A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 18 Août 2018 22:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 31 Mars 2016 15:35 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Message(s) : 270
Un certain se reconnaitra ...
Je trouve là un sujet de réflexion ... %1
Avenir multiple ?
Passé unique ?

Perso, il me semble que l'avenir, comme le passé sont uniques.

Connaitre l'avenir à l'avance est un problème (plusieurs possibilités, dont une seule se réalisera: c'est sans doute ça la multiplicité de l'avenir)
"LE passé" pose un autre problème, celui de son interprétation (ce qui le rend moins unique que prévu)

Vous avez 4 heures (au moins) !
:wink:

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mars 2016 16:27 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 6713
L. VLPIVS POLLEX a écrit :
Un certain se reconnaitra ...

Connaitre l'avenir à l'avance est un problème (plusieurs possibilités, dont une seule se réalisera: c'est sans doute ça la multiplicité de l'avenir)

C'est bien dans ma signature.
Aucune prétention académique : c'est né d'une discussion banale avec mon père, qui me faisait remarquer que pour l'avenir on a toujours le choix - d'où sa multiplicité, mais qui ne va pas sans questions sur le déterminisme en général - alors qu'on ne peut pas refaire le passé, déjà déterminé.
Citer :
"LE passé" pose un autre problème, celui de son interprétation (ce qui le rend moins unique que prévu)

Vous avez 4 heures (au moins) !
:wink:

C'est pourquoi j'ai préféré le terme de "réalité historique" à celui de "vérité historique."

Cela me rappelle un mot d'un scientifique anglais - astronome ou géologue, je ne sais plus - qui disait à propos de la formation de la terre :"Tout ce que nous savons, c'est que les choses se sont passées d'une certaine façon..." :mrgreen:

C'est un peu trivial, mais il reste que le même événement n'a pas pu se produire de deux façons différentes. (Après, la complexité des choses fait qu'il existe des historiens.) :mrgreen:

Les scientifiques ont souvent des surprises très inattendues. Il y a quelques années on a découvert un os inconnu jusqu'alors dans le corps humain, alors qu'on considérait l'anatomie comme une science morte. (Il s'agissait d'un petit fragment osseux composant de la boite crânienne.)

Il serait intéressant de citer des grosses surprises en histoire...

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure