Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 12:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Demande de conseils
Message Publié : 29 Sep 2020 8:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Juil 2019 15:07
Message(s) : 11
Bonjour à tous,

Je suis en deuxième année en licence d'Histoire et j'ai un commentaire concernant l'Amérique ibérique retraçant l'histoire de la colonisation de l'Amérique. Pour ce commentaire, j'ai opté pour un commentaire composé relatant les faits avec des points thématiques du document. Et non un commentaire linéaire. Je voudrai des conseils si mon introduction n'est pas trop redondante et par la suite, pour le développement s'il vous plaît.

Mon introduction est la suivante :

Entreprise colossale dont les historiens ont peine à se représenter la démesure, la conquête de l'Amérique nous apparaît aujourd'hui comme le prélude à l'occidentalisation du monde. Le document que nous allons commenter ici provient de l'ouvrage "Histoire de l'Amérique" ayant pour auteur William Robertson. Publié en 1778 à la maison d'édition Panckoucke. Cette œuvre se décompose en 4 tomes. Nous allons nous intéressés plus spécifiquement à l'extrait "Les premières relations politiques avec le chef Guacanahari" provenant du volume n°2, des pages 151 à 158.

Pasteur, historien, historiographe royal ainsi que docteur en théologie, William Robertson (1721-1793) s'est pareillement illustré en tant que président de l'Université d'Edimbourg en 1762 de même que, modérateur de l'Assemblée Générale de l'Eglise d'Ecosse en 1763. Il est l'auteur de "The History of Scotland 1542-1603" publié en 1759.

Ce document a pour contexte de production l'année 1778. Date à laquelle se déroule la guerre de l'Indépendance des Treize colonies à l'encontre de l'Empire britannique (1775-1783) à la suite de la déclaration d'indépendance des Etats-Unis en 1776.
Toujours est-il que ce document a pour contexte historique un axe prédominant : le premier voyage de Christophe Colomb (1492-1493), à bord du nef la Santa Maria. C'est dans ce cadre de ce cette première expédition que, le navigateur génois fit la rencontre d'un des 5 princes indigène de l'ethnie des Tainos, Guacanahari. C'est également au cours de ce premier voyage que, Christophe Colomb utilisa deux autres navires : la Pinta et la Nina.

Afin de dégager les idées essentielles de ce document, on peut effectuer le morcellement en trois parties distinctes des unes des autres. La première de ces parties est caractérisée par, l'altruisme de Guacanahari envers le navigateur génois et ses hommes. On peut ensuite distinguer la manœuvre manipulatrice de ce dernier à l'égard de ces bienfaiteurs. Et puis en définitive, constater le déclin du peuple de Guacanahari et l'emprise du territoire par Christophe Colomb.

L'intérêt que l'on peur porter à ce document est de percevoir de quelle manière analyser la rencontre entre ces deux civilisations que tout oppose : les coutumes, l'art de vivre et linguistique. Ainsi illustrer dans le livre "La conquête de l'Amérique : la question de l'autre" écrit et publié en 1982, par l'essayiste et historien français des idées Tzvetan Todorov (1939-2017).

Au moyen de ce commentaire, nous pouvons nous poser la problématique suivante : en quoi les relations politiques avec le prince Guacanahari ont-elles été le préambule de la colonisation espagnole de l'Amérique ?

Pour répondre à cette problématique, nous allons premièrement voir la philanthropie crédule du peuple Tainos de Guacanahari à l'égard de Christophe Colomb et de ces hommes ; ensuite en second lieu, l'usage de la manipulation du navigateur génois envers ces derniers et enfin, la désillusion du peuple indigène de Guacanahari et l'intronisation de l'hégémonie espagnol.


J'écrirai mon développent dans son intégralité si vous le souhaitez.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB