Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 2:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 197 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 19 Mai 2004 18:43 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Mai 2004 17:04
Message(s) : 403
Localisation : Picardie
C'est une passion commune qui ns réunit sur ce forum : l'Histoire, ou plutôt, certaines périodes de l'Histoire... Mais d'où ns vient cette passion ?

Pour ma part, elle est née au fil des chapîtres des Rois Maudits de Maurice Druon, modèle de roman historique, inégalé à ce jour (et je suis prêt à parier que c le cas pour pas mal d'entre ns) et a trouvé un second souffle le long des pages du Guillaume Le Conquérant d'un La Varende au style puissant.

Et vous ? Quel a été le détonateur de votre intérêt pour l'Histoire ?

_________________
"Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour La Hire autant que tu voudrais que La Hire fit pour toi s'il était Dieu et que tu fusses La Hire !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Mai 2004 20:08 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 28 Mars 2004 16:57
Message(s) : 85
Hello!

question très pertinante qui cache une reponse parfois et même souvent difficile à donner et à trouver sois même. C'est bien la première fois que je vois une personne aborder le sujet. C'est vrai qu'on a bien de la peine à y repondre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Mai 2004 21:40 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mars 2004 9:03
Message(s) : 188
Localisation : Paris
Personnellement je devais avoir 8 ans lorsque j'ai vu le film La reine Margot avec Isabelle Adjani, et la beauté des vêtements des personnages m'a poussé à feuilleter les quelques livres d'histoire que je possédais, histoire de trouver de belles photos de costumes.
Quant j'étais en CM2, mon professeur nous avait dit, lors d'un cours sur la Révolution Française, qu'il ne se souvenait plus si la fille de Louis XVI avait été executée ou non pendant la Terreur. Du coup, je me suis véritablement passionné pour cette princesse au destin si particulier (mais il me faudrait attendre le lycée pour faire THE rencontre de ma vie, à savoir avec une autre passionnée de cette princesse : Maialen, alias "madame royale", qui se trouve être dans la même classe que moi). Pour ce qui est de mes recherches sur la fille de Louis XVI, je les ai rapidement étendues à toute la famille royale de son époque, puis de là je suis passé à la généalogie des rois de france (de Clovis à Louis-Philippe) et, pour finir, aux toutes premières reines de France (Mérovingiennes et Carolingiennes). A quand la passion suivante ? (Rendez-vous dans quelques années :wink: ).
Bon aller, j'arrête de raconter ma vie moi...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : L'origine d'une passion
Message Publié : 22 Mai 2004 19:20 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Mai 2004 17:04
Message(s) : 403
Localisation : Picardie
(petit apparté)

Au fait Kitten où en es-tu de tes lectures sur les 1eres reines capétiennes ?

Intéressé par le personnage de Berthe de Blois (épouse de Robert le Pieux) et leur tragique destin (l'enfant mort-né au col de cygne et tête d'oie, leur séparation) décrit par Laurent Theis ?

Connais-tu le livre de G.Duby sur les "Femmes du XII éme siècle" ?

_________________
"Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour La Hire autant que tu voudrais que La Hire fit pour toi s'il était Dieu et que tu fusses La Hire !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mai 2004 8:44 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8170
Localisation : Provinces illyriennes
On m'a offert un livre d'Histoire à 8 ans ( c'était sur l'histoire de France, quelque chose d'assez général ) et puis je "suis tombé dedans", cherchant à tout comprendre et à tout découvrir.
Comme quoi à 8 ans, on est impressionnable et très curieux , pas vrai Kitten ?

duc de Raguse.

P.S. : j'oubliais aussi l'intérêt que j'ai eu pour les "Mystérieuses cités d'or"... :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Dernière édition par Duc de Raguse le 23 Mai 2004 18:05, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mai 2004 9:53 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2003 9:22
Message(s) : 462
Localisation : Toulouse
Sans oublier cette fabuleuse série de dessins animés qui passait tous les soirs vers 19h45 sur FR3..."Il était une fois l'Homme"... :P
J'ai d'ailleurs acheté les cassettes pour les enfants... :wink:

Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mai 2004 23:09 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mars 2004 9:03
Message(s) : 188
Localisation : Paris
Citer :
Au fait Kitten où en es-tu de tes lectures sur les 1eres reines capétiennes ?

Intéressé par le personnage de Berthe de Blois (épouse de Robert le Pieux) et leur tragique destin (l'enfant mort-né au col de cygne et tête d'oie, leur séparation) décrit par Laurent Theis ?

Connais-tu le livre de G.Duby sur les "Femmes du XII éme siècle" ?

Et bien pour te répondre clairement je te dirai que mes recherches sur les reines capétiennes sont inexistantes. En effet, je ne compte les débuter que lorsque j'aurai terminé celles que j'ai commencé sur les reines antérieures (mérovingiennes et carolingiennes) c'est à dire...pas avant un bail.
Pour ce qui est des femmes de Robert II le Pieux je m'y suis effectivement interréssé, même si je n'ai pas entrepris, comme je l'ai dit, de recherches sérieuses sur elles. Je pense que l'ouvrage de Laurent Théis est excellent, car il saisit bien la personnalité de chaque personnage et la complexité de la situation matrimoniale du roi. Cette histoire est marquante car peu de souverains ont eu autant de problèmes dans leurs amours. Quant à l'anecdote de l'enfant monstrueux né de Berthe, elle souligne la crédulité d'un peuple qui diabolise tout ce que l'Eglise punit : à savoir l'amour interdit.
Mais si Berthe a été souillée par le passé, et plus ou moins réabilitée de nos jours, Constance d'Arles, quant à elle, n'est pas gâtée. J'ai même trouvé un auteur qui la qualifie de "altière, impérieuse, fantasque, acariâtre, vindicative, vaniteuse, cupide, avide de pouvoir, dure et cruelle"...on jurerait qu'il l'a connue personnellement dans une autre vie...

Au fait, certains livres donnent à Robert le Pieux deux soeurs (Gisla et Hedwige) mais d'autres lui en rajoutent une : ils la nomment Adélaïde et la marient à Renaud de Nevers. Laurent Théis, lui, dit que la fille aînée de Robert se nommait Advise et qu'elle était précisément l'épouse de Renaud de Nevers. Cette Adélaïde/Advise était-elle donc la soeur ou la fille de Robert II le Pieux ? As-tu des renseignements précis sur elle ?

PS : non, je ne connais pas le livre de G.Duby : est-il intéressant en ce qui concerne les reines ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Mai 2004 12:38 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 26 Déc 2003 16:43
Message(s) : 48
duc de Raguse a écrit :
On m'a offert un livre d'Histoire à 8 ans ( c'était sur l'histoire de France, quelque chose d'assez général ) et puis je "suis tombé dedans", cherchant à tout comprendre et à tout découvrir.
Comme quoi à 8 ans, on est impressionnable et très curieux , pas vrai Kitten ?

duc de Raguse.

P.S. : j'oubliais aussi l'intérêt que j'ai eu pour les "Mystérieuses cités d'or"... :wink:




Magnifique dessin animé. L'un des plus beau qui m'ai été donné de voir avec un scénarios vraiment béton (:8:)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Mai 2004 13:30 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 9:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
Pour ma part... un professeur de lycée qui nous enseignait l'histoire de façon vraiment passionante... Bon il est vrai qu'on n'a pas vraiment appris ce qu'on était censés pour l'examen de fin de lycée, mais il nous engageait sur des discussions et des réflections vraiment intéressantes; j'ajoute qu'en Suisse, contrairement à la plupart des pays, on ne s'intéresse que très relativement à l'histoire nationale; donc nous ne faisions pas de l'histoire suisse, mais surtout l'histoire du monde...

Enfin en quatrième année de lycée ce même prof organisait un séminaire sur le voyage dans l'histoire (chaque lycéen est chargé de rédiger un mini-mémoire de 40 pages en dernière année), et j'ai travaillé sur la cartographie médiévale, et le récit de Marco Polo en Chine, tout cela pour dégager la vision du monde et de l'"autre" au Moyen Age... Bref tout était en marche...

Et me voilà...

Keikoz

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Mai 2004 20:10 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2003 10:41
Message(s) : 324
Localisation : N France / Elancourt
Personnellement c'est grace à une prof géniale du cm1, qui vivait à fond ces passions, qui étaient les arts et l'histoire.
Pour tout ce qui est sur le moyen-age celà va faire bientôt 4 ans que je m'y interesse, et que je fais des recherches relativement pousser.
Et je vie cette passion en fesant de la reconstitution historique.

Et je suis comme tout les autres, nos vieux mangas m'ont aussi interpellé.
(je rajouterai lady oscar)

Aislinn

_________________
Oncques ne rebrousse


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Mai 2004 20:31 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 28 Mars 2004 16:57
Message(s) : 85
Question à Keikoz! As tu fait tes étude en Suisse ou est tu Suisse. Je vois que tu mentionne la Suisse sur la question des études . C'est vrai que l'ont étudie pas l'histoire nationnal?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Mai 2004 0:15 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 9:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
Je suis suisse en effet, de Suisse italienne en particulier. après le lycée je me demandais où étudier et j'ai décidé avec ma copine (de l'époque) de faire le grand saut: venir faire des études en France, après être venus donner un coup d'oeuil à Paris et à la Sorbonne... donc j'ai fait toutes mes études de fac ici-même.

Enfin il est vrai que en Suisse l'histoire nationale est moins importante qu'en France, où l'histoire nationale est en grande partie l'appresntissage du "mythe national français"

Keikoz

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Mai 2004 9:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Mai 2004 22:18
Message(s) : 8
Localisation : Paris
keikoz a écrit :
Enfin il est vrai que en Suisse l'histoire nationale est moins importante qu'en France, où l'histoire nationale est en grande partie l'appresntissage du "mythe national français"

Keikoz


La marseillaise, la déclaration des droits de l'homme... poussent surement à cet apprentissage :)

_________________
<i>_____avec les dents!</i>


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Mai 2004 10:32 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 28 Mars 2004 16:57
Message(s) : 85
Keikoz qu'as tu pensés de tes études à la Sorbonne. J'avais été inscris mais je n'y suis pas allé. Je trouvais , cela n'engage que moi, que les français étaient trops héllitiste et tourné sur eux. Tous ou presque tournaient sur la France et sa grandeur. Je me trompe peut être. Quoi qu'il en soit je ne critique pas les français car beaucoup de grand historien son francais et je respecte beaucoup leurs travaux. Mais je trouvais que cet héllitisme est un peu poussé. Ma fammille est francaise ( Paris, Lyon, Grenoble ) et ils ont tous fait de hautes études. En les écoutants j'ais pus voire que les français aiment les prix concours et les classements. Bref je voulais savoir ce que tu pensais de la sorbonne ( qui est bien côtés ) et de l'ambiance qui y régne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Mai 2004 11:24 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 9:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
Quant au fait que les Français sont un peu élitistes... Je préfère ne pas me prononcer pour éviter les représailles... :wink: Les Français sont connu pour être un tantinet chauvins, mais les Suisses sont bien renfermés sur eux-mêmes et chauvins aussi en définitive (je me permet de le dire étant moi même suisse).
Sur la Sorbonne il y a pour moi une pure ambience, très sympa, intellectuellement stimulante, et tout-de-même une tapée d'excellents professeurs... Je ne regretterai jamais ce choix...

Keikoz

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 197 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB