Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 12:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 172 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 12  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Franck Ferrand
Message Publié : 06 Jan 2012 16:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Oct 2006 14:12
Message(s) : 22
Localisation : 92 - 22
Duc de Raguse a écrit :
D'un autre côté, les universitaires français sont aussi un peu responsables de cette situation : il est de tradition de bouder ces vecteurs d'information "grand publics"... :-|

C'est certain, mais je pense aussi qu'une grande partie des universitaires français abordent des sujets trop austères et pas assez "bankable" pour les émissions de divertissements historiques. Ca m'avait frappé, lors de l'émission de Bern sur Fouquet, d'avoir plus entendu plus Michel De Decker sur le sujet que Daniel Dessert. Mais c'est vrai que le premier parlait des secrets d'alcôlves et de trahisons et que le second intervenait pour parler de finances...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Franck Ferrand
Message Publié : 06 Jan 2012 18:21 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8172
Localisation : Provinces illyriennes
Difficile de tirer une règle de tout cela. :-| (il y en aura pour jouer le jeu, d'autres pas). Le fait de leur réserver des interventions trop pointues peut aussi s'avérer révélateur... :rool:
Pour autant, ils n'ont pas pour habitude de tomber dans pareilles turpitudes afin de se "vendre" à tout prix.
Ils ne seront pas virés faute d'audience, ce qui n'est pas le cas des émissions d'un Ferrand ou d'un Bern.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Franck Ferrand
Message Publié : 06 Jan 2012 22:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Oct 2006 14:12
Message(s) : 22
Localisation : 92 - 22
Ce débat entre deux façons d’aborder et de parler de l’histoire était flagrant ce soir dans l’émission "C dans l'air" sur France 5. Il était question de Jeanne d'Arc et de son utilisation par les hommes politiques. Nicolas Offenstadt y regrettait que l’on ne puisse par parler des nouveaux champs de la recherche historique comme les circulations internationales (tiens cela rappelle le programme de l’agreg). Face à lui Dimitri Casali regrettait que l’histoire enseignée à l’école ne soit plus celle de la IIIe République, des grands hommes et du roman national. Ce dernier n’ayant sa place dans les médias seulement parce qu’il surfe sur la vague de la nostalgie de l’école d’antan, des images d’Epinal et des grandes figures qui protègent et rassurent, face à cette crise économique, sociale, voire de civilisation. L’histoire nouvelle n’est pas forcément barbante si elle est bien vulgarisée auprès du grand public. Je pense que « l’Histoire de France » de Belin en est la parfaite illustration. Des ouvrages d’une grande qualité, qui ont une rigueur scientifique, destinés au public le plus large, si l’on se donne la peine d’aller plus loin que les histoires de fesses et d’argent de nos grands hommes… On jette trop facilement l’opprobre sur les universitaires en les imaginant vieux, poussiéreux, barbant, arque boutés sur leur savoir, alors qu’il y a une nouvelle génération très dynamique qui essaye de se faire découvrir leur science.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Franck Ferrand
Message Publié : 07 Jan 2012 0:10 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8172
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
On jette trop facilement l’opprobre sur les universitaires en les imaginant vieux, poussiéreux, barbant, arque boutés sur leur savoir, alors qu’il y a une nouvelle génération très dynamique qui essaye de se faire découvrir leur science.

Vous prêchez un convaincu, mais sans doute minoritaire - comme vous-même d'ailleurs -, noyé dans une société, qui me semble plutôt intéressée par les histoires que vous citez plus haut.
Je me trompe peut-être...

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Franck Ferrand
Message Publié : 07 Jan 2012 9:09 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
Je me souviens d'une émission de Bern sur Chambord, dans laquelle il se promenait dans les latrines avec son sourire radieux expliquant que c'était la première fois qu'une caméra y pénétrait. Il avait invité des historiens éclairant certains points précis, mais les propos de ces derniers n'avaient pas été manipulés.
Pour Ferrand, c'est un tout autre problème, il utilise les propos d'un historien pour amener l'émission dans un certain sens. Sens que Jean-Jacques Becker ne connaissait pas et surtout ne partageait pas.

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Franck Ferrand
Message Publié : 07 Jan 2012 10:20 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Thom a écrit :
Des ouvrages d’une grande qualité, qui ont une rigueur scientifique, destinés au public le plus large, si l’on se donne la peine d’aller plus loin que les histoires de fesses et d’argent de nos grands hommes… On jette trop facilement l’opprobre sur les universitaires en les imaginant vieux, poussiéreux, barbant, arque boutés sur leur savoir, alors qu’il y a une nouvelle génération très dynamique qui essaye de se faire découvrir leur science.


Malheureusement, les histoires de fesses et d'argent des grands hommes ont le vent en poupe puisque c'est la déclinaison en histoire de la vogue de l'actu "people". On y ajoute le thème éternellement vendeur, car flatteur, du "déboulonnage", du "dévoilement de la face cachée" qui fait que chacun se sent plus grand en apprenant que les grands hommes le sont un peu moins (ou qu'ils sont hommes, en plus d'être grands, les bougres). Ajoutez-y une pincée de complotisme "on va vous dire ce que l'Histoire officielle ne vous a jamais dit"...
L'ennui, c'est que le roman national avec ses images d'Epinal est à jamais déconsidéré, et d'une certaine manière c'est tant mieux vu qu'historiquement il est faux. D'ailleurs ce sont plutôt les universitaires qui l'ont renversée que les saltimbanques qui se prennent pour des enquêteurs trublions : il leur a suffi de faire leur travail scientifique pour cela. L'ennui, c'est qu'aux yeux du public, l'Histoire de la IIIe République et les universitaires modernes sont mis dans le même sac étiqueté "Histoire officielle", de sorte que les chercheurs les plus rigoureux, et les meilleurs vulgarisateurs, sont de toute façon regardés moins comme ennuyeux que comme propagandistes aux ordres. Peu importe donc qu'une Nouvelle histoire de France soit à la fois accessible, attrayante et scientifiquement juste : c'est "l'Histoire officielle" donc rien de plus qu'une version modernisée de l'Histoire instrumentalisée par le pouvoir. Les pathétiques débats autour des lois mémorielles ne font que convaincre encore un peu plus le public que l'Histoire est écrite à l'Assemblée en fonction des intérêts de tel ou tel lobby et qu'il ne faut rien y voir de plus.

Une grande partie du public est aujourd'hui persuadée qu'un historien moderne ne peut travailler que sur les sujets qui ne fâchent pas et/ou de la manière qui ne fâche pas le pouvoir, faute de quoi il sera impitoyablement mis à mort professionnellement, "lynché par ses pairs", ou bien verra tout simplement ses budgets coupés. Même chose pour un libraire et les livres qu'il met en rayons. Plus les livres d'auteurs de toutes nationalités sur tel ou tel sujet convergent, plus le complotiste vous répondra que c'est bien la preuve que les voix discordantes sont censurées...

"Dis-moi qui te paie à la fin du mois, je te dirai que tu mens à son profit". Voilà la vision qu'une grande partie des Français, voire au-delà, ont des scientifiques, à peu près dans toutes les disciplines. Il y a confusion complète entre le scientifique et les instrumentalisations de son discours qui ont pu exister, et qui peuvent être défaites en reprenant son travail et rien que son travail. Mais à présent la conviction que le licol budgétaire est utilisé à tour de bras pour contraindre les conclusions des scientifiques est trop ancrée. Plus personne ne croit qu'on finance un chercheur pour le faire travailler sincèrement. La majorité croit qu'on ne le paiera que s'il rend la bonne conclusion.

Peut-être parce que cette même majorité serait ulcérée à l'idée de financer une simple acquisition de connaissances sans retour sur investissement utilitariste.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Franck Ferrand
Message Publié : 07 Jan 2012 17:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Oct 2006 14:12
Message(s) : 22
Localisation : 92 - 22
@Cuchlainn : Amen ! Je n’aurai rien dit de mieux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Franck Ferrand
Message Publié : 19 Jan 2012 10:18 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Nov 2010 17:01
Message(s) : 502
Localisation : sur le cardo d'une cité de la Gaulle romaine
L’émission L'ombre d'un doute du mercredi 18 janvier 2012 à 23h05 sur France 3, de Franck Ferrand, était d’une excellente qualité, avec la participation de Jacques-Olivier Boudon et de Thierry Lentz. Avec, à la fin, une présentation des ouvrages les plus sérieux sur la question. Son niveau de sérieux explique peut-être sa diffusion à une heure si tardive.

_________________
Je n'ai pas cru que tes édits pussent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des dieux. Sophocle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Franck Ferrand
Message Publié : 19 Jan 2012 19:31 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Grippeminaud a écrit :
L’émission L'ombre d'un doute du mercredi 18 janvier 2012 à 23h05 sur France 3, de Franck Ferrand, était d’une excellente qualité, avec la participation de Jacques-Olivier Boudon et de Thierry Lentz. Avec, à la fin, une présentation des ouvrages les plus sérieux sur la question. Son niveau de sérieux explique peut-être sa diffusion à une heure si tardive.

Avis partagé, j'ai trouvé "l'olibrius" assez neutre. Même BRH paraissait très mesuré (bien loin de ses diatribes sur PH).

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Franck Ferrand
Message Publié : 19 Jan 2012 20:31 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8172
Localisation : Provinces illyriennes
J'ai aussi visionné l'émission et franchement cela tranche avec ce qu'on peut entendre parfois sur Europe 1 ! 8-|
La question m'intéresse depuis fort longtemps et je dois remarquer que c'est aussi la meilleure intervention de BRH, posée, pondérée, qui fait jeu égal avec Boudon et Lentz sur le sujet.
Dommage simplement que les thèses étaient "opposées" techniquement de manière presque manichéenne.
La conclusion de l'émission prouve - pour une fois ! - que Ferrand n'a pas joué sur le credo du sensationnalisme et de la thèse complotiste.
Comme quoi tout est possible... :mrgreen:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Franck Ferrand
Message Publié : 20 Jan 2012 11:33 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
En effet, je viens de la voir. Je dois avouer qu'on en ressort perplexe. Les deux historiens principaux sont convaincants mais nombre de points évoqués par BRH font plus que semer le doute. Nombre de ses arguments sont percutants. L'émission était de qualité et j'espère en voir d'autres de ce niveau. Alors Napoléon est-il aux Invalides? A l'issue de cette émission, il apparait difficile de trancher avec certitude.

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Franck Ferrand
Message Publié : 20 Jan 2012 15:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Oct 2006 14:12
Message(s) : 22
Localisation : 92 - 22
Eh bien ! Tant mieux si le pourfendeur de « l’histoire officiel des universitaires » s’améliore…
En revanche, dans le dernier numéro de la revue l’Histoire (p. 29) se trouve un court article signé par Jean-Jacques Becker, président d’honneur du Centre de recherche de l’historial de la Grande Guerre de Péronne, qui jette à nouveau le discrédit sur M. Ferrand. Je cite in extenso :

Citer :
Le mercredi 16 novembre 2011, à 23 heures, était programmé un documentaire baptisé Clemenceau contre la paix et présenté par Franck Ferrand. Le titre paraissait curieux, mais le contenu confine au scandale. Ce film entend montrer que la guerre aurait pu s’arrêter en 1917, mais que Clemenceau l’a empêché et a donc fait tuer des centaines de milliers d’hommes supplémentaires. Il s’agit d’un mensonge grossier d’autant plus que Clemenceau n’était pas alors au pouvoir. Rappelons au contraire comment ce prétendu « belliciste d’une dureté incroyable » a accueilli la demande d’armistice des Allemands, en octobre 1918 : « Je me serais cru déshonoré, dira-t-il, si j’avais fait durer cette guerre un jour de plus qu’il n’était besoin. J’ai fait la guerre à fond pour la faire durer le moins possible. » Pour donner plus de poids à leur démonstration, les auteurs ont fait figurer dans leur émission de vrais historiens – dont l’auteur de ces lignes à qui on n’avait pas dévoilé l’objet réel de cette émission et dont on a conservé quelques phrases ou quelques mots sans rapport avec lui.


A cela s’ajoute un article de Michel Winock paru sur le site du journal Sud-Ouest daté du 12/12/2011 :

Citer :
L'Histoire « révélée », un tour de bonimenteurs

Il y a deux façons d'écrire l'Histoire, celle des historiens et celle des bonimenteurs. Les premiers s'échinent sur des sources, les comparent et, après un long travail, établissent ce qui se rapproche le plus du vrai sur un sujet donné. Les bonimenteurs, eux, ne se donnent pas tant de peine. Partant du principe que l'Histoire des historiens est prisonnière des idées reçues, ils ne tendent à rien tant qu'à « dévoiler » une vérité souterraine, occultée, « interdite », qui met en miettes la vérité « officielle ».
Un soir de novembre dernier, France 3 présentait un documentaire intitulé « Clemenceau contre la paix », dû à Franck Ferrand, auteur par ailleurs d'une « Histoire interdite » qui se vante d'offrir des « révélations sur l'histoire de France ». Eh bien vrai ! on en a appris de bonnes. On nous a raconté que Georges Clemenceau était un « nationaliste effréné », un « belliciste d'une dureté incroyable », et qu'à cause de cela il avait refusé une paix avec l'Allemagne qui aurait épargné des centaines, voire des millions de vies humaines. Un ramassis de contre-vérités qui le disputent à la mauvaise foi.
Loin d'être l'enragé dépeint par les auteurs du film, Clemenceau a fait la preuve à plusieurs reprises d'une modération qui déplaisait fort à la presse chauvine et belliqueuse de son temps. Nullement « revanchard », il avait avant tout le souci, depuis 1905, d'éviter que son pays ne soit rayé de la carte. Lorsqu'il fut rappelé au pouvoir, en novembre 1917, il fit la guerre, certes, farouche, volontaire, décidé à vaincre, mais avec le souci de rester de plain-pied avec les combattants, visités sans relâche par lui dans les tranchées. Lorsque les Allemands et leurs alliés demandèrent l'armistice, Clemenceau exprima, le 7 octobre 1918, sa conviction, au cours d'une conférence avec les Alliés : « Je dois dire que mon désir est de demander ce qui est nécessaire et pas davantage. Il ne faut pas qu'on puisse nous reprocher d'avoir par des exigences excessives prolongé la guerre et fait tuer des centaines de milliers d'hommes. J'ai demandé à Foch d'y réfléchir… »
Pour le président de la République Raymond Poincaré, la demande d'armistice faite par l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et la Turquie est « impossible à discuter tant que l'ennemi occupera une partie quelconque de notre territoire ». Tel n'est pas l'avis de Clemenceau. Nullement jusqu'au-boutiste, conscient de la fatigue des troupes, désireux de ne pas voir se prolonger un conflit déjà interminable, il ne veut pas laisser échapper une chance de paix. Le responsable de l'émission ose dire que Clemenceau « aimait la guerre », en lui imputant le vœu de la continuer, qui n'était pas le sien mais celui, entre autres, d'un général Pershing s'opposant, en date du 30 octobre 1918, « à un armistice qui priverait les Alliés d'une victoire complète ».
Clemenceau s'est clairement exprimé sur son attitude, qui lui avait valu une polémique avec Poincaré, auprès de Jean Martet : « Je me serais cru déshonoré si j'avais fait durer cette guerre un jour de plus qu'il n'était besoin. J'ai fait la guerre à fond pour la faire durer le moins possible. Aux premières demandes d'armistice j'ai failli devenir fou… fou de joie !… C'était fini ! J'avais trop vu le front, moi. J'avais trop vu de ces espèces de trous pleins d'eau où des hommes vivaient depuis quatre ans. Le premier qui est venu me dire : "Les Boches n'en peuvent plus ; ils demandent la paix"…, je lui aurais sauté au cou, en pleurant. »
Tel est celui qu'une chaîne publique de télévision a voulu faire passer pour un va-t-en-guerre débridé. J'y vois deux penchants bien actuels. Primo, un amateurisme prêchant d'autorité contre les professionnels : un filon médiatique à base de sensationnalisme, autrement excitant que la mise en scène des faits établis par des générations de chercheurs. Secundo, une tendance à déboulonner les « grands hommes » - cette engeance odieuse à nos convictions égalitaires.
Michel de Montaigne disait de la grandeur : « Puisque nous ne pouvons l'atteindre, vengeons-nous à en médire. »

Michel Winock


Voilà, pour moi tout est dit sur ces « bonimenteurs », selon l’expression de Michel Winock. Pour faire de l’histoire rentable, il faut :
-faire de la « people-history » : sexe, complots, trahison etc.
-annoncer que l’on va briser des tabous, dire la vérité au bon peuple, à qui les dangereux universitaires cachent la vérité
-ne surtout pas se confronter aux sources, mais mettre bout à bout des textes ou des témoignages – parfois douteux – sortis de leur contexte.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Franck Ferrand
Message Publié : 20 Jan 2012 16:05 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
Nous en parlions dans la page précédente. ;)

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Franck Ferrand
Message Publié : 20 Jan 2012 17:11 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8172
Localisation : Provinces illyriennes
Merci pour ces extraits Thom.
Mais encore une fois, l'émission sur Napoléon était aux antipodes de celle sur Clemenceau... (Encore que la question soit plus technique et moins "politique").
Est-ce à dire que Ferrand ferait deux types d'émissions, ou serait-il tout simplement fainéant et le mérite/les critiques ne reviendraient qu'à ceux qui lui préparent son émission ?

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Franck Ferrand
Message Publié : 22 Jan 2012 21:24 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 14:40
Message(s) : 155
Localisation : Centre France
Comme j'ai démarré ce fil, je me trouve bien embêtée du ton qu'il a pris...
Voici donc un relevé de termes, choisis au hasard le long de ce fil, qui prouve que... qu'est-ce que ça prouve exactement? :rool:

l'effarant Ferrand
de l'historiette romancée
du même acabit
les pseudo-experts/vrais-imbéciles
un ennemi des historiens sérieux
un certain journalisme en recherchant la sensation, le scandale
savez-vous lire ?
les saltimbanques
les impostures
les vulgarisateurs
des jacteurs charismatiques
raconter n'importe quoi
faire de l'argent
des bouquins pourris
enrichissent qui
absolument pitoyable
mauvais bouquins
sensationnalistes tout à fait journalistiques
galipettes de Louis XIV
du journalisme
programme de bas-étage
récit d'historiettes mâtinées
des fadaises
du Dumas en moins bien
son fond de commerce
nos joyeux pignoufs
un gagne-pain juteux
banalités affligeantes
quel con
Détestable et honteux
journaliste
faire de l'argent
ces clowns
pareilles turpitudes
les saltimbanques
enquêteurs trublions
"l'olibrius"
« bonimenteurs »
fainéant

Pour la semaine prochaine, faire l'analyse sémantique de ce vocabulaire 'de bas-étage' indigne de ce forum. :'(

_________________
"Le monde est un cactus... Je me pique de le savoir" (Jacques Dutronc)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 172 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 12  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB