Nous sommes actuellement le 11 Mai 2024 18:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 197 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Sep 2005 15:10 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 19 Mai 2004 13:59
Message(s) : 341
Localisation : Saint Aubin de Médoc (près de Bordeaux), France
Fabien de Stenay a écrit :
Mon intérêt pour l'histoire doit remonter à une collection de livres à laquelle j'étais abonné quand j'étais à l'école primaire. Il s'agissait d'une histoire chez Hachette, destinée à la jeunesse, qui se présentait sous forme de petits livres à la couverture cartonnée orange, l'un sur "Vercingétorix", l'autre sur "Du Guesclin", un autre sur "la conquête de l'ouest"... Une page de texte alternait avec une grande image assez marquante. J'ai revu récemment ces livres, ils n'étaient pas mal faits.

Et bien je crois moi aussi que ces petits livres oranges ne sont pas pour rien dans ma passion pour l'Histoire. Je les ai récemment retrouvé dans mon grenier et j'ai été très surpris par la qualité de ces livres. Par exemple dans celui sur Vercingetorix, je m'attendais à trouver une vision simpliste (très "IIIème République") de la guerre des Gaules. Et bien j'ai été surpris de constater qu'au contraire les événements étaient relatés sans simplifications de ce genre. Vraiment ces livres sont de très bonne qualité, ils parviennent à apprendre l'Histoire tout en restant très plaisant, je les conseille vivement à tous les parents !

A++

_________________
Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités. Oscar Wilde


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Sep 2005 16:20 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 30 Mars 2005 11:28
Message(s) : 93
bonjour
ma passion date (je crois) de ma découverte des "Astérix" :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Sep 2005 0:12 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2003 10:22
Message(s) : 462
Localisation : Toulouse
Vivianne a écrit :
bonjour
ma passion date (je crois) de ma découverte des "Astérix" :oops:
Ne rougissez pas, j'ai commencé à aimer l'histoire du jour où j'ai lu ses aventures :P
Je me souviens d'avoir commencer à poser pleins de questions d'abord sur les Gaulois puis Jules César, Rome...

Et pour ceux qui ne le savent pas encore un nouvel album d'Astérix va sortir le 14 octobre ! :wink:

Amicalement
Crillon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Sep 2005 15:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Sep 2005 23:41
Message(s) : 9
moi je suis tombe dedans quand j'etais petit un peu comme obelix

_________________
"Je le connais, mais ne le reconnais point."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Sep 2005 15:11 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2005 16:09
Message(s) : 128
Localisation : HAUTS DE SEINE
Ben moi c'est à l'école primaire quand j'ai appris qu'un roi et une reine avaient été guillotinés! Cela me paraissait et me parait ( je n'ai pas dû grandir) impensable... incroyable...

_________________
tout est perdu fors l'honneur!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Sep 2005 15:37 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 1:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
Bonjour à tous !

Avant même que je mette les pieds à la maternelle, mon père, pour m'endormir, traduisait à mon chevet 'Conquest of Mexico' de WH Prescott ...

_________________
Spartacus avait raison ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Passion
Message Publié : 14 Sep 2005 16:20 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 23:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
A 7 ans, dans la cour de l'école. Je jouais à l'assassinat d'Henri IV !
Déjà dans les régicides !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Sep 2005 19:52 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 18:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Keikoz a écrit :
Quant au fait que les Français sont un peu élitistes... Je préfère ne pas me prononcer pour éviter les représailles... :


Le tabou qui entoure l'élitisme me rappelle celui, paradoxal, qui condamne la "sélection".
Pourquoi est-il "politiquement correct" de cracher sur la sélection dans certains domaines (l'école, par exemple), et s'obstiner :
- à sélectionner les sportifs?
- à sélectionner les produits que nous consommons?
- à sélectionner les médecins qui nous soignent?
- à sélectionner les textes que nous lisons?
- à sélectionner les programmes de télévision et les films que nous regardons?
- à sélectionner les vêtements que nous portons?
- à sélectionner les personnes que nous fréquentons?
- à sélectionner les lieux où nous habitons et ceux où nous passons nos vacances?
- à sélectionner les appareils dont nous nous servons?
- à sélectionner les objets qui nous entourent?
- à sélectionner les candidats pour lesquels nous votons?
etc., etc.
Est-il vraiment plus souhaitable de tomber dans un relativisme généralisé et renoncer à tout discernement?
Que des représentants d'une prétendue "élite" (dont le nombre même devrait paraître suspect...) s'avèrent arrogants et imbuvables, soit! Mais pourquoi jeter l'anathème sur ceux que motive une certaine quête de perfection?
Comme dit l'autre, "on ne se bouscule pas sur les sommets"...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Sep 2005 20:05 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 18:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Premiers chocs avec l'Histoire :
1) la vue des Pyramides de Guizeh (promenade dominicale traditionnelle en famille lorsque nous résidions en Egypte - où je suis né et ai vécu les quatorze premières années de ma vie) ;
2) le spectacle familier et quotidien de vestiges pharaoniques dans mon environnement ;
3) la révolution qui a entraîné la chute de la monarchie en Egypte en 1952-3 ;
4) la Crise de Suez qui en 1956 a entraîné l'expulsion en quelques jours de tous les résidents français en Egypte (donc de ma propre famille qui avait séjourné cent ans dans ce pays...), etc.
Ce vif sentiment de l'histoire m'a amené à tenir un journal personnel dès l'âge de quatorze ans... J'en suis au 76ème volume!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Sep 2005 20:22 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2004 14:50
Message(s) : 118
Localisation : Gironde
DESHAYS Yves-Marie a écrit :
Mais pourquoi jeter l'anathème sur ceux que motive une certaine quête de perfection?


Anathème, perfection ? Comme vous y allez. La "perfection" est une idée toute relative. On ne se bouscule pas sur les sommets, certes, mais n'en pas rêver n'est pas forcément la marque des imbéciles.

Le problème majeur des "élites" diverses et variées est qu'elles pensent le monde et leurs contemporains à l'aune de leur propre "absolu de perfection" (ou plus vraisemblablement de ce qui en tient lieu).

On est toujours le "con" de quelqu'un. Reste à ne pas devenir "l'intelligent" de tout le monde.

_________________
" Un aide de camp peut perdre en route ses culottes, mais il ne doit perdre ni ses lettres ni son sabre. " Napoléon

Sic Transit Gloria Mundi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Sep 2005 20:56 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 18:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
La "perfection" est une idée toute relative.


A ce compte, qu'est-ce qui ne l'est pas, l'assertion "La "perfection" est une idée toute relative" elle-même?!

Citer :
Le problème majeur des "élites" diverses et variées est qu'elles pensent le monde et leurs contemporains à l'aune de leur propre "absolu de perfection" (ou plus vraisemblablement de ce qui en tient lieu)


Tout à fait d'accord, hélas...

Citer :
On est toujours le "con" de quelqu'un. Reste à ne pas devenir "l'intelligent" de tout le monde.


Il est plus facile de correspondre à la première partie... Quant à "devenir "l'intelligent" de tout le monde", y prétendre serait en soi une contradiction dans les termes!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Formulation à moduler...
Message Publié : 14 Sep 2005 21:45 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 18:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
En relisant mon précédent message, je me rends compte à quel point le ton en est sec... Sur ce forum, on se laisse facilement emporter par la "passion" (postulée par son intitulé lui-même). Ces quelques mots pour tenter d'exorciser tout ce qui aurait pu paraître un peu trop abrupt dans mes propos...
No harm meant!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Sep 2005 21:26 
Personnellement j'ai aimé l'histoire dès l'âge de 8 ans après avoir visité le Musée Grévin: les personnages de la famille royale (Louis XVI etc...) m'intriguèrent alors beaucoup, et, de fil en auguille, je me suis mise à adorer l'Histoire, toutes époques comprises. Mais mes domaines favoris restent tout de même la Noblesse, la Monarchie, la place des femmes au cours de l'Histoire, l'Europe au fil des siècles, et la vie dans les villes et dans les campagnes. :)


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Oct 2005 16:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2005 8:35
Message(s) : 12
Egalement depuis la série : "Il était une fois l'Homme" et ses petites soeurs... Je les visionne d'ailleurs toujours, de temps à autre, en DVD. :D

_________________
Deus Vult !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Oct 2005 17:30 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juin 2005 20:42
Message(s) : 193
J'aime l'Histoire depuis ma première visite au château de Versailles, à 9 ans. A cette époque-là, je pensais encore que Louis XIV avait vécu peu après la guerre de Cent ans, qui elle-même n'avait pas eu lieu très longtemps après le sucide de Cléopâtre...
Je pense avoir fait quelques progrès depuis (enfn, j'espère !).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 197 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB