Saladin a écrit :
J'ai déjà utilisé un trailer d'Assassin's creed, extrêmement court, pour introduire le chapitre sur la Révolution française avec mes élèves en Seconde. L'objectif était de repérer les grands symboles de la Révolution comme la guillotine par exemple, mais aussi de faire ressortir l'ambiance générale de cette période. Dans le même temps, à la fin du chapitre, nous analysions de nouveau le trailer mais cette fois-ci pour y repérer les détails qui étaient faux voir approximatifs, et pour apporter davantage de précision(s).
Excellent. Je pense que c'est typiquement le genre de démarche positive qu'on peut avoir avec ce jeu : accrocher l'attention des élèves grâce à un média qui les attire (film, jeu-vidéo, BD, que sais-je ?) pour leur en montrer les bons cotés, le point de vue "vendeur". Puis leur apprendre à garder l'esprit critique en essayant de comprendre non seulement les erreurs de ce média, mais en plus, les raisons de ces erreurs (volontaire ou involontaire ? Méconnaissance du sujet ? Clichés ? Manipulation ? Erreur volontaire pour "capter" l'attention plus facilement ?).