Nous sommes actuellement le 06 Mai 2024 6:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 250 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 17  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 27 Jan 2020 22:27 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Un p'tit résumé de mes les lectures actuelles ou à venir :

Image

Très déçu par cette lecture qui m'a ennuyé (malgré le sujet à priori particulièrement intéressant).

Image
https://www.babelio.com/livres/Zweig-Am ... /critiques

Bof...

Image

Très pointu, fort détaillé. Un peu trop pour moi, des fois, mais là, j'attaque :mrgreen: Pearl Harbor et ses conséquences, et ça me touche plus.

Je relis Image
https://www.scienceshumaines.com/carnag ... _2786.html

en attendant la réception de

Image
«Voici l'histoire d'un meurtre politique de masse.» C'est par ses mots que Timothy Snyder entame le récit de la catastrophe au cours de laquelle, entre 1933 et 1945, 14 millions de civils, principalement des femmes, des enfants et des vieillards, ont été tués par l'Allemagne nazie et l'Union soviétique stalinienne. Tous l'ont été dans un même territoire, que l'auteur appelle les «terres de sang» et qui s'étend de la Pologne centrale à la Russie occidentale en passant par l'Ukraine, la Biélorussie et les pays Baltes.

Et

Image

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Fév 2020 21:53 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
J'ai lu dans le dernier "Guerres et Histoire" une présentation dithyrambique de la série "Mondes en Guerre" d'Hervé Drévillon.

Image
Explorer la diversité des pratiques guerrières sur tous les continents depuis la préhistoire jusqu'à nos jours, telle est l'ambition des Mondes en guerre. Dès l'Antiquité, la formation d'empires alimenta un vaste processus de confrontations et d'échanges militaires. Avant l'ère des Grandes Découvertes, qui déclencha l'intégration de tous les continents dans un espace unifié, les empires perse, chinois ou romain avaient déjà les dimensions d'un monde. Dans les sociétés prémodernes, la guerre était profondément enracinée dans les structures de la société, représentant plutôt la nonne. Pour mieux le comprendre, ce tome I s'ouvre sur les premières traces de guerre entre groupes humains, se prolonge par l'étude des mondes méditerranéens, chinois et indiens, pour s'achever sur les conflits médiévaux, de la guerre de Cent Ans à l'expansion mongole, en passant par les conquêtes de l'Islam. Ainsi, à travers l'histoire mondiale de la guerre se dessine une histoire guerrière du monde, de la préhistoire au Moyen Age.

Quelqu'un l'a-t-il lue ?

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mars 2020 21:33 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Je viens de terminer

Image

New Order, Joy Division, Tony Wilson, Manchester, Orchestral Manoeuvres in the Dark, Peter Saville, Palatine Road… Des artistes, des lieux, un label : La Factory. C’est toute l’histoire du label historique que nous raconte James Nice, dans un livre particulièrement riche. Créé en 1978, dans un contexte social particulier, le label produira des groupes devenus mythiques. Les débuts de la New-Wave nous reviennent alors, et l’on entend comme par magie, chaque « tube » de ces années singulières. A travers ce livre, c’est un peu l’histoire de l’Angleterre qui nous est donnée à lire, et beaucoup de la culture universelle musicale. Unique.

Bouquin génial.
Evidemment, il faut être féru de cette période, de cette culture, de cette musique. Je le suis, et ayant travaillé à Manchester, y'a pas mal de souvenirs qui me sont revenus à l'esprit : Manchester est une ville "dure", certes, mais c'est aussi une des plus grandes villes de l'histoire musicale de la fin du XXème siècle : The Buzzcocks, Joy Division, The Smiths, The Stone Roses etc.
"Factory Records" a été créé par une bande d'idéalistes désireux d'écrire l'histoire musicale de leur ville... Des idéalistes mais pas des gestionnaires ! :mrgreen:
Comme le disait Tony Wilson, un des membres fondateurs : "Le Capitalisme sans la faillite, c'est comme le Christianisme sans l'Enfer."

Je viens de démarrer Image

1949 : Josef Mengele débarque à Buenos Aires. Caché sous divers pseudonymes, l'ancien médecin tortionnaire à Auschwitz croit pouvoir s'inventer une nouvelle vie. L'Argentine de Perón est bienveillante, le monde entier veut oublier les crimes nazis. Mais la traque reprend et il doit s'enfuir au Paraguay puis au Brésil. Son errance ne connaîtra plus de répit... jusqu'à sa mort mystérieuse sur une plage en 1979.

Comment le médecin SS a-t-il pu passer entre les mailles du filet trente années durant ?
Une plongée inouïe au cœur des ténèbres : voici l'odyssée dantesque de Josef Mengele en Amérique du Sud. Le roman-vrai de sa cavale après-guerre.

Un roman fantastiquement nouveau. Frédéric Beigbeder, Le Figaro magazine.
Fascinant. Christophe Ono-dit-Biot, Le Point.
Le lecteur est happé par cette cavale glaçante. Hubert Prolongeau, Marianne.

D’une écriture vive, aux confins du journalisme et de la littérature, Olivier Guez achève ce que la communauté internationale a échoué à faire : traquer Josef Mengele jusqu’à son dernier souffle. Ariane Singer, Transfuge.

Prix Renaudot 2017.


Ecriture ultra "légère" : j'ai déjà lu 50 pages. Rien à redire à ce niveau-là, on appelle ça un "style".
Y'a quelque chose qui m'a dérangé dans les premières pages : il est indiqué que Mengele a été libéré après son arrestation par les Américains après la guerre car il ne portait pas de tatouage (ce qui est vrai), comme tous les SS, mais il est précisé que le tatouage de rigueur était le matricule alors que c'était le groupe sanguin.
Je trouve ça plutôt léger pour un roman historique (et reconnu sachant qu'il fut récompensé par le Prix Renaudot 2017).

PS : Il faudrait qu'un jour un journaliste pose cette question à Madonna, celle qui défend les minorités, combat l'injustice, l'Extrême Droite et qui est tombée amoureuse de la mystique juive : "Vous avez magnifié Evita Peron https://www.youtube.com/v/KD_1Z8iUDho , ça ne vous dérange pas de savoir que l'Argentine, sous le régime des Perón, a été un asile pour les Nazis ?" :rool:

Image
Otto Skorzeny (à gauche) - Juan Perón (au centre)

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mars 2020 19:52 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Image

Prague, 1942, opération « Anthropoïde » : deux parachutistes tchèques sont chargés par Londres d'assassiner Reinhard Heydrich, le chef de la Gestapo et des services secrets nazis, le planificateur de la Solution finale, le « bourreau de Prague ». Heydrich, le bras droit d'Himmler. Chez les SS, on dit de lui : « HHhH ». Himmlers Hirn heiβt Heydrich – le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich. Dans ce livre, les faits relatés comme les personnages sont authentiques. Pourtant, une autre guerre se fait jour, celle que livre la fiction romanesque à la vérité historique. L'auteur doit résister à la tentation de romancer. Il faut bien, cependant, mener l'histoire à son terme…

Un écrivain qui accomplit la prouesse d’à la fois narrer l’Histoire authentique, tout en insérant sa vision du monde […].On trouve de tout dans HHhH : on y cite Tarantino, Chaplin, Bogart, les films de Fritz Lang et de Douglas Sirk. Philippe Labro, Le Figaro.


Je suis à la moitié du livre et c'est bien fait, avec une écriture très légère, même si le style est surprenant car, comme il est indiqué ci-dessus, on y croise la description historique et les sentiments personnels de l'auteur.
J'y ai appris que le poète Saint-John Perse (que beaucoup ont découvert grâce aux "Bronzés" :mrgreen:), sous le nom d'Alexis Leger, avait eu une carrière diplomatique et avait été présent lors des tristement célèbres Accords de Munich.

///////////

Après je lirai Image et Image

Concernant l'auteur de Talleyrand, j'ai adoré "Fouché : les silences de la pieuvre" et "Juger la Reine" : Quelle belle plume ! B)

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mars 2020 20:10 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Image

Laurent Binet y évoque Raoul Hilberg, l'auteur de "La Destruction des Juifs d'Europe" :

"C'était le père des "fonctionnalistes", ces historiens qui pensent que l'extermination des Juifs n'a pas été réellement préméditée, mais plutôt dictée par les circonstances, contrairement aux "intentionnalistes", pour lesquels le projet était clair et net depuis le début, en gros depuis la rédaction de "Mein Kampf" en 1924".

Ces termes de "fonctionnalistes"/"intentionnalistes" sont-ils le fait de l'auteur, ou font-ils partie de la sémantique propre à l'étude de la Shoah ?

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2020 20:56 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Bye bye Talleyrand.

Place à l'homme de Providence :

Image
« Innsmouth... C'est le hasard qui m'y conduisit, durant cet été où je fêtais ma majorité en parcourant la Nouvelle-Angleterre. Je voulais me rendre à Arkham, mais le prix du billet de train me fit hésiter. C'est alors que l'employé des chemins de fer me parla de ce vieil autobus, que presque personne n'empruntait. Parce qu'il passait par Innsmouth... » « Mais pourquoi les gens évitaient-ils cet ancien port de pêche, comme si ses habitants avaient la peste ? Après cette horrible nuit que je passai là-bas, je compris. Je réussis pourtant à m'échapper, de justesse. Était-ce vraiment une chance ? J'ignorais alors que le cauchemar ne faisait que commencer. »

Image
Joe Slater, un « White trash » originaire des Catskill, est interné dans un hôpital psychiatrique à la suite d'un meurtre. Les médecins constatent que Slater est atteint de violentes crises de démences matinales. Lors de l'une de ces crises, il décrit une entité flamboyante vivant aux confins de l'espace et de qui il désire se venger. Slater a de nombreuses crises successives, toujours plus violentes, jusqu'en février 1901 lorsqu'une entité supérieure semble prendre possession de son corps. Cette dernière révèle au narrateur qu'ils sont tous deux des « frères de lumière », prisonniers de corps humains le jour, et reprenant leur forme astrale durant le sommeil de leur hôte.

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2020 22:29 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Très bon Le cauchemar d'Innsmouth. Je ne suis pas fan de Lovecraft (et de fantastique plus généralement) mais celui-ci j'ai bien accroché.

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mars 2020 14:03 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
J'ai commencé hier soir le récent (sorti il y a un mois) :

Image

Résumé :

Citer :
Sommes-nous prêts au choc démographique qui s'annonce ? Vieillissement rapide de la population mondiale, urbanisation effrénée, immigration toujours plus importante... Ce n'est pas seulement le profil de notre quotidien qui change, mais aussi les équilibres stratégiques. La Chine peut-elle devenir la première puissance mondiale alors qu'elle s'apprête à "vieillir avant même d'être devenue riche" ? Les Etats-Unis passeront-ils au second rang alors qu'ils vont conserver leur dynamisme démographique ? Le déclin de l'Europe est-il inéluctable ? Y aura-t-il vraiment une "ruée" des jeunes Africains vers le Vieux Continent ? C'est à ces questions que répond Bruno Tertrais, à rebours des fantasmes et sans démagogie. Tandis que la crainte de l'islam devient universelle et alimente la thèse d'un "choc démographique des civilisations", que l'Afrique et le Proche-Orient semblent soumis à une instabilité durable, il explique comment ces évolutions pourraient, paradoxalement, augurer d'un monde plus pacifique. La démographie est une affaire politique : ce livre nous en donne les clés.

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mars 2020 21:02 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1402
Ayant changé mon programme de lecture (j'allais lire le midi dans une brasserie près de la fac de Bordeaux III), je lis en ce moment La grande histoire du latin. Des origines à nos jours, Biblis CNRS Éditions, de Jürgen Leonhardt, accompagné depuis cet après midi du Cicéron de Pierre Grimal.

Le livre de Leonhardt est vraiment intéressant pour un ancien latiniste que je suis mais je suis sûr qu'il pourrait intéresser un non latiniste. Il y est question évidemment de linguistique (par ex la diglossie) comparative, d'histoire parfois, et de littérature latine ou grecque. On apprend que César a écrit un ouvrage Analogia, à une époque ou la question de la fixation d'un latin "noble se posait. Bien sûr, il est question de l'auteur par excellence du latin, Cicéron, ce qui m'a amené vous l'avez compris à entame en parallèle l'ouvrage de Pierre Grimal.

Image

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mars 2020 0:14 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Oulligator a écrit :
Image
En tout cas, la couverture est superbe !

Et elle m'a fait penser au tournage de "Ben-Hur" à Rome/Cinecitta :

Image
Stephen Boyd / Charlton Heston

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2020 19:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Mars 2012 19:12
Message(s) : 510
Bonsoir,
Actuellement je lis « week-end à Zuydcoote «  de Robert Merle. On peut dire qu’il s’agit d’un roman historique, sur la bataille de France mai-juin 1940. Très intéressant. Prix Goncourt 1949.
J’aime beaucoup les romans historiques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2020 19:35 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
gamelin a écrit :
Bonsoir,
Actuellement je lis « week-end à Zuydcoote «  de Robert Merle. On peut dire qu’il s’agit d’un roman historique, sur la bataille de France mai-juin 1940. Très intéressant. Prix Goncourt 1949.
J’aime beaucoup les romans historiques.
Je ne l'ai point lu (j'ai vu le film, évidemment).
Par contre j'ai lu "La Mort est mon Métier", qui fut inspiré par les mémoires de Rudolf Höss, connu pour avoir dirigé le camp d'Auschwitz-Birkenau.
Un roman remarquable... et qui fait froid dans le dos.
A compléter avec "Si c'est un Homme", le récit bouleversant de Primo Levi.

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2020 21:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 28 Avr 2019 3:29
Message(s) : 664
Pièce jointe :
Homo Ludens.jpg
Homo Ludens.jpg [ 304 Kio | Consulté 5198 fois ]

_________________
Image message du Loire au Dalgonar, oct. 1913


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Avr 2020 4:19 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Ca reste abordable ?
L'ouvrage n'est-il pas trop marqué par l'approche et donc la sémantique "sociologique" ?

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Avr 2020 7:43 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 28 Avr 2019 3:29
Message(s) : 664
Ce livre a été écrit avant la mode jargonneuse post-moderne, si c'est ce que vous voulez dire. Abordable et intéressant.

_________________
Image message du Loire au Dalgonar, oct. 1913


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 250 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 17  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB