Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 10:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Conseil de lecture
Message Publié : 05 Juil 2013 9:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Juil 2013 9:32
Message(s) : 2
Bonjour,

Je m'apprête à entrer en Khâgne BL et je voudrais passer l'an prochain le concours des IEP en 2e année. Ce dernier à pour programme en Histoire l'Europe 1848-1945. J'ai déjà lu pas mal de chose et j'ai d'autre lecture en cours. En Bref mes pistes de lectures sont pour l'instant: Le siècle des intellectuels de Winock, Diplomatie de Kissinger, Le siècle des excès, une Histoire du XXe siècle de Aron et enfin L'histoire du XIXe siècle en fiche de David Colon.

Je ne lis évidement pas tout les ouvrages mais uniquement les chapitres concernant mon programme. Auriez vous d'autres idées ?

Merci d'avance pour vos réponses


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Conseil de lecture
Message Publié : 06 Juil 2013 8:04 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1397
On nous conseillait en 1ere année d'Histoire, les deux petits ouvrages de René Rémond dans la collection Histoire, Introduction à l’histoire de notre temps, 3 volumes, Le Seuil, (« Points Histoire »), Paris, 1974. ils offrent l'avantage d'une lecture rapide, facile, et présente à la fois des vues générales sur les siècles. C'est parafit pour une première approche d'été. Le sicèle des Intellectuels est surement plus difficile à lire même si Michel Winock est un auteur incontournable (un peu comme René Rémond :)) sur ce programme. De manière générale, pour vous introduire à l'histoire de ces deux siècles, la collection points Hisstoire vous offrira des références sûres, parfois un peu daté peut-être mais c'est une bonne mise en bouche.

A titre d'exemple aussi, vous avez aussi deux ouvrages l'un sur l'Economie et l'autre sur la religion :

Hubert Bonin, Histoire économique de la France depuis 1880, Masson, 1988 (surement réédité depuis)

Gérard Cholvy, Yves-marie Hilaire, Histoire religieuse de la France contemporaine, Privat

Lien vers un compte-rendu de l'ouvrage (Persée)


Sinon pour l'Europe, vous pouvez vous attaquer a l'Ère des révolutions d'Éric Hobsbawn ( un peu vielli surement mais bon...)


N'hésitez pas à regarder dans les différentes collections comme les éditions Complexe, Seuil, Masson, carré Histoire,... (certes ce sont des ouvrages de cours universitaires mais bien les posséder vous permettra plus facilement d'aborder des ouvrages plus denses et plus volumineux)...Mais peut-être avez vous déjà les bases ??? Dans ce cas effectivement il vaut mieux se tourner vers des ouvrages plus personnels (des sortes d'essais)...

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Dernière édition par Oulligator le 06 Juil 2013 8:12, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Conseil de lecture
Message Publié : 06 Juil 2013 8:11 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1397
Après vérification, l'ouvrage d'Éric Hobsbawn s'arrête en 1848. Néanmoins c'est une référence à connaitre ; vous pouvez tout au plus aller consulter sa conclusion, sorte d'introduction à votre programme...

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Conseil de lecture
Message Publié : 07 Juil 2013 17:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2012 20:56
Message(s) : 500
Localisation : Suisse
Oulligator a écrit :
Après vérification, l'ouvrage d'Éric Hobsbawn s'arrête en 1848. Néanmoins c'est une référence à connaitre ; vous pouvez tout au plus aller consulter sa conclusion, sorte d'introduction à votre programme...


Mais il a aussi écrit L'ère du Capital et L'ère des Empires qui vont dans le prolongement de cet ouvrage.

_________________
Comme disaient les Kennedy, "faut pas se laisser abattre"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Conseil de lecture
Message Publié : 07 Juil 2013 20:25 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1397
Oui c'est vrai c'est ce que j'ai vu dans sa biographie wiki, personnellement je ne connaissais que l'Ère des révolutions mais je n'en connaissais pas les limites chronologiques j'irai me coucher moins bête ce soir :P :rool:


Les indications que j'ai données se comprennent si l'auteur du message de départ ne connait pas vraiment cette période, il y a surement d'autres ouvrages moins scolaires comme le Siècle des Intellectuels de Michel Winock, qui sont en eux-mêmes des essais ou des ouvrages plus personnels...

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Conseil de lecture
Message Publié : 10 Juil 2013 13:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Juil 2013 9:32
Message(s) : 2
Merci beaucoup pour toutes vos références =)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Conseil de lecture
Message Publié : 10 Juil 2013 17:54 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Flipper a écrit :
En Bref mes pistes de lectures sont pour l'instant: Le siècle des intellectuels de Winock, Diplomatie de Kissinger, Le siècle des excès, une Histoire du XXe siècle de Aron et enfin L'histoire du XIXe siècle en fiche de David Colon.

De bonnes pistes de lecture mais faites l'impasse sur l'ouvrage de Kissinger, moins recommandable comme source bien que complet et intéressant. Vous devriez lui préférer les livres de Robert Frank et René Girault, Histoire des relations internationales (Deux tomes).

Oulligator a écrit :
On nous conseillait en 1ere année d'Histoire, les deux petits ouvrages de René Rémond dans la collection Histoire, Introduction à l’histoire de notre temps, 3 volumes, Le Seuil, (« Points Histoire »), Paris, 1974. ils offrent l'avantage d'une lecture rapide, facile, et présente à la fois des vues générales sur les siècles. C'est parafit pour une première approche d'été. Le sicèle des Intellectuels est surement plus difficile à lire même si Michel Winock est un auteur incontournable (un peu comme René Rémond ) sur ce programme. De manière générale, pour vous introduire à l'histoire de ces deux siècles, la collection points Hisstoire vous offrira des références sûres, parfois un peu daté peut-être mais c'est une bonne mise en bouche.

Oui pour les ouvrages de Rémond et Winock, surtout le second car Rémond ne fera finalement que répéter ce que vous aurez lu puis relu dans la bibliographie que vous avez déjà établie. Si vous voulez lire autre chose de ce grand historien, vous devriez vous pencher sur son Histoire des droites en France. Je vous déconseille, par contre, l'ouvrage sur l'histoire de la religion. Pour préparer le concours d'entrée en seconde année dans les IEP de province, vous n'aurez pas d'utilité à creuser vraiment cette question. Vous devriez plutôt insister sur la question économique et sociale.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Conseil de lecture
Message Publié : 10 Juil 2013 19:07 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1397
Me reviens en tête un ouvrage qui est plus un outil indispensable et auquel, si vous le possédez un jour, vous pourrez vous référer, c'est l'ouvrage de Jean-Baptiste Duroselle, Histoire diplomatique de 1919 à nos jours, Dalloz plusieurs éditions, la mienne date un peu : 1985 mais il me semble que c'est incontournable et à connaître... c'est un peu scolaire certes mais cela reste un bon outil..... B)

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Conseil de lecture
Message Publié : 10 Juil 2013 20:54 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Oulligator a écrit :
Me reviens en tête un ouvrage qui est plus un outil indispensable et auquel, si vous le possédez un jour, vous pourrez vous référer, c'est l'ouvrage de Jean-Baptiste Duroselle, Histoire diplomatique de 1919 à nos jours, Dalloz plusieurs éditions, la mienne date un peu : 1985 mais il me semble que c'est incontournable et à connaître... c'est un peu scolaire certes mais cela reste un bon outil.....

Très bon conseil ! Dans le même genre, son Introduction aux relations internationales est un petit précis très sympathique à lire pour avoir une connaissance d'ensemble des principaux tenants des discussions internationales (pacifisme, économie internationale, mouvements internationaux, etc).

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB