Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Hommage à Max Gallo
Message Publié : 26 Juil 2017 0:59 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2011 13:21
Message(s) : 284
Récemment, je pense que beaucoup le savent, mais Max Gallo est mort. Je sais que c'est un historien qui dans le monde est académique est critiqué. Mais néanmoins, ça restait un écrivain de grande qualité, qui savait vulgarisé les choses. Je voulais lui rendre hommage, car je pense que ce genre d'historien peut permettre l'accès à l'histoire à plus de gens.

Si vous avez des anecdotes à son propos, des coups de coeurs par rapport à ce qu'il a écrit, n'hésitez pas à partager !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hommage à Max Gallo
Message Publié : 30 Juil 2017 13:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Juin 2017 21:27
Message(s) : 23
Si je ne me trompe pas, il me semble que ces romans sur l'Histoire sont plus romanesques que ceux que l'on trouve d'habitude. Est-ce que ce genre romanesque est tout aussi idéal pour étudier le sujet concerné ?
J'en ai un de livre d'Histoire romanesque comme cela : François Ier et la Renaissance, de Gonzague Saint Bris.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hommage à Max Gallo
Message Publié : 30 Juil 2017 17:03 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Je n'ai pas aimé sa biographie de Victor Hugo, où il passait son temps à raconter ce qu'écrivait Hugo dans le carnet où il consignait ses exploits sexuels, souvent payants. Déjà, je me demande où il a trouvé cette source.
Et puis cette façon de retracer ce que pensent ses personnages historiques, comme s'il était dans la tête de Napoléon... Non franchement, Max Gallo ce n'était pas mon style.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hommage à Max Gallo
Message Publié : 30 Juil 2017 22:12 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2011 13:21
Message(s) : 284
Hosenford a écrit :
Si je ne me trompe pas, il me semble que ces romans sur l'Histoire sont plus romanesques que ceux que l'on trouve d'habitude. Est-ce que ce genre romanesque est tout aussi idéal pour étudier le sujet concerné ?
J'en ai un de livre d'Histoire romanesque comme cela : François Ier et la Renaissance, de Gonzague Saint Bris.


J'ai beaucoup aimé son Napoléon en 4 tomes, qui sont romanesques dans l'écriture (Napoléon parle à la première personne tout au long des livres), et il ne présente pas d'erreur il me semble (on y trouve même énormément d'information vérifiable qui peuvent être une bonne introduction pour ceux ne connaissant pas bien le personnage).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hommage à Max Gallo
Message Publié : 30 Juil 2017 22:43 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Pierma a écrit :
Je n'ai pas aimé sa biographie de Victor Hugo, où il passait son temps à raconter ce qu'écrivait Hugo dans le carnet où il consignait ses exploits sexuels, souvent payants. Déjà, je me demande où il a trouvé cette source.
Et puis cette façon de retracer ce que pensent ses personnages historiques, comme s'il était dans la tête de Napoléon... Non franchement, Max Gallo ce n'était pas mon style.


Pierma,

j'ai toujours sur les differents fora entendu des histoires négatives concernant Max Gallo et aussi de ses livres soi-disant historiques. J'ai une vague mémoire d'une discussion sur Pétain (sur Tribune histoire?) ou de son docteur...? alors j'ai vu une discussion avec Max Gallo sur la television où il était trés faible sur la base historique...et avec toutes ces commentaires négatives je n'ai jamais lu Max Gallo, même qu'on a plusieurs ouvrages de lui dans la bibliothèue locale Bruges Belgique.

Critique négative comme ça:
http://www.lesinrocks.com/2017/07/20/ac ... -11967895/
Et en cherchant sur le net j'ai trouvé par hasard ça, dans ma première recherche sur Google :wink:
viewtopic.php?f=32&t=8756
Un Alfred Teckel, que j'ai beaucoup apprécié... quels souvenirs d'antan. Où il y a-t-il maintenant?...

Cordialement, Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hommage à Max Gallo
Message Publié : 30 Juil 2017 23:26 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
PaulRyckier a écrit :
Et en cherchant sur le net j'ai trouvé par hasard ça, dans ma première recherche sur Google :wink:
http://www.passion-histoire.net/viewtop ... =32&t=8756
Un Alfred Teckel, que j'ai beaucoup apprécié... quels souvenirs d'antan. Où il y a-t-il maintenant?...

Cordialement, Paul.

Vous avez raison, Paul, on en a déjà parlé sur le forum, et Alfred Teckel était particulièrement sévère.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hommage à Max Gallo
Message Publié : 31 Juil 2017 18:29 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Max Gallo fut il un bon historien ? ou même simplement un véritable historien ? je crois qu'au mieux l'expression de "vulgarisateur" peut être employée.

il n'en reste pas moins vrai qu l'homme m'a toujours paru sincère, honnête et même courageux ! Un vrai "Républicain" !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hommage à Max Gallo
Message Publié : 02 Août 2017 12:46 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2011 13:21
Message(s) : 284
Jerôme a écrit :
Max Gallo fut il un bon historien ? ou même simplement un véritable historien ? je crois qu'au mieux l'expression de "vulgarisateur" peut être employée.

il n'en reste pas moins vrai qu l'homme m'a toujours paru sincère, honnête et même courageux ! Un vrai "Républicain" !


Disons que Gallo avait autre chose à faire que de la recherche sur "l'histoire du découpage du bois au XIIe siècle à travers les écrits du chroniqueur Vincent de Bourg la Reine", donc le milieu l'a un petit peu snobé.
Un bon vulgarisateur me semble donc très utile pour amener des gens à s'intéresser à l'histoire, et Max Gallo n'a jamais prétendu renouveler la recherche. ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hommage à Max Gallo
Message Publié : 02 Août 2017 13:24 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Juin 2017 21:27
Message(s) : 23
Il faut reconnaître que pour attirer des personnes vers l'Histoire, et dans la quasi-totalité des autres domaines, il faut apprécier ; et souvent cela se fait grâce à la vulgarisation qui permet de comprendre globalement et d'apprécier les diverses choses. En soit, je pense en effet qu'il a contribué à cela.

Cela me rappelle forcément la génialissime émission de C'est pas sorcier, qui malgré un caractère assez enfantin à ses départs, et les moqueries des autres... a su contribuer à une vulgarisation passionnante.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hommage à Max Gallo
Message Publié : 02 Août 2017 18:17 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Hosenford a écrit :
Il faut reconnaître que pour attirer des personnes vers l'Histoire, et dans la quasi-totalité des autres domaines, il faut apprécier ; et souvent cela se fait grâce à la vulgarisation qui permet de comprendre globalement et d'apprécier les diverses choses. En soit, je pense en effet qu'il a contribué à cela.

Cela me rappelle forcément la génialissime émission de C'est pas sorcier, qui malgré un caractère assez enfantin à ses départs, et les moqueries des autres... a su contribuer à une vulgarisation passionnante.


Hosenford,

pendant des années j'ai lu des romans historiques en vacances (quelques quatre chaque vacance) de la bibliotheque locale Bruges Belgique ( toujours dans la langue originale, français ou anglais). Et maintenant pendant les sessions de dialyse de rein (3 fois 4 heures la semaine) l'année passée (maintenant un nouveau rein implanté) de nouveau des romans historiques de la bibliothèque locale en anglais et français...

Et ce n'est pas parce qu'on veut vulgariser qu'on ne peut pas être conforme avec l'histoire réelle, j'admets avec quelque licence poétique pour des faits mineurs pour étoffer la narration...

Cordialement, Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hommage à Max Gallo
Message Publié : 02 Août 2017 19:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Juin 2017 21:27
Message(s) : 23
Je n'ai jamais dit le contraire, ne t'inquiète pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hommage à Max Gallo
Message Publié : 02 Août 2017 20:13 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Hosenford a écrit :
Je n'ai jamais dit le contraire, ne t'inquiète pas.


Excuses, Hosenford, maintenant je vois. C'était plutôt un commentaire au message de Commode-le-clément...

Cordialement, Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hommage à Max Gallo
Message Publié : 03 Août 2017 10:59 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2011 13:21
Message(s) : 284
Je n'ai personnellement jamais relevé d'erreur dans les livres de M. Gallo. Je me rappelle d'une polémique avec un historien Belge, mais M. Gallo avait lui-même mis ses sources en bas de page et quand on vérifie c'était conforme. Alors il faut croire un historien amateur qui voulait son quart d'heure de gloire peut-être ?

Par exemple, l'historien Max Gallo nous écrit que Léopold III était soupçonné de sympathie pour le nazisme, et l'historien amateur avait affirmé qu'il avait dit que le roi était un sympathisant nazi ! La nuance est de mise. Et c'est une réalité que certains ont cru que le roi avait des sympathies nazi, et après la guerre la légende a encore plus perduré.

Cela dit je vous souhaite un bon rétablissement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hommage à Max Gallo
Message Publié : 03 Août 2017 13:55 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Commode-le-clément,

j'ai écrit le 30 Juillet 23h43 dans votre fil:
"Pierma,
j'ai toujours sur les differents fora entendu des histoires négatives concernant Max Gallo et aussi de ses livres soi-disant historiques. J'ai une vague mémoire d'une discussion sur Pétain (sur Tribune histoire?) ou de son docteur...? alors j'ai vu une discussion avec Max Gallo sur la television où il était trés faible sur la base historique...et avec toutes ces commentaires négatives je n'ai jamais lu Max Gallo, même qu'on a plusieurs ouvrages de lui dans la bibliothèue locale Bruges Belgique."

J'admets que je m'a laisser guider par les critiques négatives autour de Max Gallo. Peut-être à tort. C'est une lesson pour moi. Et peut-être on ne peut pas juger après qu'on a vu un seul interview avec lui sur la télévision...

"Par exemple, l'historien Max Gallo nous écrit que Léopold III était soupçonné de sympathie pour le nazisme, et l'historien amateur avait affirmé qu'il avait dit que le roi était un sympathisant nazi ! La nuance est de mise. Et c'est une réalité que certains ont cru que le roi avait des sympathies nazi, et après la guerre la légende a encore plus perduré."

"Max Gallo nous écrit que Léopold III était soupçonné de sympathie pour le nazisme, et l'historien amateur avait affirmé qu'il avait dit que le roi était un sympathisant nazi ! La nuance est de mise."
Complètement d'accord avec:
"Léopold III était soupçonné de sympathie pour le nazisme" versus "le roi était un sympathisant nazi !"

Comme historien-amateur concernant Léopold III (ce n'était pas moi dans votre exemple :wink: ) j'ai discuté Léopold III sur le forum Bruno Roy Henry (Tribune Histoire) ensemble avec un professeur je pense de Bruxelles (Baron de Percy). J'ai lu quelques 20 livres autour du sujet et oui Léopold III était un sympatisant d'un gouvernement autoritaire et avait des sympathies pour les gouvernements autoritaires comme en Italie, sa soeur était en Italie aussi. Mais s'il était un sympathisant du Nazisme, ça reste peut-être à prouver. Selon mon opinion il était plutôt de la même conviction que Pétain, mais ce n'est qu'un opinion. J'ai beaucoup appris du livre de Velaers et Van Goethem qui prend compte des dernières recherches. Je pense qu'on a accès maintenant aux memoires du Conte Capelle, le sécrétaire du roi...qui dit aussi beaucoup concernant les pensées intimes du roi...

Cordialement et merci pour vos souhaits sympathiques, Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hommage à Max Gallo
Message Publié : 04 Août 2017 11:11 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2011 13:21
Message(s) : 284
Attention Max Gallo n'affirme pas que Léopold III était sympathisant nazi, il dit qu'on le soupçonnait de l'être (et je me rappelle avoir pu interrogé des gens ayant vécu la période et qui pensait que le Roi était sympathisant nazi ou au moins sympathisant des Allemands). :wink: Mais par contre c'est un point intéressant que vous abordez. Alors je ne sais pas si un livre est déjà sorti sur le sujet, mais j'avais déjà remarqué que dans les grandes familles en Europe, on trouvait toujours des collabos et des résistants, peut-être un petit peu une façon de se préserver pour ces familles. ;)
Mais peut-être que le Roi avait des sympathies pour Mussolini, ou un régime autoritaire à la Franco ou Pétain, ça me parait plausible, n'oublions pas que même Churchill ou encore Gandhi ont admiré le dirigeant Italien pendant un temps.

Et je vous en prie, entre amateur d'histoire (au sens premier du terme : amatrice ===> celui qui aime), c'est normal de se soutenir !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB