A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 19 Déc 2018 2:41

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 19 Mai 2018 19:12 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Message(s) : 248
Bonsoir,

En repensant à différentes choses divers et variées:
-Si des personnes sont intéressées par des théories historiques révisionnistes, c'est que l'histoire les intéressent.
-Le succès du Puy du fou
-Les émissions de Stephane Berne, Christopher Lane ou autre…

Les Français, au moins en parti, s'intéressent à l'histoire, au moins superficiellement…

Du coup, je me demande comment faire pour mobiliser des gens sur les questions d'histoire… Comment faire bouger les gens?

Est-ce la forme ou le fond qu'il faut changer?

Quels sont pour vous les sujets qui font vendre? Quels sont les méthodes qui plaisent?

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2018 20:28 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 7070
Tout d'abord j'ai corrigé le titre :
"Comment faire pour que attirer les gens à l'histoire?" Ah que c'est un titre qu'il a que des que en trop.

Ensuite, ce serait bien d'expliquer votre désir plus clairement : vous voulez intéresser qui (les enfants, les retraités, les scolaires ?) et à quel niveau de connaissance de l'histoire ?

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2018 21:24 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Message(s) : 248
Pierma a écrit :
Tout d'abord j'ai corrigé le titre :
"Comment faire pour que attirer les gens à l'histoire?" Ah que c'est un titre qu'il a que des que en trop.

J'ai du faire un mélange entre "Comment faire pour attirer les gens à l'histoire?" et "Comment faire pour que les gens s'interessent à l'histoire?"
Pierma a écrit :
Ensuite, ce serait bien d'expliquer votre désir plus clairement : vous voulez intéresser qui (les enfants, les retraités, les scolaires ?) et à quel niveau de connaissance de l'histoire ?

Je pense au personnes moyennes, pas forcement les scolaires ou les retraités… les personnes entre deux, qui ne sont pas forcement férus d'histoire (puisqu'ils sont déjà mobilisés) ni les complètement incultes…

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2018 22:19 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Message(s) : 1141
Les Français sont déjà très intéressés à l'histoire. Bien plus que les autres pays de l'Occident, pour limiter le sujet. Nous sommes le seul pays (je crois) à enseigner l'histoire de la primaire à la terminale, c'est à dire la totalité du cursus d'un élève jusqu'au bac. Je crois que le nombre d'émissions télévisées, de radios, les dizaines de collections consacrées à l'histoire chez les grands éditeurs, et leur succès en librairie, montrent bien que l'histoire se porte bien dans notre pays.

La grande ou la petite, d'ailleurs. Le meilleur côtoie le pire, le grand public côtoie la thèse érudite, il y en a pour tous les goûts. C'est la preuve d'une discipline encore pleine de vitalité. Avec un écho très satisfaisant dans le grand public.

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2018 22:26 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 15975
Jefferson a écrit :
Les Français sont déjà très intéressés à l'histoire.

Vous avez raison, il suffit de voir à quelle vitesse croissent les déclinaisons historiques de la plupart des magazines. Les magazines d'histoire gagnent des mètres linéaires aux frontons des kiosques. Mais, pas mal de ces titres sont assez décévants pour le vrai amateur : de belles images et des généralités

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mai 2018 14:00 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Message(s) : 311
Jefferson a écrit :
Nous sommes le seul pays (je crois) à enseigner l'histoire de la primaire à la terminale, c'est à dire la totalité du cursus d'un élève jusqu'au bac

Navré (ou heureux dans ce cas-ci :wink: ) de vous décevoir, mais c'est aussi le cas en Belgique (après c'est peut-être l'influence française). Par contre aucune idée pour les autres pays européens. Je ferai un sondage auprès de mes proches.

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mai 2018 14:57 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Message(s) : 1771
Il me semble que le marché de l'histoire est un marché "d'offre", c'est à dire qu'on est en général jamais obligé d'acheter un livre d'histoire ou de visiter un musée, (à la différence de certains produits qu'on est absolument obligés d'acheter comme les produits alimentaires) donc la vente de livres d'histoire par exemple, dépend très fortement de la qualité de l'offre de livres...
Donc la popularité de l'histoire va dépendre très fortement du talent des historiens et de leur capacité à séduire les gens...

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure