Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 9:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 10 Juil 2018 16:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Sep 2017 18:26
Message(s) : 6
Bonjour,

Connaissez-vous un ouvrage clair, synthétique, ni trop court ni trop long, ni trop simple ni trop compliqué, qui relate l'histoire de France de 1789 à 1870, en particulier l'histoire constitutionnelle, politique et géopolitique ?

Merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juil 2018 23:28 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Vous pouvez vous tourner vers la collection Histoire des Points Seuil, qui correspond à peu près à ce que vous cherchez, mais c'est en plusieurs volumes (y sont inclus les aspects économiques et sociaux). (Nouvelle Histoire de la France Contemporaine)

Sinon dans la collection Masson, vous avez le volume sur l'Histoire de France du XIXe siècle :
ou chez U Histoire: U Colin

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juil 2018 23:32 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
D'ailleurs, il faudra peut-être déplacer le sujet sur le sous forum approprié soit Restauration soit Second Empire....

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juil 2018 11:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Sep 2017 18:26
Message(s) : 6
Je pensais bien qu'il serait compliqué de trouver un ouvrage unique qui traiterait précisément de la période de 1789-1870 ; ce sera donc plusieurs volumes.
J'ai hésité concernant le fait de savoir dans quelle section du forum je devais poster le sujet, car aucune ne collait parfaitement à la question.

Merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juil 2018 11:23 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 27 Mai 2018 10:04
Message(s) : 1103
Vu le type de demande, je pense qu'il a plus sa place dans l'Agora où plus de monde le lira


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juil 2018 14:26 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Un forumeur sur ce même sous forum (Agora) sur le fil des livres que les forumeurs sont en train de lire (Que lisez vous en ce moment ?) a donné la référence du Point Seuil sur la France au XIX e siècle : mais là encore il n' y aura -je suppose- pas que de l'histoire politique....

Image

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juil 2018 17:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Sep 2017 18:26
Message(s) : 6
En fait, si l'ouvrage parle un peu d'histoire économique, ça ne me dérange pas à condition que l'économie ne soit pas l'objet principal de l'ouvrage car je ne suis pas très cultivé en la matière et je risque de m'ennuyer.
J'ai découvert récemment la série "Histoire de France" chez Belin. Pensez-vous que les deux tomes allant de 1789 à 1815 et de 1815 à 1870 correspondent à ma recherche ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juil 2018 19:06 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
--
Triumvirat a écrit :
Connaissez-vous un ouvrage clair, synthétique, ni trop court ni trop long, ni trop simple ni trop compliqué, qui relate l'histoire de France de 1789 à 1870, en particulier l'histoire constitutionnelle, politique et géopolitique ?

Ceci tiendrait du miracle car la période que vous évoquez balaie la royauté, la Révolution, l'Empire, une Restauration, des épisodes "révolutionnaires", des conflits et les traités qui en découlent (et les conflits il y en a eu...) etc.
Les livres : Points - Histoire mais en ôtant la Révolution et l'Empire, vous tournerez autour de cinq livres (la Monarchie absolue, la Restauration, 1830, 1848 -on ôte aussi le 2nd empire-... Les ruptures seront telles qu'il vous sera plus difficiles de retapisser les périodes entre elles. Vous n'échapperez pas au côté "économique", ne serait-ce qu'avec les conflits internes et externes... et la Révolution (assignats, maximum etc.)

Commencez par vous orienter vers un livre scolaire, pourquoi pas ? Ainsi vous élaborerez vous-même vos choix : continuer ? C'est assez ? Telle journée qui entre dans telle période avec tels hommes et vous verrez que très vite ceci vous paraîtra évident de vous arrêter à tel ou tel endroit et de creuser afin de mieux appréhender la suite.

Citer :
En fait, si l'ouvrage parle un peu d'histoire économique, ça ne me dérange pas à condition que l'économie ne soit pas l'objet principal de l'ouvrage car je ne suis pas très cultivé en la matière et je risque de m'ennuyer.

L'ennui n'a rien à voir avec la culture dont il faudrait d'ailleurs s'arrêter sur le sens.
Vous ne serez jamais ennuyé avec cette période, elle brasse trop d'histoire et d'histoires.
En fait, il faudrait que vous vous demandiez ce qui vous ferait plaisir de connaître, de savoir, de creuser.
Si c'est l'Empire et Napoléon, commencez par l'Empire ; si c'est la Révolution vous avez de bons livres : les évènements, les acteurs, les idées, les institutions et créations (dictionnaire critique de la Révolution Française - Furet-Ozouf - Champs Histoire - sachant que plusieurs historiens ont participé à l'élaboration).
Ensuite selon ce qui vous plait le plus vous pourrez prendre une orientation et creuser avec d'autres livres : Comité de Salut Public, Terreur, Vendée, biographies de certains personnages (forcément leur appartenance à telle ou telle coterie, ce qui a motivé certains de leurs choix, le passage aux manettes, ce qui en a résulté...).
Si une approche chronologique vous parait plus agréable, c'est faisable. A contrario si ce sont des événements ou des personnages qui vous ont marqués ici ou là durant cette période peu importe la chronologie. Lisez sur ces personnages, ils seront déjà remis dans leur contexte et ceci vous donnera envie très certainement d'en apprendre plus. Avant et après... La chronologie se fera d'elle-même.

Ne vous fixez pas sur un tome, deux tomes etc. pas plus que sur une telle période ; un balayage des événements de toutes les manières vous apparaîtra bien vite "trop court" et au final du temps perdu. Il faut d'abord vous faire plaisir tout en restant réaliste.

De cette période, si vous aviez à choisir un sujet, que prendriez-vous ? Un homme, lequel ? Un événement : lequel ? Une bataille ? Une campagne ? Un élan ? Ce qui se passe ailleurs durant cette période ? Un pays ? Vous préférez l'histoire en mode narratif ? Commencer par les anecdotes (1515 : Marignan ;) ou Waterloo et sa "morne plaine"...) tout se trouve, il suffit de cibler vos centres d'intérêt. Ensuite, il y aura... ou non un déclic mais là encore rien à voir avec "intelligence" ou "culture".

De nos jours, on peut admirer de la culture en copié/collé, je vous assure : il suffit d'oublier de replacer les "[...]".

Justement, balayez le net concernant certaines périodes et l'une vous "parlera" peut-être plus : il vous suffira alors d'aller à la bibliographie et de choisir un livre ou d'évoquer cette période ici et des intervenants vous orienteront. N'hésitez pas à lire les sujets de ce forum concernant certains personnages ou événements. Demandez pour les livres, souvent le résumé ne correspond pas au contenu : il est plus racoleur ou fade / ennuyeux ou encore il flatte et à la lecture on tombe de haut.

Comme tout se tient plus ou moins, vous trouverez vite l'envie d'en savoir plus et toujours plus... Ceci n'a rien à voir avec la "dose" de "culture" ou le "niveau d'intelligence" ni même la faculté à mémoriser. Comme la faculté de mémoriser une chose mal comprise ou survolée, ou encore un copié/collé ou une simple copie empruntée à un bouquin (qui provoque une rupture dans le style de la personne) est reconnaissable.
Le fait même que vous éprouviez le besoin de savoir, le fait d'être curieux d'un période est un indicateur. Vous souhaitez ? Lancez-vous.

Ce soir, c'est S. Bern et Marie de Médicis. On peut sourire mais l'émission vue, vous aurez dépassé le stade de nommer cette femme "la grosse banquière"... Pourtant, certains en sont restés là... Comme quoi... Tout espoir est permis ! Puis Richelieu... Ce sera déjà ceci de pris : ensuite il vous appartiendra de faire un tri, comme pour la période que vous citez.

Bonne ballade afin de trouver ce qui vous correspond. Ceci fait, il sera plus aisé de répondre à votre question de manière pointue.
:wink:

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juil 2018 21:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Sep 2017 18:26
Message(s) : 6
Merci Rebecca West pour cette longue réponse.

1-
Citer :
Ceci tiendrait du miracle car la période que vous évoquez balaie la royauté, la Révolution, l'Empire, une Restauration, des épisodes "révolutionnaires", des conflits et les traités qui en découlent (et les conflits il y en a eu...) etc.

Je comprends bien. Ce qui m'intéresse dans cette période, c'est qu'elle va de la naissance de la république française (en pleine révolution française) jusqu'à la stabilisation du régime républicain (qui pendant 80 ans va être mis à mal par l'Empire et la Monarchie, avant de se maintenir durablement). Quand j'écris cela, je me rends bien compte qu'on ne peut pas échapper aux faits économiques.


2-
Par rapport à l'ennui, j'ai voulu dire que si le sujet traité ne m'intéresse pas (l'économie), notamment parce que j'ai des difficultés à le comprendre, ma lecture risque d'être difficile et mes paupière de s'alourdir.

3-
Mais vous avez sans doute raison quand vous dites qu'il faudrait que je me demande ce qui me ferait plaisir de creuser, plutôt que de me fixer sur une période. Tout au long de cette période, il y a des éléments historiques qui m'intéressent plus que d'autres : Robespierre, Desmoulins, Napoléon, Louis XVIII, la religion sous la révolution et le second empire , la Terreur, les guerres napoléoniennes.

Je vais réfléchir à tout ça. Bonne soirée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB