Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 7:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : [Suggestion] Roman Historique
Message Publié : 21 Avr 2013 17:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Jan 2011 18:35
Message(s) : 23
Bonjour,

Le sujet a certainement déjà été abordé mais une rapide recherche ne m'a pas permis d'en être aussi certain.

Voilà, l'année universitaire bientôt s'achève et le temps du loisir va s'ouvrir. J'aimerais cependant bien pouvoir lier les deux et en restant dans un cadre casanier je me tourne vers vous.

La redécouverte d'un vieux roman jeunesse portant sur un univers médiéval m'a rappelé qu'à force d'étudier et de réfléchir sur l'Histoire on ne s'accorde plus assez le temps de pénétrer en elle, de manière plus direct et sensible, par la fiction, par le roman.

J'aimerais lire des romans historiques seulement je me rend compte que je n'y connais pas grand chose car bien sur les historiens en sont rarement les auteurs et de plus ce genre ne m'a pas l'air si développé que ça noyé que peut-être son thème dans la fantaisie.

De manière concise, que me proposeriez vous comme références en matière de roman historique en général et médieval en particulier. Aussi, pourquoi ce genre a t'il tant tendance à être monopolisé par des auteurs anglo-saxons ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2013 18:08 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Je suis en train de lire Les chevauchées de l'an mil, de Claude Poulain. Cela se passe entre 971 et 987, et je trouve ça plutôt bien écrit, l'histoire est - pour l'instant, j'en suis au tome 1 - bien menée, et cela m'a l'air relativement bien documenté (ce qui a été confirmé par des contributeurs plus experts de la période que je ne le suis).

Sinon, vous avez Les pérégrines, de Jeanne Bourrin, pendant la première Croisade, mais je n'en ai qu'un souvenir lointain et diffus, l'ayant lu il y a plus de quinze ans.

Sur les guerres de religion et la période qui leur est postérieure, j'ai beaucoup aimé la saga des Fortune de France, en particulier la seconde série qui commence avec La volte des vertugadins, de Robert Merle.

Cordialement,

CNE503

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2013 18:27 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
"Les tournois de Dieu" de Barret-Gurgand, plusieurs tomes parus dans la collection "Le livre de poche".

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2013 18:46 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
J'oubliais Les lions diffamés, de Pierre Naudin, dont j'avais beaucoup apprécié certains tomes, même si d'autres me semblent plus inégaux. Cela se passe au début de la Guerre de Cent Ans. Sa description du siège d'un château me paraît être un must en terme de réalisme, ainsi que sa description de l'armement défensif (il a pas mal fouillé la question des armures dans la première moitié du XIVe siècle).

CNE503

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2013 19:02 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Nov 2010 13:22
Message(s) : 289
Localisation : lorraine
Il y a aussi la série des enquêtes d'Erdwin et Childebrand, 2 missi dominici, de Marc Paillet avec des personnages assez crédibles.

_________________
Omnia disce, videbis postea nihil esse superfluum


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2013 19:06 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Dans un autre registre, très légèrement fantastique ou en tout cas moins centré sur le réalisme, j'avais bien aimé L'enfant de la Toussaint, de Jean-François Nahmias, dont l'action se déroule aussi pendant la Guerre de Cent Ans.

CNE503

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2013 19:38 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
Chef d'oeuvre de la littérature et roman historique exceptionnel pour découvrir le Milanais du XVIIe (vision dantesque d'une révolte populaire, de la peste, du monde des brigands) que je conseille sans cesse : Les Fiancés de Manzoni. Ce roman écrit dans les années 1820 a eu aussi un rôle historique puisqu'il joue un rôle clé dans le Risorgimento et la formation de la langue italienne.

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Avr 2013 11:32 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Avr 2013 14:38
Message(s) : 229
L'un des romans historique qui m'a le plus plu est Le Nom de la rose, d'Umberto Eco. C'est intelligent, passionnant, et très très (peut être trop ?) savant. Il décrit avec une précision étonnante les débats dans l'Eglise catholique à la fin du moyen-âge.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Avr 2013 11:35 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Poirot a écrit :
L'un des romans historique qui m'a le plus plu est Le Nom de la rose, d'Umberto Eco. C'est intelligent, passionnant, et très très (peut être trop ?) savant. Il décrit avec une précision étonnante les débats dans l'Eglise catholique à la fin du moyen-âge.
Une merveille, un bijou.
Un formidable "thriller" sur fond de philosophie.

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Avr 2013 13:27 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 476
Il y a aussi le genre spécifique du "roman policier historique" (c'est le "nom de la rose" qui m'y fait penser). Il y a un fil là-dessus, vous y trouverez sans doute quelques idées intéressantes : http://www.passion-histoire.net/n/www/viewtopic.php?f=22&t=8582&hilit=Gulik.

Pour ma part j'ai beaucoup aimé "Les enquêtes du juge Ty" qui se passent dans la chine du VIIème siècle...

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juin 2013 14:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Juin 2013 13:59
Message(s) : 3
J'ai flashée sur plusieurs romans historiques abordant plus l'époque contemporaine.
Mon livre du moment, j'en suis au tome 2 mais il est passionnant, c'est Le Siècle de Ken Follett si tu aime les auteurs anglo-saxon tu en as un très bon là. Les tomes 1 et 2 se nomment respectivement La Chute des Géants et L'Hiver du Monde. Bon après faut s'accrocher car c'est de vrais pavés, environs 1000pages par tomes ^^.

Après j'ai beaucoup aimée Valentine, ou le temps des adieux, qui abordent aussi la vie à l'époque des deux guerres mondiales.

Il y aussi le Pain Blanc qui parle de la vie d'une jeune immigrée Espagnole en France à la fin des années 1875 jusque je ne sais plus exactement ^^ Mais il est franchement bien je trouve


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB