Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 15:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 18 Jan 2015 13:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Mars 2013 12:57
Message(s) : 4
Salut à tous!

Je prépare un travail sur le projet d'inscription des plages du Débarquement au patrimoine mondial de l'Unesco.
Je voudrais donc savoir si vous êtes pour ou contre ce projet, ou peut être ni pour ni contre.

S'il existe un véritable engouement national pour ce projet certaines personnes se font plus réticentes. C'est sur les forums que je les ai rencontré, c'est donc pour cela que je lance cette discussion.

jusqu'à maintenant voilà les arguments que j'ai relevé chez les personnes contre :

- ce pays ne sait que glorifier le passé car il ne sait pas envisager sereinement l'avenir
-le sang semble sécher très vite en entrant dans l'histoire
-c'est une bonne chose pour la Normandie mais ça ne reflète pas exactement le sacrifice de tous ces hommes
- mon père a été décoré par le général de Gaulle. ces soldats ce sont battus pour que leurs enfants oublient la guerre . Savoir oublier pour pardonner est parfois plus positif
-une nouvelle fois la bataille de Normandie est occulter par le Débarquement
-la Normandie a payé très cher la liberté de l'Europe surtout lors de la bataille de Normandie il ne faut pas l'oublier
-comment un champ de bataille même aussi symbolique peut il être classé à l'Unesco alors que la Bataille de Normandie a touché beaucoup d'autres espaces géographique
-la Normandie continue de se promouvoir à travers le Débarquement et en oubli la bataille de Normandie!
-se trouve également sur la liste française pour l'Unesco l'ensemble des champs de bataille de la Grande guerre. Une telle démarche a beaucoup plus de sens à mon gout.
-trop de devoir de mémoire tue le devoir de mémoire
-un enjeu commémoratif oui mais surtout économique et touristique!
-la Normandie commence à se transformer en parc à thème

n'hésité pas à commenter aussi ces arguments

merci : )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Jan 2015 21:01 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Il y a-t-il déjà des sites de bataille classés à l'Unesco ? Si oui, il faut regarder si les critères de sélection qui ont été retenu correspondent pour la Normandie. Si on doit classer les plages du débarquement alors ça veut dire que l'on doit aussi classer tous les sites des autres grandes batailles sur tous les fronts, et ceux de 14-18. Et après chaque pays demandera que l'on classe ses grands sites militaires (par exemple, le Vietnam demandera que l'on classe Dien-Bien Phû, Khe Sanh....) On peut conserver la mémoire des hommes et du sacrifice sans l'Unesco, les sites du débarquement ne me semblent pas franchement menacés non plus.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2015 18:04 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Août 2009 19:30
Message(s) : 252
Localisation : METZ
Je suis d'accord avec Clio.

Les plages du débarquement ne sont ni des monuments ni des paysages à préserver. Toute la planète va finir par être classée à ce compte lol

Il y a un engouement national pour ce projet ? Je ne le connaissais pas (le projet). Cet engouement me semble discret...

_________________
Une fable à découvrir :
http://www.edilivre.com/doc/16397


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2015 18:21 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Août 2009 19:30
Message(s) : 252
Localisation : METZ
Tient je n'avais pas vu que ce sujet existait aussi en version "vérouillée".

Il est si polémique ?

_________________
Une fable à découvrir :
http://www.edilivre.com/doc/16397


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2015 18:26 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
PAC a écrit :
Tient je n'avais pas vu que ce sujet existait aussi en version "verrouillée".

Il est si polémique ?


Ce n'est pas parce que le sujet était polémique qu'il a été clôturé mais parce qu'il était en doublon

Bien à vous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2015 23:37 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
PAC a écrit :
Il est si polémique ?


Pourquoi serait-il polémique ? Et pourquoi crier à la polémique avant de se renseigner sur les vrais raisons ? Votre démarche est très intéressante et éclaire beaucoup sur votre personnalité.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2015 0:54 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Narduccio a écrit :
PAC a écrit :
Il est si polémique ?


Pourquoi serait-il polémique ? Et pourquoi crier à la polémique avant de se renseigner sur les vrais raisons ? Votre démarche est très intéressante et éclaire beaucoup sur votre personnalité.


Moi je ne comprends pas cette agressivité Narduccio ? Je ne vois pas en quoi la phrase de PAC nous "éclaire sur sa personnalité" ??? J'ai rapidement vu le topic verrouillé aussi et ai pensé (comme PAC) à une explication semblable à la sienne. C'est le cas pour 80% des topics verrouillés il me semble puisque les doublons sont quasi automatiquement effacés, non ?

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2015 11:12 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Août 2009 19:30
Message(s) : 252
Localisation : METZ
Narduccio a écrit :
PAC a écrit :
Il est si polémique ?


Pourquoi serait-il polémique ? Et pourquoi crier à la polémique avant de se renseigner sur les vrais raisons ? Votre démarche est très intéressante et éclaire beaucoup sur votre personnalité.
Je me demande bien, en effet, pourquoi une telle agression 8-|

Je n'ai pas pensé qu'il s'agissait d'un problème de doublon, parce qu'en effet le plus logique me semble de supprimer le doublon, pas de le vérouiller.
Et je ne cris pas à la polémique, puisque je demande si c'est le cas (ce qui revient aussi à demander les vraies raisons). Je me demandais en fait vraiment ce qu'il peut bien avoir de polémique (mais comme dit ci-dessus, c'est en général pour ça que les sujets sont vérouillés).
Et qu'est-ce que ma personnalité vient faire la dedans ? Vous êtes psychologue ?

Bref, pas grave. Y en a qui ne se lèvent pas toujours du bon pied lol Assez détourné le post de ce pauvre Tolkien21 ;)

_________________
Une fable à découvrir :
http://www.edilivre.com/doc/16397


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2015 19:58 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Barak Obamo a écrit :
Narduccio a écrit :
PAC a écrit :
Il est si polémique ?


Pourquoi serait-il polémique ? Et pourquoi crier à la polémique avant de se renseigner sur les vrais raisons ? Votre démarche est très intéressante et éclaire beaucoup sur votre personnalité.


Moi je ne comprends pas cette agressivité Narduccio ? Je ne vois pas en quoi la phrase de PAC nous "éclaire sur sa personnalité" ??? J'ai rapidement vu le topic verrouillé aussi et ai pensé (comme PAC) à une explication semblable à la sienne. C'est le cas pour 80% des topics verrouillés il me semble puisque les doublons sont quasi automatiquement effacés, non ?


Un peu fatigué peut-être. Mais aussi un mouvement épidermique, il est normal que si la modération ferme un doublon, on pense tout de suite à un complot en vue d'étouffer une polémique ... et c'est le modérateur qui serait agressif ... 8-| Si on se pose de telles questions, ne serait-il pas plus logique d'envoyer un mp à un modérateur pour se renseigner ? Plutôt que de tout de suite se répandre publiquement ? Vous voyez, on voie le mal dans tout ce qui est fait et on accuse de suite les gens. C'est plus facile que de se renseigner et d'agir ensuite en connaissance de cause. Ce comportement tend à se généraliser, on se fait une certaine image de la situation, on râle et quand on nous explique qu'en fait, c'est une erreur d'appréciation, il faut râler encore plus parce qu'il aurait fallu penser à communiquer et rendre compte ... En fait, je me rend compte que mon collègue modérateur qui a fermé le premier topic a fait quand même une erreur. Il aurait du la supprimer tout de suite plutôt que de laisser un message pour signaler qu'il s'agissait d'un doublon. Au moins, personne n'aurait pensé à mal.

Et quand on ferme un topic suite à une polémique, c'est après que la polémique ai eu lieu ...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB