Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 20:35

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Jan 2008 10:48 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2008 12:56
Message(s) : 108
Localisation : France
Dans le dernier épisode de Band of Brothers, on voit des soldats français exécuter de sang froid des soldats allemands devant l'oeil rigolard des héros qui passent en camion (quelle coincidence) juste à ce moment la...
Et pas de doute ce sont bien des français, "vermines! salauds!" et le casque adriant vissé sur la tête...

_________________
"Chacun fait à un moment ou à un autre de sa vie, sa rencontre avec l'Histoire" Pierre Miquel
http://www.notrehistoire-mamemoire.blogspot.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Jan 2008 22:19 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 02 Juin 2007 11:40
Message(s) : 51
Hum, dans Band of Brother, il y a beaucoup de références aux Français. Dans un épisode, un des soldats part en permission à Paris, il y voit un jeune homme qui lui rappelle un Allemand qu'il a du abattre. Rien de très méchant à l'encontre des Français.

A la fin de la série, un général américain évoque "Leclerc et ses mangeurs de grenouilles" qui ne doivent pas arriver avant les Américains dans le nid d'Aigle d'Hitler.

Il y a des scènes positives mettant en scène des Belges francophones lorsque les batailles se déroulent à Bastogne.

Sinon, je pense au film "La légende de Zorro", où le méchant très méchant est un Français jeune et fringant, très élégant quoiqu'arrogant.

Dans le cinéma de Kubrick: "Les sentiers de la gloire" présentent des Français tout sauf caricaturaux. De même, dans Barry Lindon, on voit des Français lors de batailles de la guerre de sept ans. Plus tard, le héros rencontre le chevalier de Balibari, Français, si je me souviens bien, qui triche aux cartes, mais qui n'est pas dénué de rafinement et d'intelligence. C'est même un personnage positif du film.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Jan 2008 11:22 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2006 21:55
Message(s) : 237
Savinien a écrit :
Je pense plus simplement que le cinéma est le reflet, dans une certaine mesure, de ce [que] pense la population

Je ne le pense pas du tout, justement. Je crois que le cinéma est une industrie commerciale qui réfléchit avant de désigner des bons et des méchants, et que ce n'est pas en conformité avec des sentiments populaires, dont on se méfie (clichés racistes, etc). Dans un bon film de guerre des gangs des années 70 dont le nom m'échappe, ce n'est pas un hasard si la bande des méchants est celle des catholiques Irlandais et pas celle des WASP ou des Porto-Ricains.
Le lancement de la star façon french lover par Hollywood comme je l'ai exposé aurait dû vous avertir à ce sujet, sur le parfait artifice de l'opération. "Le cinéma populaire" désigne une clientèle cible et pas ses concepteurs.
Je n'ai pas d'informations sur les liens entre Hollywood et le gouvernement américain. C'est dommage, une piste à creuser… Le french bashing au cinéma, phénomène inné, vraiment ?

Trufaldini a écrit :
je pense au film "La légende de Zorro", où le méchant très méchant est un Français

Effectivement ! C'est de Martin Campbell en 2005 et je le tiens comme représentatif de ce fameux french bashing.
C'est d'autant plus révoltant de choisir un français pour méchant dans la Californie de la mi-XIXe que leur rôle a été loin d'être négligeable dans le contexte. A San Francisco, ils ont créé les premiers théâtres, par exemple. Le français Limantour s'est positivement fait dépouillé par la justice américaine de ses titres de propriété sur la moitié de SF en 1858. Mais il est vrai que les Français s'entendaient naturellement mieux avec les Mexicains qu'avec les Américains.
Un peu plus sur le sujet :
http://www.consulfrance-sanfrancisco.or ... rticle=353

Trufaldini a écrit :
Dans le cinéma de Kubrick: "Les sentiers de la gloire" présentent des Français tout sauf caricaturaux. De même, dans Barry Lindon, on voit des Français lors de batailles de la guerre de sept ans. Plus tard, le héros rencontre le chevalier de Balibari, Français, si je me souviens bien,

J'ai déjà répondu plus haut sur les films américains qui se passent à l'intérieur de la société française. Pour Barry Lindon, les Français sont bien sûr les ennemis pendant la guerre de sept ans (sans que je prête des sentiments francophobes à Kubrick), Redmond finance un régiment pour aller les combattre en Amérique, et le chevalier de Balibari est Irlandais.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Jan 2008 17:01 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 02 Juin 2007 11:40
Message(s) : 51
Foulques a écrit :
J'ai déjà répondu plus haut sur les films américains qui se passent à l'intérieur de la société française.


Certes, j'ai lu vos interventions, mais j'ai été saisi par l'envie de les compléter.

Citer :
Pour Barry Lindon, les Français sont bien sûr les ennemis pendant la guerre de sept ans (sans que je prête des sentiments francophobes à Kubrick)


Et vous avez raison, Kubrick était d'ailleurs relativement francophile, et s'intéressait particulièrement aux chiffres de ses films dans les salles françaises. Pour lui, le public français était plus raffiné que les autres, et d'ailleurs plusieurs de ses films ont été mieux reçus en France que dans d'autres pays. Barry Lindon, dont nous parlons avait presque fait un flop en Europe tandis qu'il fut apprécié en France.

Citer :
Redmond finance un régiment pour aller les combattre en Amérique


Il me semble là que vous vous trompez. Les combats ont lieu en Europe. Et c'est d'ailleurs ce qui permet à Redmond de déserter avant d'intégrer l'armée prussienne.

Au temps pour moi concernant le chevalier de Balibari.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Jan 2008 19:02 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2006 15:45
Message(s) : 490
Foulques a écrit :
Je n'ai pas d'informations sur les liens entre Hollywood et le gouvernement américain. C'est dommage, une piste à creuser… Le french bashing au cinéma, phénomène inné, vraiment ?

Je n'ai pas d'information sur les liens entre Hollywood et la maison blanche. Mais quand on voit ceux qui existent entre Hollywood et l'armé, je me dis qu'il doit bien avoir quelques lobby derrière.

animation sur les liens entre Hollywood et l'armé

http://www.arte.tv/fr/recherche/641486.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Jan 2008 21:18 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2006 21:55
Message(s) : 237
Trufaldini a écrit :
Kubrick était d'ailleurs relativement francophile...
Un autre réalisateur probablement francophile est Quentin Tarantino. Sa société de production s'appelle A band Apart, référence au film de Godard et éminent hommage à la Nouvelle vague (merci pour le tuyau, Stéphane). Evidemment, ses sujets au coeur de la société américaine ne le font pas discerner.

Trufaldini a écrit :
Il me semble là que vous vous trompez. Les combats ont lieu en Europe. Et c'est d'ailleurs ce qui permet à Redmond de déserter avant d'intégrer l'armée prussienne.

Je ne l'ai pas revu depuis sa sortie mais la scène dont je vous parle m'avait frappé (c'est curieux la mémoire). Ça se passe après, lors de son ascension sociale, quand il cherche à se faire bien voir par le roi.
C'est dans une grande galerie où des gentilhommes sont alignés pour être présentés au roi. Redmond est à la fin, et le type qui fait sa présentation cite plusieurs trucs qui le mettent en valeur. Le roi, pressé et agacé de gaspiller autant de minutes pour un inconnu, s'impatiente. On lui dit que Redmond vient de financer (ou monter) un régiment pour l'Amérique : "Parfait, qu'il en monte un deuxième", et il tourne les talons.

Merci pour le lien, Walsingham.

Quelqu'un a la liste des acteurs français oscarisés ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Jan 2008 10:02 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Jan 2008 14:10
Message(s) : 96
Sujet très interessant ! Cela est vrai et exaspérent quand on voit des film comme ceux qui sont cité "the patriot" ou "le derniers des mohicans" (que j'aime bien) les francais y ont toujours un mauvais rôles !
"Ah les francais" ! comme dit benjamin Martin dans The patriot

Enfin, voila c'est vrai que les francais ont un rôle toujours ridicule où mal mis en forme !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Jan 2008 12:39 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Jan 2007 0:11
Message(s) : 61
Localisation : Bruxelles
Pardonnez-moi, mais il me semble qu'il y a aussi beaucoup de "ressenti" dans certains jugements.

Les Français du "Dernier des Mohicans" n'ont pas le mauvais rôle mais un rôle d'ennemi honorable. Le "mauvais rôle", ce sont leurs alliés amérindioens (Hurons si je ne me trompe) qui l'ont. Et le colonel anglais est loin d'être blanc-bleu (c'est même un franc salaud).
Le personnage de Martin dans Le Patriote reconnaît franchement le rôle de la France dans la victoire de Yorktown, et son copain Jean (Tcheky Karyo) n'est pas particulièrement antipathique, même si la vangeance est une de ses motivations. Après tout, c'est aussi la principale motivation du héros américain.
Peut-être court-il l'histoire d'un Français déserteur d'Alamo, mais cette histoire n'est pas reprise au cinéma, du moins pas dans le film de John Wayne.
Si je ne me trope pas, dans le dernier Marie Antoinette en date, la guerre d'Indépendanse US est plusieurs fois citée lors des "conseils royaux" et décrite coimme une cause ruineuse pour les finances publiques.

Et des français sypa dans les films US, il y en a. La première qui me vient à l'esprit étant la princesse Isabelle de Bravehart. Comme d'affreux aéricains dans les films français - voir Mille miliards de Dollars qui est le premier qui me vient à l'esprit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Jan 2008 13:27 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Jan 2008 14:10
Message(s) : 96
Lambertine a écrit :
Pardonnez-moi, mais il me semble qu'il y a aussi beaucoup de "ressenti" dans certains jugements.

Les Français du "Dernier des Mohicans" n'ont pas le mauvais rôle mais un rôle d'ennemi honorable. Le "mauvais rôle", ce sont leurs alliés amérindioens (Hurons si je ne me trompe) qui l'ont. Et le colonel anglais est loin d'être blanc-bleu (c'est même un franc salaud).

Si je ne me trope pas, dans le dernier Marie Antoinette en date, la guerre d'Indépendanse US est plusieurs fois citée lors des "conseils royaux" et décrite coimme une cause ruineuse pour les finances publiques.


Plusieurs chose à dire; en faite c'est vrai il n'ont pas toujours le mauvais rôle (escusez moi) mais on retrouve dans tous les films américains de ce types dit "historique; on retrouve cette humour américain relatant les francais, une simple allusion à un fait marquant.

Oui, ce sont bien les Hurons je confirme.

Dans le derniers Marie Antoinette, je voudrais en parler pas pour l'aspect de ce sujet mais qui a remarqué les chaussures qui ne sont pas de l'époque du film ? C'est très berf mais on apperçoit des Converse !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Jan 2008 14:37 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Jan 2007 0:11
Message(s) : 61
Localisation : Bruxelles
Il paraît. Pas vu, et ce n'est pas faute d'avoir fait attention. Mais j'avoue ne pas être très branchée "chaussures de marque".

N'empêche : vous avez fait part d'un certain "humour américain". N'est-ce pas là le bât qui blesse ? Une différence de culture qui fait qu'un français considérera comme négatif ou blessant ce qu'un américain considérera comme positif ou sympa ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Jan 2008 16:38 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Jan 2008 14:10
Message(s) : 96
Tout à fait, la difference de culture....


Juste pour parler des Converse; c'est quand Marie Antoinette essaie différentes chaussures, il y a un plan rapproché sur ses pieds et on peut apercevoir dans le fond (à droite je crois) un paire de converse (violette mais vérifiable). D'ailleurs sur le boitiers du DVD, il y a un dessins de converses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Jan 2008 3:41 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Citer :
Savinien a écrit :
Un passage peut-être un peu moins caricatural (quoique) dans Apocalypse Now ?

Je l'avais vu à sa sortie et je ne m'en souviens plus bien. Peut-être parlez-vous de la version "redux" sortie en 2001, où il y a paraît-il une scène ajoutée de 25 mn qui met en scène des Français ? Mais dans Wiki ils disent : "les colons français immergés jusqu'au cou dans la paranoïa". Ce qui irait dans le sens de votre "(quoique)".

Ce n'est pas tout à fait ce qu'il m'a semblé : les colons tenaient un discours classiques des anciens coloniaux désabusés lors de la scène de ce dîner. Tous ne sont pas du même avis, une dispute verbale s'engage même, Sheen y restant étranger. On peut interprêter ça comme une tentative du réalisateur de ne pas justement tomber dans la caricature.
Bon évidement, le "chef" fait l'éloge de la cuisine française mais ça c'est un classique !!!
Citer :
J'ai bien noté pour le Jour le plus Long. Il faudrait que je le revoie.

Bourvil n'est pas du tout le seul français mais il est le seul français à y avoir un rôle comique (avec Arletty ? enfin la dame qui prévient le curé). Les autres sont des résistants, des combattants et leur courage est bien mis en valeur à mon sens.
Citer :
Savinien a écrit :
le cinéma français n'est pas non plus très sympathique envers les américains.

Justement, il m'a semblé le contraire. Vous avez parfaitement raison de reprendre le problème à l'inverse car c'est de cette manière qu'on a un éclairage complet.
Je n'ai pas de souvenirs de "méchants" américains. Il m'apparaît que le stéréotype du personnage américain est sympa quoiqu'un peu décalé (ce qui ajoute à son charme, une représentation d'un vent de la liberté), et de toutes façons toujours du côté des bons. A part "French Connection" je n'ai pas de titres en tête, mais j'ai dans l'esprit un personnage (joué par un acteur américain déjà âgé) qu'on retrouve souvent dans le cinéma des années 70, dans les rôles secondaires.
L'image de l'américain importé dans la société française (malgré la guerre du Viet-Nam etc), est restée extrêmement positive dans le cinéma depuis l'après guerre jusqu'à nos jours.

Je ne suis pas expert de cinéma mais il me semble que dans pas mal de films, l'américain est le gros type cigare au bec et stetson planté sur le crâne, richissime et imbu de sa personne mais pas très malin qui cherche à tout acheter. Ce sont les films des années 60'.
Ils ne sont donc pas à proprement parler des méchants mais ils n'en ont pas pour autant une image flateuse.
J'ai à l'esprit pour exposer ça quelques films avec de Funès ou Lino Ventura.

Citer :
Savinien a écrit :
Sinon, souvent dans les films US, le méchant européen est gratifié d'un titre de noblesse.

Tiens, tiens... Intéressant. Vous avez des exemples ?
Une hypothèse : cela peut être un appui sur le décalage de la vieille Europe, décidément pas à la page.

Et bien Ocean twelve me vient à l'esprit mais là je n'en ai pas d'autres. C'était un stéréotype qui m'avait choqué en regardant une série télé.

Citer :
Savinien a écrit:
Je pense plus simplement que le cinéma est le reflet, dans une certaine mesure, de ce [que] pense la population

Je ne le pense pas du tout, justement. Je crois que le cinéma est une industrie commerciale qui réfléchit avant de désigner des bons et des méchants, et que ce n'est pas en conformité avec des sentiments populaires, dont on se méfie (clichés racistes, etc). Dans un bon film de guerre des gangs des années 70 dont le nom m'échappe, ce n'est pas un hasard si la bande des méchants est celle des catholiques Irlandais et pas celle des WASP ou des Porto-Ricains.
Le lancement de la star façon french lover par Hollywood comme je l'ai exposé aurait dû vous avertir à ce sujet, sur le parfait artifice de l'opération. "Le cinéma populaire" désigne une clientèle cible et pas ses concepteurs.
Je n'ai pas d'informations sur les liens entre Hollywood et le gouvernement américain. C'est dommage, une piste à creuser… Le french bashing au cinéma, phénomène inné, vraiment ?

Je ne sais pas sur quoi vous basez vos raisonnements, les miens ne reposent que sur les films franchissant l'Atlantique.
Je ne sais pas ce qu'il en est réellement du reste de la production US (comme je vous l'ai dit, je suis très loin d'être expert dans le domaine).
Si je me souviens bien, Narduccio nous avait fait un petit exposé (ici ou ailleurs ?) d'un cinéma US très catégorisé => des scénarii identiques dont on change les facteurs en fonction du public ciblé : de tel cas, le méchant sera blanc, le bon sera noir si le public visé est afro-US etc.

Tout ça pour dire que mon impression est assez mitigée quand au rôle de moteur. Je crois que c'est plus nuancé car le cinéma pour se vendre doit aussi conforter le public dans ses impressions non ?

Le rôle entre Hollywood et le gouvernement ne doit pas être au beau fixe je pense : regardez la multitude films "complotistes" dont la toute récente série Prison Break et je dirais même que les films de séries "B", très patriotiques, jouent énormement sur l'américain Lambda que la droiture morale pousse à désobéïr à un gouvernement cynique. Chuck Norris connait la réponse ! :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Jan 2008 7:06 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2006 21:55
Message(s) : 237
Savinien, je ne suis qu'un amateur également et je me base sur les mêmes choses que vous. Je vous laisse Le jour le plus long et Apocalypse Now… en attendant que je les revoie :wink:

Citer :
Le rôle entre Hollywood et le gouvernement ne doit pas être au beau fixe je pense

Eh oui ! Et ça me permet de rebondir sur cet article de Libé (c'est moi qui souligne en gras):

"Visiblement, la vague de francophobie, qui s'est développée aux Etats-Unis tout au long de l'année 2002 pour culminer au printemps 2003, n'est pas encore passée. Preuve qu'elle s'enracine dans la culture populaire, Hollywood - qui pourtant militait contre la guerre en Irak - n'hésite pas à surfer dessus. Le nouveau méchant du cinéma américain n'est plus allemand ou russe (ou serbe) : il est français.
Matrix Reloaded, tourné avant la vague du French Bashing mais sorti alors qu'elle atteignait des sommets, a joué les précurseurs. Il met en scène le «Mérovingien» (joué par Lambert Wilson), un programme informatique dévoyé, qui n'aime que jouir et jurer. Dans une interview à Première, en mars, Wilson se demandait si son personnage n'avait pas fourni «encore une bonne raison de se faire détester par les Américains !».
Dans S.W.A.T., film d'action balourd porté laborieusement par une brochette de vedettes, le criminel international s'appelle Alex Montel : un beau Français suave et bouffi d'arrogance joué par Olivier Martinez. Dans The In- Laws, médiocre remake d'un film avec Peter Falk, le méchant est un psychopathe français drôlement baptisé «Jean-Pierre Thibodoux», homosexuel refoulé joué par David Suchet. Dans le film original, Ne tirez pas sur le dentiste, en 1979, le méchant était, époque oblige, un dictateur sud-américain fou...
Johnny English, une parodie de James Bond (qui, à lire la critique, aurait pu s'appeler On ne rit que deux fois) a lui aussi choisi un personnage français pour méchant : «Pascal Sauvage» (joué par l'Américain John Malkovich) est un homme d'affaires qui a fait fortune en construisant des prisons privées en Europe et dont le plan est de se faire couronner roi d'Angleterre."

http://funnynews.free.fr/forum.php?zoom_f=1408

Donc reprenons : Hollywood était contre la guerre en Irak. La France aussi. Or, Hollywood va rejoindre joyeusement la vague du French Bashing, lancé justement parce que la France était contre… On voit bien qu'il y a un petit problème de logique.
Deux explications possibles, c'est qu'Hollywood a profité de l'occasion pour étaler au grand jour une aversion ancienne ou bien "qu'on" leur a conseillé de suivre la mode, pour conforter la confiance de l'Américain moyen dans la justesse de la guerre (ceci montrant qu'ils subissent des pressions). Ce sont juste des hypothèses.
Par contre je ne suis pas d'accord avec l'auteur pour qualifier Hollywood de populaire. Je repéte que l'adjectif populaire s'applique au public visé mais pas à la conception des films.

Par ailleurs n'est-il pas étrange que Matrix Reloaded, avec son vilain français, précède la vague du French Bashing ?

Citer :
Je crois que c'est plus nuancé car le cinéma pour se vendre doit aussi conforter le public dans ses impressions non ?

Peut-être mais alors sous la forme de clins d'œil très consensuels… Il faut voir aussi que l'humour ne peut fonctionner qu'avec des références communes et les stéréotypes nationaux en font partie. Ce que vous évoquiez avec la vision des Américains dans les films avec de Funès ou Lino Ventura s'applique ici.
Les stéréotypes ne sont jamais flatteurs mais ils n'excluent pas pour autant une certaine indulgence, voire une certaine tendresse. Aussi je persiste dans l'idée que ces Américains à stetson cherchant à tout acheter (avez-vous des titres de ces films ?) restent positifs, des braves types qui ont leurs défauts mais qui viennent à la rescousse quand la France est envahie.

Sinon, je crois qu'il n'y a pas une recette unique de films, heureusement, de toutes façons les ficelles en seraient trop grosses et le résultat aussi attendu qu'ennuyeux ! Mais la construction des personnages du héros et du méchant est soigneusement étudiée et par-là révélatrice.

Je n'ai pas vu Ocean's twelve et n'ai pas l'intention de le regarder (Ocean's eleven était ennuyeux). L'aristocrate dont vous parlez est français ? Sinon, on a mentionné ici un aristocrate français et méchant dans La légende de Zorro.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Jan 2008 7:41 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2006 21:55
Message(s) : 237
Lambertine a écrit :
il me semble qu'il y a aussi beaucoup de "ressenti" dans certains jugements...

Alors effectivement, si vous n'avez pas ressenti que le personnage de Tcheky Karyo est absolument imbuvable, on n'a pas du tout les mêmes perceptions des choses ! Ils avaient Lafayette… Ils en ont fait ce que joue Karyo. Appréciez l'écart. Et que les Français soient présentés comme ennemis "honorables" dans le Mohican, c'est qu'on a pas dû voir le même film…

Concernant l'aspect humoristique, il me semble qu'on peut discerner ce qui l'est de ce qui ne l'est pas. Par exemple, la Peugeot 403 pourrie de l'inspecteur Columbo (probablement la caisse la plus célèbre de toutes les séries américaines !) me fait plutôt rire. Bon, pour contre-balancer un peu ils auraient pu glisser quelque part une gentillesse (sur la cuisine par exemple, pour rester dans les clichés). Il ne me semble pas l'avoir jamais vue, mais on va pas en faire une maladie.
Les converse de Marie-Antoinette aussi, je m'en contrefiche pas mal.

Non, la francophobie n'est pas une forme d'humour que nous ne comprenons pas de ce côté de l'Atlantique, mais bien de faire exprès d'adosser des valeurs négatives, méchantes ou vicieuses, à des personnages du fait qu'ils soient français.

Lambertine a écrit :
Et des français sympas dans les films US, il y en a. La première qui me vient à l'esprit étant la princesse Isabelle de Bravehart.

C'est vrai, et j'ai beaucoup apprécié. Nous en sommes redevables à Mel, entièrement. Mais je considère que son catholicisme militant l'explique et en fait par-là un cas à part. Avez-vous d'autres exemples plus probants ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Jan 2008 7:49 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2006 21:55
Message(s) : 237
Lambertine a écrit :
Comme d'affreux américains dans les films français - voir Mille milliards de dollars

Ah très bien ! Il fallait le trouver celui-là ! :)
Il est vrai que je n'ai pas le souvenir de bons Américains dans ce film. Comme personnages positifs en dehors du héros, je me rappelle du directeur de la filiale belge et d'un vieux Juif. Cela étant, dans ce film qui dénonce une collusion des capitaux américains avec le nazisme, il n'y a pas vraiment de méchants américains non plus. Le président de la multinationale est une froide machine économique, sans plus. Enfin, il n'y a rien qui puisse faire confondre son personnage avec une représentation des Américains dans leur ensemble.

Comme autres personnages américains dans des films français j'ai songé à :

- Le gendarme à New-York, 1965, de Jean Girault. Rien de méchant à signaler, du fait même de ce type de comique. D'ailleurs je me demande s'il y avait un personnage américain de premier plan.

- Canicule, d'Yves Boisset, 1984. Où le seul personnage qui émerge du lot est le gangster américain joué par Lee Marvin. Le reste, et ça en dit long sur l'auto-dénigrement des Français, est constitué d'une bande de paysans cupides, arriérés et névrosés… Une horreur. Bon, ça reste du cinéma politique d'Yves Boisset.

J'ai un peu de mal à m'en remémorer d'autres, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB