Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 9:10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 16 Mars 2013 9:09 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Bonjour à tous,


je me permets de vous communiquer le lien vers le communiqué de l'AAF (association des archivistes français) concernant le règlement européen sur le droit à l'oubli qui mène archivistes et historiens droit dans le mur.


http://www.archivistes.org/Au-nom-du-dr ... oubli-quel

Tragique....

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mars 2013 10:02 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Je vais peut-être vous choquer, mais je suis en faveur du droit à l'oubli. Aujourd'hui des tas de jeunes adolescents, mais aussi pré-adolescents postent tout et n'importe quoi sur des réseaux sociaux. Or, une fois dans la vie active, certaines phrases, certaines photos leur reviennent par divers biais et parfois les freinent dans leur vie active : trouvez-vous cela normal ?

Rassurez-vous, les données publiques qui concernent les personnages publics ne sont pas concernées et il restera aux archivistes suffisamment de données pour les occuper jusqu'à la fin des temps.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mars 2013 10:11 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
Ce n'est pas encore fait. Ils disent eux-mêmes que le gouvernement français prévoit de monter au créneau, et il ne sera certainement pas le seul.
La simple idée de détruire les dossiers scolaires après la fin de vos études est ridicule, c'est un bon exemple et on pourrait en trouver des dizaines d'autres.

Il y a d'ailleurs sans doute des obligations légales de conservation qui contredisent ce règlement envisagé.

C'est manifestement un règlement qui a été écrit un peu vite : l'intention concernant Internet est justifiée, mais il va falloir l'améliorer.

On peut espérer que le simple bon sens va l'emporter.

Au passage, qu'est-ce qu'un "règlement européen" ? A ma connaissance il faut qu'une loi européenne soit validée par le parlement national pour être valide.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mars 2013 10:11 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Je ne suis pas choqué, mais après il ne faudra pas se plaindre de la déresponsabilisation de nos contemporains.... :rool:
Quant à votre question, je ne trouve pas normal d'utiliser des faits antérieurs pour pourrir la vie de quelqu'un. Mais il est normal d'assumer tous ces actes et ces photos. Maintenant que les gens fassent qu'ils veulent, tout et n'importe quoi, ils seront protégés.

Narduccio a écrit :
Rassurez-vous, les données publiques qui concernent les personnages publics ne sont pas concernées et il restera aux archivistes suffisamment de données pour les occuper jusqu'à la fin des temps.


8-| Je ne comprends pas cette phrase. Essayez-vous de dire que seul l'histoire des personnages publics est important ? Parce que l'effacement des données publiques ne permettra plus de mener certaines recherches, tel qu'on les mène aujourd'hui.

Quant aux archivistes, la sauvegarde des données n'a qu'un intérêt : quoi conserver pour la recherche historique de demain ?
Donc s'occuper de données anonymes, non merci, aucun intérêt. Des suites de chiffres...

En tout cas, outre cela, il restera sûrement peu de choses dans le futur de notre histoire, étant donné les problèmes que posent les données informatiques.

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mars 2013 10:16 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Je suis d'accord avec vous Pierma. C'est d'ailleurs le point de vue de l'Association des archivistes français quand on lit le communiqué dans son intégralité.

Quant aux dispositions légales sur la conservation des documents, elles ne sont que le reflet de la loi. SI la loi change, elles changeront. D'ailleurs n'importe quelle personne qui a fréquenté des services d'archives, sait que la loi édicte des normes de protection des données et de la vie privée.....

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mars 2013 11:07 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
pierma a écrit :
Au passage, qu'est-ce qu'un "règlement européen" ? A ma connaissance il faut qu'une loi européenne soit validée par le parlement national pour être valide.


Quand on connait la législation européenne, cette pétition est un document populiste de plus. Comment est faite une directive européenne ?
- La commission l'élabore, souvent c'est fait en concertation avec plusieurs groupements d'industriels ou d'usagers, ce qu'on nomme les lobbys et qu'on exècre en France alors que divers pays y voient un signe de démocratie. L'association des archivistes est l'un de ces lobbys et elle cherche à faire du buzz pour qu'on prenne un peu plus compte de ses considérations.

- Ensuite, quand le texte est quasi définitif, on consulte les ministères nationaux concernés qui donnent leurs avis.

- En fonction de l'importance du texte, celui-ci est validé par un conseil des ministres européens ou lors d'un sommet regroupant les chefs d’États ou de gouvernement.

- Il passe aussi ou parlement européen qui peut le rejeter ou l'amender.

- Pour terminer, les parlements des divers pays l'incorporent à leurs lois.

- et on publie les décrets d'application.

Pour ce que j'en comprend, on est au début du processus, ce texte va encore être amender et modifier en fonction de divers critères. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que suite à de nombreux abus, justement dénoncés par de nombreuses associations, de plus en plus de gens sont favorables à un droit à l'oubli. Actuellement, votre vie entière peut être oblitérée par une "erreur de jeunesse". La question qui se pose est celle de l'aire de ce droit à l'oubli. Certains aimeraient le limiter au strict nécessaire (réseaux sociaux), d'autres préfèreraient aller plus loin et pouvoir supprimer la connaissance publique de certains faits prescrits. Tout le monde est prêt à exhiber un bon bulletin, mais il est vrai qu'un ministre de l'économie qui verrait ressortir un bulletin avec une mauvaise note en math et un commentaire du genre : "vous ne saurez jamais calculer !!!" de son professeur doit s'attendre à passer quelques mauvaises semaines sur le plan médiatique (surtout s'il promeut une loi d'austérité).

Alors, c'est comme la directive sur les fromages : on crie au loup, on fout le bordel, on fait en sorte que les citoyens perdent toute confiance dans l'Europe et quand la loi est modifié dans le sens de nos intérêts, on ne va surtout pas dire que c'est une bonne directive qui nous a permis d'augmenter la part des fromages français dans l'alimentation européenne...

Je sais qu'en tant que modérateur je ne devrait pas, mais ce populisme de bas étage me fatigue. Il faut une loi pour combattre certains abus qui ont conduit des gens et des adolescents à se suicider. On peut discuter du périmètre de cette loi et je pense que les citoyens devraient donner leur avis. Mais, je ne signerait aucune pétition demandant qu'on ne légifère pas là-dessus. Avant de penser aux morts de demain et des possibilités d'établir leur CV, je pense aux vivants d'aujourd'hui.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mars 2013 11:19 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Polycarpe de M. a écrit :
Je ne suis pas choqué, mais après il ne faudra pas se plaindre de la déresponsabilisation de nos contemporains.... :rool:
Quant à votre question, je ne trouve pas normal d'utiliser des faits antérieurs pour pourrir la vie de quelqu'un. Mais il est normal d'assumer tous ces actes et ces photos. Maintenant que les gens fassent qu'ils veulent, tout et n'importe quoi, ils seront protégés.

Narduccio a écrit :
Rassurez-vous, les données publiques qui concernent les personnages publics ne sont pas concernées et il restera aux archivistes suffisamment de données pour les occuper jusqu'à la fin des temps.


8-| Je ne comprends pas cette phrase. Essayez-vous de dire que seul l'histoire des personnages publics est important ? Parce que l'effacement des données publiques ne permettra plus de mener certaines recherches, tel qu'on les mène aujourd'hui.


J'ai été un personnage public. Je vous rassure, juste un petit président d'une petite association de 300 membres dans un village de 2500 habitants. A ce titre, j'ai mon nom inscrit aux archives du tribunal de Guebwiller. A ce titre, j'ai participé à diverses manifestations et j’apparais dans divers compte-rendus. J'apparais aussi dans des articles de journaux relatant des manifestations organisées par mon association du temps de ma présidence (ou vice-présidence) ou auxquelles mon association a participé. Tout cela, même si je le désirais, ce qui n'est pas le cas, je ne pourrait pas l'effacer. Certains de ces compte-rendus sont ceux d'organismes officiels, mais même les CR privés de diverses associations avec lesquelles nous avons eu des liens subsisteront.

Ce que je voulais dire, c'est que quelqu'un qui participe de près ou de loin à la vie publique au sens large laisse tellement de traces qu'il sera impossible de tout effacer. Et même certaines traces subsisteront, parce que ce sont des traces administratives et que cela, au moins, sera conservé.

Quand on a voulu fêter les 30 ans de notre association, on a trouvé le nom de tous les 6 présidents qui se sont succédé au cours de ces 6 ans. Même le nom du second président dont plus personne ne se rappelle la tête. Il n'est resté président qu'une année. Il a quitté depuis le village pour poursuivre sa carrière. Les plus anciens membres du comité actuel sont entrés dans l'association l'année après. Et on n'a pas réussi à le contacter. Mais on connait son nom. Et si on avait cherché dans les photos des manifestations de cette année-là que possède la mairie dans ces archives, on aurait sûrement trouvé une ou deux photos de lui.


Polycarpe de M. a écrit :
En tout cas, outre cela, il restera sûrement peu de choses dans le futur de notre histoire, étant donné les problèmes que posent les données informatiques.


Ceci est un autre problème. Mais pas mal de données dorment dans diverses archives.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mars 2013 11:25 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Narduccio a écrit :
Alors, c'est comme la directive sur les fromages : on crie au loup, on fout le bordel, on fait en sorte que les citoyens perdent toute confiance dans l'Europe et quand la loi est modifié dans le sens de nos intérêts, on ne va surtout pas dire que c'est une bonne directive qui nous a permis d'augmenter la part des fromages français dans l'alimentation européenne...

Je sais qu'en tant que modérateur je ne devrait pas, mais ce populisme de bas étage me fatigue. Il faut une loi pour combattre certains abus qui ont conduit des gens et des adolescents à se suicider. On peut discuter du périmètre de cette loi et je pense que les citoyens devraient donner leur avis. Mais, je ne signerait aucune pétition demandant qu'on ne légifère pas là-dessus. Avant de penser aux morts de demain et des possibilités d'établir leur CV, je pense aux vivants d'aujourd'hui.


Très bien Narduccio et d'accord avec vous. Même si certains de vos propos peuvent être considérés comme une forme de populisme.....

Néanmoins, si vous lisez correctement, il ne s'agit pas d'une pétition mais d'un communiqué d'une association de professionnels, qui alertent de certains risques de dérives. Si certains termes sont forts (il s'agit d'un communiqué), l'ensemble est écrit dans un certain souci de rappeler nos normes professionnelles. Alors je ne fait pas de corporatisme, je déteste ça. Néanmoins je vous prierai de ne pas décrier et jeter l'opprobre dû à votre colère légitime sur tous les professionnels, merci de ne pas tout confondre...

La démocratie permet de partager les points de vue.

Surtout quand ce communiqué reprend une partie de votre point de vue :
Citer :
S’il est évident que la réu­ti­li­sa­tion des infor­ma­tions per­son­nel­les à l’insu des citoyens et à des fins com­mer­cia­les, qui est lar­ge­ment faci­li­tée par les tech­ni­ques infor­ma­ti­ques, doit être com­bat­tue par tous les moyens, la des­truc­tion sys­té­ma­ti­que de ces don­nées ou leur ano­ny­mi­sa­tion pour éviter des déri­ves revient en revan­che à jeter le bébé avec l’eau du bain.


Enfin merci d'avoir répondu à ma question précédente, je suis aussi dans votre cas d'investissement dans des associations, donc je le comprend.

Je ne connais pas votre métier, et je ne condamne en rien votre point de vue. Mais ma fréquentation des services d'archives départementales mais aussi des mairies ou autres communautés de communes en tant que professionnel, ne m'incite pas à la même confiance que vous dans cette sauvegarde de données.

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mai 2013 5:43 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
pierma a écrit :
Au passage, qu'est-ce qu'un "règlement européen" ? A ma connaissance il faut qu'une loi européenne soit validée par le parlement national pour être valide.

Les parlements nationaux de l'UE sont devenus d'obéissants relais des législations européennes.

***

Quand on lit les biographies parcellaires ou inexistantes de certaines sommités mondiales, on se dit qu'on fait avec. Certaines personnalités fondamentales de notre Histoire sont même fictives ou susceptibles de l'être (Homère, Esope, Shakespeare, l'auteur Molière...).

Surtout, quand on connaît l'abondance de détails de certaines biographies et que cette abondance, 1°, ne prévient pas les inventions (comme ça, spontanément, je pense aux rumeurs sur les origines de Hitler ou sur les allégations d'homosexualité de certaines célébrités passées ou présentes), 2°, est employée pour surinterpréter (psychologie...) les actes et décisions des personnalités, on se dit qu'abondance comme absence d'éléments biographiques ne nuisent ni ne servent l'Histoire, les historiens et l'opinion publique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mai 2013 18:39 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 27 Fév 2012 23:10
Message(s) : 269
Citer :
On peut espérer que le simple bon sens va l'emporter.
Le bon sens c'est comme la morale, c'est souvent celui des autres.

En tant que personnage non publique, ne souhaitant aucune publicité, refusant qu'on voit ma tronche sur le web, je suis pour le droit à l'oubli.
Et je trouve que celui qui désirerait voir détruire son dossier scolaire (l'école étant une quasi-obligation) devrait obtenir gain de cause. C'est mon bon sens.

Je ne pleure pas pour autant sur ceux qui s'étalent puis se plaignent d'être étalés.

Que les archivistes se rassurent, leur problème futur sera bien plus de crouler sous trop de documents que pas assez.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mai 2013 19:14 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Je comprends l'inquiétude des archivistes mais je trouve que leur communiqué est un peu excessif (mettre le Cadastre sur le même niveau que Fessebook...).

Au-delà du débat, ce qui me surprend toujours autant c'est cette illusion juridique face à l'informatique en réseau : on demandera à Google d'effacer les données mais comme le reste du monde n'appliquera pas cette éventuelle législation européenne, autant dire que c'est une vision très courte. Bref, on fera comment ? On va bloquer les accès aux sites contrevenants ? Foutaises, c'est techniquement illusoire. Une fois de plus, les juristes courent derrière la technologie, et elle a plusieurs tours de piste d'avance. La globalisation ne concerne pas que les marchés économiques. Tous les protocoles d'Internet ont été pensé par le DARPA pour pallier à un blocage partiel du réseau. Quand ça coince quelque part, on contourne l'obstacle et on réémet jusqu'à ce que ça passe. On peut fermer des serveurs en Europe (y sont-ils seulement ?) mais des copies de secours existent en Australie, en Afrique du Sud... et tout cela se fait quasiment à la vitesse de la lumière.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mai 2013 22:20 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Je suis totalement contre le droit à l'oubli :

1. Les hommes changent très peu.
Un jeune qui se comporte mal a de forte chances de devenir un vieillard qui se comporte encore mal.
Françoise Dolto dit que la formation de la personnalité est pratiquement terminée dès l'âge de trois ans. Je suis de son avis. On est conscient du bien et du mal très tôt dans la vie, et on fait des choix personnels très tôt. Il suffit de se souvenir de ce que l'on pensait étant enfant, ou de parler avec des enfants. Par exemple, ceux qui se droguent savent très bien qu'ils ne devraient pas le faire, même s'ils n'ont que dix ans.

2. Pourquoi croire que les autres vont mal vous juger en voyant une ancienne photo de vous ou en apprenant une ancienne information sur vous ?
Soit, vous prenez les autres pour des imbéciles qui sont incapables de comprendre le contexte, et incapables de constater en vous voyant actuellement que vous êtes devenu différent, si c'est vraiment le cas.
Soit, vous n'avez pas changé, mais vous voulez dissimuler vos zones d'ombre.

3. Beaucoup de personnes ont fait de très bonnes actions étant jeunes.
Il serait très dommage que les personnes, qui plusieurs années auparavant, se sont bien comportées, soient mises dans le même sac que celles qui ont fait des bêtises étant jeunes. C'est une incitation de plus à la déresponsabilisation des jeunes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB