Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 6:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 30 Août 2007 17:01 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Bonjour,

J'ai toujours pensé que la France, sous l'impulsion de Louis XIV, avait refusé l'architecture baroque, et préféré un style plus sobre et monumental, le classicisme. L'anecdote illustrant cet état d'esprit étant le refus des projets du Bernin pour la façade est du Louvre au profit de la sobre colonnade de Perrault. Je croyais que seul le règne de Louis XIII avait connu quelques timides essais d'architecture baroque : à Paris, l'église Saint Paul-Saint Louis dans le Marais, et l'église du Val de Grâce sur la rive gauche.

Mais j'ai lu récemment que le classicisme français n'était qu'une variante régionale du baroque, qu'il en partageait les principaux traits : le goût du monumental, la théâtralité des édifices. Et que les autres pays européens parlaient de "baroque français" sans sourciller.

L'architecture française du XVIIe siècle peut-elle donc être qualifiée de baroque? Sinon, pourquoi le baroque ne s'est-il pas bien planté en France?

Quels ouvrages baroques peut-on encore admirer?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Août 2007 17:25 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2007 16:34
Message(s) : 148
Le baroque s'est plus ou moins implanté en France sous la forme du classicisme en effet.

La France et surtout Louis XIV avait ce désir à l'époque de devenir le nouveau centre de la culture européenne en lieu et place de l'Italie, il fallait donc en toute logique, tout en suivant le mouvement, trancher avec le style extravagant du baroque à l'italienne avec un style plus épuré, moins "fantaisiste" bien que chargé malgré tout. Le château de Verssaille et le palais du luxembourg en sont de bons exemples.

_________________
Je ne suis pas cultivé, je suis curieux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Août 2007 17:35 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2007 16:34
Message(s) : 148
En vous relisant je me rends compte que je n'ai pas apporté grand chose à ce que vous avez dit ...

Je pense que cette appellation de baroque à la française vient peut-être du fait que le baroque a fini par s'inspiré en partie du classicisme français, notamment dans la structure des châteaux qui avaient plutôt tendance à s'inspirer des structures italiennes avant ceci.

_________________
Je ne suis pas cultivé, je suis curieux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Août 2007 23:40 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2006 22:07
Message(s) : 202
Localisation : Paris
On tend de plus en plus à nuancer les catégories commodes comme "baroque" et "classique", les choses n'étant pas si faciles à trancher et à loger dans des cases.

En Italie, il existe parallèlement à ce qu'on entend par "baroque" (richesse ornementale, mouvement), des artistes dits "classiques", comme Poussin, Algarde, Duquesnoy, Guido Reni...

Et en France des artistes ou des réalisations que l'on peux qualifier de baroque, même sous le règne de Louis XIV, je pense notamment au feu Trianon de porcelaine par Le Vau, à la Grotte de Téthys détruite lors des agrandissements d'Hardouin-Mansart, aux sculptures de Puget, dans les jardins, le labyrhinte aussi, avec ses fontaines illustrant les fables de La Fontaine devait avoir un effet pittoresque... Mais ces oeuvres ont été détruites... Il ne faut pas oublier que ce que l'on conserve peut fausser la perception que l'on a d'une époque.

Quant au projet de Bernin pour la façade du Louvre, il a été très admiré, mais c'est davantage le plan qui n'a pas été jugé adapté aux usages français...

_________________
"Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" (Michel Audiard)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB