Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 10:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : L'Empire oublié ?
Message Publié : 09 Mai 2019 14:46 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2692
de 1999 à 2015, nous avons vécu un bicentenaire minimal. Tout laisse penser que le bicentenaire de la mort de l'Empereur en 2021 ne sera guère célébré ...

Pourquoi ? est-ce un bien ou un mal ?

Je vous suggère d'en débattre en partant de cet article du Point :

À André Malraux qui lui demandait son avis sur Napoléon Bonaparte, le général de Gaulle a répondu qu'il était trop tard pour répondre dans la mesure où l'Empereur avait, de toute façon, « rappelé aux Français qu'ils existaient ». Cette pudeur est d'autant plus noble qu'elle n'est pas le fait du moins glorieux des Français. Qui aime la France sait que sa vitalité dépend de ses triomphes ; qui aime la France rend hommage aux soldats de sa grandeur. Dimanche 5 mai, jour anniversaire de la mort de Napoléon Bonaparte, s'est tenue, comme chaque année, une cérémonie civile et militaire à l'hôtel des Invalides et, comme chaque année, aucun membre du gouvernement n'était présent. Certains évoqueront une négligence, d'autres, plus conséquents, une honte.

https://www.lepoint.fr/livres/arthur-ch ... 458_37.php


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Empire oublié ?
Message Publié : 09 Mai 2019 16:39 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9064
Aigle a écrit :
À André Malraux qui lui demandait son avis sur Napoléon Bonaparte, le général de Gaulle a répondu qu'il était trop tard pour répondre dans la mesure où l'Empereur avait, de toute façon, « rappelé aux Français qu'ils existaient ». Cette pudeur est d'autant plus noble qu'elle n'est pas le fait du moins glorieux des Français. Qui aime la France sait que sa vitalité dépend de ses triomphes ; qui aime la France rend hommage aux soldats de sa grandeur.

Jolie formule de De Gaulle. Napoléon incarne pour longtemps une certaine gloire française, un réveil de la nation, malgré son échec final catastrophique.

Citer :
Dimanche 5 mai, jour anniversaire de la mort de Napoléon Bonaparte, s'est tenue, comme chaque année, une cérémonie civile et militaire à l'hôtel des Invalides et, comme chaque année, aucun membre du gouvernement n'était présent. Certains évoqueront une négligence, d'autres, plus conséquents, une honte.

Bon, on se calme... Personne ne connait la date du 5 mai, il n'y a pas de flamme éternelle aux Invalides, et à ma connaissance jamais aucun membre du gouvernement n'a participé à cette cérémonie. (Je serais curieux de savoir à quand remonte la dernière participation officielle, depuis la république ? - Je mets de côté les simagrées éventuelles de Vichy.)

Autant l'absence de commémoration d'Austerlitz (une gerbe aux Invalides c'était trop demander ?) avec en prime la participation de la Royale à la commémoration navale anglaise de Trafalgar, m'avait choquée, autant cette absence du 5 mai me laisse complètement indifférent.

Parler de "honte" à cette occasion me semble ridicule. Mais bon, Napoléon a ses idolâtres...

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Empire oublié ?
Message Publié : 09 Mai 2019 17:14 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 27 Mai 2018 10:04
Message(s) : 1103
Quelqu'un désire des dates oubliées ? J'en ai plein et pour tous les goûts.

Si on devait fêter tout ce qui est raisonnablement "fêtable" il faudrait des ministères spéciaux avec un tas de fonctionnaires chargés de représenter la France à un tas de cérémonies. Déjà que n'importe qui peut décréter qu'il faut une journée de ... pour n'importe quoi, si on doit fêter tous les anniversaires en plus, on ne s'en sort pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Empire oublié ?
Message Publié : 09 Mai 2019 18:51 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2692
Léonard59 a écrit :
Quelqu'un désire des dates oubliées ? J'en ai plein et pour tous les goûts.

Si on devait fêter tout ce qui est raisonnablement "fêtable" il faudrait des ministères spéciaux avec un tas de fonctionnaires chargés de représenter la France à un tas de cérémonies. Déjà que n'importe qui peut décréter qu'il faut une journée de ... pour n'importe quoi, si on doit fêter tous les anniversaires en plus, on ne s'en sort pas.


La remarque du journaliste est d'ailleurs à demi-idiote puisque la messe de requiem est célébrée présence de nombreuses personnalités officielles. En 2018, j'y ai vu Giscard, Carrère d'Encausse, une douzaine de généraux (dont le Gouverneur des Invalides et le Grand Chancelier de la LH).

Il n'en reste pas moins vrai que le bicentenaire de l'Empire a été peu fêté.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Empire oublié ?
Message Publié : 09 Mai 2019 20:03 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Et Bouvines, alors, le 27 juillet ?

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Empire oublié ?
Message Publié : 09 Mai 2019 22:23 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 27 Mai 2018 10:04
Message(s) : 1103
Robert Spierre a écrit :
Et Bouvines, alors, le 27 juillet ?


Moi, c'est plutôt le 22 février : l'éxécution de Sophie Scholl


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Empire oublié ?
Message Publié : 09 Mai 2019 22:48 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Léonard59 a écrit :
Robert Spierre a écrit :
Et Bouvines, alors, le 27 juillet ?


Moi, c'est plutôt le 22 février : l'éxécution de Sophie Scholl
D'un point de vue français, on s'en fout ; par contre, le 07 septembre 1638 Louis XIV fait son premier rot : ça c'est l'histoire avec un grand H.

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB