Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 0:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 197 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 20 Fév 2013 22:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Fév 2013 14:29
Message(s) : 12
ma prof d'histoire de 4eme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2013 7:28 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8172
Localisation : Provinces illyriennes
Arf, il y aura bientôt une explication génétique... :mrgreen:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2013 7:37 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9071
Les récits familiaux sur la guerre, et l'enseignement reçu en primaire sur ces merveilleuses images d' Epinal... :mrgreen:

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mars 2013 17:30 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 20 Nov 2007 13:33
Message(s) : 40
Depuis toujours, je suis passionné par l'Histoire. J'ai toutefois une prédilection pour le fait-divers sous les XVII et XVIIIème siècles et en particulier pour la Bête du Gévaudan (depuis la lecture du livre de Michel Louis, "La Bête du Gévaudan : l’innocence des loups.").

Outre la Bestia del Gébaudan (et toutes les autres bêtes anthropophages), je m’intéresse à tous les mystères de cette période comme l'énigme du Masque de fer, l'Affaire des Poisons, et ce, grâce aux ouvrages de Jean-Christian Petitfils.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mars 2013 21:53 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 476
J'aimais l'histoire depuis l'école primaire (ça me faisait rêver au même titre que les contes de fées) mais c'est devenu une passion lorsque j'ai lu "Le mystère de la grande pyramide"....

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mars 2013 10:02 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 17 Mars 2011 21:28
Message(s) : 48
Je n'en sais rien . L'amour de la Culture et de la lecture peut-etre ? Quoiqu'il en soit les grandes images qui , jadis , ornaient les murs de nos communales , n'ont sans doute pas été innocentes sur ce coup là ... Ha ! Clovis sur son bouclier ! Ho ! Kellerman à Valmy tenant bien haut perché son couvre-chef au bout de son sabre ! Autant d'éléments qui permirent à l'enfant que j'étais alors de s'évader vers des lieux plus glorieux qu'une salle de classe ou il ne brillait guère que par ses mauvais résultats ... :rool: lol lol lol

_________________
Grand amateur des livres de la série "Master and commander"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mars 2013 11:25 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 20 Nov 2007 13:33
Message(s) : 40
Peterwaradin a écrit :
Depuis toujours, je suis passionné par l'Histoire. J'ai toutefois une prédilection pour le fait-divers sous les XVII et XVIIIème siècles et en particulier pour la Bête du Gévaudan (depuis la lecture du livre de Michel Louis, "La Bête du Gévaudan : l’innocence des loups.").

Outre la Bestia del Gébaudan (et toutes les autres bêtes anthropophages), je m’intéresse à tous les mystères de cette période comme l'énigme du Masque de fer, l'Affaire des Poisons, et ce, grâce aux ouvrages de Jean-Christian Petitfils.



D'ailleurs mon pseudonyme reflète, d'une certaine manière, ma passion pour le XVIIIème siècle en particulier, même s'il a peu avoir avec la Bestia ou même avec le Royaume de France en général. Encore d'Eugène de Savoie fût né en France, même si le refus de Louis XIV de le voir intégrer l'armée française le poussa à passer chez les Habsbourg pour le compte desquels il écrasa les Turcs à Peterwaradin le 5 août 1716.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2013 20:32 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
J'ai résolu il y a quelques années l'origine de ma passion pour l'histoire.

J'ai été très jeune intéressé par les sciences qui font rêver : l'histoire, l'archéologie, la paléontologie, l'astronomie, etc...

Parallèlement est née chez moi vers 5- 6 ans, sans qu'il y ait de circonstances particulières, la conscience de ma propre mortalité et celle de notre monde.

Je n'ai fait le lien qu'à mes 18 ans lorsque j'ai compris que je m'évertuais à appliquer cette sentence :

Se souvenir, c'est ressusciter et sauver les anciens de leur deuxième mort.


Bref la faucheuse m'a fait aimer le passé....

Non, non je ne suis pas bon à enfermer, je vous assure.... 8-| :mrgreen:

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Avr 2013 15:14 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Polycarpe de M. a écrit :
Non, non je ne suis pas bon à enfermer, je vous assure.... 8-| :mrgreen:

Et bien moi, c'est une nuit que j'ai fait un rapprochement. L'enfance, voilà l'histoire...
Ce n'est pas une passion, ce mot je le réserve précieusement, presque religieusement. Une passion dure toute une vie et ne se rencontre qu'une fois.
Enfant, on ne sait pas ce qu'est l'Histoire. Il existe deux mondes : les "grands" et les "vieux". Les "grands" travaillent et ont un étrange rapport au temps : "il faut laisser le temps au temps" ; " Zut, je n'aurai pas le temps !" ; "As-tu le temps de ?"... Parallèlement existe le mot "tant" : "il y a encore tant à faire..." sans compter avec le "T'en as mis du temps enfin, tant que c'est fait..." et les fameux "vingt ans". Cependant, il existe toujours un ancien qui est chargé d'occuper votre temps et de tout démêler. Pour moi, c'était mon arrière-grand-mère : j'avais donc droit à la Bible, aux souvenirs et à l'Histoire des Romanov. Entre "Moïse sauvé des eaux", la croix de sang sur le linteau de la porte (le prix de la liberté se résumait à tuer une petite bête et à la dévorer... en plus il fallait faire une croix avec son sang...perso, j'aurais "mouriru plutôt" mais ça ne se faisait pas), les quatre très belles jeunes filles aux noms magnifiques, massacrées dans une flaque de sang (il existait des degrés dans le vocabulaire, donc je pouvais "visionner" ; massacré n'est pas égal à écrabouillé : Micheline (la) écrabouille, c'est pour ça qu'on ne va jamais la voir passer) et la guerre voire les guerres tout ceci était des histoires. Première BD : le chemin de croix (j'étais fan...) donc l'histoire s'est installée très tôt, avant même que je ne sache lire (ça donne la méningite". Puis, la conteuse est morte. J'étais plus jeune que Polycarpe (3 ans) et le docteur avait dit qu'à mon âge on ne comprenait pas ces choses là. J'étais bien désolée mais je savais que "morte" ça voulait dire "crevée" comme sur les champs de bataille totalement différents de nos champs qui avaient du blé enfin de quoi manger. ça c'était fait tout seul ; ça collait : elle était morte "de vieillesse" et maintenant, elle était au ciel. J'ai compris que ma grande tante était bien loin d'avoir la manière de raconter des histoires... Au ciel ! Eh ben, ça devait être un drôle de bazar... Donc plus d'histoires...
Il a fallu questionner et pour "avoir la paix" (comme quoi les adultes sont près à n'importe quelle concession pour l'avoir) on a lâché quelques mots : Marcel Québir, Kaza, des comptoirs donc des cafés chez les Indiens (incroyable...) : Pondichéri ; "des hommes, des héros ceux là", la preuve ils devaient cacher leur nom : ah oui, c'était pour ça que Jean Moulin s'appelait Jean Moulin. Des « Jean » il y en avait un tas : ceux qui vous ennuient (les gens) et puis Jean, celui qui était resté au bas de la croix quand tous les autres se "débinaient" (le pire... Pierre , une nette préférence pour Judas, au moins il s'était puni tout seul...) et puis "moulin" : il y en avait un près des vallées.
Ensuite, grâce aux mots croisés, j'ai su mes lettres puis ce fut le catéchisme avant l'âge dit "normal" puis le dictionnaire (les pages roses étaient un tas d'histoires à la queue leu leu). Des questions posées au curé, autour de moi : toujours la réponse était donnée sinon je ne pouvais rien avaler tant j'étais occupée à chercher...
On dissocié le courage de la chèvre de Monsieur Seguin qui se bat jusqu'à la mort sans rien lâcher du courage des hommes qui se battent pour la liberté. D'emblée : "la guerre était une connerie"... Ensuite une étrange "grande personne" est arrivée. C'était la nouvelle institutrice. Cruellement, inexorablement, implacablement il a fallu apprendre à s'asseoir devant une table, ne plus rire, ne plus bouger et entendre mes histoires se faire dépecer, une à une pour laisser place à l'Histoire. Sans compter que le « H », il faut se le farcir en majuscule... C'est là que j'ai compris que je ne grandirai jamais quelque part, ne serait-ce que pour faire mentir les grands. L'Histoire est devenue étrange : il y avait l'Histoire en classe et une autre histoire à la maison... J'ai tout détesté en bloc : la classe, la maison, l'histoire, le catéchisme... En grandissant, je cherchais la faille chez ces grands savants... Et toujours, je trouvais. L'Histoire est alors devenu un champ de bataille et à la fois un camp dans tous les sens du terme ; la preuve : "il fallait choisir son camp..." ; j'ai compris alors que les adultes en avaient plusieurs, suivant les moments et l'auditoire. Pas tous les adultes... Je n'ai pas eu le goût de l'Histoire, pas celle qui pouvait se décliner mais j'ai été accrochée par elle car à travers ses exemples, on pouvait s'autoriser à juger ceux qui étaient intouchables. L'Histoire fut donc une douceur suivie d'un vaste fracas où "tous les coups étaient permis". J'ai donc développé une méfiance face à ceux qui enseignaient l'Histoire. Leurs héros avaient forcément quelque chose à se reprocher, restait à trouver quoi et je trouvais... L'Histoire n'a rien à voir avec la sérénité, la paix ou autre billevesées. Elle se construit dans les rapports de force, les concessions, les "déculottées" et autres joyeusetés. On ne retient que guerres et révolutions, on se bat à coup de morts, on encense le dernier canon sorti, on joue avec les mots et les chiffres ; pire : on ne ressent rien pour l'Histoire, elle est apprise selon une méthode et pour ceux qui font des études, elle est analysée selon des critères qui là encore sont très variables mais toujours les meilleurs selon qui a fait le plat du jour.
La conclusion est qu'au-delà de tout ceci, il existe en effet des êtres humains pas infaillibles mais "propres", pas géniaux mais "droits", pas belliqueux mais "humains", pas ambitieux mais "justes" et je retrouve dans "Corbulo" ou autres des histoires qui me rattachent aux valeurs de mon enfance. Celles d'avant l'école, lorsque je me sentais libre sans encore savoir ce que la liberté était : libre de penser, de courir, de savoir, libre des entraves du temps ; à l'âge ou 15 H 00 est trois "i" majuscule et "18 H 00" veut dire "vi"... L'heure du lit est "viii" pour la petite aiguille et "vi" pour la grande, le tout accompagné d'un son... Voici comment j'ai découvert l'histoire et voilà comment je l'aime : apprise en douceur par des "grands" qui savent expliquer aux enfants ; donc de "grands enfants" et c'est rassurant de constater qu'il en existe encore... Même des géniaux, comme quoi...Une autre conlusion, il faut toujours faire très attention à ce que l'on dit devant les enfants concernant l'Histoire, rien n'est jamais oublié, même si le silence est de mise...
Le plaisir : constater qu'il n'existe pas "une histoire" mais bien "des histoires" dans l'Histoire et il n'est pas la peine de s'en faire ; la boucle est donc bouclée : c'est bien, c'est beau, c'est rond... J'ai su transmettre à ma façon et atténuer les jugements mais la jeune génération ne rêve plus alors l'Histoire est condamnée, c'est une question... de temps ! :-|

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juil 2013 16:30 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Déc 2012 13:15
Message(s) : 24
Comme tout médiéviste, tout a commencé avec Robin des bois, il faut l'avouer, sinon c'est une prof extraordinaire de 6ème et 5ème.

_________________
"La nature de notre entendement le porte beaucoup moins à vouloir savoir qu'à vouloir comprendre" Marc Bloch


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juil 2013 11:24 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 22 Juin 2013 2:05
Message(s) : 31
Un professeur extraordinaire, pour moi aussi, en 6e... Je me souviens encore de la façon dont il racontait l'Egypte des Pharaons et la Grèce ancienne...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juil 2013 17:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juil 2013 16:09
Message(s) : 3
Ma grand-mère passionnée d'Histoire et connaissant par cœur la vie de mes ancêtres. Je pourrais l'écouter parler pendant des heures.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Août 2013 10:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Mai 2013 18:27
Message(s) : 5
Mon engouement pour l'histoire vient d'une femme : Elizabeth II Tudor. Quelle grande dame !!! Enfin, j'exagère un peu. Je ne me rappelle pas avoir étudié l'histoire autre que celle de France. Quand j'ai quitté l'école après la troisième, le programme s’arrêtait à la première guerre mondiale, je crois. Donc, tout ce qui s'est passé après, je l'ai lu, vu ou entendu. En ce qui concerne Elizabeth, la période Tudor puis Stuart a façonné l'Angleterre, pays que j'aime, en bien et en mal. La reine vierge avait un sacré caractère aussi emporté que celui de son "sympathique" papa mais quand même, ce fut un grand personnage historique.
J'avais lu et je possède toujours les livres de la série les rois maudits que je relis de temps en temps. Excellents livres en effet...
Les livres que je possède sont anglais donc, j'ignore si vous les connaissez.
Voilà,
A plus,
Clari.

_________________
Dans l'échelle des créatures, il n'y a que l'homme pour inspirer un dégoût soutenu.
Cioran in Précis de décomposition


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Août 2013 13:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Août 2013 14:57
Message(s) : 17
Localisation : Limoges
D'où vient ma passion pour l'histoire ?
C'est assez spécial à vrai dire... Quand j'étais petit, je jouais à un jeu PC nommé : " Zeus, le maître de l'Olympe ".
Un jeu de gestion bien sympa, avec la possibilité de construire sa cité de A à Z. En passant par le commerce ( port pour exporter et importer les ressources que l'on pouvait récolter comme le marbre, le bronze, les armes, la nourriture... ), l'armée, les constructions religieuses ( temples dédiés aux divers dieux pour obtenir leurs faveurs et leur protection ), la sécurité ( incendie et " policière " ), les habitations etc...
Il a beau être un peu " vieux ", ce jeu me plaît toujours énormément. D'ailleurs je vous le conseille fortement si vous ne l'avez jamais testé et si vous êtes adepte de ce genre de jeu ainsi qu'à l'histoire Antique de la Grèce.

_________________
L’homme heureux est celui dont le corps est sain, l’esprit cultivé.

THALES DE MILET


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Août 2013 13:28 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 09 Juil 2013 20:08
Message(s) : 58
Localisation : Lyon
Mon fils y a joué en effet. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 197 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB