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 Sujet du message : Re:
Message Publié : 06 Mai 2009 1:30 
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Jean Mabillon
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Nicolasb a écrit :
Moins sympa, Belloq l'explorateur qui fraie avec les nazis dans "Les aventuriers de l'arche perdue" est joué par Paul Freeman
Ceci dit, ce Belloq n'est pas aussi antipathique que ça dans le film. Il est intelligent (il parle owitos au début), reconnaît à plusieurs reprises la qualité de Jones, n'aime pas trop les nazis ("ce ne sont pas mes amis", "qu'est-ce que votre Führer dirait si la caisse était vide?"), séduisant (avec Marion)... Je le trouve finalement beaucoup plus sympathique que Walter Donnovan dans la Dernière Croisade.


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 Sujet du message : Re:
Message Publié : 06 Mai 2009 1:47 
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Jean Mabillon
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Foulques a écrit :
Alors effectivement, si vous n'avez pas ressenti que le personnage de Tcheky Karyo est absolument imbuvable, on n'a pas du tout les mêmes perceptions des choses ! Ils avaient Lafayette… Ils en ont fait ce que joue Karyo. Appréciez l'écart. Et que les Français soient présentés comme ennemis "honorables" dans le Mohican, c'est qu'on a pas dû voir le même film…
C'est curieux car, autant je suis globalement d'accord avec vous à propos de la mauvaise image des Français dans le ciné US, autant je suis en désaccord avec vous sur ces deux exemples précis.

Le scandale du Patriot, c'est qu'il présente une intervention française tardive et limitée durant la majeure partie de la guerre ("La guerre est terminée... Les Français sont finalement arrivés"). Par contre, le personnage joué par Karyo n'est pas antipathique du tout. C'est un ours un peu ronchant, qui a sa propre liberté. Mais il est sympathique.

Dans le Dernier des Mohicans, je me souviens de l'intervention passionnée de Madeleine Stowe devant son père: "Justice... Si c'est ça la justice, ce serait mieux que les Français vous foutent dehors à coup de canon". Les Français y ont effectivement une image d'ennemis honorables, proches des Indiens.


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Message Publié : 24 Août 2009 11:24 
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Hérodote
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Le problème des Français dans Le Dernier des Mohicans, c'est tout simplement que ce sont les ennemis des Anglais. On ne va quand même pas donner le beau rôle aux ennemis, même les Français ne feraient pas ça :rool: Au moment où les Français gagnent la bataille pour le fort - le Fort Henry je crois ? -, ils ne font pas de prisonniers et exigent seulement que les soldats Anglais soient rapatriés. Qu'auraient-fait les Anglais à leur place ? On ne va quand même demander aux Français vainqueurs d'appareiller un bateau pour ces messieurs vaincus, de leur donner tout plein de provisions, de leur chanter des chansons et de leur servir du vin, simplement pour que les Français aient l'air gentils :rool: Les Français peuvent à la limite apparaître méchants du fait qu'il pactisent avec les méchants Hurons. C'est tout, non ? Et là c'est la vérité historique : c'est les Anglais contre les Français avec des Indiens de chaque côté. Les Américains vont pas inventer des nouveaux ennemis aux Anglais simplement pour faire plaisir aux Français x)


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Message Publié : 24 Août 2009 17:18 
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Polybe
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Je me permetterai ce petit clein d'oeil humoristique (car anglophone bien sûr) :

http://www.youtube.com/v/9V7zbWNznbs&feature=PlayList&p=B6EC4D4653BD947D&playnext=1&playnext_from=PL&index=24

Excusez-moi cette petite paranthèse éloignée, mais je ne pouvais résister... :oops:

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« Je ne crois ni à ce que je touche, ni à ce que je vois. Je ne crois qu’à ce que je ne vois pas et uniquement à ce que je sens. »


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Message Publié : 24 Août 2009 18:10 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

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Je découvre ce sujet très intéressant bien qu'un peu ancien.
Je voudrais revenir sur Casablanca.
Je ne suis pas du tout d'accord avec l'idée que ce film présente une image positive de la France. Au contraire, il est possible (au-delà de l'histoire d'amour) de lire ce film comme une métaphore politique militant pour l'entrée en guerre des USA :
- le vrai résistant (Henreid) s'appelle Lazlo et il est Tchèque. La résistance, ce sont les pays d'europe orientale
- Rick (Bogart) incarne bien sûr les USA (rien que le nom le dit...) qui commence par hésiter en se disant qu'il n'est pas concerné par tout ça, mais va ensuite suivre le chemin de l'honneur.
- et le seul français un peu notable est Renault (Claude Rains) qui incarne la France de Vichy. Un personnage somme toute pas très courageux, hypocrite et opportuniste. Il ne se rallie à la bonne cause qu'in extremis, et par suivisme après que Rick a montré l'exemple.
Les images de Paris sont celle d'une époque heureuse, mais révolue. Paris n'est plus la ville de la liberté.
Globalement, même si le personnage de Renault n'est pas spécialement haïssable, le film n'a rien de bien francophile.

Si on veut un film sur la Seconde Guerre Mondiale assez favorable à l'image des Français, il vaut mieux aller voir Inglorious Basterds ;)


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Message Publié : 24 Août 2009 19:19 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines

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Dupleix a écrit :
Je découvre ce sujet très intéressant bien qu'un peu ancien.
Je voudrais revenir sur Casablanca.
Je ne suis pas du tout d'accord avec l'idée que ce film présente une image positive de la France. Au contraire, il est possible (au-delà de l'histoire d'amour) de lire ce film comme une métaphore politique militant pour l'entrée en guerre des USA :
- le vrai résistant (Henreid) s'appelle Lazlo et il est Tchèque. La résistance, ce sont les pays d'europe orientale
- Rick (Bogart) incarne bien sûr les USA (rien que le nom le dit...) qui commence par hésiter en se disant qu'il n'est pas concerné par tout ça, mais va ensuite suivre le chemin de l'honneur.
- et le seul français un peu notable est Renault (Claude Rains) qui incarne la France de Vichy. Un personnage somme toute pas très courageux, hypocrite et opportuniste. Il ne se rallie à la bonne cause qu'in extremis, et par suivisme après que Rick a montré l'exemple.
Les images de Paris sont celle d'une époque heureuse, mais révolue. Paris n'est plus la ville de la liberté.
Globalement, même si le personnage de Renault n'est pas spécialement haïssable, le film n'a rien de bien francophile.

Si on veut un film sur la Seconde Guerre Mondiale assez favorable à l'image des Français, il vaut mieux aller voir Inglorious Basterds ;)

Francophobe ou anti-vichy ?


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Message Publié : 24 Août 2009 22:19 
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Grégoire de Tours
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Savinien a écrit :
Francophobe ou anti-vichy ?

Anti-Vichy bien sûr, mais en fait, à part l'épisode de la Marseillaise, le film ne fait pas une grande différence. Le seul personnage français individualisé c'est le représentant de l'autorité de Vichy. Dans le film, d'une certaine manière, la France, c'est Vichy.


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Message Publié : 25 Août 2009 3:44 
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Jean Mabillon
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Dupleix a écrit :
Anti-Vichy bien sûr, mais en fait, à part l'épisode de la Marseillaise, le film ne fait pas une grande différence. Le seul personnage français individualisé c'est le représentant de l'autorité de Vichy. Dans le film, d'une certaine manière, la France, c'est Vichy.
Il y a quand même une différenciation à la fin du film où Renault jette la bouteille d'eau de Vichy à la poubelle.

Et puis, tout au long du film, on voit quand même un certain double-jeu de Renault.


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Message Publié : 25 Août 2009 8:33 
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Eginhard
Eginhard

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Bonjour,

Dupleix a écrit :

Sujet du message: Re: Les Français vus par le cinéma américain Répondre en citant le message
Je découvre ce sujet très intéressant bien qu'un peu ancien.
Je voudrais revenir sur Casablanca.
Je ne suis pas du tout d'accord avec l'idée que ce film présente une image positive de la France. Au contraire, il est possible (au-delà de l'histoire d'amour) de lire ce film comme une métaphore politique militant pour l'entrée en guerre des USA :
- le vrai résistant (Henreid) s'appelle Lazlo et il est Tchèque. La résistance, ce sont les pays d'europe orientale
- Rick (Bogart) incarne bien sûr les USA (rien que le nom le dit...) qui commence par hésiter en se disant qu'il n'est pas concerné par tout ça, mais va ensuite suivre le chemin de l'honneur.
- et le seul français un peu notable est Renault (Claude Rains) qui incarne la France de Vichy. Un personnage somme toute pas très courageux, hypocrite et opportuniste. Il ne se rallie à la bonne cause qu'in extremis, et par suivisme après que Rick a montré l'exemple.
Les images de Paris sont celle d'une époque heureuse, mais révolue. Paris n'est plus la ville de la liberté.
Globalement, même si le personnage de Renault n'est pas spécialement haïssable, le film n'a rien de bien francophile.

Si on veut un film sur la Seconde Guerre Mondiale assez favorable à l'image des Français, il vaut mieux aller voir Inglorious Basterds ;)


Dans les films américains sur la deuxième guerre mondiale tournée pendant le conflit même, on retrouve souvent le même rituel, à savoir:
- le méchant c'est l'allemand
- une référence à l'héroïque Angleterre
- un traitre
- les valeurs de la démocratie

Dans Casablanca il n'y a pas vraiment ce genre de schéma, au contraire, il est plutôt fidèle à un certain réalisme, puisque:
- les allemands n'occupant pas le Maroc français sont assez distant, le ou les méchants n'est pas représenté par un uniforme mais plus par une ambiance
- il n'y a guère de référence à l'Angleterre, sinon un mot de Rick sur Londres
- il n'y a pas de traitre dans le sens manichéen puisque la ville n'est que cela tous sont prêt à tout pour la fuir
- si il n'y a pas de référence à la démocratie et c'est là le point fort du film, c'est qu'il ne tombe pas dans le sentimental, alors que l'histoire dans le film l'est.

J'y rajouterai deux choses que les réalisateurs américains ont bien cernée sur la ville:
- la quasi absence des marocains de cultures musulmanes, qui, il faut le rappeler sont quand même eux qui peuple le plus la ville!
- c'est une ville, du point de vue occidentale, de nuit, festive, d'amusement, en désaccord avec le climat de crainte qui y règne

Pour conclure, je n'y vois pas de francophobie mais un film intelligent qui fait ressortir un aspect d'une ville qui en ce temps était française d'administration.

k


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Message Publié : 25 Août 2009 9:16 
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Pierre de L'Estoile
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Dupleix a écrit :
Savinien a écrit :
Francophobe ou anti-vichy ?
Anti-Vichy bien sûr, mais en fait, à part l'épisode de la Marseillaise, le film ne fait pas une grande différence.

L'épisode de la Marseillaise à lui-seul montre que ce film soutient clairement la France libre. Le reste illustre la situation inextricable dans laquelle le pays est engouffré. Casablanca est un superbe hommage fait à la France.


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Message Publié : 25 Août 2009 19:38 
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Grégoire de Tours
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Châtillon a écrit :
Dupleix a écrit :
Savinien a écrit :
Francophobe ou anti-vichy ?
Anti-Vichy bien sûr, mais en fait, à part l'épisode de la Marseillaise, le film ne fait pas une grande différence.

L'épisode de la Marseillaise à lui-seul montre que ce film soutient clairement la France libre. Le reste illustre la situation inextricable dans laquelle le pays est engouffré. Casablanca est un superbe hommage fait à la France.


Vous m'amenez en effet à nuancer mon propos.
Le film soutient évidemment la France libre, mais pour incarner la résistance il préfère un Tchèque. La France libre dans le film, c'est qui ? Personne.
Vous avez raison de souligner que le film illustre la situation délicate de la France. C'est pourquoi je ne parle pas de francophobie. Mais je ne vois pas comme vous un hommage à la France.
L'image de Paris, toujours présentée sur le mode nostalgique, incarne la France perdue, celle du pays de la liberté mais qui pour l'instant n'existe plus. (et ça fait peut-être partie de l'aspect "propagande" du film si j'ose employer ce mot)
La scène de la Marseillaise montre le sentiment (supposé) de la majorité de la population française. Mais que fait-elle, à part chanter ? pas grand chose.
Le personnage qui incarne la France, quant à lui, reste attentiste malgré un certain double jeu, certes, mais bien timide.
Et tant que Rick n'a pas décidé d'agir, ça pourrait continuer longtemps comme ça.
Globalement, l'image de la France c'est celle d'une grandeur déchue, de sentiments patriotiques non suivis par des actes, d'une impuissance manifeste, d'un attentisme qui ne peut être débloqué que par l'intervention des Américains.


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Message Publié : 25 Août 2009 20:04 
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Pierre de L'Estoile
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Dupleix a écrit :
La scène de la Marseillaise montre le sentiment (supposé) de la majorité de la population française. Mais que fait-elle, à part chanter ? pas grand chose.

Remarquez tout de même la manière dont la Marseillaise est chantée. On voit à un moment donné le plan d'une femme qui chante avec une force et des larmes aux yeux qui laissent pantois. Et que font les allemands devant un telle démonstration de puissance patriotique, .. ils se rabaissent. C'est tellement prenant que l'autre image donnée de la France dans la film est vite pardonnée.


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Message Publié : 25 Août 2009 20:55 
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Jean Mabillon
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Châtillon a écrit :
Remarquez tout de même la manière dont la Marseillaise est chantée. On voit à un moment donné le plan d'une femme qui chante avec une force et des larmes aux yeux qui laissent pantois. Et que font les allemands devant un telle démonstration de puissance patriotique, .. ils se rabaissent. C'est tellement prenant que l'autre image donnée de la France dans la film est vite pardonnée.
En l'occurrence, c'est surtout un clin d'œil. Cette femme est une sorte de prostituée qui, quand vient le passage "ces hommes qui viennent jusque dans nos bras" ( :wink: ) en oublie tous les Allemands qui sont passés par ses bras et chante à tue-tête et avec passion.

Plus globalement, je pense que ce film n'est ni un hommage ni une critique de la France; il montre assez bien la réalité d'une France occupée et non libre, qui a des velléités et des hésitations.

Quant à Lazlo, le but du réalisateur n'était peut-être pas de faire un film sur une situation franco-française mais européenne.


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Message Publié : 01 Sep 2009 16:58 
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Grégoire de Tours
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Je ne sais pas si ça été souligné. Mais j'ai déjà vu dans quelques films où les américains voyaient les français comme des gens aimant l'adultère. Cela doit venir du fait que quand on observe les films français, on remarque toujours qu'il y a une histoire de tromperie.


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Message Publié : 01 Sep 2009 23:42 
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Philippe de Commines
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Theodose a écrit :
Je ne sais pas si ça été souligné. Mais j'ai déjà vu dans quelques films où les américains voyaient les français comme des gens aimant l'adultère. Cela doit venir du fait que quand on observe les films français, on remarque toujours qu'il y a une histoire de tromperie.

Je ne dirais pas ça pour la simple et bonne raison (que l'on m'a faite aussi fort justement ;) ) que les films français ne traversent que rarement l'Atlantique.
Je pense plutôt que c'est dû à la réputation d'impénitents séducteurs, femmes légères qu'ont les Français(es) là-bas (un peu comme nous pour les Italiens et les Suédoises lol ).


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