A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 20 Sep 2018 3:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : l'Espagne était là ?
Message Publié : 06 Juin 2014 19:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 2
bonjour

savez vous si à l'occasion des festivités du 6 juin, l’Espagne a été invitée ?

je suis contente d'avoir trouvé ce forum qui me semble très intéressant.

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: l'Espagne était là ?
Message Publié : 06 Juin 2014 20:40 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Message(s) : 1471
Quoi,

je pense que non, mais c'est seulement mon opinion...parce que l'Espagne est resté neutre pendant le SGM...pour la France on avait heureusement de Gaulle...
Je n'ai rien trouvé dans une recherche rapide en Espagnol...
On parle de 18 "heads of state" invités...et j'ai trouvé la liste...
http://www.tvz.tv/index.php?c=events&s=more&id=13951

"The 70th anniversary of the World War Two D-Day landings, also known as Operation Neptune and Operation Overlord, in Normandy, northern France, is due to be marked.
US President Barack Obama, Queen Elizabeth II and the Duke of Edinburgh, French President Francois Hollande, President of the Russian Federation Vladimir Putin, Chancellor of the Federal Republic of Germany Angela Merkel, President of the Italian Republic Giorgio Napolitano, President of the Republic of Poland Bronislaw Komorowski, , President of the Slovak Republic Ivan Gašparovič, President of the Czech Republic Miloš Zeman, President of the Hellenic Republic of Greece Karolos Papoulias, Prime Minister of Canada Stephen Harper, Prime Minister of the Commonwealth of Australia Tony Abbott, Governor-General of New Zealand Jerry Mateparae, HM the King of Norway Harald V, HRH the Grand Duke of Luxembourg Henri, HM the King of the Netherlands Willem-Alexander, HM the King of the Belgians Philippe, HM the Queen of Denmark Margrethe II are among attendees of the international commemoration ceremony."

Cordialement et bienvenu,

Paul.

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2014 21:22 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 3648
PaulRyckier a écrit :

je pense que non, mais c'est seulement mon opinion...parce que l'Espagne est resté neutre pendant le SGM..

On ne peut pas dire que l'Espagne était "neutre" durant la guerre, elle était "non-belligérante". C'est une nuance mais qui a son importance. En fait les sympathies de Franco penchaient vers Mussolini et accessoirement vers Hitler. Une division espagnole a même été envoyée sur le front russe. Mais L'Espagne avait été très affaiblie par la guerre civile, et Franco malgré les promesses de Hitler, n'avait pas attaqué Gibraltar et donc n'avait pas fait le coup de Feu contre les allemands

Mr Prudhomme

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2014 23:01 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Message(s) : 1044
Encore une fois l'Espagne n'était pas neutre!! Je ne bois pas le rapport avec de Gaulle, le débarquement en Provence c'étaient peut être des Tabors Marocains de l'Armée Franquiste?
Non belligérante et cobelligérante du côté de l'Axe comme elle n'a cessé de le proclamer à haute voix à la face du monde avant le retournement de veste de Franco, et accessoirement que les démocraties et la France étaient ses "ennemies" :rool:
elle se considérait même en guerre contre l'Union Soviétique depuis 1936 promettant un million de poitrines espagnoles pour défendre Berlin contre les rouges
l'Espagne et l'Union Soviétique n'ont rétabli leurs relations qu'après la mort de Franco en 1977

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2014 7:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 2
en fait, je m'étonne que l'Espagne n'ait pas été invitée au même titre que l’Italie voire, l'Allemagne ! pourtant elle fait partie de l’Europe et en cas de conflit elle est positionnée de telle sorte d'être d'une grande influence stratégique. pourquoi l'Espagne a t-elle si peu d'importance pour la France ? Je me trompe ?

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2014 7:29 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Elgor a écrit :
et Franco malgré les promesses de Hitler, n'avait pas attaqué Gibraltar et donc n'avait pas fait le coup de Feu contre les allemands

Je voulais dire les anglais ! :oops: Chacun aura rectifié

Mr Prudhomme

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2014 7:44 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

quoi? a écrit :
en fait, je m'étonne que l'Espagne n'ait pas été invitée au même titre que l’Italie voire, l'Allemagne ! pourtant elle fait partie de l’Europe et en cas de conflit elle est positionnée de telle sorte d'être d'une grande influence stratégique. pourquoi l'Espagne a t-elle si peu d'importance pour la France ? Je me trompe ?

Je ne pense pas ! Mais il est vrai que l'Italie et l'Allemagne étaient belligérantes quoique dans le camp ennemi, Il n'en était de même, ni pour la suisse, la suède,le Portugal ou l'Espagne. C'est pourquoi ces pays n'ont pas été invités !

seuls les pays qui ont combattu sur le front ouest on été invités. Ni le japon, ni la chine

Allemagne
Australie
Belgique
Canada
Danemark
États-Unis
Italie
Norvège
Nouvelle-
Pays-Bas
Pologne
République Tchèque
Royaume-Uni
Russie
Slovaquie
Ukraine

Mr Prudhomme

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2014 10:43 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Message(s) : 124
Franco faisait transmettre le plus possible de renseignements aux allemands. Par exemple durant l'opération d'intoxication alliée "Chair à pâté" (faux officier de renseignement britannique flottant mort près des cotes espagnoles avec une malette pleine de "documents").
Par contre, l'Espagne aurait pu être représentée pour tous les malheureux réfugiés espagnols tués dans la Résistance.

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2014 11:04 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Message(s) : 1044
l'Espagne est un pays qui s'est isolé de l'Europe pendant longtemps, en Espagne on rend encore hommage à la division collaborationniste Azul,
quand à certains réfugiés espagnols (qui ont été déclarés apatrides par l'Espagne) ce n'est qu'à titre individuel qu'ils ont été résistants dans un pays étranger, à ce moment là il faudrait inviter la Suisse ou le Portugal pour les citoyens Helvétiques ou Portugais présents dans les maquis de Franche-Comté ou ailleurs entrés en Résistance sur notre sol
sans parler des 7 000 Espagnols exterminés à Mauthausen avec la complicité, non reconnue à ma connaissance, de l'Espagne, des nazis accueillis dans le pays...
bref il faudrait que l'Espagne révise la période franquiste avec plus de force qu'elle ne l'a fait mais ce serait entrer dans des débats qui n'en finissent déjà pas d'agiter la société espagnole depuis 1975, une participation Espagnole aux cérémonies en Normandie aurait été plus source de questionnement intérieur ou international et d'introspection qu'autre chose à mon avis

dans les invités Grèce et Luxembourg, il doit y'en avoir 19

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2014 11:41 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Loïc a écrit :
dans les invités Grèce et Luxembourg, il doit y'en avoir 19

C'est évident, je me suis planté dans la liste :oops: Voici la nouvelle

Citer :
Allemagne
Australie
Belgique
Canada
Danemark
États-Unis
Grèce
Italie
Luxembourg
Norvège
Nouvelle-Zélénde
Pays-Bas
Pologne
République Tchèque
Royaume-Uni
Russie
Slovaquie
Ukraine

Mr Prudhomme

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2014 12:22 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 15975
D'accord avec Loïc. A titre personnel, il aurait fallu inviter l'Arménie : le chauffeur de la première jeep qui s'arrête sur le parvis de Notre-Dame était arménien ... et il appartenait à la "nueva". Un arménien qui vient libérer Paris appartenant à un bataillon constitué de nombreux républicains espagnols sous les ordres d'un chef qui servait aux colonies avant-guerre et tout cela dirigés par un général qui était un aristocrate militaire de carrière qui avait fuit la France en 1940.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure