Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 15:29

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Re:
Message Publié : 02 Sep 2009 3:55 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 25 Fév 2009 21:33
Message(s) : 86
Nebuchadnezar a écrit :
Foulques a écrit :
Par contre, quelqu'un a vu Gremlins par Joe Dante (1984) ? Il paraît qu'il y a un aspect anti-français prononcé
J'ai vu et adoré le film quand j'étais petit. Il n'y a AUCUNE référence visible à la France.


Le seul personnage détestable du film (la vieille qui insulte tout le monde et qui menace de tuer le chien du héros, je crois) a un accent français. Je pense que c'était ce dont parlait Foulques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Sep 2009 16:12 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2006 20:03
Message(s) : 431
Savinien a écrit :
Theodose a écrit :
Je ne sais pas si ça été souligné. Mais j'ai déjà vu dans quelques films où les américains voyaient les français comme des gens aimant l'adultère. Cela doit venir du fait que quand on observe les films français, on remarque toujours qu'il y a une histoire de tromperie.

Je ne dirais pas ça pour la simple et bonne raison (que l'on m'a faite aussi fort justement ;) ) que les films français ne traversent que rarement l'Atlantique.
Je pense plutôt que c'est dû à la réputation d'impénitents séducteurs, femmes légères qu'ont les Français(es) là-bas (un peu comme nous pour les Italiens et les Suédoises lol ).


Oui je sais que les films français traversent peu l'Amérique(d'où le fait qu'ils font souvent des remakes, tel que le potentiel navet "Bienvenu chez les Chtis" version US lol ). Mais les grands films sont tout de même regardé là-bas.

Sinon oui, vous avez sans doute raison, sauf que l'Italien et l'Espagnol c'est le séducteur de service chez eux... alors que le français c'est le méchant qui trompent sa femme souvent. lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Sep 2009 17:38 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
Vous avez oublié LE personnage français par excellence . http://www.youtube.com/v/JEdBndu0YUM

Le monde du cinema américain est très différent di cinema français , surtout dans la distribution des films. Certains Américains n'ont simplement jamais vu un film français , les " majors " controlent totalement les salles et a moins d'être membre d'un ciné club , les films français sont totalement inconnus . Vous souvenez vous cette déclaration de Sarah Palin ( candidate a la vice présidence ) : " L'Europe est un beau pays " .
Les films présentés aux USA sont encore cotés pour la moralité , et les films francais ont rarement la cote " pour tous "
pour cause de " frontal nudity " .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Sep 2009 17:39 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
...... et Ratatouille ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Oct 2009 13:08 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 28 Avr 2009 17:32
Message(s) : 112
Tourblanche a écrit :
...... et Ratatouille ?


Quelques passages ont été réecris pour la version française. Je le sais car ils avaient été gardé pour la bande annonce et qu'on ne les retrouve pas dans le film. Rien de bien méchant, mais en gros (je dis ça de mémoire), l'héroine s'excuse d'être "rude" (impolie, désagréable) en disant que c'est parce qu'elle est française.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juil 2010 17:58 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Juin 2010 14:49
Message(s) : 59
Citer :
XANDER: Honey! Old saying: A watched customer never buys.

ANYA: They would if they were patriotic.

XANDER: (to Willow) Okay, I'm going in. (to Anya) Patriotic?

ANYA: Yes. I've recently come to realize that there's more to me than just being human. I'm also an American.

GILES: yes, I suppose you are, in a manner of speaking. You *were* born here, your mortal self.

ANYA: Well, that's right foreigner! So I've been reading a lot about the good ole us of A. Embracing the extraordinarily precious ideology that's helped to shape and define it.

WILLOW: Democracy?

ANYA: Capitalism. A free market dependant on the profitable exchange of goods for currency. A system of symbiotic beauty apparently lost on these old people. Look at 'em. Perusing the shelves, undressing the merchandise with their eye-balls. All ogle, no cash. It's not just annoying, it's un-American.

GILES: Appalling. Almost as if they no longer think money can buy happiness.

ANYA: Totally un-American. Oh, and you know what else is un-American? French people.

WILLOW: You don't say.

ANYA: From what I hear they don't tip. And French old people, really the bottom of the barrel, you know.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juil 2010 0:21 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2010 13:29
Message(s) : 352
Localisation : Duché de Gothie.
Je pense pour ma part que le ciné US, aux ordres de l'état US et du public US, égratigne volontiers les compatiotes de pays qui ne se soumettent pas à leur politique.

_________________
« L'honneur défend des actes que la loi tolère. »
Sénèque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juil 2010 10:16 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
La mayral a écrit :
Je pense pour ma part que le ciné US, aux ordres de l'état US et du public US, égratigne volontiers les compatiotes de pays qui ne se soumettent pas à leur politique.



Bien sûr, c'est connu, le cinéma américain, ce n'est qu'Hollywood et il n'existe aucun cinéma d'auteur, indépendant voire rebelle...

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juil 2010 10:19 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Le cinéma US se doit d'abord de faire des entrées,pour être populaire il ressort tous les clichés véhiculés par une grande partie de l'opinion publique US....Or cette opinion continue d'exprimer la façon de voir des peuples qui ont composé les states :Anglais, Allemands,Scandinaves,Polonais,Italiens,Latinos etc Pourquoi auraient-ils changé leur façon de percevoir les Français quand ils sont devenus citoyens des Etats Unis ?......Franchement,qui pouvait être francophile parmi eux ??????la population US ayant des racines françaises doit voisiner les 0,5%


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juil 2010 11:47 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Ce fils est plein de stéréotypes simplistes et affligeants sur les US, et d'erreurs factuelles ; d'abord ce n'est pas 0,5%de la population US qui est d'origine française, mais tout de même 13 millions, sur environ 309 millions (1,5 millions parlant encore français, essentiellement dans le pays cajun). Ce qui fait environ 4% tout de même.
Souvent, ces familles sont arrivées aux US via le Canada français ou d'autres régions d'Amérique Nord, mais elles sont bel et bien d'origine française, comme en témoignent leurs patronymes. J'ai dans ma famille américaine deux de ces patronymes à consonnance française et ma nièce m'a demandé de lui donner une idée des origines de la famille de son nouveau mari qui porte un nom français, ce que j'ai fait: cette famille est originaire d'un petit village du centre de la France, pas loin du Loiret, émigrés au Canada vers le XVIIe siècle, seulement dix ans après le Mayflower et passée ensuite aux US au XIXe siècle--les canadiens français étaient systématiquement recrutés par les usines du NE des US, car ils étaient réputés durs à la tâche et bien plus fiables que les irlandais.
Un certain nombre de familles de magnats de l'industrie US sont d'origine française et sont fiers de leurs origines, ainsi les très connus Dupont de Nemours, avec un représentant duquel j'aimais discuter de la généalogie de leur famille (sur laquelle ils avaient accumulé pas mal d'archives et fait faire des recherches), et de ce que faisait cette famille en France et pendant la Révolution avant de s'expatrier.
Ensuite, il est faux que l'on ne puisse pas voir de films étrangers aux US. A Washington, où j'ai habité pendant quelque 20 ans, il y avait il y a 7 ou 8 ans à Georgetown seul (le quartier qui serait un peu l'équivalent du 6e pour Paris), quelque chose comme 4 cinémas qui passaient uniquement soit des films d'art, soit des films étrangers. La plupart des films français intéressants y arrivaient peu de temps après leur sortie en France. Idem pour Los Angeles (peut être un peu moins nombreux: le soleil, les plages... ), et nettement plus à New York. Dans toutes les très grandes villes US, si on sait les trouver bien sûr, il y a quelques cinémas de ce type. L'augmentation de l'immigration non-européenne dans la population US risquant certes de les faire disparaitre.
De plus, les campus d'universités sont des centres de vie culturelle importants dans ce pays, qui attirent aussi une population extra-universitaire, pour des concerts, des représentations théatrales et des projections de films d'art et étrangers organisées par des départements universitaires ou des ciné-clubs.
J'organisais pratiquement chaque semaine des projections de films français sur mon campus qui étaient populaires. Certes, cela ne concerne que les populations de grandes villes, et les villes universitaires--si vous habitez Duluth, il y a des chances que vous n'ayez pas accès à des cinémas projetant des films étrangers mais il y a quelques châines cablées qui offrent ce genre de programmes. Ces films ne concernent bien sûr qu'une minorité de la population mais elle n'est pas nulle pour autant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juil 2010 13:02 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Effectivement,pardon pour les chiffres ,en 2000:11 millions pour 307 millions d'Etatsunisiens.sur ce nombre 2,1 millions connaissent encore bien ou un peu la langue. donc 3 à 4% du total en cette proportion ira décroissant


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juil 2010 13:40 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Plus que 11 millions, 13 millions est l'estimation basse, d'après les sources américaines, entre autres le texte wiki, que je cite ci-dessous; et la population US est maintenant de 309 + millions, d'après le dernier census. A noter que ce chiffre de population varie grandement selon les états: dans un état comme le New Hampshire, 25% de la population est d'origine française (venue essentiellement comme je l'ai dit du Canada français pour travailler dans les usines du NE des US), et sont reconnaissables par la consonnance de leurs patronymes.


The United States is home to an estimated 13 to 16 million people of French descent, or 4 to 5 percent of the US population, particularly in Louisiana, New England and parts of the Midwest. The French community in Louisiana consists of the Creoles, the descendants of the French settlers who arrived when Louisiana was a French colony, and the Cajuns, the descendants of Acadian refugees from the Great Upheaval. Very few creoles remain in New Orleans in present times. In New England, the vast majority of French immigration in the 19th and early 20th centuries came not from France, but from over the border in Quebec, the Quebec diaspora. These French Canadians arrived to work in the timber mills and textile plants that appeared throughout the region as it industrialized. Today, nearly 25 percent of the population of New Hampshire is of French ancestry, the highest of any state.
English and Dutch colonies of pre-Revolutionary America attracted large numbers of French Huguenots fleeing religious persecution in France.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juil 2010 11:32 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2010 13:29
Message(s) : 352
Localisation : Duché de Gothie.
Alfred Teckel a écrit :
La mayral a écrit :
Je pense pour ma part que le ciné US, aux ordres de l'état US et du public US, égratigne volontiers les compatiotes de pays qui ne se soumettent pas à leur politique.



Bien sûr, c'est connu, le cinéma américain, ce n'est qu'Hollywood et il n'existe aucun cinéma d'auteur, indépendant voire rebelle...


Ce qui est bien connu c'est que les rebelles ne sont pas nombreux, les vrais du moins.....la bas comme ailleurs...

_________________
« L'honneur défend des actes que la loi tolère. »
Sénèque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2011 19:13 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 08 Déc 2010 22:24
Message(s) : 45
Un des meilleurs exemple de l'image "des Français" dans le cinéma américain... C'est la chute finale merveilleuse du film "Hollywood Ending", que je n'ai même pas envie de raconter tellement elle est à mourir de rire.
Une très jolie mise en abîme pleine d'auto-dérision et une pique pleine d'humour contre les français lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2011 19:19 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 08 Déc 2010 22:24
Message(s) : 45
Foulques a écrit :
Les coureurs de bois français étaient les meilleurs connaisseurs de l'ouest américain et c'est grâce à leur concours que les premiers "explorateurs" américains vont découvrir cette topographie américaine bien éloignée des 13 colonies. Ils vont rebaptiser en anglais des toponymes français.
Un film américain en fait-il mention, honnêtement ?

Oui, l'irrésistible "la captive aux yeux clairs" d'Howard Hawkes, un film super avec Kirk Douglas. Il faut absolument le voir en VO, car au milieu de discussions souvent burlesques, on entend les "coureurs des bois", en l'occurence le capitaine de la barque qui transporte les héros, parler un français délicieux à l'accent québécois.

Vraiment un chouette film ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB