Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 12:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Demande de conseils
Message Publié : 29 Sep 2020 8:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Juil 2019 15:07
Message(s) : 11
Bonjour à tous,

Je suis en deuxième année en licence d'Histoire et j'ai un commentaire concernant l'Amérique ibérique retraçant l'histoire de la colonisation de l'Amérique. Pour ce commentaire, j'ai opté pour un commentaire composé relatant les faits avec des points thématiques du document. Et non un commentaire linéaire. Je voudrai des conseils si mon introduction n'est pas trop redondante et par la suite, pour le développement s'il vous plaît.

Mon introduction est la suivante :

Entreprise colossale dont les historiens ont peine à se représenter la démesure, la conquête de l'Amérique nous apparaît aujourd'hui comme le prélude à l'occidentalisation du monde. Le document que nous allons commenter ici provient de l'ouvrage "Histoire de l'Amérique" ayant pour auteur William Robertson. Publié en 1778 à la maison d'édition Panckoucke. Cette œuvre se décompose en 4 tomes. Nous allons nous intéressés plus spécifiquement à l'extrait "Les premières relations politiques avec le chef Guacanahari" provenant du volume n°2, des pages 151 à 158.

Pasteur, historien, historiographe royal ainsi que docteur en théologie, William Robertson (1721-1793) s'est pareillement illustré en tant que président de l'Université d'Edimbourg en 1762 de même que, modérateur de l'Assemblée Générale de l'Eglise d'Ecosse en 1763. Il est l'auteur de "The History of Scotland 1542-1603" publié en 1759.

Ce document a pour contexte de production l'année 1778. Date à laquelle se déroule la guerre de l'Indépendance des Treize colonies à l'encontre de l'Empire britannique (1775-1783) à la suite de la déclaration d'indépendance des Etats-Unis en 1776.