Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 18:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 250 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 17  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 21 Avr 2020 20:01 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Robert Spierre a écrit :
Et j'enchaîne avec Image et Image.
1/ Concernant Beethoven, je ne me souvenais plus que sa surdité était arrivée si tôt, soit à la fin du XVIIIème siècle.
En tout cas, même si le livre n'est guère épais, mais cela est le propre de la collection Découvertes chez Gallimard, ça donne envie d'écouter les compositions du Maître de manière chronologique.

Image
La chambre d'Alex DeLarge dans "Orange Mécanique"

2/ Le parcours et l'ascension de Vespasien sont particulièrement intéressants : l'Empire s'est retrouvé avec à sa tête quelqu'un qui n'était pas du "sérail" (de par ses origines modestes et roturières) et qui a su, de manière fort intelligente et maîtrisée, arriver au sommet du pouvoir.
Un chef d'état qui réussit à mettre de l'ordre au sein de l'Empire après une période de chaos. Outre ses capacités militaires (la campagne en Bretagne aux côtés de Claude, la maîtrise de la guerre en Judée avec son fils Titus, ce dernier étant responsable de la deuxième destruction du Temple de Jérusalem, après Nabuchodonosor II, et donc de moult lamentations), Vespasien était un gestionnaire, souvent soupçonné d'avarice ("L'argent n'a pas d'odeur" etc.).

J'ai remarqué :

. L'utilisation par l'Empereur notamment de l'expression "Va au diable !" : cela m'a surpris car je ne pense pas que Messire le Diable "existait" au sein de la pensée, de la société romaine
. Le mot "suovetaurile", tombé en désuétude (certainement l'influence du lobby Vegan)
. Son arrivée dans une ville d'Orient, après son "élection" par le Sénat, sanctionnée par un "jet de navets" des autochtones 8-|
. Un bon mot juste avant de mourir : "Ah, je sens que je suis en train de devenir Dieu"

Là, j'en suis à Titus.
Outre son parcours historique, il fait partie de l'histoire du Théâtre grâce à Jean Racine, aux côtés notamment de Jules César (Shakespeare) et de Caligula (Albert Camus).
Ce qui n'est point le cas de Tullius Detritus.

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mai 2020 18:31 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1401
Voila mes lectures du moment : sachant que certains ouvrages je les ai reçus depuis plusieurs mois... beaucoup sont en cours et les 3 derniers je les ai commandés hier à peine... Il y a aussi des ouvrages que j'ai finis (notamment des Que-sais-je ?). Peut-être cela donnera t-il des envies de lectures à certains... B)


Image

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2020 1:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 28 Avr 2019 3:29
Message(s) : 664
Image

_________________
Image message du Loire au Dalgonar, oct. 1913


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2020 3:34 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Oulligator a écrit :
Voila mes lectures du moment : sachant que certains ouvrages je les ai reçus depuis plusieurs mois... beaucoup sont en cours et les 3 derniers je les ai commandés hier à peine... Il y a aussi des ouvrages que j'ai finis (notamment des Que-sais-je ?). Peut-être cela donnera t-il des envies de lectures à certains... B)


Image
J'ai lu "Les Collaborateurs" et "Cicéron" : j'ai eu du mal avec ce dernier, trop axé pour moi sur le Droit, la Loi.

Dans votre liste sont susceptibles de m'intéresser "L'opinion allemande sous le nazisme" et "La République de Weimar".

Bonne continuation !!! B)

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2020 5:50 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1401
Pour Viriginie Girod, pour ceux qui ne la connaîtraient pas, dont je faisais partie ily àpeine 5 minutes, voila un extrait de sa fiche wikipedia :

Wikipedia a écrit :
Elle soutient une thèse de 3ème cycle en 2011 sous la direction de Yann Le Bohec et de Gilles Sauron intitulée « L’érotisme féminin à Rome, dans le Latium et en Campanie, sous les Julio-Claudiens et les Flaviens : recherches d’histoire sociale »

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2020 5:54 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1401
Robert Spierre a écrit :
Cicéron" : j'ai eu du mal avec ce dernier, trop axé pour moi sur le Droit, la Loi.


Je piétine un peu aussi, non pas que cela soit inintéressant mais c'est assez technique et comme vous l'avez dit axé sur le droit et la politique romaine de la fin de la république...j'en suis à la fin du chapitre du consulat en 63.. je m'y remets de pied ferme dès lundi :rool: B)

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2020 9:28 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 28 Avr 2019 3:29
Message(s) : 664
Oulligator a écrit :
Pour Viriginie Girod, pour ceux qui ne la connaîtraient pas, dont je faisais partie ily àpeine 5 minutes, voila un extrait de sa fiche wikipedia :

Wikipedia a écrit :
Elle soutient une thèse de 3ème cycle en 2011 sous la direction de Yann Le Bohec et de Gilles Sauron intitulée « L’érotisme féminin à Rome, dans le Latium et en Campanie, sous les Julio-Claudiens et les Flaviens : recherches d’histoire sociale »
2011 c'était il y a 9 ans... Oui elle est jeune (est-ce cela qui vous pointiez?), mais son bouquin de 2019, qui est une compilation de biographies modernes, n'est pas inintéressant. Elle revisite le tant décrié Suétone avec une historiographie récente en main. Cela se lit vite et donne un tableau rapide des douze.

_________________
Image message du Loire au Dalgonar, oct. 1913


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2020 10:14 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Oulligator a écrit :
Peut-être cela donnera t-il des envies de lectures à certains...
Les Burgondes de Justin Favrod, vous en avez pensé quoi ?
Je ne le connaissais pas. Je pensai justement me procurer Les Burgondes de Katalin Fischer, chez Errance/Actes Sud. Lequel choisir ?
Si on s'en tient seulement à leurs titres et sous-titres, on pourrait penser que celui de Fischer traite des deux royaumes successifs (partant du peuple germanique sur le Rhin avant la migration vers la Bourgogne, la Suisse et le Rhône), tandis que celui de Favrod traiterait principalement du deuxième royaume. Est-ce le cas ?
La quatrième de couverture de l'ouvrage de Favrod me permettrait-elle d'orienter mon choix ?
Merci d'avance.

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2020 10:37 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1401
Darwin1859 a écrit :
(est-ce cela qui vous pointiez?)


Non pas du tout certes elle est jeune mais sa thèse est là pour nous prouver sa valeur, c'était au contraire pour souligner qu'elle était du sérail B)


Jean-Mic a écrit :
Les Burgondes de Justin Favrod, vous en avez pensé quoi ?
Je ne le connaissais pas. Je pensai justement me procurer Les Burgondes de Katalin Fischer, chez Errance/Actes Sud. Lequel choisir ?


Très bien, cela se lit simplement ce n'est pas trop technique et il y a suffisamment d'informations (archéologiques historiques, culturelles...). Au départ je pensais me procurer celui dont vous parlez , de Katalin Fischer qui est professeure à Lyon si je ne m'abuse, mais il est un peu cher pour moi et je ne suis pas sur qu'on le trouve aisément sur le net...
Le premier chapitre traite des Origines : de 1er siècle à 443 apr. J.C.
le deuxième chapitre traite des "Us et coutumes des Burgondes"

Je le comparerais à un Que-sais-je ? améliioré. Notez que' il y a un sous-titre : Un royaume oublié au coeur de l'Europe. il fait env 140 pages il ya une bibliographie utile assez simple mais utile.

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mai 2020 19:38 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 19 Jan 2019 14:55
Message(s) : 64
Bonsoir.

Lecture détente en ce moment; en dehors des livres et articles d'égyptologie.

Je relis actuellement la série "The Witcher "pour ceux ayant vus la série sur une plateforme très connue de streaming vidéo légal, ou ceux ayant joué aux jeux.

_________________
"[...] et je sais que même à Plutarque échappera toujours Alexandre".

M. Yourcenar, Mémoire d'Hadrien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mai 2020 20:55 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
.
A Noël, il m'a été offert le bouquin de V. Girod : je n'ai pas pu aller au-delà des 20 pages maxi.
Je l'ai ouvert de nouveau ici et là : impossible ou alors je ne sais pas... Il faut faire fort pour que je décroche si vite.
Il n'aurait pas fallu lire Suétone... Je ne sais pas, j'ai trouvé le peu que j'ai lu d'un ennui et à ce niveau de pompage, je n'ai pas compris la démarche de faire un bouquin...
.

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mai 2020 21:18 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
. :oops: Clic trop vite.

Avant propos : La comédie humaine de Suétone

Les chapitres :

César, le destin d'un audacieux // Auguste : la comédie du pouvoir // Tibère, le mélancolique de Capri // Claude, la revanche de l'avorton // Néron, la tragédie d'un fils à Maman // Galba, de la rigidité des férules // Othon l'art de bien mourir // Vitellius : on achève bien les porcs // Vespasien heurs et splendeurs d'un opportuniste // Titus : itinéraire d'un enfant choyé // Domitien, déréliction d'un cadet de famille.

L'intérieur des chapitre suit en général l'intitulé.
J'ai dû passer à côté puisqu'une thèse donne un bon écrivain...
Voir la bourse du livre, il sera gratis et je paie même les frais d'envoi.
.

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mai 2020 18:19 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1401
Moi je joue de malchance dans mes dernières commandes : La République de Weimar et les Barbaresques sont sensés être arrivés dans ma boîte aux lettres vendredi dernier , or je n'ai toujours rien, il y a enquête de la Fnac auprès du livreur (il a pas dû chercher mon adresse bien longtemps ou il s'est trompé de boite). Du coup soit on les retrouve tous les deux et on me les livre soit l'un me sera relivré dans un autre envoi (Barbaresques) et l'autre étant en rupture de stock, eh bien il me sera remboursé...Quant à la Naissance du Christianisme (Folio) que j'avais commandé à Leclerc,ce livre est tout simplement reparti aux entrepôts Leclerc, commande annulée, j'ai rien pu faire, je n'ai pu contacter personne (ni Leclerc ni Colissimo).. adresse insuffisante :rool: .et aujourd'hui c'est férié... j'espère avoir plus de chance demain... B) >:)

par contre d'un autre côté, j'ai reçu un ouvrage de Johann Chapoutot que les forumeurs de Passion-Histoire connaissent bien pour avoir débattu sur certains de ses ouvrages, celui-là je l'ai reçu : Le meurtre de Weimar, PIF, collection Quadrige OUF!!! ;) :!:

tant que j'y suis : j'ai fini l'ouvrage de P. Ayçoberry. tres intéressant il faut surement avoir des connaissances préalables pour en retirer la sève...

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mai 2020 10:42 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 28 Avr 2019 3:29
Message(s) : 664
Rebecca West a écrit :
il m'a été offert le bouquin de V. Girod : je n'ai pas pu aller au-delà des 20 pages maxi. Je l'ai ouvert de nouveau ici et là : impossible ou alors je ne sais pas... Il faut faire fort pour que je décroche si vite. Il n'aurait pas fallu lire Suétone... Je ne sais pas, j'ai trouvé le peu que j'ai lu d'un ennui et à ce niveau de pompage, je n'ai pas compris la démarche de faire un bouquin...
(...)
L'intérieur des chapitre suit en général l'intitulé.
J'ai dû passer à côté puisqu'une thèse donne un bon écrivain...
Voir la bourse du livre, il sera gratis et je paie même les frais d'envoi..


:-)) Rude critique! Effectivement, à défaut d'avoir un César ce bouquin est surtout Pompé(e) :mrgreen:
Bon c'est une compil' de compil' plus ou moins récentes, ça se lit vite, ça remet en mémoire des trucs. Une thèse de fac ne donne pas forcément un bon livre, mais Suétone ne fait pas lui non plus un livre d'histoire (sens de la remarque "il n'aurait pas fallu lire Suétone"?). Pour faire une analogie de kiosque, si Suétone c'est "Gala" mêlé de fanzines adultes de mauvais goût, Girod est "Psychologies magazine" (pas mieux, mais avec un autre angle sur les célébrités, on ramène tout à maman).

Pour remonter le niveau, un grand roman des temps néroniens, à lire: Néropolis de Hubert Monteilhet.

Image

...et en BD, nien sûr, l'excellent Murena.

_________________
Image message du Loire au Dalgonar, oct. 1913


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mai 2020 12:25 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
.
Darwin1859 a écrit :
...mais Suétone ne fait pas lui non plus un livre d'histoire (sens de la remarque "il n'aurait pas fallu lire Suétone"?).

Oui mais -anecdotes mises à part- on peut en tirer quelque chose (de Suétone). Maintenant lire Girod si on a lu Suétone n'apporte pas grand chose. La comparaison que vous en faites est très parlante : le problème est que Girod n'a pas un cursus de psycho... et ceci se sent mais se sent... :'(

J'ai un regret concernant "Murena" : j'ai arrêté l'achat après le décès d'Acté en Gaule. Là j'ai trouvé que le tout partait en vrille... :'( Depuis déjà les deux albums précédents j'avais l'impression que le scénario commençait à patiner sérieux. L'introduction de Poppée -à grands renforts de lieux communs et de trémolos dans le soubassement- a un peu plombé le truc...
.

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 250 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 17  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 43 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB