des cas de figure qu'il intègre. Lorsqu'un outil ou une technique s'avère peu praticable dans une situation donnée, il n'est pas naturel pour les individus de persévérer à conserver son emploi. C'est aussi dans la mesure où cela semble pratique et facile à s'approprier, qu'une technique s'impose. Puis, ce qui fonctionne pour certains individus ou certaines situations, ne fonctionnera pas pour d'autres, etc.

Pas simple à trancher, c'est pour cela qu'il faut se garder d'un pessimisme absolu sur ces questions.

_________________
La vie est variable aussi bien que l'Euripe - Apollinaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2024 14:21 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15849
Localisation : Alsace, Zillisheim
Jean-Marc Labat a écrit :
Alors, la seule idée que l'on a, c'est la taxe.


Justement, je me permets de contredire, car en fait, on est au moins la troisième mesure prise dans cette affaire. Depuis 2021, le gouvernement a facilité la possibilité pour les municipalités et les communautés de communes d'instaurer des aides pour les petites librairies présentes sur leurs territoires. Ensuite, il a interdit de rendre la livraison gratuite. Donc, elle doit être facturée "en sus". Il y a environ 12 mois, le prix d'un livre déposé chez soi, à la maison, était identique à celui qu'on allait acheter en magasin. Ces mesures n'ont pas eu l'effet escompté. La taxation des livres d'occasions est en fait l'idée "en dernier recours" pour répondre aux sollicitations d'un secteur économique en difficulté, mais surtout en voie de disparition. Mais, je pense que cela ne servira à rien. En fait, et c'est pour cela que j'ai évoqué une situation "perdant-perdant" pour le gouvernement, car il n'y a aucune bonne réponse. Quelle que soit la décision prise, elle sera perçue de manière négative. Et, en même temps, ne pas prendre de décision, aurait été mal perçu...

D'autant plus que certaines des mesures prises sont déjà contournées. Si j'achète pour plus de 35€ de livres à la FNAC, la livraison m'est facturée 0,01€... D'accord, si je retire les livres au magasin ou si je les achète au magasin, j'ai le droit à -5% de remise sur le prix du livre. Mais, le calcul est simple, si j'achète pour plus de 37€, livré ou en magasin, le prix devient identique... Et dans tous les cas, le livre coutera moins cher que chez un petit libraire, malgré le prix unique du livre...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2024 16:49 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 27 Fév 2012 23:10
Message(s) : 271
Citer :
Citer :
Le monde ne gouverne pas la technique, c'est l'inverse.

Quant à cette affirmation, je ne suis pas sûre de pleinement la partager. C'est un large débat, qui n'appelle pas un avis aussi catégorique
Je vous suis pour dire que c'est un large débat (que nous n'aurons pas ici). J'ai beaucoup planché sur la question il y a quelques années et ma conclusion personnelle, après moult observations, échanges, lectures, réflexions est catégorique. Je ne donne pas d'arguments, je ne cherche pas à convaincre, juste à signaler un point de vue.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2024 17:14 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Fév 2024 14:53
Message(s) : 138
Localisation : Alsace
supertomate a écrit :
Je vous suis pour dire que c'est un large débat (que nous n'aurons pas ici). J'ai beaucoup planché sur la question il y a quelques années et ma conclusion personnelle, après moult observations, échanges, lectures, réflexions est catégorique. Je ne donne pas d'arguments, je ne cherche pas à convaincre, juste à signaler un point de vue.


Non, bien-sûr – la digression est déjà trop longue. Puis, j'ai certes écrit que je ne partageais pas « pleinement » votre avis, ce qui présuppose quand même que je ne m'y oppose pas en bloc. :wink:

Au passage, je serais intéressée que vous me partagiez vos réflexions à l'occasion - non pas pour débattre, mais par simple curiosité de ma part.

_________________
La vie est variable aussi bien que l'Euripe - Apollinaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2024 17:26 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10677
Localisation : Région Parisienne
Je lis aussi bien sur du numérique que sur papaier. Je trouve le numérique pratique parce qu'ona accès à des ouvrages certes anciens mais qu'on ne trouve chez des bouquinistes qu'à des prix qui sont trop chers pour ma bourse. Des guerres oubliées comme la russo-turque de 1877-1878, les mémoires de Bassompierre qui sont passionnantes, l'intégrale de Pierre de l'Estoile, des sources de première main sont introuvables ou presque et nous l'avons sans bourse délier. Des mémoires parus après la guerre de 1870 ou de 1914 ne sont plus réédités et précisent la pensée des gens de l'époque. Certes, cela va de l'éxécrable au très bon, mais un clic suffit pour effacer l'exécrable.

Un simple disque dur externe suffit, qui supporte d'ailleurs une taxe pour je ne sais trop quoi qui renchérit son coût, mais je vais souvent en Allemagne où cette taxe n'existe pas, j'ai donc stocké tous ces livres par époque et par genre dans l'époque, et je les lis sans retenue. J'ai même téléchargé une revue qui s'appelle le tour du monde et qui est constituée de récits de voyage de 1850 à 1900 et c'est passionnant. Ce n'est certes pas au goût du jour, mais c'est très vivant.

Le livre d'occasion n'est pas seulement un livre récent, il peut être aussi un ouvrage ancien qui ne sera pas réédité et dont je ne vois pas au nom de quoi il supporterait une taxe.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2024 17:57 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15849
Localisation : Alsace, Zillisheim
Jean-Marc Labat a écrit :
Le livre d'occasion n'est pas seulement un livre récent, il peut être aussi un ouvrage ancien qui ne sera pas réédité et dont je ne vois pas au nom de quoi il supporterait une taxe.


Justement, théoriquement, celui-là ne devrait pas être taxé... et, à mon humble avis, c'est là que le bât blesse : faire une loi relativement simple où on taxerait les livres "neufs" d'occasion, mais pas les livres d'occasion "pas neufs"... Du coup, toujours pas d'annonces du côté du ministère de la Culture. ;)

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2024 18:07 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15849
Localisation : Alsace, Zillisheim
supertomate a écrit :
Le monde ne gouverne pas la technique, c'est l'inverse.


Je le pensais aussi. Et puis, j'ai lu :

Image

Histoire des transports et des mobilités en France.

On a souvent une vision très technique de l'évolution des transports, alors qu'en fait, la technique ne créée pas le besoin. Mais faudra en discuter dans un autre fil de discussion

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2024 18:08 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Fév 2024 14:53
Message(s) : 138
Localisation : Alsace
Narduccio a écrit :
Mais faudra en discuter dans un autre fil de discussion


+1 !

_________________
La vie est variable aussi bien que l'Euripe - Apollinaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB