Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 8:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 07 Avr 2014 21:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Fév 2013 17:58
Message(s) : 27
Sur les conseils de Jadis, je crée une nouvelle conversation!
Je voudrais faire un sujet de thèse qui pourrait mettre en lien la Chine et les intellectuels français. Cependant, je parle mandarin mais le lis mal, il faudrait donc que les archives soient majoritairement en Français.

Je reprends ici quelques arguments déjà dvpés

Je sais que des choses ont été faites sur la perception de la Chine maoiste par Sartre, Aron etc...

On m'a proposé de travailler sur la République chinoise (1912-1949) et j'y réfléchis...

Certains ont proposé d'élargir la vision des intellectuels pour voir ce qui reste de cette vision dans la population française.$
D'autres ont fait remarquer que les archives du quai d'Orsay pouvaient constituer une mine précieuse...

Mais sinon, y en a-t-il parmi vous qui connaissent bien l'histoire de la république chinoise?
Et puis il faudrait trouver des intellectuels en France qui soient interessés à l'époque par la Chine ( et c'est encore la chine ancienne) donc déjà ca, c'est pas de la tarte!

Dites moi ce que vous en pensez, si ca vous semble faisable, si vous avez des idées! :)

_________________
"Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur". Camus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2014 6:22 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Vous serez inévitablement amené à vous intéresser au parti communiste, ou à des personnalités connaissant l'Asie (comme Malraux) et ayant suivi le développement du PC chinois et ses contacts avec les Soviétiques (Boukharine), notamment à Shanghai.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2014 11:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Fév 2013 17:58
Message(s) : 27
Oui je pense en effet. Pour moi, la période la plus problématique me semble être celle qui va de 1912 aux années 30 car ensuite, il ya certainement eu des réactions face à l'invasion japonaise par exemple.

Et je pense quu'il faudra donc aussi s'interesser au Guomingdang de Chang Kai shek.

Mais en 1912, y a t il un intellectuel pour s'interesser à l'abdication du jeune empereur Pu-yi et à l République de Sun Yat sen?

_________________
"Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur". Camus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2014 12:37 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
La liaison entre la Chine de Sun Yat-sen et les intellectuels français passa par Chen Duxiu (mais aussi, côté russe, par Borodine). Voir ici :
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/17/85/81/PDF/Chevrier_Chen_Duxiu.pdf

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2014 12:51 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Sur le groupe d'étudiants chinois qui, à Paris et autour de Chen Duxiu, formèrent l'état major de la révolution de Mao, il y a un excellent chapitre dans l'ouvrage de Benjamin Yang, "Deng: a political biography", dont on trouve de larges extraits sur Google Books.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2014 15:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Fév 2013 17:58
Message(s) : 27
Vous semblez connaitre beaucoup de choses sur ce sujet... :)

Merci en tous cas, c'est passionnant et cela me permet de me dire que le sujet est réalisable.. J'ai de plus en plus envie de m'y lancer! :)

_________________
"Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur". Camus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2014 14:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Fév 2013 17:58
Message(s) : 27
Jadis a écrit :
ptiteMarie a écrit :
Merci à tous pour vos réponses, vos idées et votre accueil! Jadis, c'est ce que je pensais faire en effet, mais j'avais lu que sur la période maoiste( et donc sur les réactions de Sartre, Aron etc) cela a déjà été fait. On m'a proposé de travailler sur la République chinoise du coup (1912-1949) et j'y réfléchis...

Cela me semble une très bonne idée même si les ouvrages seront forcément plus difficilement accessibles et qu'il faudra prendre en compte les deux conflits mondiaux dans votre étude - bref, un sacré travail en prévision mais certainement quelque chose de très intéressant !

Faget a écrit :
@petitMarie, il y a les archives du Quai d'Orsay, notamment celles de l'attaché culturel à Pékin. Je vous signale , à tout hasard que les archives personnelles d'Etienne Manac'h -notre premier ambassadeur en 1964- ont été déposées au ministère des Affaires étrangères.

Les papiers Manac'h valent, en effet, le coup d'oeil même s'il faudrait surtout y rechercher la perception d’œuvres d'intellectuels français traduits et dont le ressenti a suffisamment défrayé la chronique pour que l'attaché en parle. Il me semble qu'il a aussi laissé des archives orales avant son décès - peut-être également détenues aux archives du MAE.

Adulith a écrit :
Voire élargir à la perception qui a "transité" vers la population française (ou certains groupes) via les intellectuels.

Piste très intéressante, à mon avis, mais assez compliquée à mettre en oeuvre sur la période 1912-1949, cela suppose de faire une parenthèse sur les deux conflits, de voir la couverture "médiatique" des ouvrages, leur usage dans d'autres travaux. Cela peut se faire, et ce serait intéressant, mais sur un nombre réduit d'auteurs ou une période plus courte.

wink:

_________________
"Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur". Camus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2014 10:40 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Alain Peyrefitte faisait grand cas des observations de Victor Ségalen sur la Chine de son temps, dont le regard lui avait semblé particulièrement profond et à l'écart de l'exotisme habituel. Ce sinologue a étudié la Chine de 1908 à 1914 et il est mort en 1919.
La Fondation Victor Ségalen lieu d'échanges entre la Chine et la France, présidée par un ancien ambassadeur, offre à ses visiteurs le texte ci-après:
" À l’aube du XXème siècle, le médecin de marine Victor Segalen (1878-1919), écrivain et sinologue, effectue plusieurs missions en Chine, avant de s’y installer pour cinq ans. Grand amoureux de ce pays, il le parcourt inlassablement, au cours de voyages initiatiques et intenses, portant sur cette terre et ses hommes un regard singulier et pénétrant, donnant ensuite de l’Empire du Milieu, dans des œuvres comme René Leys, Stèles, une vision juste et profonde. En ce sens, il a bien été un de ces « passeurs de culture », un de ces «pèlerins de l’Occident», auxquels l’académicien François Cheng rend un vibrant hommage.
Le plus remarquable, dans cette approche de la Chine, c’est la modernité de son regard, radicalement différent de l'exotisme de ses contemporains. Pour Victor Segalen, au contraire, «un voyage au loin n’est au fond qu’un voyage au bout de soi-même». Vivant en Chine lors de la chute de l'Empire mandchou, il est témoin du déclin et de la désagrégation d’une civilisation millénaire, qui appelle précisément à un retour vers ce qu'il y a de plus central. Le poète se propose alors de remonter, en compagnie des Chinois, aux sources même de leur civilisation, au «milieu» et au cœur de leur identité. "

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2014 11:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Fév 2013 17:58
Message(s) : 27
Bonjour Alain.
Je connaissais Segalen de nom, et j'aurais forcément fini par le croiser au cours de mes recherches. Je vous remercie beaucoup pour ces informations, à nouveau cela me donne de très belles pistes! J'espère pouvoir réaliser ce projet!

Merci à tous, au plaisir de vous lire

_________________
"Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur". Camus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB