Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 12:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 15 Mars 2018 18:50 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Un phénomène curieux est apparu en ce moment au Canada et surtout au Quebec. L'absorption de l'Histoire nationale par celle du grand voisin États-uniens.

Je pense qu il y a d'autres cas en particulier quand un pays n'a pas de langue nationale. J'ignore si les Belges ou les Suisses se sentent ou non satellisés par l'histoire de France mais j'ouvre le débat !

Pour le Québec, on peut trouver une réflexion intéressante ici :

http://www.journaldemontreal.com/2018/0 ... s#cxrecs_s


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mars 2018 18:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2012 20:56
Message(s) : 500
Localisation : Suisse
Qu'entendez-vous par "satellisé?"

_________________
Comme disaient les Kennedy, "faut pas se laisser abattre"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mars 2018 21:48 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Jerôme a écrit :
Un phénomène curieux est apparu en ce moment au Canada et surtout au Quebec. L'absorption de l'Histoire nationale par celle du grand voisin États-uniens.

Je pense qu il y a d'autres cas en particulier quand un pays n'a pas de langue nationale. J'ignore si les Belges ou les Suisses se sentent ou non satellisés par l'histoire de France mais j'ouvre le débat !

Pour le Québec, on peut trouver une réflexion intéressante ici :

http://www.journaldemontreal.com/2018/0 ... s#cxrecs_s


Cher Jerôme,

je le laisse à mes compatriotes belges...
Mais je ne peux pas résister :wink:
On a des indépendantistes flamands, mais ils ne se savent pas "satellisés" par les Pays-Bas...
On a des indépendantistes wallons, mais ils ne se savent pas "satellisés" par la France. Même le chef parle de la culture wallonne
Quand aux bruxelleois, je ne le sais vraiment pas...
Et on a aussi des Belges en Belgique...et je pense qu'ils eux aussi ne se trouvent pas un satellite de la France...

Cordialement, Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mars 2018 13:10 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Je ne suis pas un expert mais le problème québécois semble être le suivant : les jeunes et les intellectuels sont imprégnés de culture américaine. Par exemple ils pensent que tous les blancs d'Amérique du Nord ont massacré les indiens ou bien ont ségrégué les noirs. Ils en viennent à ignorer certains fondements de la culture du Canada français : la relative bonne entente avec les indiens (qui sont souvent devenus catholiques), l'absence totale d'esclavage et même tout simplement de Noirs au Québec.

Pour les Belges, je ne les connais pas assez pour avoir un avis personnel. Mais on peut imaginer que la culture française ou néerlandaise via le cinéma ou la télévision ou la littérature a bien pu un peu pénétrer certains esprits ! à moins que l'américanisation ne soit aussi à l'oeuvre malgré la différence linguistique et l'éloignement géographique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mars 2018 16:43 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1404
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Bonjour

que si il y'a eu des Noirs au Canada, depuis la guerre d'Indépendance de l'encombrant voisin yankee en particulier
il y'a même eu des unités noires Canadiennes dans la guerre de 1812, la milice, et la Grande Guerre qui en témoignent

la comparaison Nord-Américaine avec la Belgique à l'ombre, ou la lumière, de la France et des Néerlandais me paraît différente, nous partageons quand même aussi une histoire commune, plus de porosité historique qu'entre les Etats-Uniens et les Canadiens, les Flamands sont même finalement restés plus longtemps au sein de la France que les Wallons

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2018 8:32 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

Puisque l'on demande l'avis des Belges :

Je ne me sens, ni satellisé par la France, ni satellisé par les USA (mais ça n'engage que moi).

Je connais bien l'histoire de Belgique.

Pour ce qui est de ma région : nous avons été Celte, Gallo-Romain, Mérovingien,Carolingien, Brabançon (un Duché vassal du Saint Empire germanique), Bourguignon, Espagnol, Autrichien, Français, Hollandais et (enfin) Belge :mrgreen: :mrgreen:

Pour moi, LA culture wallonne n'existe pas car il y a plusieurs cultures wallonnes en Wallonie.
Je n’aimerais pas "devenir Français" (par exemple, en tant que francophone belge, je n'ai aucune idée de "rattachisme")
Je suis quasi certain que je n'arriverais pas à vivre aux États Unis (la "culture américaine" ne m'attire pas, elle me ferait même un peu peur)

Et pour ce qui est de mon "appartenance" à l'identité européenne :

Je ne vois, pour le moment et avec certitude, qu'un seul avantage (mais il est de taille) -> les Européens ont arrêté de se taper sur la gueule (et pour notre petit pays, c'est pas un détail !!! :mrgreen: )


Bien à tous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2018 9:13 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2012 17:37
Message(s) : 240
Loïc a écrit :
Bonjour

que si il y'a eu des Noirs au Canada, depuis la guerre d'Indépendance de l'encombrant voisin yankee en particulier
il y'a même eu des unités noires Canadiennes dans la guerre de 1812, la milice, et la Grande Guerre qui en témoignent


Je pense que Jérôme faisait surtout référence à la période française, pour analyser l'état d'esprit des élites canadienne-française.

Mais même s'il y en avait peu en comparaison avec les américains, il y avait néanmoins bien des esclaves noirs en provenance des Antilles ou même parfois directement d'Afrique, notamment à Louisbourg, et cela bien avant la guerre de la Conquête.

_________________
TBPLTNT Chic à Cyr!
Be polite, be professional, but have a plan to kill everybody you meet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB