Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 23:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 24 Août 2015 8:15 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Bonjour,

Un ami iranien qui parle correctement français - mais pas couramment non plus - cherche un ou deux livres simples et pas trop longs sur l'histoire de France (il commence à préparer des voyages pour des touristes iraniens en France, vivent les accords !). Est-ce que vous auriez des idées de titres que je pourrais lui apporter ?

Merci d'avance !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Août 2015 21:30 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
Message(s) : 899
Bonsoir Calame.

Voici l'ouvrage suivant qui devrait convenir:

Image

Présentation de l'ouvrage:

Citer :
Comprendre la France aujourd'hui, c'est savoir quelles sont ses origines. Connaître l'histoire de France, c'est avoir une vision claire et ordonnée des faits. Voilà le sens de ce livre. La France n'est pas née spontanément et n'a jamais été un espace géopolitique naturel. Elle est le fruit d'une lente mais constante politique: unir la Méditerranée à la mer du Nord. La nation que nous "habitons", cette France que nous traversons si vite, a connu des moments de gloire immense mais aussi des heures sombres. Des périodes si troublées qu'elle faillit disparaître. Jean-Claude Barreau remémore les grandes étapes de cette histoire et en donne, avec pédagogie et passion, une interprétation. Il propose ainsi au lecteur d'appréhender le présent indécis de la nation française à la lumière de son passé millénaire.


L'ouvrage est récent puisqu'il date de septembre 2012 et fait 288 pages.

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Août 2015 21:52 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
Message(s) : 899
Je regrette d'avoir indiqué l'ouvrage de Jean-Claude Barreau qui est malheureusement orienté historiquement et idéologiquement, avec des erreurs grossières, des oublis manifestes (oublis du massacre de Sétif, du massacre du 17 octobre 1961 à Paris), je n'avais pas lu les commentaires sur amazon, j'en suis responsable, navré. On ne m'y reprendra plus. :oops: Je m'étais renseigné sur un autre site.

Je n'ai pas trouvé d'ouvrages selon vos critères calame.

Le seul ouvrage que je peux vous recommander mais qui est une somme est l'ouvrage de Georges Duby Histoire de la France. Des origines à nos jours, chez Larousse, ouvrage de 1416 pages, sérieux et complet avec des auteurs que l'ont peut qualifier de "pointures" comme Michel Vovelle pour la Révolution française de mémoire. L'ouvrage date de 2011.

Présentation de l'éditeur:

Citer :
Une synthèse magistrale des évènements, une analyse précise des mentalités et des comportements et une étude détaillée des structures politiques, économiques et sociales. Ce livre mêle histoire de longue durée et histoire évenementielle et s'intéresse ainsi autant aux grandes batailles qu'aux changements en profondeur, aux révolutions comme aux évolutions. Trois grandes parties- Naissance d'une nation, des origines à 1348.- Dynasties et révolutions, de 1348 à 1852- Les temps nouveaux, de 1852 à nos jours.

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Dernière édition par Artigas le 25 Août 2015 21:58, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Août 2015 21:53 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Merci beaucoup de ce conseil. Je suis toujours preneuse d'autres bonnes idées ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2015 13:15 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
Message(s) : 899
Bonjour calame après des recherches je suis tombé sur les deux ouvrages suivants de Jacques Marseille comportant plusieurs centaines de pages dans la collection tempus chez Perrin:

Image

Image

Ces deux ouvrages peuvent être feuilletés sur amazon et les avis des internautes les concernant sont élogieux.

Voici les présentations de ces deux ouvrages:

Pour le tome I:

Citer :
Le premier tome de la Nouvelle histoire de la France raconte comment s'est façonnée la nation. L'ouvrage s'articule autour des grandes dates qui sont autant de bornes familères, et des héros qui ont fait la France. L'ouvrage, fresque d'une histoire longue, a aussi l'ambition d'offrir une archéologie de l'existence quotidienne ou sont auscultés les attitudes mentales, les comportements, les passions des Français, leurs opinions, leurs manières de vivre, d'aimer et de mourir. En utilisant les données les plus récentes dans des domaines aussi variés que la climatologie ou la démographie, l'auteur a rédigé une histoire globale.


Pour le tome II:

Citer :
Si les origines de la "nation" France s'ancrent dans la longue durée, la France d'aujourd'hui doit l'essentiel de ses traits à la Révolution de 1789. Nos emblèmes nationaux, l'idéal "républicain" dont chaque parti se flatte d'être le meilleur défenseur, telles sont les principales composantes de notre identité et de nos guerres "franco-françaises". frontière encore pertinente entre la "droite" et la "gauche", la Révolution reste la matrice d'une histoire à bien des égards exceptionnelle.

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2015 13:35 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
Message(s) : 899
Suite de la présentation du tome II:

Citer :
Articulée autour des grands moments qui constituent autant de bornes familières, le deuxième tome de cette Nouvelle histoire de la France envisage jusqu'aux développements les plus récents.

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2015 13:39 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Merci beaucoup de cette recherche et de vos efforts, ça a l'air très intéressant, mais je crains que pour le coup, ce ne soit un peu gros pour quelqu'un qui ne lit pas couramment le français.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2015 14:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Avr 2015 15:58
Message(s) : 681
Localisation : Kaamelott
Histoire de France de Bainville ? ;)

_________________
"L'histoire remplit le vide du présent et se transforme elle-même en espérance !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2015 17:07 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Euh... peut-être un peu plus à jour :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB