Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 21:47

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Sciences Po en crise ?
Message Publié : 15 Mars 2024 15:03 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4433
Localisation : Versailles
Je partage cette tribune intéressante - mais aussi un peu effrayante à mes yeux !


Damien Saverot, enseignant à Sciences Po, revient sur les virulentes accusations contre Sciences Po, soupçonnée d’être devenue un « bunker d’islamo-gauchistes » ravagés par le wokisme. S’il observe bien une radicalisation politique à l’œuvre, elle est semblable à celle qui parcourt la société.

https://www.la-croix.com/a-vif/sciences ... d-20240315


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sciences Po en crise ?
Message Publié : 15 Mars 2024 19:41 
En ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Fév 2024 14:53
Message(s) : 123
Localisation : Alsace
Il est vrai que ces phénomènes sont inquiétants. Cela dit, l'article que vous avez partagé semble quand même relativiser - et à raison - le degré de "sévérité" de cette forme de militantisme dans le milieu étudiant.
Certes, des individus particulièrement reclus dans leur idéologie sévissent à la faculté, et vont jusqu'à menacer des carrières et exiger une formation en adéquation avec leurs "idées" - ce qui est gravissime.
En revanche, ils ne sont pas majoritaires, et la plupart des étudiants ont comme objectif principal de boucler leurs études sans encombre. D'ailleurs, ces comportements radicaux ne suscitent pas l'adhésion du plus grand nombre - simplement, ces gens peuvent être intimidants, tant pour leurs pairs que pour leurs enseignants.
Sans vouloir nier la gravité de ces phénomènes, je ne pense pas non plus qu'il faille dépeindre le milieu étudiant comme un "repère de gauchistes", pour parler vulgairement. Ce n'est pas une façon rationnelle d'appréhender ces problèmes. Je pense que le mieux est de ne pas céder à ces caprices, comme avec les petits enfants :mrgreen:

_________________
La vie est variable aussi bien que l'Euripe - Apollinaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sciences Po en crise ?
Message Publié : 16 Mars 2024 11:55 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Sauf erreur de ma part, ils pensent qu'ils doivent avoir leur mot à dire au sujet de la nomination du futur directeur.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sciences Po en crise ?
Message Publié : 16 Mars 2024 15:19 
En ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Fév 2024 14:53
Message(s) : 123
Localisation : Alsace
Narduccio a écrit :
Sauf erreur de ma part, ils pensent qu'ils doivent avoir leur mot à dire au sujet de la nomination du futur directeur.


Je ne pense pas que satisfaire ces individus est de l'ordre du possible...

_________________
La vie est variable aussi bien que l'Euripe - Apollinaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sciences Po en crise ?
Message Publié : 17 Mars 2024 8:27 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10669
Localisation : Région Parisienne
Je pense que la crise dure depuis fort longtemps, mais je me méfie des gros titres. Est-ce une minorité qui est ainsi et fait parler d'elle par tous les moyens ? Ou est-ce la majorité des étudiants ?

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sciences Po en crise ?
Message Publié : 17 Mars 2024 12:57 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Jean-Marc Labat a écrit :
Est-ce une minorité qui est ainsi et fait parler d'elle par tous les moyens ? Ou est-ce la majorité des étudiants ?


Difficile à dire. Mais, j'ai vu 2 photos. En ce moment, élections européennes oblige, il y a des conférences sur le sujet. Dans le même amphi, celle de LFI, salle pleine, celle d'un autre parti, même pas le premier rang de rempli.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sciences Po en crise ?
Message Publié : 17 Mars 2024 15:30 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1427
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
On a un son de cloche un peu différent des propos assez lénifiants de Damien Saverot enseignant dans la dite institution dans La Croix de ce qui serait ni plus ni moins à l'image du reste de la société française

or un autre problème spécifique est pointé, le fait que Sciences Po n'étant plus le lieu de formation des élites françaises mais une école internationale avec 50% d'étrangers de culture anglo-saxonne ou arabe recevant des financements de l'étranger d'où cette impression de dérive en université étatsunienne wokiste et antisémite comme cela se passe aux Etats-Unis :

La moitié des étudiants de Sciences Po Paris sont-ils étrangers ?
https://www.lejdd.fr/societe/la-moitie- ... ers-142992
Durant le mandat de Richard Descoings, à la tête de Sciences Po de 1996 à 2012, l'institution a embrassé une vision plus internationalisée de son enseignement, mettant l'accent sur son ouverture internationale au détriment d'une concentration sur la formation d'élites majoritairement françaises. Cette orientation vers l’international s'est manifestée par l'adoption de politiques d'admission et la création de programmes de bourses ciblant spécifiquement les étudiants venant de l'étranger. Parallèlement, l'encouragement des échanges internationaux a été un apport précieux pour la France.
Bien que cette diversité soit une source d'enrichissement, elle amène également à réfléchir sur la manière de concilier ouverture sur le monde et maintien de l'identité française. L'accueil de 50% d'étudiants venant de l'étranger présente des défis significatifs. La question de l'intégration culturelle est centrale : les différences linguistiques et culturelles peuvent créer un fossé entre les étudiants internationaux et français, perturbant ainsi la cohésion et l'esprit de communauté. Par ailleurs, une compétition plus vive pour des ressources déjà contraintes, que ce soit en termes d'accompagnement académique, de soutien financier ou de logement, peut accroître les tensions et la pression sur l'ensemble de la communauté étudiante.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB