Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Un nouvel antisémitisme ?
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=108&t=40726
Page 1 sur 1

Auteur :  Jerôme [ 01 Mai 2018 13:42 ]
Sujet du message :  Un nouvel antisémitisme ?

Je signale à tous la diffusion d'une pétition contre " le nouvel antisémitisme " dont voici la conclusion


"En conséquence, nous demandons que les versets du Coran appelant au meurtre et au châtiment des juifs, des chrétiens et des incroyants soient frappés d’obsolescence par les autorités théologiques, comme le furent les incohérences de la Bible et l’antisémite catholique aboli par Vatican II, afin qu’aucun croyant ne puisse s’appuyer sur un texte sacré pour commettre un crime.
Nous attendons de l’islam de France qu’il ouvre la voie. Nous demandons que la lutte contre cette faillite démocratique qu’est l’antisémitisme devienne cause nationale avant qu’il ne soit trop tard. Avant que la France ne soit plus la France. »"

https://www.change.org/p/emmanuel-macro ... uvel-antisémitisme

Ce message aurait pu trouver sa place dans la section religions du forum car il porte sur une sourate coranique mais j'ai pense que son inscription dans les débats de 2018 justifiait le choix de l'agora.

Accessoirement je trouve curieuse la régence au concile Vatican II qui n'a frappé à ma connaissance aucun texte biblique d'obsolescence !

Auteur :  Pierma [ 01 Mai 2018 15:16 ]
Sujet du message :  Re: Un nouvel antisémitisme ?

Jerôme a écrit :
Accessoirement je trouve curieuse la régence au concile Vatican II qui n'a frappé à ma connaissance aucun te te biblique d'obsolescence !

Vous voulez dire la référence au concile, je suppose ?

J'ai corrigé la faute de frappe sur "texte".

Auteur :  ThierryM [ 01 Mai 2018 18:45 ]
Sujet du message :  Re: Un nouvel antisémitisme ?

C'est "simplement" une preuve d'ignorance et de méconnaissance, ou alors, si les auteurs maîtrisent leur sujet, un mensonge pur et simple, aux fins de propagande.

Auteur :  Lorelei [ 01 Mai 2018 19:40 ]
Sujet du message :  Re: Un nouvel antisémitisme ?

Jerôme a écrit :
...comme le furent les incohérences de la Bible et l’antisémite catholique aboli par Vatican II, afin qu’aucun croyant ne puisse s’appuyer sur un texte sacré pour commettre un crime.
Accessoirement je trouve curieuse la régence au concile Vatican II qui n'a frappé à ma connaissance aucun texte biblique d'obsolescence !


Il y a un peu de vrai en ce qui concerne l'antisémitisme catholique.
Il y avait bien un texte, non de la Bible mais du Missel Romain.

Lors de l'office du Vendredi Saint, il y avait une oraison qui appelait à prier pour "les Juifs parjures" souvent traduit littéralement par "perfides". Non pour les tuer mais pour appeler à leur conversion.
J'ai trouvé le texte dans mon missel qui date de 1954. L'oraison a été enlevée définitivement après Vatican II.

"Oremus et pro perfidis Judaeis : Ut Deus et Dominus noster auferat velamen de cordibus eorum ut et ipsi agnoscant Jesum Christum Dominum nostrum. Omnipotens sempiterne Deus qui etiam judaicam perfidiam a tua misericordia non repellis; exaudi preces nostras quas pro illius populi obcaecatione deferimus, ut agnita veritatis tuae luce quae Christus est, a suis tenebris eruantur."

"Prions aussi pour les juifs parjures, afin que Notre Seigneur ôte le voile de leur coeur et leur donne de connaître eux aussi Jésus - Christ Notre Seigneur. Dieu éternel et tout-puissant, qui n’écartez point de votre miséricorde même les Juifs parjures, écoutez les prières que nous vous adressons pour ce peuple aveuglé : donnez-leur de connaître la lumière de votre vérité, qui est le Christ, afin qu’ils soient arrachés à leurs ténèbres."

Auteur :  Vézère [ 02 Mai 2018 5:34 ]
Sujet du message :  Re: Un nouvel antisémitisme ?

Et donc?
Prier pour la conversion des Juifs parjures vous semble-t-il une manifestation d'antisémitisme, un appel à la violence singulièrement manifeste?
Ce texte a été supprimé parce que la traduction du latin perfidis devenait de plus en plus aléatoire, et pas seulement en français.
Le sens originel recherché dans cette monition était les "juifs qui ont perdu la foi". Mais les langues évoluent...
Cela devenait un casse-tête d'exprimer en un seul mot tout le mystère du Nouveau Testament, à savoir que, selon les Chrétiens, le Messie est bien venu, mais qu'une partie de son peuple ne l'a pas reconnu.
Bref, quand cette petite prière lue une fois par an et en latin (ouah!! quel impact sur la conscience mondiale!) a été supprimée, il ne s'agissait pas de corriger un quelconque travers antisémite.
ThierryM a écrit :
C'est "simplement" une preuve d'ignorance et de méconnaissance, ou alors, si les auteurs maîtrisent leur sujet, un mensonge pur et simple, aux fins de propagande.
Je pencherais pour l'ignorance. Crasse.

Auteur :  ThierryM [ 02 Mai 2018 10:23 ]
Sujet du message :  Re: Un nouvel antisémitisme ?

Vézère a écrit :
Je pencherais pour l'ignorance. Crasse.

Moi aussi.

Auteur :  Jerôme [ 02 Mai 2018 20:40 ]
Sujet du message :  Re: Un nouvel antisémitisme ?

ThierryM a écrit :
Vézère a écrit :
Je pencherais pour l'ignorance. Crasse.

Moi aussi.


Je n'en suis pas certain. Je n'exclus pas que de nombreuses personnes, pas nécessairement incultes, aient intégré l'idée simpliste que Vatican II avait marqué un bouleversement radical et complet de la théologie catholique. En particulier qu'on était passé d'un antisémitisme virulent à une situation de large tolérance.
J'ai toujours noté que les enseignements catholiques condamnant l'antisémitisme , et en dernier lieu celui du Pape Pie XI, étaient souvent passés sous silence, même dans l'Eglise !

Auteur :  Vézère [ 03 Mai 2018 3:21 ]
Sujet du message :  Re: Un nouvel antisémitisme ?

Il ne faut pas se leurrer non plus, il y a eu des catholiques, et mêmes des hommes d'Eglise, qui ont été antisémites quand c'était dans l'air du temps.
S'ils étaient parfaits (selon leur propre vision de la vie de béatitude), les catholiques seraient complètement hors du monde, mais, voilà, ils sont des humains, et ils vivent dans le monde tel qu'il est, au moment où il est.

Donc, on a vu au XXème siècle des catholiques perméables aux vents du monde: il y a eu des catholiques attirés par le communisme, par le national-socialisme, par le fascisme, par l'impérialisme, par le décolonialisme. Il y a aujourd'hui des catholiques qui entendent les sirènes du néolibéralisme, d'autres qui penchent vers l'altermondialisme ou vers la nationalisme.
Et il en allait de même aux siècles précédents: il y a eu des catholiques ouvriéristes, colonialistes, puritains, paternalistes, saint-simoniens, chasseurs de sorcières ou libertins...

Mais ce qui est sûr, c'est que quand l'Eglise catholique s'exprime en tant que telle, de manière universelle et donc par définition à un niveau bien différent de celui de la liberté de pensée dont dispose chacun, il lui serait impossible d'être antisémite.
Ce serait aussi absurde que pour quelqu'un de dire: "ma mère est stérile", et en bonne logique, en déduire que "en fait je n'existe pas".

Il faut toujours faire la différence entre les prises de parole des hommes d'Eglise (laïcs ou religieux, y compris aux postes les plus éminents) et la doctrine de l'Eglise dont l'autorité engage les fidèles.
Depuis 2000 ans, cette autorité est subordonnée à deux pré-requis: la collégialité et la continuité. D'où les conciles et synodes qui se succèdent en continu.
S'il n'y a pas collégialité et continuité*, la parole d'un religieux aussi important soit-il n'engage pas les fidèles.



* j'emploie des termes neutres, le langage romain parlerait plutôt de "communion" et "tradition".

Auteur :  Kurnos [ 10 Juin 2019 23:40 ]
Sujet du message :  Re: Un nouvel antisémitisme ?

Il est trop tard, la situation est très préoccupante.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/