Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 10:25

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 172 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Franck Ferrand
Message Publié : 27 Août 2011 20:05 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Je crois que le résultat dépend aussi beaucoup de l'invité car au pire, il le corrige(Serna pour Robespierre par exemple) ;)

bien à vous

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Franck Ferrand
Message Publié : 27 Août 2011 20:14 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
J'ai pas vérifié, mais y'a pas une histoire avec une expérimentation technique avec le feu(peinture coulée)?j'en sais pas vraiment plus :oops:

bien à vous

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Franck Ferrand
Message Publié : 28 Août 2011 11:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
Cuchlainn a écrit :
Malheureusement non. J'habite une grande ville et j'assiste ces 3 dernières années à la liquidation complète des rayons "Histoire" dans toutes les librairies qui en possédaient un digne de ce nom, c'est-à-dire où on trouve autre chose que les archi-classiques, les biographies des rois de France et les derniers machins des cuistres à la mode. C'est très récent mais c'est d'une rapidité effrayante.

Il n'y a pas que chez moi que cela a lieu alors...Merci de la confirmation, Cuchlainn, je pensais que je me faisais des idées.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Franck Ferrand
Message Publié : 28 Août 2011 12:03 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 09 Jan 2005 18:30
Message(s) : 591
Localisation : 95 France
Il faut peut-être nuancer. Il y a aussi des réductions du rayon "Histoire" qui ne sont pas aussi drastiques que celles que constate Cuchlainn. Mais la tendance à la baisse est nette.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Franck Ferrand
Message Publié : 28 Août 2011 12:06 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 14:40
Message(s) : 155
Localisation : Centre France
Oui mais on peut acheter tous les bouquins d'Histoire qu'on veut dans les librairies en ligne, Decitre ou Le Furet, par exemple, si on a la référence précise. Moi j'habite dans un village de 150 habitants, y'a pas de librairie.

Les 'forumistes' ici qui dénigrent tous ceux qui s'intéressent à l'Histoire mais qui n'appartiennent pas à leur camp... 0) sachez que l'Histoire n'est pas une science exacte et qu'elle ne vous appartient pas.

_________________
"Le monde est un cactus... Je me pique de le savoir" (Jacques Dutronc)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Franck Ferrand
Message Publié : 28 Août 2011 13:03 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
J'aimerais bien qu'on me dise à qui appartient l'Histoire ? L'Histoire appartient-elle à tout le monde ?

Il faudrait aussi qu'on me redéfinisse le mot historien. Qu'est-ce que c'est qu'un historien ? Franck Ferrand peut-il être défini comme historien ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Franck Ferrand
Message Publié : 28 Août 2011 13:42 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Citer :
Oui mais on peut acheter tous les bouquins d'Histoire qu'on veut dans les librairies en ligne, Decitre ou Le Furet, par exemple, si on a la référence précise.


Heureusement que vous êtes là pour nous l'apprendre.
Evidemment qu'on peut commander quand on a une référence précise. Encore heureux. L'intérêt de la librairie, c'est de pouvoir fureter et découvrir un livre qu'on ne connaissait pas avant d'entrer, en réponse à sa curiosité ouverte, et pas seulement de pouvoir acheter le livre décidé d'avance en réponse fermée à une question préalable. Pour un "grand public" qui n'a pas une grosse culture historique au départ, l'intérêt me paraît assez évident.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Franck Ferrand
Message Publié : 28 Août 2011 14:04 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Cuchlainn a écrit :
Citer :
Oui mais on peut acheter tous les bouquins d'Histoire qu'on veut dans les librairies en ligne, Decitre ou Le Furet, par exemple, si on a la référence précise.


Heureusement que vous êtes là pour nous l'apprendre.
Evidemment qu'on peut commander
quand on a une référence précise. Encore heureux. L'intérêt de la librairie, c'est de pouvoir fureter et découvrir un livre qu'on ne connaissait pas avant d'entrer, en réponse à sa curiosité ouverte, et pas seulement de pouvoir acheter le livre décidé d'avance en réponse fermée à une question préalable. Pour un "grand public" qui n'a pas une grosse culture historique au départ, l'intérêt me paraît assez évident.


Je ne vois pas l'interet de parler si sechement pour si peu...

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Franck Ferrand
Message Publié : 28 Août 2011 14:35 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Fév 2011 14:33
Message(s) : 239
Yongle a écrit :
Je ne vois pas l'interet de parler si sechement pour si peu...


Je plussoie en effet. Daisy n'a pas été incongrue dans sa réponse et je la trouve plutôt courageuse dans ses propos, bien que je sois en désaccord avec elle. J'ajouterai qu'on peut fort bien "fureter" sur le net, même si je n'y prends pas le même plaisir, même s'il ne s'agit pas d'un déplacement agréable en trois dimensions dans une sympathique librairie, la possibilité existe.

_________________
Pour remonter à la source, il faut nager à contre-courant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Franck Ferrand
Message Publié : 28 Août 2011 14:42 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Euh... on s'écarte du sujet initial qui est : Franck Ferrand.
L'apparente disparition du rayon histoire dans certaines librairies peut donner lieu à un autre topic. :wink:

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Franck Ferrand
Message Publié : 28 Août 2011 18:37 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Les 'forumistes' ici qui dénigrent tous ceux qui s'intéressent à l'Histoire mais qui n'appartiennent pas à leur camp...

Certains ne s'intéressent pas à l'Histoire pour l'Histoire et il convient d'accepter ces critiques lorsqu'on le fait si mal. D'autant plus qu'on se paie le luxe de sortir des bouquins pourris.
Les recettes sur les droits d'auteurs enrichissent qui ou quoi : l'Histoire ou Ferrand ? :mrgreen:
Non, vraiment nous n'appartenons pas au même camp et heureusement finalement.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Franck Ferrand
Message Publié : 30 Août 2011 8:42 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
Châtillon a écrit :
J'aimerais bien qu'on me dise à qui appartient l'Histoire ? L'Histoire appartient-elle à tout le monde ?

Il faudrait aussi qu'on me redéfinisse le mot historien. Qu'est-ce que c'est qu'un historien ? Franck Ferrand peut-il être défini comme historien ?

C'est assez compliqué. Je suis un peu surpris de lire chez certains que l'université défend sa tour,... qui ne le ferait pas quand on voit sa matière bafouée? Imaginons une personne qui aime bien faire de la menuiserie le dimanche. Elle peut faire du bon travail mais elle ne va quand même pas aller expliquer à un professionnel ce qu'est la menuiserie. Or, on assiste souvent à çà en histoire.
Je crois qu'on est historien par deux aspects:
- sa formation. La critique d'un document ne s'improvise pas,
- sa façon d'aborder l'histoire.
Franck Ferrand a la formation et fait de bonnes émissions (certaines) mais l'ouvrage cité plus haut (et certaines de ses émisssions) représente une façon d'aborder l'histoire absolument pitoyable: l'université vous ment, bougez pas je vais vous expliquer la vérité. Je ne dis pas que l'université est parfaite mais c'est à cet endroit qu'est faite l'histoire de façon méthodique. Ou alors il faut la supprimer et laissons donc l'histoire sensationnelle prendre le dessus. Je comprends l'énervement de Cuchlainn. On a des universitaires soi-disant sérieux qui basculent sur cette pente et tapent sur l'université pour vendre leurs livres. On peut remettre en question ceux qui nous ont précédé, heureusement sinon on avancerait plus. Mais pour cela il faut un nouveau questionnement, de nouvelles sources.

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Franck Ferrand
Message Publié : 30 Août 2011 9:12 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 09 Jan 2005 18:30
Message(s) : 591
Localisation : 95 France
Phocas a écrit :
de nouvelles sources.


ou une nouvelle façon d'interpréter les anciennes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Franck Ferrand
Message Publié : 30 Août 2011 9:39 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
Je l'incluais dans nouveau questionnement.

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Franck Ferrand
Message Publié : 04 Sep 2011 20:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Sep 2011 20:25
Message(s) : 3
Je suis assez surpris par les propos que j'ai pu lire ici...
Ma connaissance dans le domaine de l'histoire est, semble-t-il, bien inférieure à la majorité des membres... aussi je ne suis pas apte à relever les diverses erreurs faites par Mr Ferrand ou celles de ses invités.
L'inutilité d'émissions radiophoniques sur les ondes ne manquent pas... je suis donc preneur d'approximatives approches historiques, je préfère partir sur une base "légèrement" erronée (je doute que 100% des informations soient fausses tout de même!!) et découvrir ou élargir ma culture personnelle...

(Je parle ici plutôt de l'émission quotidienne sur Europe1 que de ses interventions ailleurs)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 172 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB