A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 27 Avr 2018 2:03

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Votre époque favorite
Message Publié : 23 Jan 2018 21:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 8
Bonjour a tous chers historiens, je crée ce sujet afin que chacun puisse dire quelle est sa période préféré et pourquoi celle ci? Qu'est ce qui vous intéresse dans cette période, vos personnages, guerres étudiés et ce que vous n'aimez pas dans les autres périodes.

Pour ma part ma periode est le moyen âge classique, j'adore la feodalité, le système d'ost, les chevaliers au service des nobles, les tournois rassemblant parfois plus de 3000 chevaliers ainsi que les châteaux forts les grandes forteresses, les croisades, les guerres anglo-ecossaises, la guerre de cent ans, la guerre des deux roses etc. j'ai principalement etudié les Etats Chrétiens en terre sainte. 2000 chevaliers etaient aux service des états chrétiens soit 700 pour le royaume de jerusalem. Néanmoins j'aime toutes les periodes de l'âge du bronze avec l'empire hittite, summer et Akkad, les assyriens, en passant par la grèce antique, le moyen âge, la renaissance et les guerres d'italie, la guerre de 30 ans pour le XVII ème siècle, de 7 ans et la guerre du nord russo-suedoise pour le XVIII eme siècle. etc etc mais j'ai tout de même une préférence pour le moyen âge classique ^^

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Votre époque favorite
Message Publié : 23 Jan 2018 23:32 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Message(s) : 1807
Je précise tout de suite : mes périodes favorites en tant que passionné d'Histoire (j'aurais du mal à désigner une période de guerre comme une époque "favorite").

1/ L'Antiquité et en particulier Rome
2/ La Révolution française
3/ La IIème Guerre Mondiale

+ Le bas Moyen-Age / Le XVIème siècle / Le XIXème siècle

Pourquoi ?

1/ Je suis fasciné par l'Antiquité depuis mon enfance : cela vient peut-être de la lecture de certains livres (des collections chez mes parents), ou la vision de (mauvais) peplum(s).
La fascination pour la Rome antique a pour origine un grand intérêt pour son armée : un récit comme le siège d'Alésia a dû me subjuguer. Idem pour l'affrontement avec Carthage.
Je préfère Rome à la Grèce, mais impossible de passer à côté des Guerres médiques, de l'affrontement entre Sparte et Athènes, Alexandre le Grand...

En voyageant, j'ai pu voir ça

ImageImage

et, franchement, ça "jette" !

Sinon, comme je suis un grand amateur de Cinéma, et des bonnes séries, je me suis régalé avec "Rome" (et quelle classe ce Jules César !).

2/ Ca vient de 2 professeurs d'Histoire que j'ai eus au Collège et au Lycée. Merci à eux. Là encore, une fascination pour cette "histoire" incroyable, cette capacité à changer le monde en si peu de temps, ce combat pour la liberté, la République etc. Je suis "tombé d'dans" dès l'évocation des Etats Généraux, avec, tout de suite, un énorme capital sympathie pour les Révolutionnaires.
Robespierre est dans mon "Top V" des personnages historiques favoris.

Parmi mes bios favorites, le "Marie-Antoinette" de Zweig, et le "Fouché" d'Emmanuel de Waresquiel ; concernant ce dernier, j'ai hâte de démarrer le récit du procès de la Reine.

3/ Cette guerre réunit tout, et dans l'extrême : les idéologies, les armées, les batailles, les déplacements, les massacres etc.
Je ne me lasse pas de lire à propos de la guerre à l'Est. Les "monstres" sont souvent fort fascinants.
Certainement la période qui m'intéresse le plus sur le plan strictement militaire (stratégies, armes etc.).
Et un + pour les livres de Jean Lopez, Antony Beevor, Nicolas Bernard.

Image
:wink:

Pour le reste, toujours beaucoup de plaisir à lire à propos de La Guerre de 100 ans, le XVIème siècle et la Réforme, Henri III, les Tudor, et le XIXème siècle pour cette période de changements, à la fois politiques, scientifiques, philosophiques (Marx, Freud, Nietzsche etc.) et artistiques (notamment les débuts de l'Art moderne ou le passage du figuratif à l'abstraction).

///////////////////////////

Je n'aime pas la fin de l'Empire romain, sa fin :'( , et la période qui suit (en gros, je n'aime pas le Haut Moyen-Age).
Je n'aime pas trop le XVIIème siècle et Louis XIV ; je pense que ça vient des perruques :

Image

Je n'aime pas Louis XV. Un faux roi.

Pour conclure, à quoi bon lire des romans, puisque l'Histoire elle-même est un roman ! :wink:

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2018 9:30 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Très intéressant :) si tu n'aimes pas le XVII ét XVIII siècle je te laisse regarder la bande annoncé de ces deux films peut être changeras tu d'avis :)

https://m.youtube.com/watch?v=7IDQgORnGLQ
Ce film représente la bataille de poltava durant la guerre du nord en 1700.

https://m.youtube.com/watch?v=RZ8Up4e8_EY
Celui là une des guerres anglo néerlandaise en fin XVII eme siècle.

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2018 11:36 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Message(s) : 1581
Je répondrai toutes les périodes, car cela me permet de mieux contempler toute mon ignorance. lol

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2018 12:28 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Nassau a écrit :
Bonjour a tous chers historiens, je crée ce sujet afin que chacun puisse dire quelle est sa période préféré et pourquoi celle ci? Qu'est ce qui vous intéresse dans cette période, vos personnages, guerres étudiés et ce que vous n'aimez pas dans les autres périodes.

Pour ma part ma periode est le moyen âge classique, j'adore la feodalité, le système d'ost, les chevaliers au service des nobles, les tournois rassemblant parfois plus de 3000 chevaliers ainsi que les châteaux forts les grandes forteresses, les croisades, les guerres anglo-ecossaises, la guerre de cent ans, la guerre des deux roses etc. j'ai principalement etudié les Etats Chrétiens en terre sainte. 2000 chevaliers etaient aux service des états chrétiens soit 700 pour le royaume de jerusalem. Néanmoins j'aime toutes les periodes de l'âge du bronze avec l'empire hittite, summer et Akkad, les assyriens, en passant par la grèce antique, le moyen âge, la renaissance et les guerres d'italie, la guerre de 30 ans pour le XVII ème siècle, de 7 ans et la guerre du nord russo-suedoise pour le XVIII eme siècle. etc etc mais j'ai tout de même une préférence pour le moyen âge classique ^^
J'ai visité ça :

Image
http://whc.unesco.org/fr/list/1229/

Image
https://fr.wikipedia.org/wiki/Citadelle_d%27Alep

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2018 13:54 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Message(s) : 43
Bonjour,

J'aime beaucoup la période de la 1ère République (la Révolution française), le Consulat et le Premier Empire jusqu'en 1808 . Pendant cette période de changement, l'élément déterminant était le mérite .

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2018 19:20 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 6552
Le 20e siècle !

j'ai déjà dit que si vous reveniez en 1905, et racontiez à une personne cultivée tout ce qui va se produire durant le siècle qui commence, il vous prendrait pour un fou !

Pour moi c'est le siècle qui a produit le plus de surprises (tragédies ou miracles) !

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2018 19:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Je trouve aussi que chaque période à son charme et doit être étudiée de fond en comble :). Pour le moyen age J'ai visité:

Image dinan Bretagne.

Image fougères en Bretagne

Image fort lalatte en Bretagne.

Image falaise en Normandie.

Image segovie en Espagne.

Image Caen Normandie.

C'est pas la Syrie mais bon :)

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2018 20:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Mirion, pourquoi jusqu'en 1808 et non 1815 par exemple?

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2018 20:18 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Nassau a écrit :
Je trouve aussi que chaque période à son charme et doit être étudiée de fond en comble :). Pour le moyen age J'ai visité:

Image fort lalatte en Bretagne.
Utilisé dans la scène finale du film "Les Vikings" :

Image
https://www.dailymotion.com/video/xbzs1g

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2018 23:55 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Message(s) : 1785
Personnellement, je ne me lasse pas de l'Antiquité tardive, avec les périodes où les empereurs défilent tous les 15 jours, les difficultés économiques, climatiques qui se cumulent aux invasions barbares, et l'Empire qui se relève, encore et encore, améliore sans cesse son armée, met en place une cavalerie lourde, remet à jour son administration, invente sans arrêt de nouvelles structures et dignités pour intégrer les chefs barbares.
Et au milieu de tout ça, le christianisme qui s'installe en dissertant dans tous les sens sur ces dogmes, le manichéisme, le gnosticisme, le mithraïsme...
Quelle époque effervescente !

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2018 0:40 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 6552
Nassau a écrit :

Superbes photos, Nassau !

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2018 10:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Merci Pierma.

Citer :
Personnellement, je ne me lasse pas de l'Antiquité tardive, avec les périodes où les empereurs défilent tous les 15 jours, les difficultés économiques, climatiques qui se cumulent aux invasions barbares, et l'Empire qui se relève, encore et encore, améliore sans cesse son armée, met en place une cavalerie lourde, remet à jour son administration, invente sans arrêt de nouvelles structures et dignités pour intégrer les chefs barbares.
Et au milieu de tout ça, le christianisme qui s'installe en dissertant dans tous les sens sur ces dogmes, le manichéisme, le gnosticisme, le mithraïsme...
Quelle époque effervescente !

Oui c'est une superbe période, de meme l'empire byzantin de côté est très intéressant mais surtout au haut moyen age:) cest drole de comparer l'armée républicaine de Rome lors des guerres carthaginoise ou meme des guerres samnites avec celle de la fin de l'empire. C'est un autre monde

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2018 12:19 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Pierma a écrit :
Nassau a écrit :

Superbes photos, Nassau !
En particulier celle de l'Alcazar de Ségovie : sublime, avec ce beau ciel bleu.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2018 12:40 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Nassau a écrit :
Très intéressant :) si tu n'aimes pas le XVII ét XVIII siècle je te laisse regarder la bande annoncé de ces deux films peut être changeras tu d'avis :)

https://m.youtube.com/watch?v=7IDQgORnGLQ
Ce film représente la bataille de poltava durant la guerre du nord en 1700.

https://m.youtube.com/watch?v=RZ8Up4e8_EY
Celui là une des guerres anglo néerlandaise en fin XVII eme siècle.
Concernant le XVIIème, ça n'est point un rejet définitif (!) sachant que j'ai lu sur la Guerre de 30 ans, des bios de Louis XIII, Richelieu, Louis XIV etc. mais ça m'intéresse moins* (idem pour la Rome antique après le 2ème siècle, m'étant arrêté aux Sévère) que les XVIème et XVIIIème siècles.

*Je devrais plutôt dire "ça me passionne moins" car n'ayant jamais été étudiant en Histoire, je choisis ce que j'ai envie. Pour exemple, je suis en train de lire "Les 100 derniers jours d'Hitler" de Jean Lopez, et j'suis d'dans (le bunker) !

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure