Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 20:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 250 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 17  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Que lisez-vous en ce moment ?
Message Publié : 12 Avr 2019 15:41 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Je lis " Le maître du secret" par Notin. C'est une biographie d'Alexandre de Marenches, directeur général du SDECE de 1970 à 1981. Ce qui m'a intéressé c'est que l'auteur n'a pas donné dans la flagornerie et l'hagiographie qui sont souvent le défaut de ce genre littéraire. Pour autant il ne démolit pas non plus le personnage. En définitive, si c'était cela l'objectivité :?:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Avr 2019 17:33 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2012 17:37
Message(s) : 240
Faget a écrit :
Je lis " Le maître du secret" par Notin.


Sur un sujet similaire, j'ai vraiment apprécié son "Les guerriers de l'ombre" regroupant des témoignages de clandestins de la DGSE.

Ses livres sur Serval, la guerre en Libye et les services français en Afghanistan sont des exemples d'utilisation de sources ouvertes pour rédiger "l'histoire immédiate".

_________________
TBPLTNT Chic à Cyr!
Be polite, be professional, but have a plan to kill everybody you meet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2019 21:32 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Un tsunami sur le Léman, Tauredunum 563
Un sujet passionnant ! Vu par des géologues, des géographes, des géophysiciens.
Écrit et présenté comme un recueil d'articles scientifiques (c'est une publication universitaire), d'où certaines redondances. Et, ce qui m'a le plus gêné, en l'absence de méthode historiographique approfondie.
En résumé : très intéressant en terme de prévision et de protection contre les risques naturels, mais les historiens resteront sur leur faim. Plutôt facile à lire.

Pièce jointe :
index.jpg
index.jpg [ 6.78 Kio | Consulté 24704 fois ]

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2019 21:51 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Et pour continuer (lecture en cours) : Histoire des conciles mérovingiens d'Odile Portal, Cerf, 1989

Point commun avec ma lecture précédente : la période, le VIe siècle.
Ardu au premier abord ! Le corpus des textes est développé canon par canon pour chaque concile ! Beaucoup de références dans lesquelles il y a de quoi se perdre (j'ignorais que tant d'auteurs avaient étudié à fond un tel sujet !).
Heureusement, passé ces préliminaires, chacun des conciles est examiné dans son contexte, ses participants, ses enjeux politiques, ses enjeux doctrinaux.
Du coup, assez facile à lire si on zappe les références bibliographiques et philologiques ...
A replacer dans le contexte des rivalités politico-juridico-culturelles entre Francs, Burgondes, Wisigoths et même Ostrogoths, et des controverses entre orthodoxie (romaine-augustinienne) et hétérodoxie (semi-pélagienne) ...
A réserver néanmoins aux amateurs de la période mérovingienne et à ceux de l'histoire du christianisme.
(ouvrage épuisé, trouvable en occasion)

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2019 21:59 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Je lis Image et relis Image.

Et, prochainement :

ImageImageImage

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mai 2019 19:41 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
.
ROBESPIERRE – L'homme qui nous divise le plus (273 p.)
Marcel Gauchet // Ed. Gallimard - "Des hommes qui ont fait la France" - 2018

Alors je donne le plan du livre et quelques extraits (style, aperçu, entre guillemets : dixit Robespierre via Gauchet)

Avant-propos [… perspective particulière … projet d'une série d'ouvrages consacrée aux personnages qui "ont" fait la France … physionomie politique et culturelle. … pas à reproduire un portrait biographique … relève pas d'une somme savante … propose un libre essai d'interprétation...]

Introduction : L'incorruptible et le tyran [… revient à la démocratie … accorder deux ordres de réalités qui la tirent dans des directions opposées : les exigences de ses principes fondateurs et les impératifs de son cadre politique.]
la pensée et l'action
[… droits de l'homme. Robespierre en est l'interprète par excellence, le porte parole le plus systématique et le plus radical. C'est à cette qualité qu'il devra qu'il va devoir son prestige incomparable d « incoruptible »... Cette logique des principes va finir par l'égarer …]

I L'homme de la Révolution des droits de l'homme : la logique des principes, liberté en tout

II Un moi-peuple :  progrès et prudence, un autre homme, de la psychologie à la politique

III De l'autorité des principes à la lutte pour le pouvoir : que faire du roi ? Girondins contre Montagnards, quelle république ?

IV Gouverner la Révolution - la règle et l'exception : l'appel à la Terreur, Exagérés et Indulgents : l'heure des complots

V Gouverner la Révolution – la fondation introuvable : la vertu à l'ordre du jour* , la dernière bataille**

*[La République a été décrétée mais elle n'est pas fondée. Elle flotte dans le vide. Elle est dépourvue de l'ancrage dans la conduite spontanée des citoyens … Comment combler ce vide ? … Les principes républicains ont besoin du concourt des "idées religieuses et morales". Ils ne se suffisent pas à eux-mêmes … "les hommes de lettres en général se sont déshonorés dans cette Révolution" … Rousseau … qui "par l'élévation de son esprit, son âme et la grandeur de son caractère, se montra digne du ministère de précepteur du genre humain"]

**[Les conspirateurs se recrutent … parmi "Les apôtres impurs de l'athéisme et de l'immoralité dont il est la base" … // "voici au moins six semaines que ma dictature est expirée" " … dans quelles mains sont aujourd'hui les armées, les finances et l'administration intérieure de la République … // … dans celles de la coalition qui me poursuit".
L'accusation va très loin … cette coalition … avoir comploté sa mort. "… avoir éloigné par le désespoir du bien un surveillant incommode (Robespierre s'évoque) … ils avaient médité dans les ténèbres, à l'insu de leurs collègues, le projet de lui arracher le droit de défendre le peuple avec sa vie..." … le gvt révolutionnaire demande à être réorganisé. Il faut "le rappeler à son principe, le simplifier, diminuer la foule innombrable de ses agents, les épurer surtout." … "Quels sont les administrateurs suprême de nos finances ? Des Brissotins, des Feuillants, des aristocrates et des fripons connus ; ce sont les Cambon, les Mallarmé, les Ramel"... Bref tout est à faire. … "Que peut-on objecter à celui qui veut dire la vérité et qui consent à mourir pour elle … Que peut-on objecter à un homme qui a raison et qui sait mourir pour son pays ?"]

VI Les deux visages de la Révolution et son héritage : à la poursuite d'un mirage, les raisons de l'impossible, révolution terminée – révolution interminable

Lectures

20 euros chez Momox (envoi compris).
.

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mai 2019 22:46 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1395
Comme le programme d'antique de l'Agrégation 2019-2020 est la religion romaine, je me suis acheté à bas prix sur le net :
:arrow: John Scheid, Pouvoir et religion à Rome

et l'ancien ouvrage à destination des étudiants de :

:arrow: Maurice Leglay, La religion romaine

J'espère me procurer la version U Colin plus récente de John Scheid également, plus récente. mais je n'oublie mon petit programme, et je vais me procurer notamment le Jacques Cœur que j'avais annoncé il y a quelques mois...

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juin 2019 19:24 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
J'ignore si ça a déjà été évoqué, mais quelqu'un a-t-il lu "Au revoir là haut" (En clair : on se revoit au paradis) histoire de deux poilus, apparemment davantage dans la période après guerre que pendant?

Il a donné lieu à un film qui a eu un certain succès.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juin 2019 22:50 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1395
Personnellement non je n'ai pas lu, n'est-ce pas lui qui a reçu le prix Goncourt il y a quelques années ?

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juin 2019 11:39 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
En relation avec le fil sur l'intelligence :
La librairie de l'éco du vendredi 7 juin 2019
https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplay ... 67002.html

Pierre Bentata
L'aube des idoles
Citer :
Face au retour des croyances, idéologies et fake news en tout genre, Pierre Bentata convoque Nietzsche, Freud, Aron et Rosset pour un voyage palpitant à la recherche de la raison perdue. N'avez-vous pas le sentiment que la raison a déserté les lieux ? Où que l'on regarde, les doctrines politiques, les théories scientifiques et toutes les formes d'analyses ont laissé place à de nouvelles croyances religieuses qui se manifestent par le simplisme des idées devenues slogans, le relativisme de la pensée et la négation de la réalité au profit des fake news. Quel que soit le phénomène observé, chacun y voit la confirmation de son idéologie au point de rendre toute discussion impossible.

https://www.lautrelibrairie.fr/ebook/97 ... e-bentata/

Patrick Lemoine
La Santé psychique de ceux qui ont fait le monde
Citer :
Churchill était-il maniaco-dépressif ? Et le général de Gaulle ?
Que penser de la Grande Catherine, d’Alexandre le Grand ou de Jeanne d’Arc ?

En tant que psychiatre et clinicien, Patrick Lemoine a osé décortiquer les biographies, traquer les anecdotes, rechercher les symptômes, établir des diagnostics et en arriver à un incroyable questionnement : pourquoi les peuples sont-ils dirigés par des personnalités sinon déséquilibrées, tout du moins fragiles ? Ou bien, à l’inverse, serait-ce parce que ces hommes et ces femmes ont été capables de maîtriser, d’utiliser, voire de surmonter leurs fragilités, que ceux qui ont changé le monde ont conquis le pouvoir ?
À travers cette étonnante recherche biographique, c’est l’Histoire tout entière que Patrick Lemoine nous propose de revisiter,

https://www.odilejacob.fr/catalogue/psy ... 148063.php


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juin 2019 18:50 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Kurnos a écrit :
Patrick Lemoine
La Santé psychique de ceux qui ont fait le monde
Citer :
Churchill était-il maniaco-dépressif ? Et le général de Gaulle ?
Que penser de la Grande Catherine, d’Alexandre le Grand ou de Jeanne d’Arc ?

En tant que psychiatre et clinicien, Patrick Lemoine a osé décortiquer les biographies, traquer les anecdotes, rechercher les symptômes, établir des diagnostics et en arriver à un incroyable questionnement : pourquoi les peuples sont-ils dirigés par des personnalités sinon déséquilibrées, tout du moins fragiles ? Ou bien, à l’inverse, serait-ce parce que ces hommes et ces femmes ont été capables de maîtriser, d’utiliser, voire de surmonter leurs fragilités, que ceux qui ont changé le monde ont conquis le pouvoir ?
À travers cette étonnante recherche biographique, c’est l’Histoire tout entière que Patrick Lemoine nous propose de revisiter,

https://www.odilejacob.fr/catalogue/psy ... 148063.php
Sérieusement, quasiment 600 après, peut-on juger de la "santé psychique" de Jeanne d'Arc ? :rool:
Et je ne parle même pas d'Alexandre le Grand.

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juin 2019 17:32 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 18 Mars 2006 13:33
Message(s) : 46
Localisation : STRASBOURG
Bonsoir,

J 'ai commencé la lecture de l'ouvrage de Paul Carell "ils arrivent" : la bataille de Normandie vue du côté allemand qui fait pendant à celui de Cornélius Ryan "le jour le plus long" que j'ai terminé de lire auparavant . C'est un livre d'un observateur lucide et précis qui commente les opérations alliées sur les plages normandes .
Je commence dans le même temps "La Révolution Française" de François Furet et Denis Richet qui semble marqué un tournant majeur dans l'histoire de la Révolution Française . Cette lecture est la suite de celle du premier des deux volumes de "Histoire de la Révolution Française" de Michelet que j'ai apprécié et m'apparaît fondamentale à découvrir .

_________________
"Mais la patrie perd plus que nous deux en perdant un officier distingué autant par ses talents que par son rare courage"-BONAPARTE-1796


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juin 2019 19:58 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1395
Robert Spierre vous aviez noté que vous deviez acheter l'Histoire du Football... L'avez vous lu ou commencé ? Qu'en pensez vous ? Quelle est sa structure, comment est-il découpé ? 800 pages quand même... :wink:

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juin 2019 21:22 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Oulligator a écrit :
Robert Spierre vous aviez noté que vous deviez acheter l'Histoire du Football... L'avez vous lu ou commencé ? Qu'en pensez vous ? Quelle est sa structure, comment est-il découpé ? 800 pages quand même... :wink:
Merci de me le rappeler !

Je ne l'ai point (encore) acheté...
Mais comme j'emporte chaque été 3/4 bouquins à l'étranger (ci-dessous, bientôt)

Image

il pourrait en faire partie !

PS : Ma grosse claque de l'été dernier :

Image

En le lisant, j'ai ressenti la désespérance de l'auteur, un sentiment que l'on peut transplanter aisément au monde d'aujourd'hui.

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juin 2019 20:22 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Oulligator a écrit :
Robert Spierre vous aviez noté que vous deviez acheter l'Histoire du Football... L'avez vous lu ou commencé ? Qu'en pensez vous ? Quelle est sa structure, comment est-il découpé ? 800 pages quand même... :wink:
Bon, je l'ai acheté

ainsi que

ImageImageImageImage

Bonnes vacances !!! :P

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 250 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 17  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB