Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 18:49

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 27 Juin 2019 16:48 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9064
Relevé sur Facebook cet article sur un don de 10 ventilateurs à une classe primaire fait par un parent d'élèves... et retourné à l'envoyeur par l'Inspection Académique.

https://www.francetvinfo.fr/meteo/canic ... gEMcXa95oA

En principe je ne vitupère pas les fonctionnaires - ici je n'en connais que des bons, d'ailleurs - mais il y a certains individus dont on se dit : ils pourraient pas travailler un peu moins ? lol lol lol

EDIT : pour les d'jeunes qui n'auraient pas la culture d'époque, l'explication du titre... et un moment de détente pour les autres :
https://www.youtube.com/v/ZZkinBwX2Ao

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juin 2019 17:39 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 23 Déc 2010 13:31
Message(s) : 682
Toutefois, la réponse strictement réglementaire de l'IA est juridiquement valable.
Les dons et legs faits aux collectivités publiques obéissent à un cadre strict et doivent avoir l'aval de l'assemblée délibérante (ou du président de l'exécutif de la collectivité dans certains cas). Ceci est motivé par le fait que, même si le don ou leg est fait à titre purement gratuit et sans condition, il peut, potentiellement, induire une charge financière supplémentaire pour la collectivité (ce qui est, d'ailleurs, le cas ici : même si la somme peut apparaître dérisoire, ces ventilateurs conduiront à une augmentation des dépenses en électricité et seul le conseil est habilité à juger si le budget communal peut assumer cette dépense supplémentaire et imprévue au budget).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juin 2019 18:08 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Je comprends le refus.
On ne va quand même pas demander à un fonctionnaire de jouer les hors-la-loi !

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juin 2019 19:01 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9064
Robert Spierre a écrit :
Je comprends le refus.
On ne va quand même pas demander à un fonctionnaire de jouer les hors-la-loi !

J'entends bien les rappels à la législation, mais franchement... regarder de l'autre côté, est-ce si difficile ?

J'avais un prof d'histoire à l'Ecole Normale (ESPE de l'époque) qui nous disait :"Nul n'est dispensé d'être intelligent". %1

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juin 2019 19:08 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Pierma a écrit :
Robert Spierre a écrit :
Je comprends le refus.
On ne va quand même pas demander à un fonctionnaire de jouer les hors-la-loi !

J'entends bien les rappels à la législation, mais franchement... regarder de l'autre côté, est-ce si difficile ?

J'avais un prof d'histoire à l'Ecole Normale (ESPE de l'époque) qui nous disait :"Nul n'est dispensé d'être intelligent". %1
Le fonctionnaire ne fait pas les lois, il doit les appliquer : il ne peut pas/doit pas les enfreindre.
Je vous invite à imaginer le poids du système administratif français...
C'est, des fois, tellement absurde, surréaliste, kafkaïen...

Après, quand vous évoquez le système libéral, vous passez pour un suppôt du Capitalisme, un immonde macroniste etc.

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juin 2019 19:35 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 23 Déc 2010 13:31
Message(s) : 682
Je souhaitais juste étayer et rectifier des éléments de l'article mais certains messages me semblent nécessiter une réponse.

Déjà, concernant l'intelligence, il faudra rappeler à ce prof d'histoire qu'il doit y avoir des dizaines de définition d'intelligence (comme l'illustre un récent sujet ici-même) et qu'il y a des choses qu'il juge intelligente que d'autres doivent trouver stupides. L'avantage de la loi est qu'elle n'est pas sujette à l'interprétation personnelle parce qu'en cas de désaccord entre deux personnes sur la conduite intelligente à tenir, que proposait cet enseignant ?

Ensuite, sous réserve de la véracité des faits relatés par l'article, les ventilateurs ne seraient pas aux normes. Alors, je ne sais pas si l'inspecteur d'académie a eu une attitude intelligente. En revanche, je suis à peu près sûr que si, effectivement, ces ventilateurs ne sont pas conformes et causaient un accident (court-circuit ou autre) blessant un ou plusieurs élèves, cet inspecteur, le directeur d'école, probablement le maire feraient dans les 48 heures l'objet de poursuites d'un ou plusieurs parents pour mise en danger de la vie de leurs chers bambins et, là, bizarrement, plaignants et avocats se souviendraient bien de la réglementation sur les dons faits aux communes et autres collectivités.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juin 2019 20:07 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
ThierryM a écrit :
Je souhaitais juste étayer et rectifier des éléments de l'article mais certains messages me semblent nécessiter une réponse.

Déjà, concernant l'intelligence, il faudra rappeler à ce prof d'histoire qu'il doit y avoir des dizaines de définition d'intelligence (comme l'illustre un récent sujet ici-même) et qu'il y a des choses qu'il juge intelligente que d'autres doivent trouver stupides. L'avantage de la loi est qu'elle n'est pas sujette à l'interprétation personnelle parce qu'en cas de désaccord entre deux personnes sur la conduite intelligente à tenir, que proposait cet enseignant ?

Ensuite, sous réserve de la véracité des faits relatés par l'article, les ventilateurs ne seraient pas aux normes. Alors, je ne sais pas si l'inspecteur d'académie a eu une attitude intelligente. En revanche, je suis à peu près sûr que si, effectivement, ces ventilateurs ne sont pas conformes et causaient un accident (court-circuit ou autre) blessant un ou plusieurs élèves, cet inspecteur, le directeur d'école, probablement le maire feraient dans les 48 heures l'objet de poursuites d'un ou plusieurs parents pour mise en danger de la vie de leurs chers bambins et, là, bizarrement, plaignants et avocats se souviendraient bien de la réglementation sur les dons faits aux communes et autres collectivités.
C'est exactement ça.
Comme un soldat qui n'exécuterait pas les ordres.

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB