A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 16 Jan 2018 20:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 101 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 23 Nov 2009 21:32 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Message(s) : 4115
Hugues de Hador a écrit :
Bonjour

Ce qui est plus grave, c'est que, même si on n'est pas inscrit sur FB, une de vos connaissances inscrites sur ce site peut prendre une photos de vous et la mettre sur FB !!!

En effet, il vaut mieux ne pas avoir d'amis, ce sont ceux qui vous trahissent le mieux... :wink:

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."

Message Publié : 24 Nov 2009 12:42 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Message(s) : 1905
Alfred Teckel a écrit :
En effet, il vaut mieux ne pas avoir d'amis, ce sont ceux qui vous trahissent le mieux.

"Dieu me garde de mes amis, mes ennemis je m'en charge" : phrase attribuée au Maréchal de Villars qui l'aurait dite en 1709.

Message Publié : 24 Nov 2009 18:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 453
Bonjour

Ce qui est plus grave, c'est que, même si on n'est pas inscrit sur FB, une de vos connaissances inscrites sur ce site peut prendre une photos de vous et la mettre sur FB !!!

C'est clairement une atteinte à la vie privé. Si vous n'êtes pas dans un lieu public, vous avez carrément le droit de porter plainte. Evidemment, très peu iront jusque là, à tord ou à raison... mais vu que je plus tard je veux être avocat, je vous conseillerai volontier de porter plainte... les sou sou c'est cool. lol :wink:

Message Publié : 24 Nov 2009 18:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Alfred Teckel a écrit :
Bonjour

En effet, il vaut mieux ne pas avoir d'amis, ce sont ceux qui vous trahissent le mieux... :wink:

J'ai envie de raconter ma vie. lol Personnellement, j'ai peu d'amis, disons beaucoup de bonne connaissance(attention il y a tout de même des gens proches avec qui je m'entend très fort). Car j'ai l'impression que l'amitié est futile vu qu'elle n'est pas éternel. Il y aura un jour une cassure, et donc quelqu'un qui vous trahira. En plus avec ma personnalité digne de Louis XIV dans le sens ou parfois je peux détester quelqu'un du jour au lendemain, faut vraiment que la personne me connaisse bien pour qu'elle reste amie avec moi. lol

Mais bon, les amis de facebook, on peut compter sur le doigt de la main ceux qui en sont vraiment. lol

Message Publié : 25 Nov 2009 21:12 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Message(s) : 1357
Bonjour

Très juste ! N'importe quelle photo de tout site internet est copiable, donc gare à l'usurpation d'identité ! >:( Donc je dis au revoir à Facebook, et passion-histoire est ainsi le forum où je publie le plus de messages !

Message Publié : 29 Nov 2009 15:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 501
Localisation : A Sparte,et en Scandinavie et sur Xalarathros (planète lointaine)..mais en fait en France.
Moi ce qui me tue ( au sens figuré y'a des limites mdr ) c'est que je suis presque sur que dans un avenir proche.......ou pas. Les moutons enfin face-Bookers changeront de site social pour un autre à la mode! >:)

Et je rejoins Theodose, ayant moi même peu d'amis aussi ( en même temps comme le dit le proverbe grec "la valeur est supérieur aux nombres" ) FB ne m'attire aucunement. Rencontrer des personnes vaguement connues à la maternelle..........moui et ensuite? Les sujets de discussionsne vont pas fuser (ariane?).

Enfin le concepteur doit bien se frotter les mains vu ce qu'il gagne par mois........jour? lol

Metal Will Never Die
Natalie Portman : The Perfect Woman..
..And Rani Mukherjee Too!
"Je m'efforce de faire le contraire de ce que vous faîtes" Diogènes le Cynique.
L-A-H-L-O-D-A.
ΧΞΣ/Jumalten Kaupunki/Sankarihauta !

Message Publié : 29 Nov 2009 16:45 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Message(s) : 2935
Theodose a écrit :
J'ai envie de raconter ma vie. lol Personnellement, j'ai peu d'amis, disons beaucoup de bonne connaissance(attention il y a tout de même des gens proches avec qui je m'entend très fort). Car j'ai l'impression que l'amitié est futile vu qu'elle n'est pas éternel. Il y aura un jour une cassure, et donc quelqu'un qui vous trahira. En plus avec ma personnalité digne de Louis XIV dans le sens ou parfois je peux détester quelqu'un du jour au lendemain, faut vraiment que la personne me connaisse bien pour qu'elle reste amie avec moi.
C'est pour cela que je préfère le terme espagnol amigos à la complication française du distingo amis/copains. Dans les pays hispanophones, tout le monde est amigo, que ce soit un ami d'enfance ou un compagnon de biture que vous avez rencontré il y a deux semaines. C'est beaucoup plus simple et moins "prise de tête": on ne se pose pas de questions existentielles sur le pourquoi du comment de l'amitié, le degré de proximité, le "faut-il que je m'investisse dans cette amitié?" (investir en amitié: parfait oxymore :rool: ) etc. Pensez "à l'espagnole", Théodose, vous vous prendrez moins la tête. :wink:

Message Publié : 29 Nov 2009 20:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Pour l'anecdote ma mère est espagnol. lol

En réalité, amis est un grand mot, c'est une vrai valeur, une personne avec qui on est vraiment lié, une personne qu'on ne trahira pas. Tandis que le copain, c'est une bonne connaissance, mais pas nécessairement une personne fidèle.

Mais actuellement: le copain c'est le compagnon d'une fille. Je trouvais plus correcte l'ancienne appellation "petit-amis" (remarquez, ça voulait dire que le lien était moins fort que celui qu'on avait avec un ami).

Message Publié : 30 Nov 2009 21:06 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Message(s) : 2935
Theodose a écrit :
En réalité, amis est un grand mot, c'est une vrai valeur, une personne avec qui on est vraiment lié, une personne qu'on ne trahira pas. Tandis que le copain, c'est une bonne connaissance, mais pas nécessairement une personne fidèle.
C'est justement de ces complications existentielles à n'en plus finir dont je parlais. Est-il fidèle, 100% fidèle, 98% fidèle? Et puis qu'est-ce que la fidélité? Est-ce le seul critère à prendre en compte? :rool: Je trouve maintenant que toutes ces questions que je me posais il y a une dizaine ou une quinzaine d'années ressortent finalement à de l'e....... de mouche. La conception espagnole du mot me semble beaucoup plus simple et vraie. Maintenant, je gagne et je perds des amis chaque jour ou presque et ne m'en porte pas plus mal... B)

Message Publié : 30 Nov 2009 23:19 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Message(s) : 249
Theodose a écrit :
Je trouvais plus correcte l'ancienne appellation "petit-amis" (remarquez, ça voulait dire que le lien était moins fort que celui qu'on avait avec un ami).

Pas nécessairement.

Ce genre de qualificatif (petit) peut aussi relever d'une tonalité bucolique, auquel cas il dénote d'un rapport de proximité, voir d'une appropriation ; "mon petit chalet à moi tout seul".

Pensez au 30ème sonnet de Du Bellay dans Les Regrets (=Heureux qui comme Ulysse) et aux pastorales de Virgile.

Shantideva

Message Publié : 15 Fév 2010 23:05 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Message(s) : 98
Attention, le terme "amis" sur facebook est simplement un qualificatif pratique, pouvant être remplacé par "contacts" tout simplement. Inutile, donc, de débattre a propos d'une simple convention. Quant aux atteintes a la vie privée, elles peuvent facilement étre évitées si l'on est prudent. Pour moi, Facebook n'est qu'un simple passe-temps permettant de se divertir lorsqu'on devrait, pas exemple, réviser pour le bac blanc lol rien de bien utile, donc, mais rien non plus de bien méchant... Je suis, en revanche, totalement pour les blogs, qui sont de nouveaux moyens d'expressions pratiques et faciles d'accès, permettant a celui qui est suffisamment motivé de se faire connaitre.

Message Publié : 03 Mai 2010 22:59 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Message(s) : 41
Ah, facebook. Où est ma casquette de théorisateur de complot ? Eh, ici.

Bonjour, je suis l'employé d'une modeste agence de renseignements, et mon employeur vous propose d'investir dans votre réseau une somme forte intéressante. Ne vous inquiétez pas, nous collectons, nous n'irons pas arrêter les terroristes en criant devant la télé "'foiré, on t'a grillé sur facebook avec ta note du 11 septembre qui annonce à tes potes que tu vas faire griller du ricain". Nous respecterons, à notre façon, l'anonymat des utilisateur.

M'enfin, facebook, ou les formulaires d'inscription, ou nos achats par internet, ou nos mails... Internet est un livre ouvert sur notre vie. Seulement, facebook va plus loin dans les détails, si on se prête au jeu de sa description et qu'on dit tout, on facilite le travail des chinois du FBI.

Et ne croyez pas que je ne suis pas sérieux B)

Sur le fond, l'idée de facebook est pas mal, mais trop envahissant (Si on écarte la gestion inconnue de nos informations). Je vois des amis qui donnent RDV que par facebook. Ma soeur me donnerait des nouvelles... si j'étais sur facebook. Des amis à Nantes ne m'ont pas recontacté depuis mon déménagement, mais si j'étais sur facebook, là ! Les gens dans les couloirs de la fac, bah j'aimerais bien faire connaissance, mais en plus de passer des heures sur facebook, ils parlent pendant des heures de ce qu'ils font sur facebook.

Pression sociale, hein ? :'(

Et maintenant on organise des apéros géants qui saoûlent les préfets ! Le premier a eu lieu à Nantes, quelques mois après mon départ (zut...). Mais ce n'est pas une reconquête de la proximité sociale, de la solidarité... il s'agit d'un phénomène facebook rendu possible uniquement par facebook.

Je rêve d'un monde où, en m'asseyant dans un bar, des gens viendraient me parler, et inversement. Je devrais créer sur facebook un groupe "on quitte facebook et on va boiree un coup", ah, mais cela existe déjà.

Et, le pire, je suis sur facebook 8-| Car c'était le seul moyen de récupérer les photos et videos (qu'il faudrait détruire) des chantiers de fouilles. Pression sociale...

Dernière édition par Rêveur le 03 Mai 2010 23:06, édité 2 fois.

Message Publié : 04 Mai 2010 7:24 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Message(s) : 742
Rêveur a écrit :
Je rêve d'un monde où, en m'asseyant dans un bar, des gens viendraient me parler, et inversement.

En même temps, ce n'est pas comme si ce n'était pas possible. Je traîne souvent dans des bars, je fais souvent des rencontres inattendues.

Message Publié : 28 Mai 2010 23:03 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Message(s) : 1665
Phénomène intéressant que Facebook : j'attends de voir l'extinction de ce phénomène de mode qui consacre la supériorité de l'apparence(photos, photos), les propos mesquins sans intérêts (sauf si on veut se faire virer) ainsi que la collection des informations à revendre. Pas pour vous envoyer des pubs : plutôt pour constituer els panels d'études de société (comme on le faisait en cours de techno au collège lorsque on voulait vendre le pseudo bidule en plastique que l'on vient de fabriquer).

Il y a sûrement des personnes intéressantes sur Facebook. Il y a des gens bien partout ce n'est pas le problème.

Mais quand on voit les apéros géants ..... Montre bien que hélàs beaucoup de mots ont été vidées de leur sens. L'apéro qui sert à ouvrir littéralement comme dans l'usage, un après midi, une activité ou même un repas, n'est qu'une beuverie.... Au moins en prépa on avait l'hônneteté d'appeler ça une "soif".

Enfin bref, je souris doucement dans l'attente de son extinction, et de voir d'ici 50-60 ans (sûrement moins) des études universitaires historico-sociologiques sur la question facebook.

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier

Message Publié : 28 Mai 2010 23:45 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Message(s) : 1725
Polycarpe de M. a écrit :
Phénomène intéressant que Facebook : j'attends de voir l'extinction de ce phénomène de mode qui consacre la supériorité de l'apparence(photos, photos), les propos mesquins sans intérêts (sauf si on veut se faire virer) ainsi que la collection des informations à revendre. Pas pour vous envoyer des pubs : plutôt pour constituer els panels d'études de société (comme on le faisait en cours de techno au collège lorsque on voulait vendre le pseudo bidule en plastique que l'on vient de fabriquer).

Il y a sûrement des personnes intéressantes sur Facebook. Il y a des gens bien partout ce n'est pas le problème.

Mais quand on voit les apéros géants ..... Montre bien que hélàs beaucoup de mots ont été vidées de leur sens. L'apéro qui sert à ouvrir littéralement comme dans l'usage, un après midi, une activité ou même un repas, n'est qu'une beuverie.... Au moins en prépa on avait l'hônneteté d'appeler ça une "soif".

Enfin bref, je souris doucement dans l'attente de son extinction, et de voir d'ici 50-60 ans (sûrement moins) des études universitaires historico-sociologiques sur la question facebook.

Et bien vous risquez d'en être pour vos frais car votre vision plus que limitée oublie majusteusement l'utilité de FB dans la transmission d'informations. FB ne s'éteindra que lorsqu'il sera crée quelque chose de supérieur et intégrant les fonctions essentielles de FB (ainsi je constate, mais je ne le vois que de mon point de vue, une forte diminution dans l'utilisation de msn).
Citer :
Je rêve d'un monde où, en m'asseyant dans un bar, des gens viendraient me parler, et inversement. Je devrais créer sur facebook un groupe "on quitte facebook et on va boiree un coup", ah, mais cela existe déjà.

Vous pensez peut-être que l'on passe son temps sur FB à faire de nouvelles rencontres ? Et bien justement ce n'est pas du tout le cas. Quant à boire un verre, au lieu de passer 10 coups de téléphones, n'être pas certain d'avoir son correspondant au bout du fil, devoir payer ce cher Belgacom etc, en trois clic sur FB, vous pouvez les prévenir et discuter du "ou quand comment" qui arrange un maximum de personnes.
C'est ça le progrès, y a du bon et du mauvais.

lol On croirait entendre les "critiques" sur le chemin fer à ses débuts ou.. sur l'aviation militaire. lol

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 101 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure