Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 6:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : atlas historique ?
Message Publié : 12 Juin 2013 12:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Mai 2013 18:27
Message(s) : 5
Bonjour,

Quel est pour vous, le meilleur et celui qui présente un rapport qualité/prix intéressant ?

Il y a ceux de Georges Duby (je ne suis pas bien sure du prénom) mais sont-ils vraiment biens ?

Merci,

Clari

_________________
Dans l'échelle des créatures, il n'y a que l'homme pour inspirer un dégoût soutenu.
Cioran in Précis de décomposition


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: atlas historique ?
Message Publié : 12 Juin 2013 13:11 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Avr 2011 10:57
Message(s) : 97
Localisation : Reims
Les atlas historiques sont édités en nombre, et le choix peut dépendre de ce que tu cherche. Si tu souhaite te dégoter un atlas historique général et qui essaie d'englober au mieux toutes les périodes, alors oui, je te conseille celui de George Duby ;) ! Il est clair et synthétique, et les cartes sont vraiment bien, même si j'en ai trouvé une ou deux plutôt chargées.
Réédité de manière régulière, il est trouvable en divers formats et donc à divers coûts.

Hugues de Montigny

_________________
"L'Histoire est imagination et contrôle de l'imagination par l'érudition"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: atlas historique ?
Message Publié : 12 Juin 2013 22:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Mai 2013 18:27
Message(s) : 5
@ Hugues de Montigny

Je vais donc essayer de m'en procurer un...

Encore merci

Clari

_________________
Dans l'échelle des créatures, il n'y a que l'homme pour inspirer un dégoût soutenu.
Cioran in Précis de décomposition


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: atlas historique ?
Message Publié : 26 Juin 2013 11:48 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 26 Juin 2013 0:29
Message(s) : 136
Je conseillerais les cartes faites par les membres du forum "Alternate-History". Bien qu'il s'agisse avant tout d'un forum de discussion et d'écriture uchronique, donc a-historiques, ils produisent aussi des cartes qui elles sont historiques.
Elles utilisent une légende standardisée, appellée UCS

Ainsi, pour 1900 :http://www.alternatehistory.com/discussion/attachment.php?attachmentid=207314&d=1371822952
Ou 1845 : http://www.alternatehistory.com/discussion/attachment.php?attachmentid=204154&d=1368224336


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: atlas historique ?
Message Publié : 26 Juin 2013 12:19 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
"De mon temps", la référence était Westermann, Grosser Atlas zur Weltgeschichte.
Image
Je ne crois pas qu'il ait été remplacé. On peut le trouver d'occasion à un prix raisonnable. Il faut évidemment comprendre l'allemand mais il est autrement plus précis que le Duby.

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: atlas historique ?
Message Publié : 29 Juin 2013 17:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Mai 2013 18:27
Message(s) : 5
@ Grégoire de Tours.
le problème est que je ne pratique pas du tout l'allemand. L'anglais oui, l'espagnol un peu, l'italien un petit peu mais l'allemand pas du tout...
Claribaude

_________________
Dans l'échelle des créatures, il n'y a que l'homme pour inspirer un dégoût soutenu.
Cioran in Précis de décomposition


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: atlas historique ?
Message Publié : 29 Juin 2013 19:35 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
Donc, sans surprise, le Duby s'impose. Il existe un autre atlas historique généraliste, l'Atlas Historica, édité par Editions Place des Victoires. Il a une assez bonne réputation malgré qq erreurs (surtout du fait de la traduction) mais je ne le connais pas vraiment.
Voilà qq cartes en exemple sur le site de l'éditeur : http://www.victoires.com/histoire/atlas ... ica/pages/
A noter : l'éditeur l'annonce au double du prix auquel on peut le trouver sur internet.
Certains d'entre vous le connaissent-ils ? Qu'en pensent-ils ?

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: atlas historique ?
Message Publié : 28 Déc 2013 15:45 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 04 Avr 2005 12:44
Message(s) : 70
Localisation : Bibliothèque de l'Université Invisible, Ankh-Morpork
Bonjour tout le monde !
Une petite question au sujet des atlas dits de M. Duby (ce sont des actualisations de l'ouvrage qu'il avait autrefois dirigé, n'est-ce pas ?) : y a-t-il des différences conséquentes entre les mises-à-jour ? Je vois bien que l'Atlas historique mondial est une version "light" (300 cartes) du Grand atlas historique (512 cartes) mais les différences sont-elles plus prononcées ? Le dernier (version light) date de cette année, et les deux avaient été réédités en 2011.

Sinon, en terme d'atlas historique, j'avais bien aimé l'Atlas historica sus-nommé, en dépit de couleurs particulièrement criardes à mon goût. Je l'avais trouvé assez complet, notamment en ce qui concerne l'Europe centrale, et j'avais également noté la présence d'une carte sur le Tibet (fait suffisamment rare pour ce pays qui m'intéresse). À noter aussi quelques problèmes de traduction : on tombe parfois sur la mention "Territoires acquis par". Pas de bol, à quelques reprises, il s’agissait en fait de territoires cédés (Pologne 1920-1938, p.211)...
http://lecatablog.wordpress.com/2010/10 ... 00-cartes/

Sinon il y a toujours les Atlas des peuples de Sellier, publiés chez La Découverte et régulièrement mis à jour. Il y a également plusieurs atlas historiques et/ou thématiques aux éditions Autrement, que j'ai souvent bien aimé. Il n'y a pas longtemps ils sont rassemblés trois atlas de l'histoire de France en un seul tome grand format, avec quelques pages et illustrations en plus.

_________________
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB