A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 15 Oct 2018 11:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1055 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67 ... 71  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 22 Déc 2017 12:58 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Message(s) : 1849
J'ai reçu cette pub :

Image

Jules César en lettres de sang
Un million de morts, un million de prisonniers. Tel est le bilan effroyable de la guerre des Gaules conduite par Jules César, six années de campagne militaire façon terre brûlée. Doit-on le considérer aujourd'hui comme un criminel de guerre ?

Je dois avouer que cela m'énerve de voir le Passé considéré avec le regard du Présent : on ne va quand même pas, de manière posthume, le juger style Procès de Nuremberg ?

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2017 13:29 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Message(s) : 2031
Robert Spierre a écrit :

Jules César en lettres de sang
Un million de morts, un million de prisonniers. Tel est le bilan effroyable de la guerre des Gaules conduite par Jules César, six années de campagne militaire façon terre brûlée. Doit-on le considérer aujourd'hui comme un criminel de guerre ?

Je dois avouer que cela m'énerve de voir le Passé considéré avec le regard du Présent : on ne va quand même pas, de manière posthume, le juger style Procès de Nuremberg ?

De toute façon, ça lui ferait "une belle jambe" lol lol :mrgreen:

-> https://www.youtube.com/watch?v=J1DLcQmFMNQ

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2017 13:56 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Message(s) : 372
Hugues de Hador a écrit :
Bonjour

Je lis un truc un peu bizarre : "Ferraille à vendre" d'Anthony Burgess (l'auteur d'Orange mécanique)

Bien à tous.

Il a écrit pas mal de trucs sympas Anthony Burgess hors Orange mécanique.
Notamment le Testament de l'Orange, et le Docteur est Malade (une nuit tragi-comique dans le Londres nocturne des années 60 avec sa galerie de personnes hauts en couleurs).

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Déc 2017 10:32 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Message(s) : 1402
Image

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Déc 2017 23:38 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Message(s) : 937
Mon beau-frère vient de me prêter un ouvrage d'Éric Vuillard, La Bataille D'Occident, auteur qui, personne ne l'ignore vient de gagner le prix Goncourt 2017 avec un autre de ses récits historiques (L'Ordre du jour). C'est assez court 170 pages environ et cela parle de la Première Guerre Mondiale et de ses absurdités pour ne pas dire plus. Le "je" n'apparaît que quelques fois seulement dans les 100 premières pages. Je n'ai pas encore fini le livre. Celui-ci se lit rapidement. Il mériterait surement une relecture. Il y a un fil sur cet auteur sur ce forum. je vous laisse chercher... :rool:

Ἐφελκυσάμην δὲ οὔτινα Μοῦσαν ὀθνεία.
Théocrite, Ep. XXII

«L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].»
Émile Ollivier, l'Empire libéral.

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Déc 2017 11:26 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Commandé :

Image

Le Livre noir du communisme. Crimes, terreur, répression est un ouvrage rédigé par un collectif d'universitaires, publié en 1997 par les Éditions Robert Laffont. Rédigé pour marquer le quatre-vingtième anniversaire de la Révolution russe de 1917, il entend dresser un bilan des victimes des régimes communistes.

Succès commercial avec plus d'un million d'exemplaires vendus dans le monde2 (dont deux éditions brochées et deux éditions poche en France) et plus de 26 traductions à l'été 20112, en France le livre a provoqué deux violentes polémiques : la première parmi les auteurs au sujet du chapitre introductif (dont le contenu a été plus médiatisé que le reste de l’ouvrage), la deuxième concernant plus largement l'ensemble de l'ouvrage. Ces polémiques ne portent pas tant sur les faits décrits, que sur les responsabilités et intentions des États communistes ainsi que sur le rôle de l'idéologie elle-même.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Livre_ ... communisme

Image

Dans "Berezina", folle équipée d'une poignée d'amis refaisant les 4.000 km de la Retraite de Russie en side-car deux siècles après Napoléon, l'écrivain voyageur Sylvain Tesson plonge dans les horreurs du passé et le vide de notre époque, en quête de panache.

http://www.lepoint.fr/societe/berezina- ... 820_23.php

Un voyage sur une Ural, évidemment, une marque de motos "classiques" et surtout sobres :

Image

Très loin de ça

Image

cela saute aux yeux et interpelle quant à l'évolution de la moto et son "image".

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Déc 2017 17:29 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Message(s) : 1670
"Le livre noir du Communisme" très bon choix Robert Spierre. Je me souviens que lors de sa publication, en 1997, ce livre a fait tousser de nombreux nostalgiques...je pense que depuis, ils ont eu le temps de digérer ce pavé :mrgreen:

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Déc 2017 20:02 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

nico86 a écrit :
"Le livre noir du Communisme" très bon choix Robert Spierre. Je me souviens que lors de sa publication, en 1997, ce livre a fait tousser de nombreux nostalgiques...je pense que depuis, ils ont eu le temps de digérer ce pavé :mrgreen:
1/ 'Faut s'rappeler que le PC a été très puissant en France et ce, jusqu'aux années 80. De plus, les milieux intellectuels étaient nourris par la pensée marxiste et l'idéologie communiste : en gros, tous ceux qui osaient remettre cela en question étaient + ou moins qualifiés d' "agents de l'Impérialisme", "complices de Pinochet" etc. :mrgreen:

2/ Lénine est longtemps resté une sorte d'icône pour, comme vous le citez, les nostalgiques.

Image
L'ancien Maire de Montpellier posant fièrement devant sa jolie statue

Il a représenté le "bon côté" du Bolchevisme, à contrario de Staline : Luke Skywalker vs Darth Vader.

3/ Pour les idéalistes/ militants etc. qui ont vu leur monde s'effondrer, c'était comparable à la mort de Dieu : je pense que, quelque part, quand on a cru pendant toute sa vie à un système sociétal, une pensée révolutionnaire etc., les voir disparaître est quelque chose de traumatisant, et on a du mal à s'en séparer définitivement.
Un peu comme les vieux couples qui ne s'entendent plus, mais qui préfèrent vivre ainsi plutôt que choisir la séparation et affronter quelque chose de nouveau, en s'accrochant à un idéal faisant partie du passé et des souvenirs évoquant les jours heureux.

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Déc 2017 20:13 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

J'évoquais Staline dans mon post précédent, figure du "mauvais" côte de l'URSS bolchevique mais il faut constater qu'il est une sorte d'icône là-bas, et notamment en Géorgie, la terre qui l'a vu naître.
A Gori, sa ville natale, il existe un musée à sa gloire (SIC) !
https://info.arte.tv/fr/georgie-le-reto ... ee-staline

De chouettes souvenirs à ramener et à offrir aux nostalgiques du "Grand Soir" :

Image

:mrgreen:

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Déc 2017 13:35 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Message(s) : 37
Je viens de finir celui-là :

Olivier Guez, La disparition de Josef Mengele, Grasset, 2017.

http://yspaddaden.com/wp-content/uploads/2017/08/La-disparition-de-Josef-Mengele.jpg

Très intéressant.

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2018 16:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 9
Pour ma part, j'entame ce monstre d'un classique russe : Les Frères Karamazov.
Et s'immerger dans la culture russe demande du temps, beaucoup de temps !

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2018 17:56 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

David-R a écrit :
Pour ma part, j'entame ce monstre d'un classique russe : Les Frères Karamazov.
Et s'immerger dans la culture russe demande du temps, beaucoup de temps !
Vu le nombre de pages c'est logique ! :mrgreen:

Plus sérieusement, je regrette personnellement de ne pas arriver à rentrer dans l'univers de Dostoïevski : pour exemple, je n'arrive pas à lire "Crime et Châtiment".
C'est frustrant quand vous lisez partout que c'est le "summum" en terme de littérature.
Je rencontre la même "problématique" avec Céline.

Et sinon, bienvenue sur le forum !

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2018 22:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 9
Robert Spierre a écrit :
Plus sérieusement, je regrette personnellement de ne pas arriver à rentrer dans l'univers de Dostoïevski : pour exemple, je n'arrive pas à lire "Crime et Châtiment".
C'est frustrant quand vous lisez partout que c'est le "summum" en terme de littérature.

Je te comprends, d'autant plus qu'on se sent investi de lire un monument qui a traversé les âges.
C'est "Les Carnets du sous-sol" et "Les Pauvres Gens" qui ont été mes premières lectures avec Dostoïevski, plus abordables et moins épais que "Crime et Châtiment" ^^
Ceci-dit, on est parfois déçu de l'après-lecture (ça été mon cas pour Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne).
Faudrait que je m'y mette à Céline, tiens...

Merci pour l'accueil ;- )

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Jan 2018 17:13 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

David-R a écrit :
Robert Spierre a écrit :

Je te comprends, d'autant plus qu'on se sent investi de lire un monument qui a traversé les âges.
C'est "Les Carnets du sous-sol" et "Les Pauvres Gens" qui ont été mes premières lectures avec Dostoïevski, plus abordables et moins épais que "Crime et Châtiment" ^^
Ceci-dit, on est parfois déçu de l'après-lecture (ça été mon cas pour Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne).
Faudrait que je m'y mette à Céline, tiens...

Merci pour l'accueil ;- )
Pour prendre un autre exemple, ça fait des années que je possède le tome 1 de "Don Quichotte" : je suis toujours en train de lire mais ce roman est toujours "en bas de la pile" (idem pour Proust).
Je pense que, me trouvant en face de ce qui est considéré comme un MONUMENT de la littérature, j'ai peur d'être déçu, de ne pas "capter" le génie de Cervantes !

Moi qui écoute de la musique tous les jours, ça m'aurait bien emmerdé d'être passé à côté de Beethoven...
Heureusement ça n'est pas l'cas ! :mrgreen:

PS : j'ai lu un aut'roman de Houellebecq récemment, à savoir "Extension du Domaine de la Lutte" ; je n'ai pas aimé du tout mais par contre j'en ai rien à foutre ! lol

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Jan 2018 22:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 18
Tiens, Céline est un auteur que j'ai adoré découvrir l'année dernière avec Voyage au bout de la nuit, même si c'est parfois difficile à lire (j'ai eu un mal fou avec D'un château l'autre). Dostoievski est si particulier que ça ? N'ayant lu que Le Joueur, une nouvelle qui m'a beaucoup plu, j'ai encore du mal à appréhender son style. :mrgreen:

— Howard Carter —

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1055 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67 ... 71  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure