Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 4:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 14 Déc 2007 1:57 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2006 21:55
Message(s) : 237
Bien entendu, tout le monde sait ici le rôle important des Français dans le succès des insurgents américains. Y'a t-il un film américain qui leur rend cette justice ? Ou tout juste qui leur donne un rôle pas trop préjudiciable ?

Le seul film qui m'évoque un souvenir à ce sujet est The patriot de Roland Emmerich (2000), où Tcheky Karyo figure un personnage absolument antipathique qui veut tuer de l'anglais pour raisons purement personnelles. Si l'aide française à la jeune Révolution américaine est mentionnée, c'est pour la discréditer.

Le dernier des Mohicans de Michael Mann (1992), est l'adaptation d'un roman américain écrit en 1826 où les Français ont le mauvais rôle. On aurait peut-être dû laisser l'Angleterre et ses bienfaits à James Fenimore Cooper.

Dans Master and commander de Peter Weir (2003), le méchant corsaire français "l'Achéron" est une tromperie par rapport à la saga de l'auteur, Patrick O'Brian. Ce dernier, Anglais, qui vivait en France, à Collioure, faisait attaquer le bateau anglais par… un américain ! Le Norfolk, construit à Boston.
A noter qu'au cours d'un épisode, le commandant français s'en tire par une ruse fort peu honorable.

Dans le western Un homme nommé cheval de Elliot Silverstein, 1970, le héros est un Anglais en goguette dans l'Ouest américain. Capturé par des indiens il trouve un compagnon dans la personne d'un Français, esclave lui aussi. Le Français est veule, lâche, et n'a rien compris aux moeurs des indiens, ce que lui reproche vertement l'Anglais, qui lui, a tout compris et se conduit de noble façon. Or, le Français est métis d'indien !
Sur les rapports entre Français et Amérindiens :
http://passion-histoire.net/view ... hp?t=12584

Les coureurs de bois français étaient les meilleurs connaisseurs de l'ouest américain et c'est grâce à leur concours que les premiers "explorateurs" américains vont découvrir cette topographie américaine bien éloignée des 13 colonies. Ils vont rebaptiser en anglais des toponymes français.
Un film américain en fait-il mention, honnêtement ?

Et par là on aborde un autre aspect du problème : le mensonge par omission.

Dans le Dernier samouraï d'Edward Zwick, 2004, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu une référence à celui qui a inspiré ces faits : Jules Brunet (comme nous l'a appris ici Daisuke).

Certes, il y a le problème récent dit du french bashing, dû à la guerre en Irak, Ainsi dans Ocean's eleven de Steven Soderbergh, 2001, il y a deux allusions très insultantes pour les Français (ce sont des lâches et je ne sais plus quoi d'autre).

Mais je n'ai pas l'impression que les Américains aient jamais dépeints les Français autrement que comme veules, lâches, traîtres, etc… Ou alors, dans le meilleur jour, braves et cons-cons (Bourville dans Le jour le plus long).

Par exemple, en 1983, sort l'excellent Under Fire sur des journalistes américains dans le Nicaragua de la junte de Somoza. Il y a un français joué par Trintignant… Et c'est comme par hasard l'un des conseillers de la junte barbare. Les Ricains, eux, sont super propres. Sans taches aucune… Ils font leur taf de journalistes, c'est tout. Somoza ? Ah non, ils l'ont jamais aidé ! C'est un français derrière… :roll:


A l'inverse, je ne crois pas avoir jamais vu les Américains, ou même un seul américain, présenté sous un jour défavorable dans le cinéma français.

Merci d'apporter vos témoignages.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Déc 2007 11:50 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
A noter dans Elizabeth de Kapur, Vincent Cassel et Fanny Ardent campent des Français débauchés et frivoles très caricaturals :?

Je propose toutefois de relever quelques films anglo-saxon où les Français sont les héros et qui rendent honneur à la France :
Casablanca qui constitue l'un des plus grands hommage fait par les ricains à la France
Kingdom of heaven (les croisés ne sont forcément vu sous une bonne forme mais le héros est français)
Les misérables avec Liam Nesson
Le moulin rouge (certes le héros est anglais, mais le film rend hommage à un phénomène artistique et culturel bien français)
Tous les films sur Les trois mousquetaires, le masque de fer, où toutefois le mousquetaire le plus ridicule est joué par un français (Gérard Depardieu)
Tous les films sur Marie-Antoinette dont le dernier en date, où certes les français ne sont toujours bien représentés, avec une Marie-Antoinette frivole entouré de modiste efféminée, un Louis XVI qui s'amuse avec une longue vue durant les conseils ...

Après on peut s'amuser à regarder tous les films
- ceux qui présentent des Français sous un jour plus ou moins positif : Godzilla où toutefois, ce sont les Français qui sont responsables du monstre
- ceux qui présentent des Français sous un jour négatif : Matrix 2 (Lambert Wilson joue un méchant stupide; là encore, c'est l'effet de la guerre en Irak), Pirates des caraïbes 1 (petite ironie : Pourparler, voilà bien un mot français ! Là encore c'est un effet de la guerre en Irak)

La mauvaise image des Français dépasse bien évidement les frontières de Hollywood dans Kal ho na ho, le décorateur français est un homme ultra efféminé et maniéré à moitié folle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Déc 2007 16:50 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Sep 2007 12:09
Message(s) : 468
Localisation : Klow / Nouillorc
Le grand réalisateur dans une interview exprimait une idée assez positive de la France et des français.
Il semble que certains des personnages centraux de ses films soient français mais il faudrait vérifier.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Déc 2007 23:50 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2006 21:55
Message(s) : 237
Vitalis a écrit :
Il semble que certains des personnages centraux de ses films soient français mais il faudrait vérifier.

Voyons... Le chauffeur du camion dans Duel ? :D
Sérieusement, je ne vois pas mais je n'ai pas vu tous ses films.

Merci Châtillon (c'est la suite d'une ancienne conversation, n'est-ce pas ? :wink: ), je dois avouer que je n'ai jamais vu Casablanca, un classique pourtant. Ce film semble faire exception car on ne peut pas compter comme les autres ceux qui se passent à l'intérieur de la société française ou qui sont des adaptations de grands auteurs français.
L'intérêt est plutôt de comparer les traitements des personnages quand il y a plusieurs nationalités. Un peu comme dans les blagues "Un Français, un Anglais, un Belge et un Américain sont dans un avion...", etc, si révélatrices des caractères nationaux supposés.

Pour Godzilla, ce doit être les essais nucléaires français qui réveillent le monstre ? Vieux contentieux effectivement.

Châtillon a écrit :
Tous les films sur Marie-Antoinette dont le dernier en date, où certes les français ne sont toujours bien représentés, avec une Marie-Antoinette frivole entouré de modiste efféminée, un Louis XVI qui s'amuse avec une longue vue durant les conseils ...

Voilà qui confirme ce dont je me doutais sur ce film... Ceci achève de me convaincre de ne jamais le louer. Et j'imagine que son rôle dans la révolution américaine est minoré ? Bref, je ne veux pas voir cette horreur, ça va m'énerver.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Déc 2007 12:41 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Sep 2006 21:34
Message(s) : 391
Localisation : Berlin
Bonjour,

Veuillez m'excuser si je m'écarte pour mes deux questions, du cinéma, tout en restant dans l'esprit de la question.
1°) Est-il vrai que le rôle de la France, lors de la guerre d'indépendance, est minoré dans dans les manuels d'histoire américains ?? Ils parlent bien de Lafayette, mais comme il commandait un régiment d'insurgés son action est jugée plutôt symbolique et non représentative de l'aide apportée par la France??!! Y parle-t-on de Rochambeau ??.

2°) Dans la défense du fort d'El Alamo et après l'ultimatum du général de Santa Anna, un français, ancien des guerres de l'Empire et venu en Amérique refaire sa vie, fut un des seuls à quitter le fort, prétextant qu'il avait assez combattu comme çà en Europe ?? Info ou intox ?? Sinon on reste toujours dans l'esprit du français lâche...

Cordialement.

_________________
_____________________________

ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura pas de survivant (A. Allais)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Déc 2007 17:14 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mars 2007 8:17
Message(s) : 133
Localisation : Romilly sur Seine
De mémoire, 2 Français chez Spielberg: un gentil, le scientifique Lacombe qui communique avec les "ET" dans "Rencontres du 3ème Type" (mais c'est quand meme le yankee Dreyfuss qui est invité à un tour en soucoupe :D ).Moins sympa, Belloq l'explorateur qui fraie avec les nazis dans "Les aventuriers de l'arche perdue" est joué par Paul Freeman, le role avait été proposé à Jacques Dutronc, frenchy plus authentique.
Autre cinéaste US s'intéressant à notre pays: Chaplin tourne en 1923 "L'opinion publique", mélo se déroulant à Paris avec Adolphe Menjou, illustre moustachu aussi; en 1947 retour de "Charlot" à Paris pour "Monsieur Verdoux" qui s'inspire des mésaventures conjugales de Landru.

_________________
"On ne construit rien dans le désordre et dans la haine" (La Rocque)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Déc 2007 21:18 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2006 21:55
Message(s) : 237
Effectivement, le scientifique de Rencontres est français, inspiré par l'ufologue Jacques Vallée selon Wiki, et pas joué par n'importe qui : François Truffaut himself ! On peut y voir un hommage.

Rapentat, Je ne sais rien aux sujets que vous évoquez. Je serais curieux de savoir combien de temps après la prise d'Alamo est apparue cette histoire du français déserteur. Plus c'est tardif, plus ce sera suspect...
Tout ce que je sais c'est que le vrai nom de Davy Crockett était Croquetagne, étant d'ascendance française.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Jan 2008 23:53 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2006 21:55
Message(s) : 237
Je m'en suis ouvert à ma cousine qui bosse dans le cinéma, et dont elle est une encyclopédie sur pattes. Elle m'a donné les pistes suivantes, qui permettent d'aborder une perspective historique sur le problème, à travers les acteurs français à Hollywood :

Maurice Chevalier, avec sa carrière à Hollywood de 1928 à 1935, semble être le premier français importé en tant que tel, en tant que produit exotique, à Hollywood. Ici, une étude qui nous apprend tout sur cet épisode :
http://www.leonoredauzier.com/

Il semble que le "produit marketing" Chevalier répond à un besoin d'évasion des Américains, coincés dans leur société puritaine (prohibition de 1920 à 1933, selon Wiki), et qui trouvent dans l'imagerie parisenne de quoi rêver avec les petites femmes, le champagne qui coule à flots, etc… Un dérivatif pour parler de sexe (et finalement de liberté), dans une société où règnent les ligues de morale protestantes. Ce dérivatif est assez habile de la part des producteurs hollywoodiens, car même vu comme décadente la société française est ressentie comme raffinée (la vieille Europe, la culture, la mode, produits de qualité, etc…). Il me semble que même en endossant de bonne grâce son rôle d' Apache gouailleur, Chevalier inspirera bien plus cette liberté exotique (le petit truand qui défie les lois de la société), qu'un personnage répulsif.

Mais, dans cette promotion de la France ou plus exactement de Paris, il faut remarquer le rôle important, peut-être décisif, du juif allemand Ernst Lubitsch.
"Si la France aime Lubitsch, force est de constater qu'en retour, Lubitsch aime la France. De 1930 (Love Parade) à 1939 (Ninotchka) la quasi-totalité de ses films se déroulent en France (les deux seules exceptions étant Le lieutenant souriant et Si j'avais un million). À remarquer également que l'on parle beaucoup français chez Lubitsch (dans Le ciel peut attendre, et dans Sérénade à trois, une scène entière se passe dans la langue de Molière). Il est enfin à noter que Lubitsch a beaucoup usé d'interprètes français (Maurice Chevalier, Claudette Colbert, Charles Boyer pour les premiers rôles, mais aussi Felix Bressart pour les seconds) et d'auteurs français (l'argument d' Illusions perdues est tiré d'une pièce de Victorien Sardou, Divorçons)."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ernst_Lubitsch

Et l'une de deux exceptions citées, Le lieutenant souriant, est joué par Maurice Chevalier !

Cela étant, selon Dauzier :"Dans les années 20, plus de 200 films américains se situent à Paris". Et le mythe du french lover, que Maurice Chevalier est chargé d'incarner, semble exister précédemment.
D'où vient ce mythe ? Je ne suis pas parvenu à le localiser.

Le rôle du french lover est repris immédiatement après Maurice Chevalier par Charles Boyer (1935 environ).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Jan 2008 0:03 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2006 21:55
Message(s) : 237
Après guerre, c'est Louis Jourdan qui incarnera le Français de service. Là, ma cousine me dit déceler un changement dans le personnage : le Casanova français a tendance à devenir fourbe…
C'est peut-être compréhensible si on remet l'imaginaire du cinéma dans les sociétés d'époque. Espace de liberté dans la société rigide d'avant guerre, le french lover devient moins utile ensuite et peut-être même devenir gênant dans une forme de compétition sexuelle entre nations ou un truc comme ça.

Ensuite, Yves Montand !
Avec bien sûr Le Milliardaire de George Cukor sorti en 1960. Seulement, ce n'était pas lui prévu au départ, loin de là. Yul Brynner, Cary Grant, Charlton Heston, Rock Hudson et James Stewart avaient déclinés, et le scénario a été adapté à Yves Montand, semble-t-il. Mais ses tournées de promotion façon music-hall ressemblent beaucoup à celles de Maurice Chevalier quelques décennies avant et… la belle Marilyn lui tombe dans les bras ! French lover : 1 – USA : 0 :lol:

Georges Cukor est également le réalisateur de Riches et célèbres, 1981, son dernier film (sans intérêt, à mon avis), où le personnage de Jacqueline Bisset confesse un amour de jeunesse à Paris. Le seul qualificatif de Paris est "vieux" et son idylle : "une horreur".

Je ne vois personne entre Montand et Gérard Depardieu. Je me trompe sûrement ? Personne en 30 ans ?

Voilà Dipardiou !
Avec Green Card, de Peter Weir, 1991, où le personnage central est français et joué par un Français, sous un jour très sympathique (avec la charmante Andie MacDowell, une comédie réussie en plus). Weir est Australien. Son premier long métrage s'appelle Les voitures qui ont mangé Paris. Donc, malgré Master and Commander, il ne semble pas en avoir particulièrement contre les Français.

Depardieu a joué aussi 1492 : Christophe Colomb de Ridley Scott (1992) ; Porthos dans L'Homme au masque de fer (1998), rôle clownesque comme le rapportait Châtillon.
Quelle est l'impression laissée par Depardieu dans le public américain ? J'ai le souvenir d'un scandale suite à ses déclarations sur je ne sais plus quel viol auquel il aurait assisté tout jeune… Pas de quoi redorer le blason et le temps des Apaches était révolu.

Voilà, quelques étapes importantes dans cette réflexion. En fait, il faut les considérer parallèlement à :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d ... A9ricaines
http://fr.wikipedia.org/wiki/French_bashing


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Jan 2008 0:32 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Déc 2005 0:25
Message(s) : 254
il y a Chritophe Lambert dans les années 80-90, Juliette Gréco dans les année 60-70 je crois....
Aujourd'hui Juliette Binoche, Guillaume Canet, Améelie Teautout, Djamel Debbouzze.... un ou deux films américains ce n'est pas beaucoups mais bon les américains preferent soyvent les acteurs qui viennent de pays inconnue, europe de l'est parce qu'il y a pas mal !

Sinon dans Mission impossible et Art de Guerre, a la fin de ces films, on voit un batiment en pierre et pourri avec un drapeau au dessus de la porte à Paris et dans le sud de la France avec des figurants qui se balladent portent des pantalon comme Tintin. 8O
depuis je suis né jusqu'à aujorud'hui j'ai jamais vu ca en france et meme dans les antilles française !
A chaque fous je vois un film américain des année 80-90-2000 tourné à PAris, c'est toujours vieille voiture des années 30 40 : 2CV ! pourquoi ils prennent pas des voitures récentes comme peugeot 206 ou clio ou laguna!
C'est vraiment cliché à bloc
mes potes américains me cassent les oreilles en me demandant en France, il n'y a pas de truc moderne comme gratte ciel....
une fois ou deux fois ca va mais pà force ca devient lourd !

_________________
Scorpion du Sable rouge


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Jan 2008 3:56 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Déc 2005 13:18
Message(s) : 360
Localisation : A Sparte,et en Scandinavie et sur Xalarathros (planète lointaine)..mais en fait en France.
Les US et leurs connaissances :lol: , j'ai rien contre eux j'ai des potes US.

Leurs films historiques qui le sont pas :roll: !

Voila!:)

_________________
La Valeur Est Supérieure Au Nombre
Horns Up
Death Metal Is Life
Metal Will Never Die
Natalie Portman : The Perfect Woman..
..And Rani Mukherjee Too!
"Je m'efforce de faire le contraire de ce que vous faîtes" Diogènes le Cynique.
L-A-H-L-O-D-A.
ΧΞΣ/Jumalten Kaupunki/Sankarihauta !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Jan 2008 0:03 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2006 21:55
Message(s) : 237
Akasuna a écrit :
Améelie Teautout,

Non, non, Akasuna, vous confondez avec Audrey Poulain :P


Bon, j'y reviens un de ces quatre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Jan 2008 12:40 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Un passage peut-être un peu moins caricatural (quoique) dans Apocalypse Now ?

A propos du Jour le plus Long , n'exagérons rien : ils ont utilisé Bourvil comme d'autres acteurs (le parachutiste de St Mère-l'église et autre) pour donner une note comique au film mais d'autres français y sont présenté sour un jour bien meilleur : Kieffer mais surtout les nonnes (totalement imginaire) venant secourir les soldats de Kieffer.

Je pense plus simplement que le cinéma est le reflet, dans une certaine mesure, de ce pense la population et le cinéma français n'est pas non plus très sympathique envers les américains.
Le cinéma populaire a tendance à caricaturer les personnes : l'allemand est froid et discipliné, le russe est rustre, le belge est un brave couillon, l'italien, un dragueur-chipoteur etc.

Sinon, souvent dans les films US, le méchant européen est gratifié d'un titre de noblesse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Jan 2008 13:20 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
Dans L'Étau (1969), Alfred Hitchcock donne vraiment un mauvais rôle au contre-espionnage français gaulliste, noyauté par une cellule soviétique. Le héros français n'est pas joué par un Francophone (mais par un acteur australien d'origine tchèque), alors que les rôles du "soupçonné" et du traître sont interprétés par des Français (Philippe Noiret et Michel Piccoli) : http://www.rayonpolar.com/Films/hitchco ... ?numero=55


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Jan 2008 1:28 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2006 21:55
Message(s) : 237
Savinien a écrit :
Un passage peut-être un peu moins caricatural (quoique) dans Apocalypse Now ?

Je l'avais vu à sa sortie et je ne m'en souviens plus bien. Peut-être parlez-vous de la version "redux" sortie en 2001, où il y a paraît-il une scène ajoutée de 25 mn qui met en scène des Français ? Mais dans Wiki ils disent : "les colons français immergés jusqu'au cou dans la paranoïa". Ce qui irait dans le sens de votre "(quoique)".

J'ai bien noté pour le Jour le plus Long. Il faudrait que je le revoie.

Savinien a écrit :
le cinéma français n'est pas non plus très sympathique envers les américains.

Justement, il m'a semblé le contraire. Vous avez parfaitement raison de reprendre le problème à l'inverse car c'est de cette manière qu'on a un éclairage complet.
Je n'ai pas de souvenirs de "méchants" américains. Il m'apparaît que le stéréotype du personnage américain est sympa quoiqu'un peu décalé (ce qui ajoute à son charme, une représentation d'un vent de la liberté), et de toutes façons toujours du côté des bons. A part "French Connection" je n'ai pas de titres en tête, mais j'ai dans l'esprit un personnage (joué par un acteur américain déjà âgé) qu'on retrouve souvent dans le cinéma des années 70, dans les rôles secondaires.
L'image de l'américain importé dans la société française (malgré la guerre du Viet-Nam etc), est restée extrêmement positive dans le cinéma depuis l'après guerre jusqu'à nos jours.

Savinien a écrit :
Sinon, souvent dans les films US, le méchant européen est gratifié d'un titre de noblesse.

Tiens, tiens... Intéressant. Vous avez des exemples ?
Une hypothèse : cela peut être un appui sur le décalage de la vieille Europe, décidément pas à la page.

Et sinon, j'ai bien noté vos autres réflexions, et je vais y revenir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB