Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 12:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 02 Déc 2013 13:30 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2013 9:59
Message(s) : 12
Bonjour à tous,

je m'apprête à lancer mon site "Grégoire de Tours" : une plateforme d'échanges de critiques de livres d'Histoire.
Voici l'adresse : http://www.gregoiredetours.fr/

Le site est encore en phase de test, aussi si ça vous intéresse ou si vous voulez me donner un coup de main, vous pouvez me donner conseils et suggestions d'améliorations, et aussi déposer des avis et/ou créer des fiches livres.

Merci !
Grégoire

_________________
http://www.gregoiredetours.fr partagez vos avis sur les livres d'Histoire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2013 14:01 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1399
Très bonne initiative. Il existe un peu le même principe ici même dans le Blog de l'Histoire où certains parutions présentés par Florian ou un autre peut être commenté donc critiqué (au sens noble du terme)...même, si, comme le titre l'indique, il s'agit de l'actualité. Votre site, si je comprends bien, nous propose de «critiquer» des ouvrage anciens et nouveaux...Pour ma part, je serai de la partie plutôt pour l'histoire de l'Egypte ptolémaïque pour laquelle je viens d'investir une petite somme sur plusieurs années, mais ce n'est pas exclusif non plus.

A Bientôt,

:rool: B)

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2013 14:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2013 9:59
Message(s) : 12
Bonjour Oulligator,

je vous remercie pour votre réponse.

Comme vous l'avez compris, le but du site est de permettre à chacun de commenter les livres qu'il a lu.

J'ai créé ce site parce que j'ai moi-même, en tant que simple amateur, souvent du mal à choisir parmi tous les livres qui existent sur un thème donné ...
Je pense aussi aux étudiants à qui l'on propose une bibliographie longue comme le bras ... difficile de faire le tri.

En bref le site est destiné à tous ceux qui cherchent à apprendre sur l'Histoire, mais qui ne savent pas quel livre choisir.

Il n'y a pas encore de livre référencé sur l'Egypte ptolémaïque, mais vous pouvez créer une nouvelle fiche facilement.
N'hésitez pas si vous rencontrez le moindre problème.

A bientôt
Grégoire

_________________
http://www.gregoiredetours.fr partagez vos avis sur les livres d'Histoire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2013 16:21 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1399
Il n'y en a pas encore sur l'Egypte ptolémaïque ??!!, alors il me revient de le faire le plus rapidement. j'ai déjà commencé sur ce forum à établir une bibliographie (non commentée) des ouvrages en français, qui traitent de cette période et de ce royaume hellénistique. Ce ne sera que plus facile pour moi, même si je n'ai pas tout lui loin de là...
Je me suis inscrit sur votre nouveau site et j'ai déjà laissé un commentaire sur Hugh Thomas et son «la Traite des Noirs». (Le commerce maritime et la Traite ayant été un autre de mes dadas il y a quelques années...)

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2013 16:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2013 9:59
Message(s) : 12
Merci beaucoup pour votre critique :)

J'ai trouvé votre bibliographie sur ce forum et, pour vous simplifier la vie, j'ai créé trois des fiches livres : http://www.gregoiredetours.fr/antiquite ... c-antique/

Mais vous pouvez bien sûr en créer d'autres.

_________________
http://www.gregoiredetours.fr partagez vos avis sur les livres d'Histoire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB