Nous sommes actuellement le 05 Mai 2024 1:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 140 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juil 2007 0:35 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Cuchlainn a écrit :
Quant au mammouth, je pense qu'il n'est pas difficile de le tenir captif ou dans le nord de l'Asie, pour éviter les contaminations...

Les japonais pensent à les mettre dans un parc qu'il situerait au nord de leur archipel.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Juil 2007 20:00 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 20 Fév 2007 16:49
Message(s) : 161
Crixos a écrit :
D'un autre côté, on a déjà congelé des banques de gènes, mais on ignore si elles peuvent survivre longtemps

Skipp a écrit :
Il y'a quelques années des scientifiques ont prélevés des cellules de peaux d'une thylacine qui avait été naturalisée au XIXe pour un musée... et l'ADN de cette thylacine était encore en parfait état

Ce qui ne signifie pas que le thylacine ait pu être ressuscité : entre un ADN intact et un embryon viable, il y a un monde (de cytoplasme, d'ADN mitochondrial, de R.E., etc.)!

_________________
--

Sistimus hic tandem, nobis ubi defuit orbis!
In culum tuum vidisti?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Juil 2007 20:43 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Crixos a écrit :
Ce qui ne signifie pas que le thylacine ait pu être ressuscité : entre un ADN intact et un embryon viable, il y a un monde (de cytoplasme, d'ADN mitochondrial, de R.E., etc.)!

Pour l'instant... Mais dans une vingtaine d'année, vu la vitesse avec laquelle la recherche avance dans ce domaine, il est probable que l'on pourra "ressuciter" cette espèce. Avoir de l'ADN en bon état et complet offre déja de belles perspectives pour l'avenir.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Juil 2007 21:14 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 20 Fév 2007 16:49
Message(s) : 161
Crixos a écrit :
Ce qui ne signifie pas que le thylacine ait pu être ressuscité : entre un ADN intact et un embryon viable, il y a un monde (de cytoplasme, d'ADN mitochondrial, de R.E., etc.)!

Skipp a écrit :
Pour l'instant... Mais dans une vingtaine d'année, vu la vitesse avec laquelle la recherche avance dans ce domaine, il est probable que l'on pourra "ressuciter" cette espèce. Avoir de l'ADN en bon état et complet offre déja de belles perspectives pour l'avenir.

D'où mon intervention sur le test de nos compétences actuels avec les mammouths ;-)

_________________
--

Sistimus hic tandem, nobis ubi defuit orbis!
In culum tuum vidisti?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Juil 2007 22:11 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Crixos a écrit :
D'où mon intervention sur le test de nos compétences actuels avec les mammouths ;-)

Intervention pertinente en effet car en l'état actuelle de nos connaissances... l'on est encore loin de pouvoir faire revivre cette espèce.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juil 2007 10:28 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Juin 2007 13:21
Message(s) : 244
Localisation : Lille ... bureau au fond à droite
Le seul truc que l'on sait aujourd'hui, c'est qu'une cellule doit resté en permanence à - 45 c° pour rester en l'état. Quand des chercheurs disent avoir le génome de Neandertal ou d'un mammouth c'est à partir de plusieurs fragments venant de plusieurs individus, donc pouvant être séparé de plusieurs années entres eux. On a à l'heure actuelles aucune cellule complète de mammouth venant d'un seul individu. En gros le mammouth serait de toutes façon un OGM (on se retrouverait avec les Bovè et Cie sur le dos).
Il n'existe aucun mammouth conservé en permanence à cette température (celle du muséum entre autre) donc, si on le fait, on démontrera uniquement le génie humain et rien d'autre (à mon avis). Si l'on prend l'arnaque de Jatenga (Jarkov) quand un japonais a voulu le daté au 14C, il a eu beau décongeler des parties entières il n'a pas retrouvé autre chose que de la bouillie et des poils !!! Oui je sais il existe tout de même de vrais mammouths congelés. Mais ils sont dans de la flotte. Si ils ont plus de 10 000 je vous rappelle qu'en période glaciaire la Sibérie a un climat plus clément que l'actuel (les gens ont tendance à l'oublier, les conditions locales d'une régions peuvent être inverse à la situation globale). Enfin tout ça pour dire que les génomes de mammouth que l'on a n'ont rien à voir avec une belle cellule congelée, c'est un conglomérat de morceau d'ADN de différents mammouths de différentes régions à différentes époques, qui viennent de morceaux de cellules organiques, osseuse etc...
Maintenant l'équipe qui crie le plus fort qu'elle va cloner des mammouths (en tous cas celle qu'on entend le plus ici, il y en a peut-être d'autres), c'est la même équipe que celle qui a bossé avec Coppens !!! Bravo le gage de sérieux tout de même !!! Je ne sais pas ce qu'il valent chez eux, mais lui on le connaît quand même ... entre ses expéditions pour chercher les derniers neandertal vivant dans le caucase, le fait qu'il se fasse passer pour le découvreur de lucy etc...

Maintenant je suis d'accord, si c'est fait avec un vrai suivi scientifique, que l'on se pose les bonnes questions sur pourquoi on le fait, et a quelle(s) question(s) veut-on répondre : alors oui ; si c'est pour faire comme les archéologue du 19ém (on sort des beau objets, mais juste pour collectionner) alors ça ne sert à rien ! Si c'est pour qu'un labo privé se rembourse de ses frais en faisant tout un tas de supercheries (souvenez-vous Jarkov), et qu'on se retrouve avec un « Quaternary Park » ou un cirque ou que des gens se mettent à vouloir (oui y en a qui le diront) les réintroduire ... Trop risquer !!!

_________________
"Celui qui est prét à saccrifier un peu de liberté pour sa sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juil 2007 17:48 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Cruipee a écrit :
Le seul truc que l'on sait aujourd'hui, c'est qu'une cellule doit resté en permanence à - 45 c° pour rester en l'état.

Celà nécessite également d'autres conditions particulières... En effet, passé sous les 0°c les cristaux de glace se forment dans les cellules et en se formant ceux ci déchirent les cellules. C'est pour celà que les animaux qui hibernent (comme l'ours brun) produisent une sorte d'antigel à base de sucre dont ils inondent leurs cellules avant de sombrer en hibernation. Mais celà n'empêche pas la possibilité de découvrir des fragments plus ou moins importants d'ADN.

Cruipee a écrit :
Quand des chercheurs disent avoir le génome de Neandertal ou d'un mammouth c'est à partir de plusieurs fragments venant de plusieurs individus, donc pouvant être séparé de plusieurs années entres eux. On a à l'heure actuelles aucune cellule complète de mammouth venant d'un seul individu. En gros le mammouth serait de toutes façon un OGM (on se retrouverait avec les Bovè et Cie sur le dos).

Les scientifiques devront en effet passer par plusieurs étapes en introduisant de l'ADN de mammouth dans d'abord dans des foetus d'éléphanteaux puis dans des foetus d'hybrides éléphanteaux/mammouths...

Cruipee a écrit :
Enfin tout ça pour dire que les génomes de mammouth que l'on a n'ont rien à voir avec une belle cellule congelée, c'est un conglomérat de morceau d'ADN de différents mammouths de différentes régions à différentes époques, qui viennent de morceaux de cellules organiques, osseuse etc...

Et le déchirement des cellules par la glace ne fait qu'amplifier le phénomène.

Cruipee a écrit :
Maintenant l'équipe qui crie le plus fort qu'elle va cloner des mammouths (en tous cas celle qu'on entend le plus ici, il y en a peut-être d'autres), c'est la même équipe que celle qui a bossé avec Coppens !!! Bravo le gage de sérieux tout de même !!! Je ne sais pas ce qu'il valent chez eux, mais lui on le connaît quand même ... entre ses expéditions pour chercher les derniers neandertal vivant dans le caucase, le fait qu'il se fasse passer pour le découvreur de lucy etc...

Certains font n'importe quoi pour rendre leur découverte plus sensationnelle, plus médiatique, plus... vendeuse. Coppens aurait recherché des néanderthal dans le Caucase ? J'ai entendu parlé d'une équipe partie dans le caucase à la recherche de l'Almasty (le cousin caucasien du Yéti) mais je ne pensais pas que Coppens c'était penché sur cette légende. :?

Cruipee a écrit :
Si c'est pour qu'un labo privé se rembourse de ses frais en faisant tout un tas de supercheries (souvenez-vous Jarkov), et qu'on se retrouve avec un « Quaternary Park » ou un cirque ou que des gens se mettent à vouloir (oui y en a qui le diront) les réintroduire ... Trop risquer !!!

Je crains que les intérêts financiers ne l'emportent sur la raison... Un parc à mammouth attirerait de nombreux touristes prêt à payer le prix fort pour voir ou caresser un mammouth.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juil 2007 21:08 
Skipp a écrit :
En effet, passé sous les 0°c les cristaux de glace se forment dans les cellules et en se formant ceux ci déchirent les cellules.
C'est toute la difficulté de la cryogénisation... Mais ce n'est pas parceque c'est facile qu'on fait les choses, c'est parcequ'on a envie de les faire... ou qu'on peut en tirer un bénéfice, quel qu'il puisse être.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juil 2007 9:14 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Juin 2007 13:21
Message(s) : 244
Localisation : Lille ... bureau au fond à droite
en dessous de zero il faut un milieu sec, or tout les mammouth congelé le sont dans de l'eau donc on est d'accord !

Pour Coppens je crois que c'est une de ces plus belle perle, on parle bien de la même expédition. Mais je ne vois pas ce qui te surprend ? Surtout venant de lui.

_________________
"Celui qui est prét à saccrifier un peu de liberté pour sa sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juil 2007 17:52 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Cruipee a écrit :
en dessous de zero il faut un milieu sec, or tout les mammouth congelé le sont dans de l'eau donc on est d'accord !

Et pour la cryogénisation il faut passer des températures positives à de basses températures extrèmement rapidement afin de figer les cristaux de glace avant qu'ils ne croissent trop...

Cruipee a écrit :
Pour Coppens je crois que c'est une de ces plus belle perle, on parle bien de la même expédition. Mais je ne vois pas ce qui te surprend ? Surtout venant de lui.

Je le pensais plus... professionnel malgrès son côté médiatique. :roll:

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juil 2007 9:06 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Juin 2007 13:21
Message(s) : 244
Localisation : Lille ... bureau au fond à droite
c'est bien ça le problème....

_________________
"Celui qui est prét à saccrifier un peu de liberté pour sa sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Disparition des mammouths
Message Publié : 20 Juin 2008 15:53 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Au sujet de la disparition des mammouths, cet article dans la revue scientifique Le Monde d'aujourd'hui, qui remet en cause certaines annonces fracassantes récentes à base de météorite.

http://www.lemonde.fr/sciences-et-envir ... id=1060934

Avez-vous plus de détails sur cette affaire ?

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Disparition des mammouths
Message Publié : 21 Juin 2008 8:11 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Je n'avais jamais entendu parler de cette histoire de météorite... Elle semble pour le moins capillotractée.
Je me demande dans quelle mesure la politique et les sensibilités actuelles n'influent pas sur les théories "scientifiques" de ce genre. Si on veut surfer sur la mouvance écolo, on va souligner le poids de la chasse. Si au contraire, on veut, pour caricaturer (un petit peu), se rattacher au camp Debeliou Bouche, on va chercher une théorie où l'homme est insignifiant et où la nature évolue spontanément sans qu'il ait rien à y voir. L'essentiel étant de se rapprocher des visions bien tranchées, sans place pour la nuance, qu'ont habituellement les décideurs-financeurs.
Ce n'est, également, qu'une hypothèse (et une inquiétude) de ma part.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 25 Juin 2008 13:31 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2005 22:07
Message(s) : 353
Localisation : Nantes
Skipp a écrit :
En effet, passé sous les 0°c les cristaux de glace se forment dans les cellules et en se formant ceux ci déchirent les cellules. C'est pour celà que les animaux qui hibernent (comme l'ours brun) produisent une sorte d'antigel à base de sucre dont ils inondent leurs cellules avant de sombrer en hibernation.

Je sais que c'est hors-sujet, mais deux erreurs se sont glissées dans ce paragraphe, et je préfère corriger avant qu'elles ne se répandent.
L'hibernation, techniquement, c'est quand un animal endotherme ("à sang chaud") se réfugie dans un endroit abrité (terrier, grotte) et laisse sa température s'abaisser à la température externe pour économiser de l'énergie pendant cette période. Si la température externe passe sous les 0°C, l'animal se réveille et va chercher un autre abri, à aucun moment sa température ne descend à moins de 0°C.
Se réveiller exige beaucoup d'énergie, d'autant plus que l'animal est gros. De plus, plus il est gros et moins il perd de chaleur (à cause du rapport surface/poids), ce qui fait que pour un animal trop gros, l'hibernation ne lui apporte aucun gain énergétique. La limite se situe à environ 10kg, c'est-à-dire que la marmotte est le plus gros animal qui hiberne. L'ours brun, lui, n'hiberne pas, du moins pas au sens qu'on lui prête en biologie. Il entre en torpeur, mais sa température ne diminue que légèrement.

Mais cette histoire d'antigel alors ? En effet, certains animaux en produisent pour survivre à des baisses de température interne sous les 0°C, mais ça concerne des animaux ectothermes ("à sang froid") : reptiles, amphibiens et même poissons (en mer, avec le sel, l'eau gèle à des températures plus basses que le milieu interne du poisson).

_________________
Yoda

On ne peut jamais se reposer sur l'amour - et c'est pourtant sur lui que tout repose. - Jean Rostand


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Disparition des mammouths
Message Publié : 25 Juin 2008 18:46 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Ouille.... Merci pour ces précisitions maître Yoda.. :oops:

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 140 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB