Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 19:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Gérer ma bibliothèque
Message Publié : 02 Oct 2016 15:10 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Bonjour,

Je recherche, depuis un certain temps et sans succès, un gestionnaire de bibliothèque en ligne gratuit, me permettant de répertorier mes nombreux livres et magazines.

En fait je souhaiterai utiliser l'équivalent de Bdphile, pour les livres.
https://www.bdphile.info/

Vous remerciant, par avance, pour vos conseils et vos bons plans.

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gérer ma bibliothèque
Message Publié : 03 Oct 2016 11:20 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Y'a du boulot ! 8-|

Image


Bon courage ! :mrgreen:

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gérer ma bibliothèque
Message Publié : 03 Oct 2016 15:17 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Déc 2013 20:01
Message(s) : 45
Ce n'est peut-être pas exactement ce que vous cherchez car c'est à la base un logiciel pour faire des bibliographies mais cela marche aussi si on veut conserver la liste de ce que l'on a je pense : Zotero. C'est en anglais mais cela a l'avantage d'être gratuit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gérer ma bibliothèque
Message Publié : 04 Oct 2016 11:24 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2006 15:45
Message(s) : 490
Je ne connais pas d'équivalent en français, du coup j'utilise goodreads (en anglais) qui est assez efficace et gratuit: https://www.goodreads.com/
On peut créer soit-même ses catégories de livres, il y a déjà de nombreux livres en français présent et on peut ajouter assez facilement des livres ou traductions/éditions non présentes.
Ils ont aussi une application pour smartphone avec un scanner, on peut l'utiliser pour scanner les codes barre des livres et ceux-ci sont alors directement retrouvés, s'ils y sont, depuis la base de donné (ont peut aussi scanner à la volée plusieurs livres s'ils rentrent dans la même catégorie). Cela m'a fait gagner un temps assez conséquent quand j'ai décidé de rentrer mes 500 livres dans le système :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gérer ma bibliothèque
Message Publié : 06 Oct 2016 8:18 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Merci pour vos conseil :wink: !

C'est exactement ça Robert Spierre lol

J'ai continué à chercher et j'ai finalement adopté pour une application, certes payante, mais pas ruineuse ( 19,99 € le CD d'installation port compris ).

Il s'agit de l'application "mes livres" développée par la société "soft création" http://www.soft-creation.fr/

Vous avez la possibilité de télécharger cette application à titre d’essai ( limitation à 40 fiches )...pour ma part l'édition standard est suffisante.http://www.soft-creation.fr/Bibliotheque-Livres.html

Vous avez la possibilité d'importer des données de renseignements ( titre; prix; genre; auteur; photo de couverture; résumé...) issues de sites, comme amazon ou chapitre.com ou de créer votre propre fiche ( c'est ce que je compte faire pour mes magazines d'histoire )
Ensuite vous pouvez importer vos données en format xls, de lancer des recherches, de gérer vos prêts, de planifier en notant vos prévisions d'achats...)

Bref j'attends avec impatience :P la réception du kit d'installation pour débuter un travail de titan :mrgreen: ...

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gérer ma bibliothèque
Message Publié : 06 Oct 2016 17:26 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
nico86 a écrit :
Merci pour vos conseil :wink: !

C'est exactement ça Robert Spierre lol
Sans indiscrétion, vous avez combien de bouquins ?

De mon côté, je "souffre" :mrgreen: de ce qui me caractérise : la passion.
Certaines personnes ont UNE passion, moi j'en ai plein : l'Histoire, bien sûr, mais aussi la musique, le cinéma, l'Art en général, la BD, le sport, les voyages...
Et je suis (un peu...) insatiable.

Je voue une passion pour les livres, en quelque sorte le livre est ma religion.
Et je conserve tout ce que j'achète...

J'ai à peu près 2500 disques vinyles, j'ai pas mal de BD, etc.
"Heureusement", j'ai arrêté d'en acheter.
Ce qui n'est pas le cas des livres (achat à 90% de livres d'Histoire).
Et ça prend vraiment de la place...

Image

"Ca se soigne comment docteur ?"

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gérer ma bibliothèque
Message Publié : 06 Oct 2016 18:02 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Environ 2500 bouquins 8-| ...rien que d'histoire...je compte pas les autres :rool: ...et je ne parle pas de mes magazines d'histoire "naturellement"...surtout ne déménageons pas...si ça se soigne...non :mrgreen:

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gérer ma bibliothèque
Message Publié : 06 Oct 2016 18:04 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Le recensement risque d'être fastidieux :-| mais utile...

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gérer ma bibliothèque
Message Publié : 07 Oct 2016 10:28 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2006 15:45
Message(s) : 490
L'ayant fait il n'y a pas longtemps, cela va plus vite que prévu, je vous rassure (bon, je n'avais aussi que 500 livres à enregistrer :mrgreen: )

Il m'avait fallut une petite semaine pour le faire, à compte d'une demi-heure chaque jours en rentrant du travail.
Les livres récents avec un code barre sont très facile à faire puisqu'il suffit de scanner le code barre et toutes les infos sont retrouvée dans la base de donnée.
Les livres plus anciens peuvent par contre se révéler plus ardu, puisqu'il faut les retrouver manuellement via leur nom/auteur(s), voir créer les fiches s'ils n'existent pas dans la base de donnée.

Mais en répartissant le travail sur plusieurs jours on évite de devenir dingue :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gérer ma bibliothèque
Message Publié : 07 Oct 2016 13:26 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
[quote="Walsingham"]
Il m'avait fallut une petite semaine pour le faire, à compte d'une demi-heure chaque jours en rentrant du travail.
Les livres récents avec un code barre sont très facile à faire puisqu'il suffit de scanner le code barre et toutes les infos sont retrouvée dans la base de donnée.]

Justement je n'ai pas acheté la version pro, celle où il est possible de recenser plus rapidement en scannant le code barre de la plupart des ouvrages...mais avec l'interface de données sur internet c'est tout même moins fastidieux que de tout se palucher à la main en utilisant la vieille méthode du tableur excel :'(

Je vois que nous avons à peu près les mêmes occupations de dingo lol

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gérer ma bibliothèque
Message Publié : 07 Oct 2016 13:49 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Walsingham a écrit :
L'ayant fait il n'y a pas longtemps, cela va plus vite que prévu, je vous rassure (bon, je n'avais aussi que 500 livres à enregistrer :mrgreen: )

Il m'avait fallut une petite semaine pour le faire, à compte d'une demi-heure chaque jours en rentrant du travail.
Les livres récents avec un code barre sont très facile à faire puisqu'il suffit de scanner le code barre et toutes les infos sont retrouvée dans la base de donnée.
Les livres plus anciens peuvent par contre se révéler plus ardu, puisqu'il faut les retrouver manuellement via leur nom/auteur(s), voir créer les fiches s'ils n'existent pas dans la base de donnée.

Mais en répartissant le travail sur plusieurs jours on évite de devenir dingue :mrgreen:


Les livres à partir de 2007 ont obligatoirement un code-barre. Avant 2007, il faut se fier au numéro ISBN qui n'était pas accompagné systématiquement d'un code barre. Mais qui permet parfois d'accéder à des infos sur le net. On trouve souvent ce numéro sur la 4ème de couverture.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gérer ma bibliothèque
Message Publié : 07 Oct 2016 15:55 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2006 15:45
Message(s) : 490
En pratique, il y a quand même déjà beaucoup de livre pré-2007 avec code-barre et pour ceux avant, on peut effectivement utiliser le code ISBN.

Mais cela se complique quand on passe à des livres pré 1960/50, où on retrouve des livres sans numéro ISBN écrit dessus.
Il faut alors passer par amazon, le site de gallimard ou autre pour retrouver le numéro ISBN indirectement.

Mais souvent le nom du livre ou de l'auteur permet de retrouver le livre dans la base de donnée sans passer par le code ISBN et c'est plus facile à taper :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gérer ma bibliothèque
Message Publié : 07 Oct 2016 18:16 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Si vous êtes pas fâché avec la technique et que vous avez un serveur HTTP en local ou sur un chez un hébergeur qui accepte php+mysql, il y a PMB. A l'origine c'est fait pour gérer les bibliothèques type bibliothèques communales. Pour un particulier il y a plein de menus inutiles (prêts, gestion de plusieurs exemplaire, désherbage...) mais c'est du costaud. On peut gérer plusieurs bibliothèques en parallèle, on peut personnaliser en partie l'interface.

Attention avec la récupération automatique des couvertures sur Amazon et consorts via l'ISBN. Les éditeurs ayant l'habitude de rajeunir leur couverture vous pouvez très bien récupérer la dernière version, plus récente que celle que vous avez en rayon, parce que l'ISBN n'a pas changé. Très courant avec les poches. Autre curiosité, le même bouquin ,même édition même format...tout tout pareil sauf l'ISBN à un chiffre ou lettre près (la clé de contrôle est différente) et vous ne parvenez pas à récupérer la couverture.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gérer ma bibliothèque
Message Publié : 14 Oct 2016 7:44 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
J'ai reçu le programme du gestionnaire de bibliothèque et j'ai déjà commencé à inventorier l'ensemble de mes biographies...mais le travail est loin d'être terminé. :-|

Sinon ce logiciel est très intuitif, il donne pas mal de latitude dans l'organisation du contenu de ces fiches...et l'intégration par le code ISBN permet d'être productif :P

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gérer ma bibliothèque
Message Publié : 16 Oct 2016 17:03 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Oct 2016 8:18
Message(s) : 89
Pour ma part, j'utilise Calibre, gratuit, très puissant et joli en plus; je m'en servais à l'origine pour la gestion de mes livres numériques, ce pour quoi il est fait, mais je me suis aperçu qu'il était très simple d'y inclure mes livres papier, en créant pour chacun un petit fichier Word (simplement en ouvrant une page, y copiant le titre et en l'enregistrant dans un répertoire dédié. En effet, Calibre accepte les .DOCX. A partir de là, je les importe dans Calibre et je traite ces livres comme des ebooks, en renseignant leurs fiches de la même façon. la seule différence est qu'on ne peut bien sûr pas les visionner, mais cela me suffit pour les répertorier et les classer (couvertures, étiquettes, mots-clés, ISBN, etc...). il y a même pour ce travail parfois fastidieux quand on a comme toi beaucoup de livres à traiter, une fonction de téléchargement des métadonnées à partir du titre, de l'auteur ou de l'ISBN.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB